Ventilo de chauffage et lave glace en panne

Répondre
Chris50
Traficaménageur
Messages : 206
Enregistré le : lun. 01 juin 09 22:27
Localisation : Cherbourg

Ventilo de chauffage et lave glace en panne

Message par Chris50 »

Bonjour
voici mes petits problèmes :
Mon ventilateur de chauffage ne marche pas, les fusibles sont bons, et j'aurais aimé savoir si vous pouviez me dire ce que je peux rechercher comme autre panne (le chauffage marche lui).

Le lave glace ne fonctionne pas non plus, et son fusible est bon également, que dois-je vérifier pour me recherche de pannes

Merci
Mon Master T35D est de 1989 chassis court.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Pour l'un comme pour l'autre, essaye de mettre deux fils en volant et de les raccorder directement à la batterie.
Tu sauras déjà si c'est les moteurs qui sont morts ou si c'est le faisceau électrique qui a un soucis.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

:+1:

Par contre quand tu mets le lave glace, est ce que tes essuies glaces se mettent en route pendant un certain temps?
Chris50
Traficaménageur
Messages : 206
Enregistré le : lun. 01 juin 09 22:27
Localisation : Cherbourg

Message par Chris50 »

Non, ils ne se mettent pas en route, pb de commodo? c'est à ça que tu penses?
J'ai bon là?

Pour les moteurs, j'essaye de tester cet après midi, si j'arrive à atteindre les cosses
Je vous tiens au jus....12V bien entendu


Ok :jesors:
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Exactement! :yes:

Une petite info pour en trouver en casse, si ton master est un modèle où il n'y a que 2 commodos (les premiers en avaient trois), tu peux adapter des commodos gauche et droit de R21, BX, 205, 309 et surement d'autres modèles...

Ce sont les mêmes commodos! :yes: La fixation et le branchement et le fonctionnement est identique! :wink:

C'est plus facile de trouver un commodo de ces voitures qu'un de master...
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Babaroule a écrit ::+1:

Par contre quand tu mets le lave glace, est ce que tes essuies glaces se mettent en route pendant un certain temps?


:oops: j'ai toujours pensé que c'était normal :mrgreen:

Les miens ne se déclenchent pas non plus quand on met le slave glace, et pire encore, ils fonctionnent contact coupé :mdr:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Chris50
Traficaménageur
Messages : 206
Enregistré le : lun. 01 juin 09 22:27
Localisation : Cherbourg

Message par Chris50 »

Bon alors, mes essuie glaces fonctionnent quand je met le lave glace, j'ai démonté la pompe, testée en direct sur la batterie : HS
J'en ai trouvé une sur une R11 d'un pote, qui doit la mettre à la casse prochainement.
Même modèle et fonctionne parfaitement.
1ère opération réussie, merci

Maintenant, reste à savoir comment accèder à l'alimentation du ventilo de chauffage, m'a pas l'air simple de l'ouvrir ce machin là, je vois les câbles d'alim entrer dans le bourrier en plastique, mais comment on l'ouvre??
Mystère, je cherche et je vous dis

Merci @tous
Avatar du membre
tazz24
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : mer. 17 mai 06 12:30
Localisation : dordogne

Message par tazz24 »

ben c est la grosse merde
alors 2 soluces tu coupe le fil en te disant que tu veux eviter de casser du plastique et si le moteur va bien et bien tu refait ta connexion proprement mais t as gagne du temps et t as rien pete

autre soluce que j ai fait mais j avais un bloc plastique d avance
tu enleve les agrafes et avec un tourne vis tu ouvre gentiment en faisant levier et en tirant masi t as de grosses chances de casser sachant que tu va galerer en plus pour le sortir car ça passe vraiment tres juste

ou le top a mon avis tu demonte la calandre et le radiateur et la ça doit etre royal pour bosser
Chris50
Traficaménageur
Messages : 206
Enregistré le : lun. 01 juin 09 22:27
Localisation : Cherbourg

Message par Chris50 »

Bon alors, voici mes investigations.
d'abord repèrage des câbles dans le tableau de bord, un rouge, un noir et un beige plus gros (sur un connecteur qui va du boîtier de fusibles vers la commande)
Apparement 2 masses et 1+ (le rouge), du jus entre le rouge et noir et entre rouge et beige contact mis mais ventilo en position arret.
ensuite sous le capot
J'ai enlevé la petite sangle en caoutchouc qui tient le bocal de refroidissement.
J'ai ouvert la gaine qui protège les fils du ventilo et là je retrouve mes câbles rouge, beige et noir, j'ai mis une cosse rapide sur le rouge et pris la tension entre la masse et ce fil rouge (du jus si je bouge la commande de ventilo)
J'ai réussi à déboiter un peu le bloc plastique et passé ma mimine derrière le ventilo et pareil, du jus sur le ventilo (commande en position ventil)
Donc c'est lemoteur du ventilo qui est HS.
Par contre, je n'ai pas réussi à enlever completement le cache plastique du ventilo, pas assez de place pour enlever et surtout la commande de clapet qui est fixée dessusn faut que je trouve comment l'enlever sans la casser.
Tout ça pour pouvoir démonter le ventilo, sans déboîter les durites, sinon repurge du système, et là j'ai pas envie.
Voilà pour ce soir, pas mal pour un début je trouve. et sans rien casser.
J'essaye de revoir tout ça en début de semaine prochaine
Merci de votre aide.
voili voilou
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »