Faire homologuer des roues plus grandes ?

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Avatar du membre
Pirouette
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 04 sept. 23 19:42
Localisation : Lyon

Faire homologuer des roues plus grandes ?

Message par Pirouette »

Salut tout le monde,

J'ai un fourgon qui sort d'usine avec des grandes roues ou des petites selon le modèle (mais les passages de roues sont les mêmes). C'est un Ducato natural Power = petites roues 15", alors que d'autres que le mien (comme le Maxi) existent en 16" d'origine.

Pour pouvoir un peu bourlinguer sans arracher mes futurs réservoirs (ni mes bouteilles de méthane à 200bar, accessoirement...) je cherche à surelever mon camion.

Mon modèle n'a pas le droit à des roues de plus de 15" 215x70, et j'aimerai mettre des routes (homologuées pour des Ducato d'autres modèles) de 16" 225x75. J'ai mesuré sur un gros camping car Bavaria (porteur Ducato) que cela me ferait gagner 7cm de hauteur sous essieu tout de même....

Après il y a les cales d'amortisseurs qui peuvent rajouter 4cm sous les réservoirs, (mais pas sous les essieux). D'ailleurs si vous avez des infos sur la légalité de ces choses là, je prend aussi.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui se sont lancés là dedans, ou questionné sur le sujet ? L'idée serait de faire les choses en respectant les règles pour ne pas avoir de souci d'assurance derrière. J'ai vu des infos qui ne m'ont pas parues très clair sur le net, ça parle d'autorisation constructeur, de COC, de RTI, mais je ne me retrouve pas trop sur l'ordre des démarches ni le tarif ou les chances de réussite d'ailleurs.

Mais je me dis que si les amateurs de tuning y arrivent, ça devrait etre possible sur un fourgon.

Merci d'avance pour vos lumières !



Sinon, je suis nouveau, donc si vous voulez en savoir plus sur moi et mon camion c'est là :viewtopic.php?t=64400
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

salut
si d'origine tu peux avoir du 15 ou du 16, c'est un peu étrange que le 16 pouces soit interdit sur le tien
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Heuu, augmenter la taille d´un pouce fait gagner environ 2.5cm de diamètre. Et donc pourrait éventuellement te faire gagner 1.25cm de hauteur... l´autre moitié étant au dessus de la roue :wink: et 5mm de plus avec les pneus de 75, donc 1.75 cm mais pas 7cm.

Il y a les suspensions pneumatiques, Will à fait un excellent sujet détaillé sur l´installation des siennes.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
Pirouette
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 04 sept. 23 19:42
Localisation : Lyon

Message par Pirouette »

alain48 a écrit :Heuu, augmenter la taille d´un pouce fait gagner environ 2.5cm de diamètre [....]
Salut et merci pour ta réponse, tu as raison que 7cm c'est beaucoup. Je voulais me remettre dans les calculs avant de répondre :

En passant de 15" 215x70 (sur mon modèle) à 16" 225x75 (homologué sur Ducato Maxi), comme on augmente aussi la taille des pneus on gagne 3.5cm sous essieu ce qui me parait important pour les chemins un tantinet cabossés/avec ornières où j'ai déjà eu des petites frustrations...

Après, je me disais que je peux gagner encore 4cm avec des cales d'amortisseurs (pour augmenter la hauteur sous chassis cette fois-ci (pour sécuriser encore plus le moteur et les réservoirs) ce qui m'amène à 7.5cm en plus.

Mais tu as raison que le camping car ducato dans ma cour n'a pas 7cm de plus uniquement avec ses roues...
alain48 a écrit :Il y a les suspensions pneumatiques, Will à fait un excellent sujet détaillé sur l´installation des siennes.
Merci beaucoup pour l'info. Je ne connaissais pas. C'est une super alternative aux cales d'amortisseur que je pensais mettre en plus des plus grandes roues, ça fait gagner encore plus de hauteur max, et cela a des avantages coté usure des lames d'amortisseur et sécurité en conduite, donc plutôt une super idée !

(sujet de Will)

EDIT : avec des amortisseurs renforcés à l'avant on gagne aussi 5cm (source), ce qui peut expliquer la diff avec le camping car
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

Salut
Pour les histoires de roues il faut regarder les pneus, car par exemple sur la voiture de ma femme qui a des roues de 17 les pneus font 61/62 cm alors que sur le van pour des roues de 17 aussi, les pneus font 68/69 de diam ?.

Tu gagne effectivement beaucoup plus avec des ressorts plus forts ou des calles.

Perso sur l'Expert avec des ressorts plus fort, j'ai 'gagner' 5cm a l'avant et près de 8 cm a l'arrière avec comme dit plus haut un bien meilleur 'rendu' sur la route.
ça marche si le véhicule est toujours en charge (si non ça doit être du rodéo !)
Et on perd un peu de confort pour la banquette du milieux.

Mais ça ne change pas la hauteur du pont si il y en a un, et ça ne touche pas le débattement total qui est en général donné par les amortisseurs ou autres buttées.

...........RE edit : j'ai des roues de Vianno en 16 ! diam env 65 cm .

:coucou: :coucou:
Pour une Vendée indépendante... (-:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Changer la hauteur, fait travailler davantage les cardans, soit des arbres de roues, soit de l'arbre de transmission.

Mécaniquement la meilleure solution est le système pneumatique car lorsque l'on augmente la garde au sol, la vitesse est lente, donc les cardans sont moins sollicités qu'à grande vitesse et grand débattement.
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

Beeen ! ! le débattement doit être le même a peu de choses près et la position 'de roulage' doit aussi être sensiblement la même par rapport a un véhicule vide .

De toutes façons rouler en permanence ''chargé'' fait travailler tout ça plus que la normal !

60 000 km env depuis la modif : jusqu'ici ça va, jusqu'ici ça va, jusqu'ici ça va, jusqu'ici ça va, :).......... :danse:
Pour une Vendée indépendante... (-:
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Pirouette a écrit :J'ai vu des infos qui ne m'ont pas parues très clair sur le net, ça parle d'autorisation constructeur, de COC, de RTI, mais je ne me retrouve pas trop sur l'ordre des démarches ni le tarif ou les chances de réussite d'ailleurs.
Alors pour faire clair : il faut que tu commandes le COC de ton fourgon (tu en auras besoin à terme pour passer VASP de toutes façons).
Sur ce COC (à toi de ton fourgon à toi, et pas celui d'un autre Ducato) tu auras la liste des montes autorisées.
Avatar du membre
Pirouette
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 04 sept. 23 19:42
Localisation : Lyon

Message par Pirouette »

Merci pour vos réponses !

J'ai insisté un peu et ai fini par avoir une réponse de l'homologation Fiat :
Voici les montes de pneu qui sont autorisé sur votre véhicule :

215/70R15C
225/70R15C
Malheureusement celle demandée n'est pas autorisée.
Me voila fixé... Je vais rester en 15" mais passer de 215x70 à 225x70 lors de mon changement de pneus, ce qui me donnera un peu plus d'adhérence et 7mm de plus de haut... en attendant les ressorts renforcés et suspensions pneumatiques.

Apparemment pas possible de mettre du pneumatique à l'avant contrairement à certains 4x4, mais les ressorts renforcés c'est déjà top
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Re
Pour l'avant, tu as la proposition de JSA
--> https://www.jsa.fr/produit_1_kit-de-sus ... t-030110-c
Avec une suspension pneumatique à l'arrière ce serait top pour augmenter l'angle ventral.

Ami réseau doit aussi avoir des trucs intéressants.--> https://ami-reseau.fr/
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
Laurent89
Traficaménageur
Messages : 347
Enregistré le : ven. 09 juin 23 18:12
Localisation : Yonne

Message par Laurent89 »

C'est réponse bateau de la part de Fiât !

Tu dois "respecter" le diamètre en fonction de l'étiquette des pneus !
A défaut tu risque une contre visite au contrôle technique.

Plus d'informations ici:
https://www.tnpf.fr/camionnettes/home/
Autant que possible du Citroën
Avatar du membre
Pirouette
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 04 sept. 23 19:42
Localisation : Lyon

Message par Pirouette »

Yes, j'ai vu ça sur cette vidéo (meme véhicule, en l3) chargé à bloc il gagne 5cm à l'avant avec amortisseurs renforcés et 12cm à l'arrière !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben, commande et racontes nous ... :wink:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je mets ça ici, à voir ce que vous en pensez : https://www.camping-car.com/reglementat ... u-15-au-16
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

La reponse juste est Fiat et Olivier
Sur le COC, la taille est indiqué.
Le mien est homologué seulement en 15"
Quand aux revues, les informations sont peu fiables.
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »