Sociologie : fougon aménagé versus camping-car

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
sandydidou
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : lun. 28 avr. 08 20:53
Localisation : Sète [34200]

Sociologie : fougon aménagé versus camping-car

Message par sandydidou »

Ben voilà, je voudrais avoir le point de vue des membres du forum concernant leur perception du fourgon aménagé par rapport au camping-car (j'envisage d'entreprendre une recherche sur les mouvements migratoires dans notre société).
Quelles sont, pour vous, les similitudes et les différences radicales entre les 2 (utilisateurs -âge, niveau de vie, situation professionnelle et familiale, véhicules choisis, type d'aménagement, utilisation des cams, destinations favorites, sports pratiqués, idéologies spécifiques, etc., etc., etc.) ?
Merci d'avance.
Vivre et laisser vivre
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Pour nous le fourgon, c'est moins moins cher, plus plus beau, plus plus plus solide.

Nos destinations c'est des coins tranquilles où il y a personne (sauf quand on se fait encerclé par des tups.... :mrgreen:

On est pas friqués à mort, on a pas la télé dedans, ni la clim ni la machine à laver, on en veut pas d'ailleurs, on a juste de quoi partir se changer les idées avec un minimum de confort.

J'ai l'impression que les tups sont plus utilisés par les personnes agées qui ont plus dans leur tête que le camping car est une liberté et que les vacances coutent moins chères, ce qui est pas vrai car ils peuvent pas se garer où ils voudraient et doivent payer quand même :mrgreen: , ils sont parqués avec les autres tups et vu le prix d'achat de leur boiboite, ils peuvent s'en payer des nuits d'hotels.... :wink:

Ils arrivent pas à se poser au milieu des bois pour passer la nuit, la peur qui les prive de la liberté et de la tranquilité...

Après je dis pas que dans plusieurs années je changerai pas d'avis et que j'en prendrai pas un, il y en a bien qui l'ont fait... hein Bidou... :mrgreen:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

voici mon avis :
pour nous le fourgon est pratique car moins de 2m pour les péages et barres de parking.
plus discret, on peut se garer à peu près n'importe ou et on a dormi en pleine ville sans se faire repérer (enfin on s'est pas fait jeter).
L'achat s'est fait parce qu'on en avait marre de transporter tout le matos de planche à voile sur la voiture et vu que pour naviguer dans le sud on a 4h de route environ, il fallait bien aussi de quoi dormir.

Côté utilisateurs, je dirai que les camping caristes sont bien souvent des gens + agés, par besoin de plus de confort (salle de bain, espace intérieur). Question niveau de vie, y'a de tout selon le prix du véhicule... mais ça coute quand même un minimum de sous.
concernant les destinations, pas facile de faire la part des choses... certains (en camping car comme en fourgon aménagé) vont tous les ans dans le même camping pour retrouver les mêmes gens (même si j'aurai putôt tendance à dire que c'est plutôt des personnes agées que des jeunes) et d'autres bourlinguent pas mal.

Perso j'ai connu le fourgon avec mes parents petites, assez rustique et je comprends que maintenant ils veuillent + de confort. Ils ont un Voyageur qui est donc un petit CC et passe à peu près partout, mais pas aussi discret qu'un camion. Et quand ils voient les camions aménagés comme des californias ou des trafics ou autres bases, ils seraient pas contre changer, car plus facile à manœuvrer et + discret...

en espérant que ma réponse puisse te servir :wink:
savate2doigts
Traficaménageur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 02 avr. 07 13:49
Localisation : 69 - Lyon

Message par savate2doigts »

Répondre sur les avantages de l'un ou de l'autre c'est assez facile, mais en dire notre vision :bof:

Peut etre que si j'avais eu 60 000 € dans la poche le jour ou je suis tombé sur mon 1er T3 j'aurais acheté le gros camping car juste derriere :???:

Les avantages du fourgon pour moi : compact, économique (enfin par rapport a un gros camping car), passe-partout et passe de partout :lol: , peut servir de 2ème voiture - voir de voiture principale-

Pour les gros blancs : confort, espace

Il y a quand meme pas mal de jeunes qui ont de grands camping car, et quelques uns, jeunes ou vieux, sont bien plus aventureux avec leurs camping car que moi avec mon fourgon.
Julien
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Les préjugés de base :
- Le fourgon : jeune, con, amateur de glisse ou sports divers qu'on voit pas à la TV, pas de thunes, part à l'aventure avec une baguette de pain et 3€

- le TUP : vieux, con (il a été jeune, ne l'oublions pas), pété de thune, va sur les spots de glisse pour promener le chien et non se taper des grosses sessions, parcourt l'Europe avec le frigo et le compte en banque garnis.

Dans la réalité et en regardant à droit et à gauche (dans la vie courante, sur ce site, etc....), et bien ça ne tient plus debout.
Il y a des jeunes en TUP, pétés de thunes ou pas, et souvent fils ou file de "Camping Caristes".
Il y a des jeunes retraités (nous avons ici quelques uns), pétés de thunes ou non, fils ou filles de "Camping Caristes, j'en sais rien, et qui préfèrent le fourgon.
Et ils y aura des jeunes cons et des anciens sympas (l'inverse est aussi possible), et il y aura des jeunes pour promener le chien chien à sa mémère et des plus âgés qui partiront à l'aventure tellement souvent que leurs enfants ne savent même plus à quelle adresse leur écrire.

Y a pas de rêgles précises puisqu'à chaque fois on va pouvoir rencontrer ou croiser l'exemple inverse de ce qu'on pense.

Et ici, qu'ils soient jeunes ou moins, pétés de thunes, ou pas, en fourgon ou en TUP, et bien il y a quand même une grande communauté de gens sympas ! :wink:

AMEN ! :mrgreen:

Comme Savate2Doigts, si j'avais eu un bon budget, j'appelais un aménageur connu ici, je lui collais le Crafter dans les pattes et j'aurais signé le chèque (si la Française des Jeux pouvait m'envoyer un gros chèque, je luis en serait reconnaissant).
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Quand Sandydidou aura fait le tour de tes "préjugés de base", elle aura vachement avancé :hum:



...et pourtant,
tu as raison 8)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

:+1: Rien à rajouter...
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

pété de tunes oui ... et non :bof: celui qui à 50 berges a (enfin) fini de payer son phenix et est pret à se recoller 144 mensualités de +/- 1000 eur pour son intégral (vu chez hippopovamp) il n'est pas pété de tunes il est givré (de mon point de vue) mais se fait plaisir (c'est ça qui est bon :yes: ) et je me demande s'ils ne sont pas plus nombreux que ceux qui l'ont payé cash :?:
Par mon CE pour cet été c'est 600 eur la location hebdo d'un 5 places avec clim et 1000km gratuits. J'en suis arrivé à ne plus savoir qui est qui sur les parkings et ça me rappelle au grand dam des cons quand mon grand pere me racontait les 1er congés payés :mrgreen:

la différence entre un gosse et un adulte c'est le prix de ses jouets
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
DEN62
Traficaménageur
Messages : 350
Enregistré le : lun. 28 août 06 8:53
Localisation : 59 dunkerque

Message par DEN62 »

Salut

Et puis y a peut être ceux aussi qui ont eu 2 ou 3 gamin au lieu d'1 et du coup dans un fourgon c'est plus trop possible sans se pourrir la life et qui du coup migrent vers les Tups en regardant quand même du coin de l'oeil, les derniers fourgons boite 6 , 4 M 50 de plancher !
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

babaroule a ecrit
J'ai l'impression que les tups sont plus utilisés par les personnes âgées
dit donc baba tu le veux quand mon pied au cul :hum: et pour les autres protagoniste je peu vous fixer un rendez vous pour cette opération de distribution gratuite , de plus ça sera la tourné du patron (le vieux con ) :mrgreen:
Modifié en dernier par bidou le jeu. 23 avr. 09 19:17, modifié 1 fois.
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
Avatar du membre
Kirin
Traficaménageur
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 22 juil. 07 17:30
Localisation : Dans mon Cabanon

Message par Kirin »

Pour nous le fourgons, ce n'est pas pas sa maniabilité, sa discrétion, son coté - de 2m ou je ne sais quoi ...

Eh oui, il est bruyant, gros, grand, bleu EDF, bref...

Il y a l'aspect économique, un CC à 2500€ faut pas rêver, pour cette somme j'ai acquis un véhicule correct, je l'ai aménagé et fais quelques réparations..

Il y a aussi l'aspect Do It Your Self ! Quoi de mieux que d'apprécier son propre travail, même si on n'y connait rien ! Je regretterais dans un CC le coté impersonnel et industriel. Je suis encore plus content de voyager avec mon camion en sachant qu'il est unique, à notre goût !

Ma vision du fourgon c'est un coté moins catalogué que les CC, un vrai coté liberté comme dit Baba, on peut aller vraiment ou l'on veut, et un capital sympathie finalement plus grand qu'en CC de mon points de vue.
Ce n'est pas forcément une impasse sur le confort, car même si il y a moins de volume et plus de contraintes, on peut faire des choses superbes! Le coté d'jeuns, drogué, avec le chien etc je l'ai pas encore trop vécu finalement, les gens ne prennent pas si peur que ça... :P


Ma vision du CC c'est plutot pouvoir transporter sa maison en camping. Je comparerai plutot le CC à la caravane qu'au fourgon aménagé, mais cela vient que je pense que les motivations des utilisateurs sont plus proches entre un caravaniste et CCariste qu'avec un traficoteur mais comme le dis Christophe ce n'est que des préjugés.

Le coté pratique du CC en dehors du confort des retraités c'est qu'il dispose d'équipement en général très fournis et asser pratique pour une famille et que les volumes sont plus importants.

Pour notre utilisation, on s'est fait quelques week end et vaccances et on apprécie beaucoup l'autonomie et la possibilité d'aller ou l'on veut quand on veut. On a destiné notre aménagement à un voyage au long cours, mais la vie suit son cours et les projets évolue ... donc il risque bien de rester pour week end et vaccances et peut être voyage mais plus cours.

Ah un dernier avantage du fourgon sur le CC c'est son coté pratique, je n'ai aucun problème à prendre mon gros master tout les jours, en ville etc ou m'en servir pour du transport de matériaux .. choses que je ne ferais surement pas avec un CC.

Voila, peut être que cela te fera avancer ;)

a+
Plus de cam's ... on passe a la jeep
Avatar du membre
sahara19
Traficaménageur
Messages : 716
Enregistré le : mar. 07 févr. 06 17:03
Localisation : Pas loin de l'océan

Message par sahara19 »

c'est vrai que l'on peut généraliser : les tupp sont davantage utilisés par des personnes âgées :oops: je vois plus rarement des jeunes au volant de ce type..................de boite à conserve :mrgreen: :mdr:

Je suis avec toi Babaroule :mrgreen: :mdr:
Modifié en dernier par sahara19 le jeu. 23 avr. 09 19:26, modifié 1 fois.
C'est celui qui le dit qu'y est!
Image
Avatar du membre
sandydidou
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : lun. 28 avr. 08 20:53
Localisation : Sète [34200]

Message par sandydidou »

:yes:

Merci, merci, merci
Vivre et laisser vivre
Avatar du membre
R.Mike
Traficaménageur
Messages : 5045
Enregistré le : mar. 18 sept. 07 16:27
Localisation : sud-ouest
Contact :

Message par R.Mike »

serendipity a écrit :... celui qui à 50 berges ...
" Si a 50 ans, on a pas de tup ... on a raté sa vie "

© Séguéla

:jesors:
Modifié en dernier par R.Mike le jeu. 23 avr. 09 19:31, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

moi j ai acheter mon CC car le fourgon ( j ai eu et j ai encore quoique c' est plus il ressemble plus a de la dentelle )bon ça un temps ; et en plus j avais le choix entre l appartement sur leucate ou un cc j ai préféré avoir encore le loisir de conduire que d avoir a faire a un syndic vérolés jusqu' aux ongles , et j ai encore l' impression d être libre même si ce n est qu'une utopie voila comment j' explique mon choix , et dire qu' il ma couter tel ou tel prix on ne fais pas le procés de l argent :non: , y en a qui vont prendre du plaisir comme il l 'entende :mrgreen: moi c est un camping car , je sais pour le prix que je l 'ai payer je pouvais avoir un fourgon aménager de chez .... mais bon il a plus a mon épouse et point final :yes:
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »