Dépose du moteur sur T35D

Répondre
noirbadier
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : dim. 10 juin 07 16:45
Localisation : 44
Contact :

Dépose du moteur sur T35D

Message par noirbadier »

voila je commence la dépose de mon moteur pour échange de moteur et de boite de vitesse...
je pense raconter ici comment sa se passe...
avec quelques photos éventuellement...
j'adopte la technique de sortir le moteur par l'intérieur


-1ere étape:
On retire la banquette passager et le siege conducteur, ainsi que les les fixations des ceintures... (cle de 16 et clé de 17)
On retire ensuite le capot moteur, donc ya environ 8 vis en empreinte torx a retirer...
de la on a deja plus de place pour sortir l'engin...
Ensuite on retire la porte passager, moi je l'es pas encore fait vu qu'il fait pas super beau en ce moment, je le ferai en dernier juste avant de sortir le moteur
Image

-2eme étape:
On fait la vidange de l'huile moteur(pas la peine de vous expliquer comment faire!!!) ainsi que la vidange du liquide de refroidissement en démontant la durite du bas sur la pompe a eau a gauche de la courroie de distribution (nécessite un tournevis et un peu d'huile de coude pour retirer les durites souvient devenus bien raides et collées), sinon on peut debrancher la durite du bas du radiateur a l'endroit la ou il y a un "T"...
On en profitera par la meme occasion pour debrancher la batterie moteur et les éventuels batteries auxiliaires...
Ensuite, je demonte la deuxième durite de la pompe a eau, ensuite la durite qui relie la collecteur d'admission d'air au filtre a air, ainsi que la durite du "reniflard", toutes deux situées sur l'avant du moteur, presque au niveau du levier de vitesse.
J'ai déjà pensé a traiter les vis (WD 40) pour pouvoir demonter l'echappement, au niveau de la liaison avec le collecteur...
ImageImageImage

-3eme étape:
Du coup, j'ai pas démonté l'assistance de direction, je me suis penché du cote gauche du moteur pour dégager tout ce qui peut pauser problème a la sortie du moteur, j'ai commençé par démonter la plaque de tole sur le collecteur echappement (4 vis avec une clé de 13), ensuite j'ai sortie l'alternateur, ya une vis de bloquage du tendeur a defaire en partie haute (Clé de 13), ensuite on tourne le tendeur pour desserer, on retire la courroie accesoires...
Il reste juste a enlever une grande vis d'environ 15cm au niveau de la partie basse de l'aternateur (cle de 16),une fois cette vis enlever, l'alternateur tombe (attention a la tete si vous etes couchez sous le master!!!), une fiche marron a enlever et une cosse ronde avec une ptite clé de 10 si mes souvenirs sont bons...
Pour l'échappement, ya trois vis en triangle a derouiller et a defaire en dessous du collecteur, j'y ai pas été de main morte avec le dégrippant, c'est venu assez facilement... couché sous le camion, il y a aussi un genre de collier a enlever qui raccorde le pot et le coude...( clé de 13, degrippant, eventuellement barre a mine pour faire levier et gagner un peu de force)

4eme étape:
je suis passé coté droite du moteur, ya donc le démarreur a enlever, la pompe a injection a debrancher, et la pompe d'assistance de direction.
Pour le démarreur, on tombe la fiche et les deux cosses rondes avec une clé de 10, ensuite il y a deux vis a retirer sur le dessus (en 16) et une dessous (toujours en 16)...
Au niveau de la pompe a injection on a l'arrivée de gazole et le retour, juste deux colliers a enlever et les durites a tirées..
Place a la pompe de DA, il y a la durite inférieur a debrancher, la il faut se coucher sous le camion avec une pince multiprise, enlever le collier et tirer assez fort pour libérer la durite on laisse un bac en dessous le temp que le circuit se vide...

la suite et les photos bientot!
Modifié en dernier par noirbadier le mar. 14 avr. 09 20:31, modifié 16 fois.
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Tu attaques les gros travaux alors!

Par contre je croyais que seul ton moteur est fatigué, pourquoi tu veux sortir la boite?
noirbadier
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : dim. 10 juin 07 16:45
Localisation : 44
Contact :

Message par noirbadier »

je récupere un master avec le moteur et la boite en état de marche
apres je vai voir laquel des deux boites semble etre en meilleure état...
en fonction des observations je remonterai soit la mienne, soit celle que je récupère...
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Celle que t'as sur ton cam fait du bruit? elle a du jeu en sortie de différentiel?

C'est le cas sur la mienne (le jeu), c'est pour ça que j'en ai récupéré une qui n'a pas de jeu. J'ai resseré le jeu sur la mienne et si je vois que ça s'aggrave ou que ça se met à faire du bruit quand j'accelère ou deccelère, je la tombe! :mrgreen:
noirbadier
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : dim. 10 juin 07 16:45
Localisation : 44
Contact :

Message par noirbadier »

elle montre un peu quelques signe de faiblesse, ya la 5eme qui saute et qui revient au point mort desfois...
je sai pas trop d'ou sa peut venir....

est ce que vous voyez mes photos? j'ai un peu de mal la... :mrgreen:
bruce9111
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 20 oct. 08 14:16

Message par bruce9111 »

Alors pas de news :( . Je viens de tomber le mien hier en suivant tes explications et je vais essayer de reposer aujourd'hui mais c'est pas gagner car vraiment très lourd ce moteur :!:
noirbadier
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : dim. 10 juin 07 16:45
Localisation : 44
Contact :

Message par noirbadier »

je suis en standby pour l'instant, je reprend demain ou mercredi
bruce9111
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 20 oct. 08 14:16

Message par bruce9111 »

Reposé Dimanche comme prévu et pas sans mal :cry:, heureusement que l'on été deux car tout seul c'est impossible.
Mis en route cette après midi avec du mal car plusieurs petit problèmes:

1 => Hier soir il a "pété" à force de lui tirer dessus et là "GAG" impossible de l'éteindre, vous allez me dire "il faut le faire caler" sauf que quand il est sur cale c'est pas la bonne réponse , solution = pincer l'arrivée de GO.

2 => Vérification de électrovanne de stop, elle été vide, pas de ressort ni de pièce en plastique (j'ai perdu le nom :) )

3 => Remplacement de électrovanne par l'ancienne, nickel ça démarre, là il est 21h30 et on travail à la bougie donc stop.

4 => Ce matin 10h30 confiant, je fignole 3/4 bricoles dont le pot d'échappement, support boite, vérification des serrages et à 12h premier coup de clé et là rien :twisted: , ça tourne mais ça démarre pas :?:

5 => Après 3 ou 4 purges et recharge batterie, toujours rien, là ça commence vraiment à me gonfler :???:

6 => Par dépit, je me dit hier il a démarrer avec l'ancienne électrovanne donc pourquoi pas, je sais c'est illogique mais bon, j'essaye, rien :?: :?: :?:

7 => A ce moment là je commence à réfléchir à ce que je vais dire à l'escroc qui m'a vendu ce moulin à café qui démarre pas mieux que l'ancien :twisted:

8 => Dernière chose que j'ai pas vérifié, ce sont les bougies de préchauffages (ben oui elles ont 6 mois et vu que le Master est en panne depuis 4 elles sont donc neuves), je démonte, les testes, rien même pas une étincelle quant je met les pinces (3 sur 4) :?: :?:

9 => Quand même ça peut pas être les bougies achetées récemment chez Feu Vert qui sont mortes, je teste les autres, elles fonctionnent donc parti pour le remontage des bougies.

10 => Il est 16h30, tout est remonté, j'ai remis 20 Litres de GO (on sait jamais :D ) et je croise les doigts tout en tournant la clef, MIRACLE :D :D :D, le moteur pète au quart de tour (si si c'est un Sofim promis).

11 => La morale de cette histoire, ne jamais faire confiance à personne et surtout pas à des bougies de préchauffage :mdr:

Je suis allé faire un petit tour avec et quel bonheur, il ronronne du tonnerre ce 8140.67 et il a beaucoup plus de jus que l'ancien 8140.61.

@+
Avatar du membre
homabilix
Traficaménageur
Messages : 130
Enregistré le : ven. 09 janv. 09 19:52
Localisation : bretagne 56

Message par homabilix »

génial félicitations!! :yes:
J'avoue que le premier coup de démarreur est toujours angoissant: dans une bien moindre mesure ça m'a fait pareil après avoir changé la distrib (c'était la première fois :lol: )
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »