Réservoirs en tuyau PVC : qui a testé ?

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Avatar du membre
Atome
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 28 juin 05 22:39
Localisation : Morbihan

Message par Atome »

J'en ai eut à peu près entre 40 et 45€...

J'arrive à une contenance d'environ 30L...

Effectivement ca peut sembler relativement peu, mais il me semble assez suffisant pour mon utilité. Ca me semble aussi etre un bon compromis.. puisque sur les trafic L1H1 il n'y a pas 36 endroits extérieurs pour y mettre une réserve.. cette solution utilise bien le peu d'espace qu'il y a.

Quant au robinet d'évacuation, c qlqchose comme 2€.. je me suis fourni chez brico dépot a titre de renseignement.

Je transmettrai des photos une fois bien monté pour ceux que ca peut interesser.
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

sur mon trafic l2 h2 j'ai 2 reservoires parralepipedes de 60 litres sous le vehicule et il reste encore de la place .

@+ phm999
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

la solution tuyau pvc est celle que j'ai optée et réalisée sous mon trafic l1h2.
J'ai entre 45 et 50L de récupération et en plus si je veux, j'ai encore de la place. soit 4 longueurs d'1 mètre et 2 longueurs de 37 bref le tout relié en respectant une pente et un tuyau articulé pour la vidange comme ca je ne me prends pas la tete.
A+
Cout autour de 60€ le plus cher ayant ete les raccords et les coudes.
C'est vrai qu'il est très creux le trafic en dessous....... :D
V1.1 en cours.....
Wallas

Message par Wallas »

Le coût semble pas des plus intéressant mais pour mon Master j'ai beau chercher je ne trouve pas de solution qui me convienne vraiment donc je crois que ça sera aussi des tuyaux PVC.
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

ah ben c'est rigolo, j'en ai fait un l'an dernier sur mon T3 :!:
la contenance doit étre de 10 litres à vue de pif mais pour mon utilisation c'est amplement suffisant (je sais pas comment vous faites pour vous trimbaler 40 litres d'eaux usées, çà fait quand méme 40 kilos en plus.....mon TD est déja pousif alors si je le charge de 40 kilos d'eaux sales ...... :mrgreen: )
bon cest vrai que j'ai juste un évier, pas de douche alors forcément on utilise moins pis nous on à pas besoin de se laver, on est des gens propres :mrgreen: :mrgreen:
niveau solidité rien à dire , pas de fuites avec les colles pvc, les réparations éventuelles sont aisées contrairement aux réseroirs en polypropilènes sur lesquels y'à pas grand chose qui colle :roll:

par contre si on à pas moyen de faire de la récup, çà revient assez cher je trouves pour certains vieux modèles on commence à trouver des réservoirs sur mesure à des prix cannons .....
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

et bien je ne trimbale pas 40 kgs en plus puisque l'eau sale est à la base de l'eau propre, ce n'est qu'un transfert de reservoir.
De plus ca va vite à se remplir 10L, petite vaiselle, se laver au lavabo, tu dois vider presque tous les jours.....
Au moins avec 45L tu as le temps de voir cenir sans toujours chercher un aire de vidange.
V1.1 en cours.....
toma_nancy
Traficaménageur
Messages : 194
Enregistré le : mar. 13 sept. 05 12:28
Localisation : Vosges

Message par toma_nancy »

Bon, ben je reviens de chez bricotruc...
Pour 25 euros j'ai tuyaux+coudes+bouchons+colle+touskifaut....

Y'a plus qu'a s'y mettre j'espere finir ca ce wikend, car la semaine prochaine, ouacances...
J'vous ferai des fotos :)

Par contre, je sais pads encore comment je vais le fixer :(
michelnicoch
Traficaménageur
Messages : 231
Enregistré le : mar. 04 oct. 05 15:59
Localisation : Haute-savoie

Message par michelnicoch »

toma_nancy a écrit :Bon, ben je reviens de chez bricotruc...
Pour 25 euros j'ai tuyaux+coudes+bouchons+colle+touskifaut....

Y'a plus qu'a s'y mettre j'espere finir ca ce wikend, car la semaine prochaine, ouacances...
J'vous ferai des fotos :)

Par contre, je sais pads encore comment je vais le fixer :(


Des photos, des photos,
:yes:
Je vais me lancer dans cette réalisation semaine prochaine, alors tes remarques et conseils seront les bienvenus. :)
Generation TRAIL

En attente de livraison d'un MARCO POLO
toma_nancy
Traficaménageur
Messages : 194
Enregistré le : mar. 13 sept. 05 12:28
Localisation : Vosges

Message par toma_nancy »

Ben pareil, si avant ce soir y'en a des autres qui veulent me donner des bons tuyaux :roll:
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

toma_nancy a écrit :Par contre, je sais pads encore comment je vais le fixer :(

Le plus sûr me semble la traditionnelle "sangle":
http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... ts_id=4371

ou équivalent (kit fixation antenne sur cheminée, par exemple)
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

pour ma part perso, ca me faisait 4 tubes à raccorder entre eux a chaque extrémitée.
Auparavant, j'ai fixé chaque tube au chassis en faisant une pente et fixés independament avec des gros colson.
Après les raccords entre eux et c'est pas près de bouger........
Pour la sortie d'evacuation, j'ai meme pris un coude souple à spirale et j'ai un morceau de 60cms que je replis sous le camion pour rouler mais comme cela, quand je vidange pas besoin de se prendre la tete pour que l'écoulement soit au dessus de la grille.
A+
V1.1 en cours.....
toma_nancy
Traficaménageur
Messages : 194
Enregistré le : mar. 13 sept. 05 12:28
Localisation : Vosges

Message par toma_nancy »

Alors voilà, ce wikend, prise en main....
D'abord le matos chez bricotruc :
- Un tube de 2m, diam 10
- coudes
- réducteur+petit coude + bouchon pour l'évacuation
- Gros bouchon pour "trappe de visite", quand je voudrai visiter mes eaux usées :)
- colliers de fixation exprès pour ('tention, les patte-vis sont pas fournis avec, premier aller-retour)
- colle aux solvants fort [img]smile/silly.gif[/img]

Image

Avant d'assembler, il faut poncer les extrémités, là ou on va encoller :

Image
Image

Ensuite on assemble
Attention, la colle sèche super vite... donc si on assemble de travers ou pas suffisament, pas moyen de corriger... ou alors pas propre en tout cas :)

Image
Image
Image

On assemble tout, c'est pas bien compliqué si on sait ce qu'on veut faire.... c comme du mecano

Après, on fixe le tout comme on peut avec des tasseaux sous le camion, la c'est autre chose.... (merci a Pierre pour les fix d'ailleurs)

Image

Et voila le travail :

Image

Une contenance à priori d'une trentaine de litre, bref de quoi utiliser de l'eau si on doit dormir sur un parking et aller la vider un peu plus loin
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Apparement, je crois qu'il y a grosse erreure sur la contenance, tu as calculé comment?

formule : (3.14 X rayon au carré)X ta longueur de tyauterie.
Mais à savoir qu'un litre c'est 1dmcube soit 1000cm cubes.
A vu de nez avec un tuyau diam 100 et de longueur 2M tu atteints qu'une quinzaine de litres.
Sous ton camion, tu aurais pu faire beaucoup plus.....
Je ferais des photos du mien à plus.
A+
Franky.
V1.1 en cours.....
toma_nancy
Traficaménageur
Messages : 194
Enregistré le : mar. 13 sept. 05 12:28
Localisation : Vosges

Message par toma_nancy »

Ouaip, t'as raison, on a recalculé hier soir et c'est plutot 15 litres.... on avait fait Pi*D au lieu de Pi*R... arggghhh
(effectivement on aurait pu faire beaucoup plus mais pas besoin :)
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Tout depend de ta capacitée d'eau propre....
Moi j'ai 100 litres d'eau propre et je récupère la moitiée, comme cela ca evite de toujours chercher un endroit pour vidanger.....
A+
V1.1 en cours.....
Répondre

Retourner vers « Eau »