www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Sprinter 308D, 1998, L2H1, 3 places, bcp d'utilisations

 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Totomobile
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2008
Messages: 373
Localisation: Ecosse
Véhicule: Sprinter 308D

MessagePosté le: Mer 25 Mar 09 13:21 Répondre en citant

Salut a tous

Comme beaucoup ici, ca fait un moment que je pompe des idees alors pour ma nouvelle acquisition, je vais tenter du mieux de partager mon experience et donner mes tips.
Il s'agit donc d'un Sprinter 308D, qui me servira pour les week ends principalement, mais aussi en tant qu'utilitaire car j'habite dans un coin tres retire et c'est important notemment pour le transport du bois de chauffage. Et aussi, au long terme, j'envisage un jour de faire n'importe quoi et partir en Chine ou un truc du genre. Donc un van qui devra etre tres tres flexible.

Je vais commence par le debut de son histoire qui est assez drole je pense... Donc voila, j'habite en Ecosse, et depuis 4 ans maintenant j'ai mon petit J5 francais et ca pose probleme pour les assurances, les controles techniques etc... :roll: Donc decision de le ramener en France et d'acquerir un vehicule local. Je cherche longtemps et ne trouve jamais ce que je veux ou alors ca me passe sous le nez ou autres trucs... Bref, un jour je vois l'annonce pour ce sprinter, mais pas de photos. J'ecris donc au mec pour qu'il m'envoie des photos (il etait a deux heures de route) et voici ce que je recois:


Si vous cliquez dessus vous realiserez sans doute que c'est tres flou... Surement pris avec un telephone portable. mais comment dire au mec "tu sais pas prendre des photos"?... :bof: Bref je me dis, on voit clairement qu'il n'y a pas plus de rouille que de peinture donc allons-y. Et en fait il est quand meme un peu pourri (vraies photos a venir) et en plus il pue l'huile et l'essence a l'interieur. Malgre tout je l'ai achete, d'abord faire deux heures de route pour dire que finalement non, ca m'enervait, et un mercedes a ce prix la (1500 euros), j'ai pas grand chose a perdre. En plus un L2H1, c'est ce que je voulais! Donc zou! :mrgreen:
Bon la il est au garage pour des petites corrections mais rien de mechant, la suite tres bientot donc! :wink:

Mise a jour: 31/03/2009

Bon le garage n'a pas trouve pourquoi il fait "Clong" dans certains rond points, je penchais pour une rotule mais il dit n'avoir rien vu... Bref a suivre, c'est pas trop grave pour le moment.
j'ai donc retire tout ce qui etait a l'arriere (en oubliant de prendre des photos avant): une banquette genre "train" qui etait monte dos a la route et qui ne servait que a s'assoir pour manger vite fait, les panneaux de bois gorges d'huile, et surtout le plancher-eponge-a-huile degueulasse... C'etait horrible et le travail va s'averer plus dur que prevu. J'ai deja passe deux ou trois fois le balai brosse avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle et voila pour le moment l'etat:


Il y a encore du boulot... Juste pour donne une idee, voici une magnifique photo du tas de fibre/huile/essence que j'ai retire (c'etait une sorte de couche isolante entre le plancher et le chassi)

On apercoit vaguement aussi en bas a droite une sorte de pelle a crotte, c'est ce que j'ai retire de la goutiere du bas de la porte coulissante... L'equivalent d'un pot de peinture de 500ml de crotte/huile environ... J'y arriverai!!! :twisted:

Les etapes qui devraient suivre:
Fin du nettoyage du plancher (et alentours), couche de Rustol. Ensuite isolation du sol au liege, et cotes et plafond liege + laine de chanvre. Pose d'un lanterneau. Et ensuite on verra... Je tiendrai a jour un petit bilan financier, je trouve ca assez utile.

Mise a jour: 13/04/2009

Yeah! il fait beau = peinture, nettoyage, gros oeuvre!!
Donc ca avance doucement mais surement: un lanterneau pose (mini heki), deux portes arrieres avec des vitres (peintes en blanc mais ca se retire), et surtout, le plancher est nettoye et traite antirouille. Ouf... Je vais enfin pouvoir m'attaquer au vrais trucs!
Les photos:


Pour ceux que ca interesse, pour le lanterneau j'ai suivi ce tutoriel. Pas eu de soucis particuliers.
Juste un "probleme" pour la peinture du sol au rustol, ca semble attirer des sales mouches qui viennent s'ecraser dessus et mourir... J'ai pas trop trouvé de parade parce qu'il y en a des dizaines... Tant pis, on va attendre qu'elles sechent elles aussi....


Mise a jour: 29/04/2009

Bon, petit etat de l'avancement. Ca avance pas vite parce que je galere d'une part, et d'autre part j'ai des soucis avec ma proprio, trop long a expliquer... Mais bon peu importe.
Donc pose d'une aeration basse, avec le petit coffrage a l'interieur qui permet dde pincer le tout bien droit contre la tole.

On notera aussi l'isolation a la laine de chanvre (et aussi la decoupe la moins droite du monde).
Et petite vue d'ensemble avec le plancher et le debut d'isolation.

Bon desole, par terre c'est les futures cloisons mais j'avais la flemme de les sortir. Le plancher est peint en noir (peinture traitement anti-moisissures). Il y a une sous couche de liege pour isoler. J'ai pas pris de photos du montage parce que je galérais trop et c'est pas tres propre... :mrgreen:
En tout cas ca fait plaisir de voir ca avance, et surtout, quelle silence en conduisant! Avant, sans le plancher c'etait horrible.

Sinon je sais pas si je mets une aeration haute ou pas... Le lanterneau est sense etre une aeration... Je pense pas en mettre en fait. On verra.

Mise a jour: 14/05/2009

Les traverses pour le plafond sont posées. Ce sont des planches de palettes, donc gratos! Et je les ai posées grâce a des vis spéciales avec une partie plastique qui se rétractent quand on sert, comme ca j'utilise les trous d'origine, et pas besoin de colle. Ça tient super bien, je suis carrément content de mon idée.


Mise a jour: 11/09/2009

Aller, ca fait un bail alors voici les dernières photos. Pour commencer, petites vues globales avec le plafond terminé, les enceintes posées, et le lanterneau ainsi que le ventilateur solaire. place aux images:

Le banc bleu sera face au blanc, contre le lit et il y aura la table entre les deux. Mais je dois encore le peindre et le modifier un peu.


C'est déja le basard...


le ventilateur solaire.

Et un détail sur l'éclairage dont j'avais fait la présentation ici.

Petite fantaisie sur le plaçage des diodes...
Voila, reste encore les portes arrières, la finition, la peinture, la table, les meubles hauts etc etc... Mais il a déja beaucoup servi, étant musicien, j'ai fait une petite tournée des festivals cet été et du coup c'est déjà sale et en plein de truc bidules choses.
A noter le tableau de liège contre le mur, super pratique pour y punaiser les cartes, les dépliants, les horaires de trucs et tout ce qu'on accumule en voyage.


Bilan du cout de l'aménagement:
Bilan en livre sterling a cause que c'est la bas que j'habite

3 x Isonat Chanvre/Cotton ----------------- £141.97
(50mm x 400mm x 1200mm)
(12 pannels per pack)
3 x rouleau liege 0.5m x 10m x 3mm ----- £23.51 x 3
1 litre colle liege --------------------------- £5.45"
1 x robinet a eau fraiche -------------------- £4.02
1 x Mini Heki pour toit 25 - 42mm ---------- £70.83
1 x bidon 10 litre d'eau ---------------------- £6.59
Bandes de mastique 19 & 32mm ------------ £15.47
2 portes arrieres avec vitres ----------------- £50

TOTAL ------------------------------------- £400.83


Dernière édition par Totomobile le Ven 11 Sep 09 19:20; édité 9 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lahutte
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 1267
Localisation: bretagne
Véhicule: master II L2 H2 6 pl

MessagePosté le: Mer 25 Mar 09 13:33 Répondre en citant

Super :yes:
_____________________
Je suis Masteroman depuis aout 2008.
Qui mieux que renault peut entretenir votre trafic... une voyante ??!!?? Un marabout ??!!??.
Heureux sont ceux qui peuvent effacer leur ardoise avant d' aller voir st pierre. (c' est de..........moi).
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Totomobile
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2008
Messages: 373
Localisation: Ecosse
Véhicule: Sprinter 308D

MessagePosté le: Mar 31 Mar 09 11:54 Répondre en citant

Bon je sue, j'ai les doigts de plus en plus noir de jour en jour, je ne fais que decouvrir de mauvaises surprises, mais je suis tenace! :twisted:

Un jour, propre il sera et dormir dedans je pourrai...
Un petit up
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lahutte
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 1267
Localisation: bretagne
Véhicule: master II L2 H2 6 pl

MessagePosté le: Mar 31 Mar 09 12:16 Répondre en citant

Courage, :yes:

Edit : l'huile c'est un bon anti-rouille :mrgreen:

A+ :yes:
_____________________
Je suis Masteroman depuis aout 2008.
Qui mieux que renault peut entretenir votre trafic... une voyante ??!!?? Un marabout ??!!??.
Heureux sont ceux qui peuvent effacer leur ardoise avant d' aller voir st pierre. (c' est de..........moi).
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Totomobile
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2008
Messages: 373
Localisation: Ecosse
Véhicule: Sprinter 308D

MessagePosté le: Mar 31 Mar 09 14:58 Répondre en citant

Merci. Oui c'est vrai que le plancher a le merite de na pas etre rouille. Par contre, il pue et en plus, je crois que l'essence a attaque la peinture, bref, 1/ degraissage total, et 2/ couche de Rustol. Et 3/ Enfin on peut s'amuser!
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ponte
Traficoteur


Inscrit le: 27 Mai 2008
Messages: 68
Localisation: Marseille
Véhicule: Niss Primastar 9pl

MessagePosté le: Mar 31 Mar 09 17:17 Répondre en citant

Bravo Toto, à 1500 euros y'a des risques qu'il faut savoir prendre, d'ailleurs : a-t-il fallu passer un contrôle technique comme par chez nous ? As-tu idée du kilométrage avalé par la bête, son année de naissance et son groupe sanguin ? Courage, la Chine c'est pas loin si tu montes le bestiau sur le rapide London-Pekin, et en plus je vois que, comme chez moi, tu souffres de conditions climatiques very hard, isn't it ? Where are you live ? :wink:
_____________________
Marseillais, Champenois, Parigot du Quartier Latin, ancien du Congo-Brazza, 3 enfants et passionné des calanques, à toutes et tous un appel de phare à iode, à cause de la mer ! Et vive la littérature jeunesse...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Babaroule
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 4400

Véhicule: jumpy pouet pouet

MessagePosté le: Mar 31 Mar 09 17:29 Répondre en citant

Pour le prix il n'y a rien a dire :yes: , pour ton clong dans certains rond point, c'est peut un roulement de tête d'amorto qui est fatigué...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Totomobile
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2008
Messages: 373
Localisation: Ecosse
Véhicule: Sprinter 308D

MessagePosté le: Mar 31 Mar 09 17:29 Répondre en citant

Ha mais j'assume, j'ai pris un a 1500 euros parce que c'est mon premier aussi. Je me plains mais j'assume et surtout: j'aime bien le challenge. Oui ca s'appelle aussi le masochisme, mais bon... :mrgreen:
Pour info: Au royaume uni, le controle technique s'effectue tous les ans et donc il n'y a pas de consignes pour vendre un vehicule. J'ai achete le miens avec un controle vieux de trois semaines, donc pratiquement un an devant moi en attendant le prochain.
Il affiche 192000 miles, soit 308000 kilometres. Il est de 1998. Autant dire qu'il a tourne plutot beaucoup.

MEME PAS PEUR!!! :P

@ babaroule> Oui un truc du genre, mais j'ai pas trop le coup d'oeuil moi, je comptais sur le garagiste pour trouver... mais pour une fois il voit rien d'anormal. Pourtant "clong" il y a...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Totomobile
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2008
Messages: 373
Localisation: Ecosse
Véhicule: Sprinter 308D

MessagePosté le: Lun 13 Avr 09 18:52 Répondre en citant

Et up!

Du sang plein le plancher!! :twisted:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jo la Fiotte
Traficaménageur


Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 4305
Localisation: Finistère Baie de Douarnenez
Véhicule: Tuppe Ducato 2.8 JTD

MessagePosté le: Lun 13 Avr 09 18:58 Répondre en citant

Il n'en sera que plus beau... :yes:
_____________________
Mon ex Cam "Karrigenn": http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=7466
Mon Tuppe "Karrigell" : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=24243




La parole ne représente parfois qu'une manière, plus adroite que le silence, de se taire.
Un muet, c'est un antiparlementaire.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Totomobile
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2008
Messages: 373
Localisation: Ecosse
Véhicule: Sprinter 308D

MessagePosté le: Mar 14 Avr 09 10:51 Répondre en citant

En tout les cas, ce sera plus sain... Pour la petite histoire: pas moyen de virer le melange huile-essence en nettoyant. J'ai essaye le liquide vaisselle, l'essence, le karcher, le coca, mais rien n'y faisait. Le seul moyen a ete de poncer le tout. En fait, on aurait dit a certain endroits que l'huile-essence s'etait incruste sous la peinture, ca faisait des petites irregularite. Donc seul le poncage a eu raison. Puis ensuite degraissant, et rustol (j'ai trouve que du rouge, pourtant il me semble que ca existe en blanc...).

Je pense que le vrai amenagement peut enfin commencer. 8)
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Totomobile
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2008
Messages: 373
Localisation: Ecosse
Véhicule: Sprinter 308D

MessagePosté le: Mer 29 Avr 09 20:54 Répondre en citant

Trois nouvelles photos! (c'est deja ca!)
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Totomobile
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2008
Messages: 373
Localisation: Ecosse
Véhicule: Sprinter 308D

MessagePosté le: Ven 11 Sep 09 19:24 Répondre en citant

Un petit état des lieux (j'ai d'ailleurs oublié de remonter le sujet la dernière fois...)
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com