Changement Bougies préchauffage moteur 1.9D 1999 DW8

Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Changement Bougies préchauffage moteur 1.9D 1999 DW8

Message par chapi49 »

Ils l'on pas dit sur France 3 ce soir mais c'est officiel mes bougies de préchauffage sont mortes...

Habitué à feu ma Super5 1.1 essence je me disait que ça devait ressembler de près ou de loin à un changement de bougies d'allumage...

Techniquement ça doit pas être bien plus compliqué sauf que y'a un hic... vous avez vu le boxon là dedans ? !!!
C'est moi ou faut enlever tout le bloc plastique d'alimentation d'air ??!!!

Je revendique un certain plaisir à en chier plié en deux sous un capot mais j'avoue que là je chancèle...

Est ce que vous l'avez déjà fait ?
Est ce que c'est beaucoup moins compliqué que ça en a l'air ?
Est ce que ça vaut le coup que je commande les bougies pour que je les change dimanche ou touche pas à ça petit con laisse ça à dédé le mécano ?

Si vous m'aidez je vous promet un roman photo de mon aventure !

Merci :)
Modifié en dernier par chapi49 le ven. 22 janv. 10 15:02, modifié 1 fois.
Punk Autiste Borned in Mayenne
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

J'aime pas les romans photos, démerde toi :mdr:

De toute façon, j'y connais rien en expert :mrgreen: :jesors:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
lahutte
Traficaménageur
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 26 févr. 08 9:44
Localisation : bretagne

Message par lahutte »

Salut,

C'est pas que c'est compliqué :bof: , c'est qu'il y a un risque de casser une bougie en la démontant :oo:

Procèdure :

- dégager l'accès
- donner un coup de souflette autour des bougies
- démonter les connexions aux bougies
- essayer de dévisser une bougie (sens anti-horaire hein !)
- remonter les bougies neuves en serrant modèrément

:fort: Attention, ne pas forcer pour démonter les bougies, si elles sont grippées, je conseil de bien faire chauffer le moteur, et de refroidire si nécessaire les bougies avec un aérosol ou un glaçon ou autres :bof:(dilatation culasse : rétractation bougies).

A+ :yes:
Je suis Masteroman depuis aout 2008.
Qui mieux que renault peut entretenir votre trafic... une voyante ??!!?? Un marabout ??!!??.
Heureux sont ceux qui peuvent effacer leur ardoise avant d' aller voir st pierre. (c' est de..........moi).
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

:+1: avec Lahutte :wink: ...rien à rajouter , c'est super bien expliqué :yes:
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Avatar du membre
lahutte
Traficaménageur
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 26 févr. 08 9:44
Localisation : bretagne

Message par lahutte »

A votre service mes seigneurs :P

Image
Je suis Masteroman depuis aout 2008.
Qui mieux que renault peut entretenir votre trafic... une voyante ??!!?? Un marabout ??!!??.
Heureux sont ceux qui peuvent effacer leur ardoise avant d' aller voir st pierre. (c' est de..........moi).
joumpy
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 23 mars 09 19:55
Localisation : Grenoble

Message par joumpy »

Sur le XUD9A, tu vires le bocal de liquide de refroidissement sur le coté en dévissant le boulon de 10 au dessus et en le tirant de ses silent-blocs (regardes bien, il faudra le remettre après!). Ensuite, tu as tous les accès nécessaires. La boite à air s'enlève assez facilement si tu as des mains pleines de gros doigts... :lol: :lol: :lol:

Pour 3 des 4 bougies, ça devrait aller tout seul. Pour la première cachée derrière la pompe à injection, c'est pas gagné... :oo: :oo: :oo:

Les mécanos souvent ne change que les 3 plus faciles. Avec le risque qu'à la longue le crayon pète et tombe dans le moteur... :cry: :cry: :cry:

Il existe des clefs avec un cardan très proche qui permet d'accéder dans ces zones-là. La référence chez Facom est B10R12B ou un truc comme ça. C'est pas hors de prix et ça vaut le coup. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si c'est bloqué, lahutte méthode et tant qu'à utiliser un aérosol, balances du WD40! :yes: :yes: :yes:

Pour les ecrous de 8 qui font la liaison électrique, munis-toi d'un aimant avec une ficelle: tu enquilles l'aimant sous l'écrou et s'il tombe, il se colle direct dessus et tu n'as plus qu'à tirer sur la ficelle :wink: :wink: :wink:

Au remontage, penses à bien graisser ton filetage avec de la graisse haute température (le mieux = la pâte au cuivre). Ca facilitera pour le prochain coup... :wink: :wink: :wink:

Uniquement des bougies de marque pour durer un peu plus que les 50.000 kms préconisés.

Si c'est pour faciliter le démarrage, penses aussi à nettoyer les injecteurs. C'est un poil plus compliqué à faire car il faut changer des rondelles, donc il faut approvisionner avant 4 rondelles d'étanchéité + 4 rondelles pare-flamme. Il faut aussi une douille longue de 27 pour le démontage et une clef dynamo pour le remontage. Un tuto ICI
Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Message par chapi49 »

lahutte a écrit :Procèdure :

- dégager l'accès
:bof: C'est ça qui me fait le plus peur !! :hum: :hum: :hum: Ou sont les vieux 1.9D de 305 pigeot de mon papa avec tout facile à faire dedans ?? :mrgreen:

Merci pour vos réponses me voilà plein de courage :)

Je pense que je vais acheter la clé... c'est pas de l'argent foutue en l'air, ça permet de se faire payer des bouteilles de vin par les collègues en la prêtant :)

Pour la graisse haute t°, à la caserne (je fais ça au taf le dimanche...) on a de la Belleville bleu ou rouge je sais plus.

Merci Lahutte et Joumpy pour vos tuto.
JPM merci pour ton soutient ;)

Edit :

En parlant de clé dynamo... pour les bougies de préchauf' il est conseillé un couple spécifique... Ca vaut le coup d'acheter une clé ou c'est un peu comme les bougies d'allumage essence --> Tu sers "fort mais pas trop fort mais un peu fort quand même" autrement appelée méthode 1/4 de tour :)

J'ai vu à Leroy merluche une clé dynamo 1er prix 30€... ça m'inspire pas des masses :hum: La Facom doit pas être donnée par contre...
Punk Autiste Borned in Mayenne
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

De rien, je suis bien content d'avoir été utile :mrgreen:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

La Facom doit pas être donnée par contre
les miennes , grande et petite .... proviennent de chez "Ch'Norauto ...."dans les mêmes gammes de prix a peu de chose prêt que chez Leroy machin ....elles donnes entière satisfaction :yes:
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Avatar du membre
lahutte
Traficaménageur
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 26 févr. 08 9:44
Localisation : bretagne

Message par lahutte »

Une possibilité suplèmentaire (système Déme.de-toi) :

Avec une visseuse dévisseuse, une douille adaptée à la bougie, règler la bague de débrayage au minimum et augmenter la force progressivement.

Les vibrations aiderons à dévisser la bougie :yes:

A+
Je suis Masteroman depuis aout 2008.
Qui mieux que renault peut entretenir votre trafic... une voyante ??!!?? Un marabout ??!!??.
Heureux sont ceux qui peuvent effacer leur ardoise avant d' aller voir st pierre. (c' est de..........moi).
Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Message par chapi49 »

Ayèèèèèèèèèèèèèè !!!!!!

Oui bah oui j'ai attendu un peu pour le faire et alors ???

En plus il s'avère que c'est pas ça le problème mais plutôt une prise d'air sur le circuit de gasoil (énorme problèmes de démarrage à froid en extérieur alors que le circuit de préchauffage est ok... mais présence d'air dans le tuyau transparent entre filtre et pompe injection... à suivre )

:hum: :hum: :hum:

Bon par contre je vous avais promis le roman photo le voilà :

Image

0 - Ouvrir le capot (gnannnnnn gogol)

1 - Faire le ménage : Virer le capot du filtre à air et toute la tuyauterie d'air jusqu'au collecteur en passant par le gros truc résonnateur de je sais pas quoi qu'est attaché en bas du moteur par un écrou hyper con d'accès. Petit coup de soufflette sur le filtre au passage.

2 - Faire le ménage 2 ème partie : Débrancher effectivement le réservoir de liquide de refroidissement et pousser le tout gaillardement en équilibre à droite ( invisible sur la photo )

3 - Débrancher la grosse durite d'air qu'on sait pas à quoi elle sert (again) et débrancher aussi la masse de la ligne électrique de préchauffage (fil qui va aux bougies)

4 - Oter la sorte de collier qui tient ce tuyau en métal dont j'ignore également l'utilité (again et again). J'avais peur de le casser mais avec une pince multiprise ça se fait tout seul et ça se remet bien après.
edit : Vanne EGR

5 - Débrancher le tuyau transparent qui par du filtre et qui va a la pompe d'injection, il va gêner sinon après.
Oups j'ai faillis oublier : Ôter le bouchon de remplissage d'huile.

6 - La partie rigolote : Ce gros machin noir en plastique je crois que ça s appelle un collecteur d'alimentation, ça tient avec quatre vis hyper bien cachées. Edit : Derrière 2 vis de 5 et devant deux vis de 6. Devant le pas confondre avec deux vis de 5 du couvre culbuteurs.
Une fois les 4 vis enlevées tirer vers soi gentiment pour désemboiter les quatre tubulures et sortir le tout.
C'est beurk à l'intérieur, j'ai tout rincé à l'essence et laissé sécher dans un coin. Je sais pas si c'est terrible mais ça me paraissait pas mal.

7 - et voilà le travail !!

Image

Après ça a été de la rigolade.

Enlever la ligne électrique qui relie les bougies sans paumer les écrous (...)
Enlever les bougies a été un jeu d'enfant grâce à soufflette + WD40.
Comme ça a été dis plus haut, graisse haute t° et serrage des bougies neuves un peu au pif. Fort mais pas trop mais un peu fort quand même.

Remontage du tout en s'assurant de la bonne mise en place des 4 joints sur les tubulures du collecteur et en pompant un peu sur la pompe d'amorçage du filtre à gasoil.

Tient au passage dites moi si vous connaissez ce type de pompe qu est sur la photo parce que j'ai l'impression que mon problème vient de là... cimer :)


Durée :

En prenant mon temps, en réfléchissant, en nettoyant, en fumant, en gueulant, en recherchant les douilles perdues dans le moteur et les clés tombées et coincée et en remontant tout : 3 bonnes heures. Un bon mécano peut envoyer ça en une petite heure je pense.

Voilà :)
Punk Autiste Borned in Mayenne
guigui38
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 16 mars 10 14:34
Localisation : isere

Message par guigui38 »

Bonjour,

je possède un citroen jumpy et mess bougie de préchauffage sont hs (en tout cas il avait de plus en plus de mal a démarrer avec le froid ! )
j'ai donc suivi votre méthode (très bien expliqué) pour enlever le collecteur d'air afin de dégager l'accès au bougies.
Par contre je ne sais pas trop comment faire, j'ai bien enlever les injecteurs sur chaque bougie mais je n'arrive pas a dévisser les écrou (clé plate de 27) pour enlever les connexions elec.
est-ce la bonne méthode ou faut il que je laisse agir le dégrippant plus longtemps ????

merci.
gaston13
Traficaménageur
Messages : 437
Enregistré le : sam. 06 sept. 08 22:56
Localisation : 84-13-30

Message par gaston13 »

je n'ai pas bien compris guigui, tu démontes les injecteurs pour changer les bougies de préchauffage ?
"Abolir l'esclavage, ce serait merveilleux, mais Nos plantations de coton ne s'en relèveraient pas"
"Travailler moins, ce serait merveilleux, mais la croissance ne s'en relèverais pas"

MecAnikTouT - c'est reparti
Clique~ici~
guigui38
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 16 mars 10 14:34
Localisation : isere

Message par guigui38 »

bonjour,

je cherche a changer mes bougie de chauffe, j'ai suivie la méthode de chapi49 (discussion précédente) pour enlever le collecteur d'air mais maintenant je suis bloqué....
je ne sais pas comment enlever la ligne électrique qui relie les bougies ? et démonter les bougies ?

voila ou j'en suis (en espérant avoir été un peu plus clair ).
Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Message par chapi49 »

guigui38 a écrit :j'ai bien enlever les injecteurs sur chaque bougie mais je n'arrive pas a dévisser les écrou (clé plate de 27) pour enlever les connexions elec.
:oo: :oo: :oo: :oo: :oo:

Je comprend rien !!! En fait j'ai peur de comprendre !!!

Attention hein les bougies de préchauffage et les injecteurs ça n a rien à voir !!

Les injecteurs sont reliés à la pompe à injection par des tubulures en métal.

Les bougies c'est bcp plus petit. Ca ressemble à des bougies d'allumage de moteur essence un peu et elles sont toutes reliées entre elle par un fil électrique assez rigide fixé avec un tout petit écrou au dessus de chaque bougie.

Une fois que cette nappe est enlevée reste à dévisser les bougies de préchauffage comme sur un moteur essence en y allant doucement. Si ça bloque badigeonne de WD40.

Voilà.
Punk Autiste Borned in Mayenne
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Expert I, Jumpy, Scudo »