Frigo compression ou absorption ???

OCMan
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : lun. 15 juin 09 14:05
Localisation : PAU

Message par OCMan »

Image

Bon je suis content j'ai fini l'installation du petit frigo novidom de chez but donc ( et le temps que je me decide, la promo a 109€ etait fini, plutot dégouté donc...il m'a couté 129€ au final )

Si vous voulez voir mon installation, voila le lien de mon aménagement...
sujet du forum : viewtopic.php?p=181917
Pourquoi payer plus cher???
Laurent_Scudo
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mer. 24 mars 10 13:45
Localisation : Ardennes
Contact :

Message par Laurent_Scudo »

Salut à tous,

Pour mon futur aménagement, je vais partir sur le même matos :
http://www.but.fr/produits/29573/Refrig ... actProduit

Mais pour tirer encore le prix, est ce que ce convertisseur pourra le faire :
http://cgi.ebay.fr/Convertisseur-12V-22 ... 335b7d26c6

Je ferais majoritairement du camping, donc avec un acces au 220v régulier.

Le convertisseur, c'est surtout pour le roulage (il y aura une batterie auxiliaire couplée à celle de démarrage avec un gros coupe circuit), et utiliser mon portable à l'occas'...

Je voudrais monter l'ensemble dans un meuble déplaçable facilement et qui comprendra le gaz (2 feux) et un mini lavabo avec un bidon...

Merci d'avance,
Laurent
Je cherche un couteau suisse, c'est surement la bonne adresse !
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Moins cher le même ou presque avec dégivrage semi auto, et thermostat à l'intérieur: http://online.carrefour.fr/Produits/ref ... 002463?CC=



Attention, tous les convertisseurs ne conviennent pas pour démarrer un frigo.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
windvan
Traficaménageur
Messages : 398
Enregistré le : lun. 10 août 09 22:33
Localisation : 73

Message par windvan »

Salut OCMan bon trip andalou le frigo ne se doute ps encore du pays qu'il va voir le veinard ses frangins vont rester dans le coin d'un appart.
Tiens-nous au jus pour savoir si finalement ce montage fonctionne bien..
Sinon du coup j'ai pu voir ton aménagement, sympa cela me rappelle les seventies de mon enfance les couleurs !
OCMan
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : lun. 15 juin 09 14:05
Localisation : PAU

Message par OCMan »

retour d'andalousie : NICKEL vraiment parfait pas eu de probleme...
pour le convertisseur avec le mien ca a marché ( mais apparement le vendeur c'est chié et m'a envoyé un pure sinus 1000W a la place du standard de 1000W , pour 100€j'ai fait une sacré affaire!!!)

Le frigo est pas bruyant a supporter les choc nombreux et incessant des routes de terres sans problemes.
Des fois le matin le convertisseur été en securité-voyant rouge, c'est arrivé 2 fois-, mais les aliments toujours frais, je pense que c'est la batterie de ma 306 ( pas assez de sous pour acheter une batterie decharge lente pour le moment qui tient pas du tout les decharges lentes...bref)

Le plus chiant la nuit c'est des fois quand le convertisseur a besoin de se ventiler, ca fait du bruit...mais je vais y remedier en remplacant le ventilo d'origine par un silencieux qui tourne tout le temps au lieu de se lancait que quand "il en peu plus".

Pour le convertisseur on le dira jamais assez il faut qu'il soit entre 6 et 10 fois plus puissant que le compresseur du frigo, sur le mien le convertisseur est noté a 75W, donc il fallait entre 500 et 750W pour qu'il se lance, autant prendre large, economiser 30Euros ca sert a rien si a la fin ca marche pas dutout. Donc un 1000W, pas forcement pur sinus fait l'affaire, il peuvent envoyer jusqu'a 2000W en pic en general, ca laisse de la marge pour le pc portable par exemple ou autre... moi j'ai acheter sur ebay direct a un fabricant qui s'appelle koekraff et franchement ils sont serieux et vraiment pas cher ( sans vouloir faire de la pub )

quel plaisir le coca et la biere bien fraiche, la viande qu'on peut faire a un barbac impovisé... franchement comparé a la depense du frigo dedié, ya pas photo, les frigo minibar, c'est pas mal!
Pourquoi payer plus cher???
OCMan
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : lun. 15 juin 09 14:05
Localisation : PAU

Message par OCMan »

michel.geo a écrit :Moins cher le même ou presque avec dégivrage semi auto, et thermostat à l'intérieur: http://online.carrefour.fr/Produits/ref ... 002463?CC=



Attention, tous les convertisseurs ne conviennent pas pour démarrer un frigo.

j'avais lorgner sur celui la mais regarde avec les frais de port ca fait 124€ , le meme prix que l'autre chez but , et en plus l'autre utilise du R600A et pas du R134a, donc ecoute ta conscience écolo ;-)
Pourquoi payer plus cher???
Laurent_Scudo
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mer. 24 mars 10 13:45
Localisation : Ardennes
Contact :

Message par Laurent_Scudo »

Michel causait :
Attention, tous les convertisseurs ne conviennent pas pour démarrer un frigo.
Salut

Quand tu dis ça c'est pour une question de puissance seulement ?
Ou c'est aussi une question de forme du signal ?

Je demande ça parce que je viens de commander un convertisseur
12V 220V, puissance nominale 1000W, 1400W pendant 30 minutes et 2000W en pic... mais je l'ai pris standard, pas pure sinus...
Je cherche un couteau suisse, c'est surement la bonne adresse !
OCMan
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : lun. 15 juin 09 14:05
Localisation : PAU

Message par OCMan »

A mon avis ca va aller tres bien avec ton convertisseur. T'inquiete pas.( enfin tu nous confirmera quand meme mais pour d'autres ca marchait)
Pourquoi payer plus cher???
windvan
Traficaménageur
Messages : 398
Enregistré le : lun. 10 août 09 22:33
Localisation : 73

Message par windvan »

En regardant j'ai trouvé un vendeur ebay qui disait explicitement que son produit ne convenait pas aux frigos à compression. Mais je pense que c'est juste la puissance de démarrage (un moteur AC de compresseur à l'arret c'est presque un court-circuit, ensuite une fois que la bobine est chargée et que le rotor suit le champ tournant tout baigne, d'ou le facteur 8 en moyenne entre puissance en fonctionnement établi et au démarrage)
Je pense que la forme d'onde doit aussi y faire, dans un moteur AC c'est la puissance de la fréquence 50Hz qui est exploitée les autres (100, 150, 200...) qui correspondent aux harmoniques si le signal n'est pas un sinus ne servent à rien voire peuvent gener je pense.
Vu le bestiau que tu as pris tu dois avoir de la marge...
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

avec les frais de port ca fait 124€
J'ai paye 109,90€ pris au dépôt carrefour.
itation:
Attention, tous les convertisseurs ne conviennent pas pour démarrer un frigo.
Quand tu dis ça c'est pour une question de puissance seulement
Non, Un 1200W ne démarrait pas un frigo, alors que celui de 1000W le fessait tous ne conviennent pas pour les moteurs à induction, sauf les pur sinus.
Certains convertisseurs pseudo sinus, arrivent à démarrer un frigo ou à faire tourner des perceuse, mais avec le risque de le faire cramer, cela m'est arrive 2 fois, une perceuse avec une scie cloche, un gros foret on force et c'est mort.

Si la notice ne mentionne pas que l'on peut faire tourner des moteurs, alors il vaut mieux ne pas prendre de risques, maintenant j'ai un pur sinus. 8-)
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
windvan
Traficaménageur
Messages : 398
Enregistré le : lun. 10 août 09 22:33
Localisation : 73

Message par windvan »

Hum ok je n'avais pas vérifié si cela cramait en pratique..Bon à savoir.
Du coup OCMan doit probablment une fière chandelle au vendeur qui lui a mis un pur sinus par erreur.
Laurent_Scudo
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mer. 24 mars 10 13:45
Localisation : Ardennes
Contact :

Message par Laurent_Scudo »

:cry: les boules...
J'ai commandé un modèle simple, pas pur sinus...

Maintenant c'est 1 chance sur deux , c'est ça ???

C'est l'électronique qui fait la forme du signal je suppose.
Quelqu'un aurait le circuit à réaliser pour "sinusoider" le signal ???

Laurent
Je cherche un couteau suisse, c'est surement la bonne adresse !
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Tu as quoi comme convertisseur, marque puissance ou un lien. :???:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Laurent_Scudo
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mer. 24 mars 10 13:45
Localisation : Ardennes
Contact :

Message par Laurent_Scudo »

Je l'attend, je l'ai acheté sur Ebay en Chine...
Pas cher du tout. Mais pas pur sinus. 1000 W en continu, 1400 pendant 30 min et 2000 en pointe. Pour 47 euros livré !

J'aurais du travailler plus en cours d'anglais à l'école...
Je cherche un couteau suisse, c'est surement la bonne adresse !
windvan
Traficaménageur
Messages : 398
Enregistré le : lun. 10 août 09 22:33
Localisation : 73

Message par windvan »

Commence pas à flipper avant de l'avoir !
Bon faut essayer de toutes façons je pense que le frigo et le convertisseur ont des sécurités.
Le filtre de lissage (il fait passer du signal haché au signal presque sinusoidal) est déjà dans l'appareil.
Je ne vois pas de circuit très facile à rajouter derrière il faudrait faire un filtre très sélectif accordé à 50Hz qui puisse passer qq centaines de W sans pertes..
Donc je dirais essaie et tiens-nous au jus
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »