installation allume cigare direct sur batterie?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
aperodanslecamion
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 09 mars 09 11:40
Localisation : Nantes(44)

installation allume cigare direct sur batterie?

Message par aperodanslecamion »

Bonjour à tous,

j'ai deux ou trois questions quand à l'installation d'un allume cigare. Tout d'abord est ce que je peut tirer un câble + directement depuis la batterie sachant que j'ai des câbles de 1 mm². Ensuite est ce que le fusible que je dois mettre sur le + dépend de la longueur du câble et de la surface en mm² de ce câble? Enfin est ce que la capacité en Ampère du fusible dépend des appareils que je compte brancher?

Merci d'avance pour les réponses et désolé si il y déjà des explications sur le forum, je ne les ai pas trouvées.
Avatar du membre
lescamilles
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : mar. 04 nov. 08 10:37
Localisation : Landes

Message par lescamilles »

tu peux tirer du 1mm depuis ta batterie sans aucun soucis.La taille du fil dependra de l'amperage de l'appareil branché au bout, ainsi que de la longueur du cable.(moi je compte 5ampere par mm2, mais c'est personnel... :mrgreen: )
Le fusible depend bien entendu de la consommation de l'appareil branché dessus!Pour connaitre l'amperage,divise la puissance par la tension(P=U.I donc I=P/U) Ex:un appareil conssomant 120W aura un amperage de 10A.
Pöur ton allume cigare,je crois que certains n'acceptent qu'un faible amperage, mais je peux pas vraiment te dire.
Voila, en esperant ne pas t'avoir embrouillé,hésite pas a envoyer un MP ou a demander auw modos un peu plus calé que moi en elec. :bof:
qui a un B90???Ouverts a tous conseils...
aperodanslecamion
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 09 mars 09 11:40
Localisation : Nantes(44)

Message par aperodanslecamion »

Ok, merci c'est bien ce que je pensais... je penses que je vais m'en sortir avec ces indications, je croix que l'appareil que je vais brancher dessus fait 5 Ampère, donc si j'ai bien compris il me faut brancher un fusible d'au moins 5 ampère sur le + . Si je met un 15 Ampères, dans le cas ou je branche différents appareils de façon alternés et que ces appareils non pas le même ampérage, cela pose t il un problème?
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Pour être peinard, j'ai tiré du 2.5mm² depuis la batterie avec un fusible de 15A.
Comme ça j'ai deux allume cigares au tableau de bord : un après el contact et un permanent (en gros un pour charger le téléphone par exemple et un autre pour le GPS).
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
aperodanslecamion
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 09 mars 09 11:40
Localisation : Nantes(44)

Message par aperodanslecamion »

ok, c'est ce que je pensais faire, mettre un 15 A. Merci pour les infos. Je pense que je vais faire comme cristopheD, mettre du 2.5 mm² pour être tranquille, ce qui si j'ai bien compris me permettra de mettre un appareil plus puissance si éventuellement j'en ai le besoin. Merci bcp pour les infos, la dernière fois j'ai merdé sur la taille du câble et une épaisse fumé blanche accompagnée d'une odeur de cramé est sortie du tableau de bord.... Grosse frayeur.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Petit conseil supplémentaire : un fusible à côté de la batterie et un autre à côté de la prise. :wink:
C'est une manie, mais une sécurité supplémentaire pour le prix d'un fusible....
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
aperodanslecamion
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 09 mars 09 11:40
Localisation : Nantes(44)

Message par aperodanslecamion »

ok, du 15 A à coté de la batterie et du 15 juste avant la prise (je pense faire ça alors). De toute façon, j'en ai au moins 30 de fusibles donc ça va le faire. Merci encore
aperodanslecamion
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 09 mars 09 11:40
Localisation : Nantes(44)

Message par aperodanslecamion »

Salut à tous, alors voilà, c'est fait j'ai suivi vos instructions et ça marche nickel. j'ai juste rajouté un interrupteur en plus. En tous cas, merci pour les conseils...

Le schema est le suivant

batterie--- fusible 15 A--- quelques mètres de câble---- fusible 15A---interrupteur----prise allume cigare----glaciaire électrique 5A, 12V, 54W
Avatar du membre
Système D
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : ven. 20 nov. 15 21:48
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Système D »

Bonjour tout le monde! Je up ce post pour éviter d'en ouvrir un nouveau..

Je compte installer un allume-cigare, j'en ai un d'origine mais il marche pas, impossible de trouver le câble, ni le fusible, tout a été en partie arraché à la sauvage :bof: du coup je pensais repartir de zéro et brancher direct la prise allume-cigare sur la batterie.
Je vais suivre le schéma précédemment énoncé par aperodanslecamion
batterie--- fusible 15 A--- quelques mètres de câble---- fusible 15A---interrupteur----prise allume cigare----glaciaire électrique 5A, 12V, 54W
Pour le raccordement à la batterie ya une connectique spéciale ou juste on coince le câble dans le boulon de la cosse du + ?
Pour le câble est-ce que du 2.5 rigide ferait l'affaire ? (j'en ai plein en rab d'un chantier)
Pour le porte fusible, c'est bien un truc de ce genre ? >> http://www.apb-energy.fr/boutique/fiche ... fr&num=391
Deux fusibles, vraiment nécessaire ? et combien d'ampère ?

Si je n'éteint pas l’interrupteur à l'arrêt, et que je laisse un appareil dessus, ça décharge la batterie ?
Avec un convertisseur 12/220v et l'install que je compte faire ça passe pour recharger un ordi (90w) ?

Voilà, merci de vos conseils :wink:
Ma caisse à outil ?
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
Répondre

Retourner vers « Electricité »