Peugeot Expert 2009, L1H1, 3 pl => 2 pl, we et vacances
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Peugeot Expert 2009, L1H1, 3 pl => 2 pl, we et vacances
Bon ben l'aventure commence ...
Expert de 2009 de 67000 km destiné à un usage exclusivement loisirs.
Coté isolation, les matériaux sont achetés (laine de bois en panneaux + multicouches 21, manque les tasseaux et la quincaillerie), et le gros oeuvre commence le we prochain...
Le siège pivotant passager est déjà en "commande" pour passer facilement à l'arrière, la cloison va évidemment prendre le chemin du garage.
Pour la partie "mobilier", l'idée principale est le coffre/banquette à gauche avec sommier coulissant, un coffre bas le long de la paroi séparatrice et peut-être un meuble coté droit, mais de 30 cm maxi s'il reste de la place.
C'est la partie électricité qui va me poser le plus de problème car je suis une bille en ce domaine (pour un ancien technicien téléphonie, ça craint ).
Je prévois évidemment la batterie auxiliaire car le trimixte va avoir besoin de pas mal de courant pour tenir au frais le crémant et le malibu ananas
Pour le moment, j'en suis au stade du coupleur nemesis car je ne veux pas me prendre la tête avec de l'électronique peu fiable...
Mais j'ai encore un peu de mal à comprendre comment tout brancher (déjà le mot "masse" me donne des boutons...alors les relais, les relais de couplage... ).
Je vais me replonger dans les entrailles du forum pour en savoir plus...
Voili, voilou...Les premières photos de la bête avant les travaux de ce we.
Mise à jour du 26/06/2011.
Les premiers travaux ont commencé.
Au programme, démontage des panneaux de CP et nettoyage complet de l'arrière du fourgon.
Mine de rien, ça prend un temps fou !
Pas pû faire plus pour cause de pose d'attelage et de raccordement du faisceau par un électricien auto, pas envie qu'il me fasse des misères à mon isolation.
Les photos :
Mise à jour du 30/06/2011.
Aujourd'hui on s'est attaqué à l'isolation du plancher et des flancs du fourgon.
Bonne prise de tête au programme pour tailler les panneaux de laine de bois pour les insérer entre les tasseaux que j'ai vissé sur la planche.
J'ai laissé ce jeu de patience à mon assistante pour me concentrer sur la pose du double-face sur les flancs et le plafond puis la pose de la laine de bois.
La forte chaleur a ralenti l'avancement des travaux, nous n'avons pas avancé autant qu'on aurait voulu.
Les photos :
Le plancher (arrière) :
La pose de la laine de bois :
On remarque ci-dessous le superbe coffret "Logitech" qui abrite le multiplexeur de l'attelage et la filasse qui va avec...je voulais éviter le contact direct avec la laine de bois en cas de cramage de fusible.
Mise à jour du 02/07/2011.
Suite des travaux avec la pose du multicouches, le remontage des panneaux de CP de 8 existants au départ et d'un plancher.
Les photos :
Cest déformé mais vive le 10 mm pour avoir un maximum de champ !
Mise à jour du 20/08/2011.
Démontage de la banquette 3 places remplacée par un siège de 806 pivotant pour le passager pour pouvoir passer de l'avant vers l'arrière (et inversement).
D'où le changement de titre...
Mise à jour du 08/05/2012.
Fabrication du lit peigne :
Position fermée
Position ouverte :
Pose de film solaire pour remplacer le réflecteur aluminisé :
Le gros avantage de ce film solaire est de pouvoir voir ce qui se passe derrière...alors qu'avec les réflecteurs amulinisés, impossible évidemment d'autant que je ne voulais pas passer mon temps à les enlever avant de rouler et les remettre à chaque arrêt...
Démontage de la cloison cabine pour accès direct à l'arrière grace au siège pivotant (venant d'une 806) et pose d'une cloison en CP de 10 derrière le siège conducteur.
Pour la cloison passager, je vais la couper en deux parties et poser un système de rail pour qu'elles passent devant la cloison conducteur, cette dernière va être dotée de rangements dans un futur proche.
Voir photo plus bas.
Mise à jour du 10/06/2012.
Mise en place du lit peigne.
Le coffrage coté gauche sous le lit fait 160 de long pour 50 de large pour 42 de haut
Lit fermé avec matelas 140x190 plié
Idem avec lit ouvert :
Idem avec matelas ouvert :
Le coffrage vert sur le coté droit (qui cache le passage de roue) fait 19 gm de large.
Une fois le lit ouvert, je vais pouvoir mettre un placard de 25 cm de large sur toute la hauteur (1m20 environ).
Vue depuis la porte latérale :
Mise à jour du 13/08/2012.
Fixation du lit et finition du coffre.
Le lit peigne a été fixé à l'aide de 2 charnières pour pouvoir accéder au coffre en le soulevant. L'idée initiale des portes coulissantes a été abandonnée, je trouve plus pratique de soulever l'ensemble que de passer par le devant.
Par contre, une petite porte latérale a été posée pour accéder à un petit espace de rangement qui contiendra le réchaud, les cartouches de gaz et 2-3 bricoles pour cuisiner.
Les photos :
J'ai également commencé à faire un espace de rangement sur le coffrage droit du passage de roue, mais là encore, pas de porte, juste une planche de bois pour la partie basse et un filet avec cadre métallique sera posé en partie haute.
Ca ressemblera à ceci une fois terminé :
Pour anto56, les équerres de fixation :
Les coffrages de roues :
Le bati du coffre et le lit peigne sur ce même bati (fixation par charnière) :
Mise à jour du 14/11/2012.
Les tiroirs baladeurs à chaque virage, ça m'a vite saoulé alors hop une petite cale pour bloquer tout ça.
(Bon ça ne marche pas l'insertion des images..."Internal Server Error
"...je reviendrai plus tard)
Expert de 2009 de 67000 km destiné à un usage exclusivement loisirs.
Coté isolation, les matériaux sont achetés (laine de bois en panneaux + multicouches 21, manque les tasseaux et la quincaillerie), et le gros oeuvre commence le we prochain...
Le siège pivotant passager est déjà en "commande" pour passer facilement à l'arrière, la cloison va évidemment prendre le chemin du garage.
Pour la partie "mobilier", l'idée principale est le coffre/banquette à gauche avec sommier coulissant, un coffre bas le long de la paroi séparatrice et peut-être un meuble coté droit, mais de 30 cm maxi s'il reste de la place.
C'est la partie électricité qui va me poser le plus de problème car je suis une bille en ce domaine (pour un ancien technicien téléphonie, ça craint ).
Je prévois évidemment la batterie auxiliaire car le trimixte va avoir besoin de pas mal de courant pour tenir au frais le crémant et le malibu ananas
Pour le moment, j'en suis au stade du coupleur nemesis car je ne veux pas me prendre la tête avec de l'électronique peu fiable...
Mais j'ai encore un peu de mal à comprendre comment tout brancher (déjà le mot "masse" me donne des boutons...alors les relais, les relais de couplage... ).
Je vais me replonger dans les entrailles du forum pour en savoir plus...
Voili, voilou...Les premières photos de la bête avant les travaux de ce we.
Mise à jour du 26/06/2011.
Les premiers travaux ont commencé.
Au programme, démontage des panneaux de CP et nettoyage complet de l'arrière du fourgon.
Mine de rien, ça prend un temps fou !
Pas pû faire plus pour cause de pose d'attelage et de raccordement du faisceau par un électricien auto, pas envie qu'il me fasse des misères à mon isolation.
Les photos :
Mise à jour du 30/06/2011.
Aujourd'hui on s'est attaqué à l'isolation du plancher et des flancs du fourgon.
Bonne prise de tête au programme pour tailler les panneaux de laine de bois pour les insérer entre les tasseaux que j'ai vissé sur la planche.
J'ai laissé ce jeu de patience à mon assistante pour me concentrer sur la pose du double-face sur les flancs et le plafond puis la pose de la laine de bois.
La forte chaleur a ralenti l'avancement des travaux, nous n'avons pas avancé autant qu'on aurait voulu.
Les photos :
Le plancher (arrière) :
La pose de la laine de bois :
On remarque ci-dessous le superbe coffret "Logitech" qui abrite le multiplexeur de l'attelage et la filasse qui va avec...je voulais éviter le contact direct avec la laine de bois en cas de cramage de fusible.
Mise à jour du 02/07/2011.
Suite des travaux avec la pose du multicouches, le remontage des panneaux de CP de 8 existants au départ et d'un plancher.
Les photos :
Cest déformé mais vive le 10 mm pour avoir un maximum de champ !
Mise à jour du 20/08/2011.
Démontage de la banquette 3 places remplacée par un siège de 806 pivotant pour le passager pour pouvoir passer de l'avant vers l'arrière (et inversement).
D'où le changement de titre...
Mise à jour du 08/05/2012.
Fabrication du lit peigne :
Position fermée
Position ouverte :
Pose de film solaire pour remplacer le réflecteur aluminisé :
Le gros avantage de ce film solaire est de pouvoir voir ce qui se passe derrière...alors qu'avec les réflecteurs amulinisés, impossible évidemment d'autant que je ne voulais pas passer mon temps à les enlever avant de rouler et les remettre à chaque arrêt...
Démontage de la cloison cabine pour accès direct à l'arrière grace au siège pivotant (venant d'une 806) et pose d'une cloison en CP de 10 derrière le siège conducteur.
Pour la cloison passager, je vais la couper en deux parties et poser un système de rail pour qu'elles passent devant la cloison conducteur, cette dernière va être dotée de rangements dans un futur proche.
Voir photo plus bas.
Mise à jour du 10/06/2012.
Mise en place du lit peigne.
Le coffrage coté gauche sous le lit fait 160 de long pour 50 de large pour 42 de haut
Lit fermé avec matelas 140x190 plié
Idem avec lit ouvert :
Idem avec matelas ouvert :
Le coffrage vert sur le coté droit (qui cache le passage de roue) fait 19 gm de large.
Une fois le lit ouvert, je vais pouvoir mettre un placard de 25 cm de large sur toute la hauteur (1m20 environ).
Vue depuis la porte latérale :
Mise à jour du 13/08/2012.
Fixation du lit et finition du coffre.
Le lit peigne a été fixé à l'aide de 2 charnières pour pouvoir accéder au coffre en le soulevant. L'idée initiale des portes coulissantes a été abandonnée, je trouve plus pratique de soulever l'ensemble que de passer par le devant.
Par contre, une petite porte latérale a été posée pour accéder à un petit espace de rangement qui contiendra le réchaud, les cartouches de gaz et 2-3 bricoles pour cuisiner.
Les photos :
J'ai également commencé à faire un espace de rangement sur le coffrage droit du passage de roue, mais là encore, pas de porte, juste une planche de bois pour la partie basse et un filet avec cadre métallique sera posé en partie haute.
Ca ressemblera à ceci une fois terminé :
Pour anto56, les équerres de fixation :
Les coffrages de roues :
Le bati du coffre et le lit peigne sur ce même bati (fixation par charnière) :
Mise à jour du 14/11/2012.
Les tiroirs baladeurs à chaque virage, ça m'a vite saoulé alors hop une petite cale pour bloquer tout ça.
(Bon ça ne marche pas l'insertion des images..."Internal Server Error
"...je reviendrai plus tard)
Modifié en dernier par lioexpert le mer. 14 nov. 12 21:44, modifié 26 fois.
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Ben c'est grand à vide mais je pense qu'après avoir posé l'isolation, ça va tout de suite changer la donne...sans compter le mobilier.
Premiers achats :
- un clic-clac dont je vais récupérer la structure pour en faire un lit à peigne (idée prise ici évidemment !)
- deux sièges pivotants que je récupère demain soir.
Finalement, je me suis résolu à en prendre une paire. J'étais parti uniquement pour un siège passager, sachant que je veux mettre une cloison fixe derrière le conducteur, et puis je me dis que ça me facilitera la bascule vers l'arrière si jamais cette cloison fixe ne se fait pas.
J-2 avant les premiers travaux, la pression monte
Premiers achats :
- un clic-clac dont je vais récupérer la structure pour en faire un lit à peigne (idée prise ici évidemment !)
- deux sièges pivotants que je récupère demain soir.
Finalement, je me suis résolu à en prendre une paire. J'étais parti uniquement pour un siège passager, sachant que je veux mettre une cloison fixe derrière le conducteur, et puis je me dis que ça me facilitera la bascule vers l'arrière si jamais cette cloison fixe ne se fait pas.
J-2 avant les premiers travaux, la pression monte
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Oui c'est vrai que coté équipement, il n'a rien à envier à une voiture : GPS, radio CD, régulateur-limiteur, ...
Manque juste un radar de recul mais je vais poser une caméra pour pallier ce manque...
Coté agrément de conduite, ça pousse quand même assez fort le 120 cv, même si ça ne vaut pas le 163 que j'ai essayé sur un Expert Tepee mais le prix n'était pas le même non plus
J'ai fait une petite pointe pour voir ce que le bestiau avait dans le ventre, il a pris un petit 170 compteur (160 réel) mais je n'étais pas à fond, vive les autoroutes allemandes bien sur (c tout proche de chez moi, ça m'arrange )
Un petit up avec les premiers photos des travaux...la suite demain.
Manque juste un radar de recul mais je vais poser une caméra pour pallier ce manque...
Coté agrément de conduite, ça pousse quand même assez fort le 120 cv, même si ça ne vaut pas le 163 que j'ai essayé sur un Expert Tepee mais le prix n'était pas le même non plus
J'ai fait une petite pointe pour voir ce que le bestiau avait dans le ventre, il a pris un petit 170 compteur (160 réel) mais je n'étais pas à fond, vive les autoroutes allemandes bien sur (c tout proche de chez moi, ça m'arrange )
Un petit up avec les premiers photos des travaux...la suite demain.
Bon alors ...
Tu en es où de ton aménagement ?
J'aimerais savoir ce que c'est, un sommier peigne !
J'ai un expert aussi, 2006 (moins carré que le modèle suivant) et je suis en train de cogiter.
Et j'aimerais aussi installer un radar de recul mais le parechoc n'est vide que dans sa moitié inférieure et du coup les capteurs seraient à moins de 50 cm du sol .. je ne sais pas si ça marcherait quand même .. si la route est détectée comme un obstacle .. c'est mort !
Des idées ? Quelqu'un a déjà installé ce genre de radar ? Je n'ai pas envie d'une camera car cela implique un écran et de l'extérieur ça ferait fourgon super équipé et pourrait tenter le passant malhonnête !
Merci de vos conseils.
Tu en es où de ton aménagement ?
J'aimerais savoir ce que c'est, un sommier peigne !
J'ai un expert aussi, 2006 (moins carré que le modèle suivant) et je suis en train de cogiter.
Et j'aimerais aussi installer un radar de recul mais le parechoc n'est vide que dans sa moitié inférieure et du coup les capteurs seraient à moins de 50 cm du sol .. je ne sais pas si ça marcherait quand même .. si la route est détectée comme un obstacle .. c'est mort !
Des idées ? Quelqu'un a déjà installé ce genre de radar ? Je n'ai pas envie d'une camera car cela implique un écran et de l'extérieur ça ferait fourgon super équipé et pourrait tenter le passant malhonnête !
Merci de vos conseils.
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- Localisation : Strasbourg pour le moment
Pas grand chose de rajouté à l'intérieur, on a testé à quelques reprises le bestiau en nomade pendant l'été dernier.
Coté changement :
1) La banquette 2 places passager a laissé la place à un siège pivotant de 806 pour permettre au passager de passer à l'arrière...quand la cloison aura été déposée, ce qui est prévu dans quelques jours.
(photo à venir)
2) Isolation du plafond avec de la laine de bois et une plaque de CTP.
3) Coté dodo, j'ai juste fait le bati pour le lit et fait un lit peigne en "croisant" deux demi-sommiers à lattes d'une banquette clic-clac.
Par chance, le matelas est en deux parties cousues ensemble sur une arête, ce qui permet de le plier en banquette pendant les trajets.
(photo à venir)
Dernier aménagement en date : pose de film solaire noir pour remplacer les provisoires réflecteurs amulinisés découpés dans des pare-soleil.
Voir les photos dans le premier post.
Coté changement :
1) La banquette 2 places passager a laissé la place à un siège pivotant de 806 pour permettre au passager de passer à l'arrière...quand la cloison aura été déposée, ce qui est prévu dans quelques jours.
(photo à venir)
2) Isolation du plafond avec de la laine de bois et une plaque de CTP.
3) Coté dodo, j'ai juste fait le bati pour le lit et fait un lit peigne en "croisant" deux demi-sommiers à lattes d'une banquette clic-clac.
Par chance, le matelas est en deux parties cousues ensemble sur une arête, ce qui permet de le plier en banquette pendant les trajets.
(photo à venir)
Dernier aménagement en date : pose de film solaire noir pour remplacer les provisoires réflecteurs amulinisés découpés dans des pare-soleil.
Voir les photos dans le premier post.
Bravo Lio .. Ton sommier est réussi ! Dans ton clic clac, les deux moitiés étaient déjà séparées ?lioexpert a écrit : ...
Coté changement :
3) Coté dodo, j'ai juste fait le bâti pour le lit et fait un lit peigne en "croisant" deux demi-sommiers à lattes d'une banquette clic-clac.
Par chance, le matelas est en deux parties cousues ensemble sur une arête, ce qui permet de le plier en banquette pendant les trajets.
Ton lit sera donc le long du côté gauche du fourgon ? Mais c'est un L1 ou un L2 ? Sur la photo on dirait que le coffre sous le lit ne va pas jusqu'à la porte arrière.
Pour tirer le lit en position nuit, comment tu feras pour te tenir de face et tirer dans l'alignement car tu n'auras pas la place de mettre tes jambes entre le sommier et le coffrage côté droit, non ?
A deux on peut le faire plus facilement. Un vers l'avant un vers l'arrière.
Et les pieds du sommier ? Fixes ? Métal ? Bois ? Et ils viendront contre la paroi du coffre le jour ?
Tu n'as pas peur que ce soit lourd à relever, couvercle, sommier double, matelas .. pour atteindre le contenu du coffre ? Il faudrait installer à système à contrepoids avec poulie ..
Et les rangements, c'est sous le lit et ?
Bonne suite de travaux !
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Elles étaient séparées, j'ai enlevé les équerres et les mécanismes qui les reliaient.mappec a écrit : Bravo Lio .. Ton sommier est réussi ! Dans ton clic clac, les deux moitiés étaient déjà séparées ?
Ben oui, à l'opposé de la porte latéralemappec a écrit : Ton lit sera donc le long du côté gauche du fourgon ?
Un L1H1 comme dit dans le titremappec a écrit : Mais c'est un L1 ou un L2 ?
Je suppose que tu parles des premières photos quand je venais de l'acheter ?mappec a écrit : Sur la photo on dirait que le coffre sous le lit ne va pas jusqu'à la porte arrière.
Si oui, ce sont des coffres sur les passages de roues, et il doit y avoir une vingtaine de cm jusqu'à la porte arrière.
Au départ, je les ai enlevé lors de la confection du lit mais je pense que je vais les remettre car c plus facile à gérer pour l'aménagement.
On y arrive très bien depuis l'extérieur du camion ou même assis à l'entrée de la porte latérale, j'ai prévu une poignée pour tirer la partie mobile du lit peigne.mappec a écrit : Pour tirer le lit en position nuit, comment tu feras pour te tenir de face et tirer dans l'alignement car tu n'auras pas la place de mettre tes jambes entre le sommier et le coffrage côté droit, non ?
A une personne, ça va tout seul.mappec a écrit : A deux on peut le faire plus facilement. Un vers l'avant un vers l'arrière.
Et les pieds du sommier ? Fixes ? Métal ? Bois ? Et ils viendront contre la paroi du coffre le jour ?
Les pieds ont été fait avec les parties metalliques du cadre à lattes que je n'utilisais pas, les arrondis des extrémités.
Ils sont fixés au cadre à lattes et viennent en butée contre la paroi du coffre.
Bobonne est costaud donc pas de problème (si elle me lit je suis re-mort)mappec a écrit : Tu n'as pas peur que ce soit lourd à relever, couvercle, sommier double, matelas .. pour atteindre le contenu du coffre ? Il faudrait installer à système à contrepoids avec poulie ..
Et les rangements, c'est sous le lit et ?
Plus sérieusement, le cadre metallique est très léger, le matelas est plus lourd que lui !!
Pour les rangements, évidemment sous le lit, et il y aura un meuble à chaussures étroit (15 cm) qui sera recyclé en meuble de rangement et qui sera positionné derrière le siège conducteur.
Et sans doute un autre meuble coté opposé au lit d'une trentaine de cm de largeur.
Merci !mappec a écrit : Bonne suite de travaux !
Voici un dessin des 2 pieds, photo à venir :
A l'origine, chaque extrémité du cadre à lattes a été sciée à la moitié et les 2 éléments ont été assemblés.
Salut lioexpert,
Je viens d'acheter sensiblement le même cam mais tôlé.
Comme dit dans ma présentation, je l'ai acheté pour bricoler à la maison mais aussi pour rouler et pouvoir dormir dedans.
J'ai déjà ma petite idée pour l'aménager mais en faisant une recherche rapide sur le forum, je me suis arrêté sur ton topic et ton idée de "lit peigne" m'a interpellé car j'ai trouvé ça très pratique pour l'utilisation que je vais avoir de mon camion.
Pourrais tu nous mettre des photos du lit déployé dans le camion STP ?
Est ce que les pieds de ton lit sont amovible ou fixe ?
Merci d'avance.
A
Je viens d'acheter sensiblement le même cam mais tôlé.
Comme dit dans ma présentation, je l'ai acheté pour bricoler à la maison mais aussi pour rouler et pouvoir dormir dedans.
J'ai déjà ma petite idée pour l'aménager mais en faisant une recherche rapide sur le forum, je me suis arrêté sur ton topic et ton idée de "lit peigne" m'a interpellé car j'ai trouvé ça très pratique pour l'utilisation que je vais avoir de mon camion.
Pourrais tu nous mettre des photos du lit déployé dans le camion STP ?
Est ce que les pieds de ton lit sont amovible ou fixe ?
Merci d'avance.
A