Comment définir le % d'usure des pneus?!

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Ayant largement dépassé le million de kms (et épuisé une vingtaine de bagnoles) j'en suis toujours à me poser des questions sur ces satanés pneus.
Je peux quand même vous affirmer que la situation s'est globalement améliorée.
Il y a 35/40 ans, on était très content de faire en moyenne 15/20 000 bornes à l'AV et 40 000 kms à l'AR, je précise quand même avec la berline de Mr tout le monde.
Avec ma bagnole d'aujourd'hui (C5), le 1er train a duré 80 000 Kms.
Le 2ème est à 70 000 Kms et, je viens de mesurer, il me reste un peu plus de 5 mm de gomme.
Sur ce type de bagnole les pneus AV et AR s'usant de manière identique, ça fait mal quand il faut en changer 4 d'un coup. (1000€ pour des Primacy) :oo:

PS: pour prévenir toute question oiseuse, je conduis plutôt pépère.
Il y a au moins une raison à ça:
J'ai toujours eu besoin de mon permis pour bosser 8)
(et maintenant que j'en ai plus besoin, le vrooom vrooom, je m'en tape... 8) 8) 8) )
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Nicocamp'S
Traficaménageur
Messages : 840
Enregistré le : mer. 11 juin 08 13:50
Localisation : Saint Jory 31

Message par Nicocamp'S »

@ Kirin je confirme pour les trains roulants des meganes

problemes de conception et de reglages usine pour l AR notament

la solution adoptée dans un premier temps a été de remplacer les trains AR :oo: ... puis que les pneus Conti (trop tendres) par du Michelin (pour reduire les couts en garantie)

@ jeepsaloon il est normal que tu uses peu tes pneus (C5) car tu as une suspension hydropneumatique sur ta voiture

mon beau pere a une CX de 89 et il a remplacé le premier train de pneus AR a 195 000 Km :oo: (les pneus étaient encore bons en usure mais craquelés sur les flancs :oo: )

:P
Image
Celui qui tout au long de la journée,
est actif comme une abeille,
est fort comme un taureau,
bosse comme un cheval,
et qui le soir venu est crevé comme un chien,
devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne

CT les réponses a vos questions : ici
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Nicocamp'S a écrit :@ jeepsaloon il est normal que tu uses peu tes pneus (C5) car tu as une suspension hydropneumatique sur ta voiture
T'es sûr là ? :hum:
J'ai eu précédement 2 Xantia sans constater ce phénomène. (usure AV 2 fois plus rapide qu'à l'arrière)

Ca viendrait pas plutôt du concept "hydractive" ? :bof:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

jeepsaloon a écrit :Ayant largement dépassé le million de kms
Bon largement je sais pas, mais j'ai aussi dépassé ce cap. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Nicocamp'S
Traficaménageur
Messages : 840
Enregistré le : mer. 11 juin 08 13:50
Localisation : Saint Jory 31

Message par Nicocamp'S »

@ jeepsaloon ok tu avait une usure 2 fois plus rapide devant que derriere (ce qui est a peut pres logique) mais tu faisait combien de Km avec un train AV :?:

la moyenne actuelle est entre 30 et 40 000 Km pour l AV et dans les 70 a 80 000 pour l AR (selon la conduite et le vehicule ...)

pour la CX de mon beau pere 3 trains AV (tous les 60 000 environ) pour 1 AR (a 195 000) du a la suspension hydraulique

pour les xantia hydractives c est encore different du a un comportement specifique de la loi d ammortissement du vehicule (avec le virage a plat par ex)

quand a la C5 on retrouve un train AR de nouvelle conception (multibras il me semble) qui est plus lourd que les conceptions anterieures (d ou usure accrue des pneus comme sur 307 407 megane laguna astra et j en passe ...)

:P
Image
Celui qui tout au long de la journée,
est actif comme une abeille,
est fort comme un taureau,
bosse comme un cheval,
et qui le soir venu est crevé comme un chien,
devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne

CT les réponses a vos questions : ici
Avatar du membre
hf38
Traficaménageur
Messages : 2761
Enregistré le : mer. 10 oct. 07 20:23
Localisation : vers Grenoble

Message par hf38 »

ChristopheD a écrit :
jeepsaloon a écrit :Ayant largement dépassé le million de kms
Bon largement je sais pas, mais j'ai aussi dépassé ce cap. :wink:
Hé-bé... :shock: Voyons, hyp. basse=300g/CO2/km en moyenne, ça nous fait 300 tonnes de CO2 dans l'atmosphère.
Je donne pas de leçons, c'est juste un fait arithmétique :bof:
"Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers". Pierre Desproges.
Image
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

A plus de 100 000 bornes par an les premières années de permis (boulot, boulot), les 60 000 par an qui ont suivit pendant des années et tout le reste (encore 50 000 par an aujourd'hui), en 21 ans je doit avoir dépassé le cap de 200 000 bornes à peu près.

Si seulement ce n'était que pour le plaisir ... :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »