Comment définir le % d'usure des pneus?!
- ChristopheD
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Comment définir le % d'usure des pneus?!
Bon plutôt que de polluer une annonce, je préfère mettre ça ici.
Depuis le temp que j'achète des pneus à usages divers et variés avec des kilométrages finaux très disparates suivant les véhicules, j'aimerais savoir COMMENT les gens peuvent vendre des pneus en indiquant 10% d'usure, ou 50%, ou autre alors que l'info de l'épaisseur de la structure est jamais donnée ????
Si on retire le 1.6mm légal qui dit qu'un pneu est usé à 100% quand on y arrive ; de mémoire, R.Mike, ou un autre, vous confirmerez (NON, usé à 100% c'est pas quand on est sur la ferraille), il faudrait avoir mesuré l'épaisseur en neuf.
Admettons qu'un pneu ait une épaisseur totale de structure de 11.6 mm (c'est pour un exemple, n'allez pas mesurer les vôtres pour me dire que c'est pas ça).
Si j'enlève le 1.6mm légal, il reste 10mm d'usure "utile".
Si le pneu est usé à 50% on doit avoir 5mm de structure utile et donc, 6.6mm de structure totale. Tout le monde suit ?
Hors quand on appelle pour savoir sir le gars connait ces valeurs, la réponse est TOUJOURS négative.
Donc comment fait-il pour savoir le taux d'usure ?
Certains développent des talents divinatoires qui m'échappent ?
Depuis le temp que j'achète des pneus à usages divers et variés avec des kilométrages finaux très disparates suivant les véhicules, j'aimerais savoir COMMENT les gens peuvent vendre des pneus en indiquant 10% d'usure, ou 50%, ou autre alors que l'info de l'épaisseur de la structure est jamais donnée ????
Si on retire le 1.6mm légal qui dit qu'un pneu est usé à 100% quand on y arrive ; de mémoire, R.Mike, ou un autre, vous confirmerez (NON, usé à 100% c'est pas quand on est sur la ferraille), il faudrait avoir mesuré l'épaisseur en neuf.
Admettons qu'un pneu ait une épaisseur totale de structure de 11.6 mm (c'est pour un exemple, n'allez pas mesurer les vôtres pour me dire que c'est pas ça).
Si j'enlève le 1.6mm légal, il reste 10mm d'usure "utile".
Si le pneu est usé à 50% on doit avoir 5mm de structure utile et donc, 6.6mm de structure totale. Tout le monde suit ?
Hors quand on appelle pour savoir sir le gars connait ces valeurs, la réponse est TOUJOURS négative.
Donc comment fait-il pour savoir le taux d'usure ?
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TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
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- Sylvain
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Salut
Çà peut aussi être une estimation du genre "la dernière fois j'ai fait 40000 kms avec ce modèle de pneu et là je le ai changé il y a 5000 ..." c'est clair que c'est pas scientifique mais bon ...
Par ailleurs, sur des pneus route, il me semble que les stucture ont plus ou moins la même profondeur pour une dimension donnée et ce quelle que soit la marque !
A+
Sylvain.
Çà peut aussi être une estimation du genre "la dernière fois j'ai fait 40000 kms avec ce modèle de pneu et là je le ai changé il y a 5000 ..." c'est clair que c'est pas scientifique mais bon ...
Par ailleurs, sur des pneus route, il me semble que les stucture ont plus ou moins la même profondeur pour une dimension donnée et ce quelle que soit la marque !
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Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.
www.globe-trotters.net
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- ChristopheD
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Bon je viens d'aller vérifier sur 3 pneus neufs que j'ai en stock (enfin 3 marques de pneus différentes).
Un Nankang, un BF Goodrich et un Uniroyal, tous en même taille.
J'ai presque 6 mm d'écart (5.8 pour être précis) entre les 3 épaisseurs de structures des pneus.
C'est sûr que l'explication en fonction des bornes est pas scientifique. Surtou que un vendeur m'avait répondu que comme son pote faisit 60 000 km avec sa voiture et que les pneus avait 30 000, ils étaient usés à 50 %.
Sauf que d'une voiture à l'autre, et suivant le réglage du train avant, un train peut faire 50 000 km et l'autre 20 000 km.
Un Nankang, un BF Goodrich et un Uniroyal, tous en même taille.
J'ai presque 6 mm d'écart (5.8 pour être précis) entre les 3 épaisseurs de structures des pneus.
C'est sûr que l'explication en fonction des bornes est pas scientifique. Surtou que un vendeur m'avait répondu que comme son pote faisit 60 000 km avec sa voiture et que les pneus avait 30 000, ils étaient usés à 50 %.
Sauf que d'une voiture à l'autre, et suivant le réglage du train avant, un train peut faire 50 000 km et l'autre 20 000 km.
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- Sylvain
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Ah bon, au temps pour alors ...ChristopheD a écrit :Bon je viens d'aller vérifier sur 3 pneus neufs que j'ai en stock (enfin 3 marques de pneus différentes).
Un Nankang, un BF Goodrich et un Uniroyal, tous en même taille.
J'ai presque 6 mm d'écart (5.8 pour être précis) entre les 3 épaisseurs de structures des pneus.
Et par curiosité les diamètre extérieur sont exactement les même ou pas ?
Oui mais bon, le péquin moyen c'est des problématiques qui le dépasse ... et de beaucoup !ChristopheD a écrit : Sauf que d'une voiture à l'autre, et suivant le réglage du train avant, un train peut faire 50 000 km et l'autre 20 000 km.
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Sylvain
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De rien, j'avais jamais mesuré avant donc la logique voulait qu'effectivement l'épaisseur soit la même.Sylvain a écrit :Ah bon, au temps pour alors ...
Les diamètres extérieur sont légèrement différents.
Tu poses une règle sur deux pneus, le moins "garni" passe en dessous sans toucher la règle.
Bon maintenant faudrait s'amuser à calculer la circonférence du pneu (facile) pour savoir de combien de kilomètres on peut varier au 100 km avec le pneu le moins garni et le plus garni.
On est pas rendu !
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- Nicocamp'S
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me voila ...
a savoir que pour une meme dimension de pneu il y a une tolérence de -3 a +2 % pour la circonférence de roulement car c est elle qui est importante
c est d ailleur a partir de cette tolérence que sont calculés les montes equivalentes (changement de dimensions pour monter plus gros en tuning par ex)
pour l histoire du %age d usure c est essentiellement par rapport au nombre de Km parcourus habituellement avec le vehicule sur lequel ils etaient montés et donc totalement subjectif
en effet les trains roulants des différents vehicules du marché sont similaires de par leurs conceptions mais restent differents de par leurs reglages
de plus les pneus en eux memes ne sont pas identiques de par leurs procedés de fabrications et les materiaux employés
(j ai vu une Megane 2 neuve revenir en concession avec 10 000 Km compteur et 4 pneus rincés jusqu a la toile probleme jamais rencontré avec ma Golf 4 qui utilise pourtant la meme dimension)
voila
a savoir que pour une meme dimension de pneu il y a une tolérence de -3 a +2 % pour la circonférence de roulement car c est elle qui est importante
c est d ailleur a partir de cette tolérence que sont calculés les montes equivalentes (changement de dimensions pour monter plus gros en tuning par ex)
pour l histoire du %age d usure c est essentiellement par rapport au nombre de Km parcourus habituellement avec le vehicule sur lequel ils etaient montés et donc totalement subjectif
en effet les trains roulants des différents vehicules du marché sont similaires de par leurs conceptions mais restent differents de par leurs reglages
de plus les pneus en eux memes ne sont pas identiques de par leurs procedés de fabrications et les materiaux employés
(j ai vu une Megane 2 neuve revenir en concession avec 10 000 Km compteur et 4 pneus rincés jusqu a la toile probleme jamais rencontré avec ma Golf 4 qui utilise pourtant la meme dimension)
voila
Celui qui tout au long de la journée,
est actif comme une abeille,
est fort comme un taureau,
bosse comme un cheval,
et qui le soir venu est crevé comme un chien,
devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne
CT les réponses a vos questions : ici
- hf38
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Tu tenais vraiment à avoir la réponse à cette question ? c'est bon tu vas l'avoir : non, évidemment qu'ils n'ont pas la moindre idée. Ils sortent leur gros pifomètre et roule ma poule. Et leur pourcentage est évidemment pas le même que le tiens puisque leur conduite n'est pas la tienne.ChristopheD a écrit :Certains développent des talents divinatoires qui m'échappent ?
Si tu viens me dire que tes pneus sont usés à 50%, j'en déduis que tu as fait environ 4km avec (10 runs de 400m ). Et j'arriverai peut-être à faire encore 20 000 km avec s'ils veulent bien rester sur la jante .
Ah ben je suis content de savoir que j'étais un privilégié à changer les 2 AV à 25 000 seulement Donc, si vous voyez une Megane 2 équipée en Continental (des Contact Premium si ma mémoire est bonne), prenez vos jambes à votre cou et allez voir pour des Michelin Primacy ou équivalents.Nicocamp'S a écrit :j ai vu une Megane 2 neuve revenir en concession avec 10 000 Km compteur et 4 pneus rincés jusqu a la toile
- ChristopheD
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@ Kirin : tu confonds pas avec les 307 qui avaient justement un train arrière réglé "Gordini" pour mieux tenir la route et qui bouffait un train de 17" tous les 20 000 bornes ??
Quand je pense que mes premiers BF Goodrich sur mes minivans je les ai changé à 137 000 bornes. J'étais pas encore au témoin d'usure mais je sentais comment un flottement dans la direction.
Quand ils ont été enlevés des jantes, en appuyant dessus, on écrasait le pneus au sol (structure TRÈS fatiguée).
Quand je pense que mes premiers BF Goodrich sur mes minivans je les ai changé à 137 000 bornes. J'étais pas encore au témoin d'usure mais je sentais comment un flottement dans la direction.
Quand ils ont été enlevés des jantes, en appuyant dessus, on écrasait le pneus au sol (structure TRÈS fatiguée).
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