Lanterneaux qui fuit suivant la position du véhicule

phos
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 10 déc. 09 15:31
Localisation : grenoble

Message par phos »

bonjour a tous
Alors g finalement trouvé le dip... je l'ai mis après avoir enlevé le sika (c galère mais ca se fait) le lanterneaux ne bouge pas et surtout ne fuit pas après une seule couche. je vais en mettre une autre par sécurité pour l'hiver...
ont s'est pris des grosses pluies tous le week end et rien du tout... :D
Alors j'approuve ce produit :yes: c'est pas super esthétique mais c sur le toit alors c pas trop grave.
je dis un grand merci a nemesis pour son conseil...et si dans un ans ou plus j'ai de nouveau des fuites je vous le dirais...
phos
Avatar du membre
Jonpol
Traficaménageur
Messages : 5905
Enregistré le : ven. 18 avr. 08 22:58
Localisation : En haut de Garlaban !

Message par Jonpol »

Impeccable si tu fais un retour d'infos d'ici là :yes:

Le problème de leur adhérence n'est pas toujours immédiat, c'est surtout après exposition prolongé au soleil, au chaud, au froid et au mouvement de caisse et lanterneaux (vibrations, dilatations) qui cisaille les joints :roll:
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !

______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
Avatar du membre
Aldo68
Traficaménageur
Messages : 1912
Enregistré le : lun. 17 déc. 07 18:35
Localisation : 68

Message par Aldo68 »

question con le dip ça ce peint ?
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
Avatar du membre
Jonpol
Traficaménageur
Messages : 5905
Enregistré le : ven. 18 avr. 08 22:58
Localisation : En haut de Garlaban !

Message par Jonpol »

Réponse:

Bibliothèque :wink:

Dans les propriétés, il confirme le fait qu'on peut peindre :yes:
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !

______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
Avatar du membre
Aldo68
Traficaménageur
Messages : 1912
Enregistré le : lun. 17 déc. 07 18:35
Localisation : 68

Message par Aldo68 »

:oops: désolé pas vus :oops:
vais peut être en rajouté une couche sur le support de ma rehausse des fois que :mrgreen:
Ben oui qui peut le moins peut le plus :mrgreen:
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Je déterre ce topic ... Problème d'étanchéité de mon lanterneau MINI-HEIKI 40x40.

Après deux reprise à la SIKA 11FC en 5 ans, ça y'est, de nouveau entrée d'eau.

Je vais tout démonter et reprendre le montage.

Je cherche donc une gomme-pâte qui reste souple et "collante" comme on en trouve parfois dans les garnitures de portière de voiture pour coller le feuille de plastique.
ça reste collant, c'est très mou et souple. J'ai l'impression que ça colle sur tout (ce qui est un pb avec le plastique des lanterneaux !!!)

L'idée c'est de faire un bon boudin sur le pourtour, entre la tôle et la face d'appui du lanterneau et d'écraser en serrant le contre-cadre intérieur.

Votre idée sur la question, où en êtes vous sur ce problème de collage lanterneau ??? Merci
Parole d'indien Image
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

J'ai eu les mêmes problèmes au début.....

Je l'ai solutionné en utilisant du mastic souple en bande....

c'est utilisé par les carrossier pour monter les ailes de voiture quand elles sont vissées.....

ça reste effectivement toujours souple et collant.

il faut en mettre en sandwich entre la tôle et le lanterneau....

tu serres très progressivement en faisant plusieurs fois le tour du lanterneau....

quand c'est serré, tu découpe le surplus de mastic avec une spatule en plastique.... (il faut éviter d'avoir de l'eau stagnante entre le joint et le lanterneau)

mais c'est juste mon avis..... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Merci Ambubateau ... c'est exactement ce que je cherche : de la gomme collante qui reste souple :yes: :yes: :yes:

Et c'est exactement ce que je compte faire comme méthode de montage ... :yes:

Ou as-tu trouvé ça ?
mais c'est juste mon avis..... :yes:
Mais cet avis est très intéressant ... :mrgreen:
Parole d'indien Image
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Tu dois trouver ça chez les grossistes du genre Auto Distribution....

mais le conditionnement risque de ne pas te plaire.....

moi j'avais négocié ça (une fin de rouleau) avec un petit garagiste du coin.....

il faut du mastic en bande plate environ 15mm de large et ne pas prendre celui en boudin de5mm de diamètre.....

le marchand de caravane du coin (l'autre coin :mrgreen: ) en a aussi, mais il refuse d'en vendre en disant que c'est réservé à son atelier.... :hum:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

OK, je vais voir ça côté carrossier, j'ai un cousin garagiste qui va sûrement me trouver ça. :mrgreen:

Merci du tuyau. :yes: Je donne des nouvelles dès que j'ai trouvé.
Parole d'indien Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il y a aussi le "mastic" pour pare-brise. C'est du "joint à la pompe".
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

djodjo44 a écrit :Il y a aussi le "mastic" pour pare-brise. "
Oui, mais :non:... il n'adhère pas sur le plastique du lanterneau....... :hum:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
Jonpol
Traficaménageur
Messages : 5905
Enregistré le : ven. 18 avr. 08 22:58
Localisation : En haut de Garlaban !

Message par Jonpol »

Le mastic en rouleaux se trouve également chez les accessoiristes (NA,...) mais apparemment certains ne veulent pas le vendre :hum:

Pour ce qui est de l'adhérence de la sika sur certains plastiques de lanterneaux, il existe une "sous-couche" (Sika Primer 215) à passer avant le mastic.
J'ai eu ce problème sur mon Turbo-Vent 40x40 (problème récurrent avec ce modèle), depuis que j'ai recollé avec ce produit (2 ans) j'ai plus eu le moindre problème :yes:

Voici le produit:

Image Image

C'est le monteur de mon NA local, bien sympa le type, qui me l'a filer en me certifiant qu'avec ça je serais tranquille. Pour l'instant, son appréciation est exact :yes:
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !

______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Ambubateau a écrit :
djodjo44 a écrit :Il y a aussi le "mastic" pour pare-brise. "
Oui, mais :non:... il n'adhère pas sur le plastique du lanterneau....... :hum:
:+1: J'ai fait l'essai, ça s'épluche très vite ... :roll:

Je l'ai essayé aussi pour jointer le "raccordement" des 2 parties de la bavette du bas de pare-brise (par où rentre l'eau dans le moteur sur modèle X250 / >2006) => ben ça ne tient pas non plus !!! :non:
il existe une "sous-couche" (Sika Primer 215) à passer avant le mastic.
J'avais eu également l'idée de peindre le plastique avec une peinture sous-couche glycéro. A essayer ... :???:
Parole d'indien Image
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

ça y'est, j'ai démonté le lanterneau ... c'est bien ça, la SIKA n'adhère pas du tout sur le plastique de MINI HEIKI :non:

Passé le cutter sur le pourtour (par acquis de conscience) et j'ai poussé par l'intérieur => ça s'est parfaitement démoulé.

Par contre le cordon de SIKA s'est parfaitement démoulé de la rainure du cadre et est bien resté sur la tôle : impossible à enlever et c'est tant mieux : ça me fait une bonne base d'appui.

Bien nettoyé le plastique, tout est parti (c'est bien la preuve ...), Je vais passer une couche d'apprêt glycéro sur le plastique pour un bon accrochage de la SIKA.
Bien arasé le cordon de SIKA sur la tôle, partie périphérique.


Dès qu'il fait bon (c'est mal parti !!!) je reprend :

- Double cordon de gomme-collante (utilisée par les carrossiers, comme indiqué par Ambu ...) sous la semelle d'appui du lanterneau,
- Pose du lanterneau en écrasant bien régulièrement les 2 boudins,
- ajouter un 3eme boudin de gomme à la périphérie au raccordement entre la tranche du cadre et la tôle, bien pressé pour faire le joint,
- Un bon cordon de SIKA pour recouvrir le joint.

Avec tout ça = 4 barrières d'étanchéité ça devrait tenir :yes:

Je vous donnerai le résultat.
Parole d'indien Image
Répondre

Retourner vers « Lanterneaux, baies, grilles »