BEST OF des ameliorations

Confort, esthétisme, technique...
Répondre
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

BEST OF des ameliorations

Message par sailpower »

A la lecture de quelques ameliorations remarquables sur le trafic II, je propose ici de recenser les meilleurs améliorations apportées à la base du véhicule.
Merci de ne pas poster sur ce post

Pour proposer une amelioration dans le best of merci de contacter en MP l'un des moderateurs
Modifié en dernier par sailpower le mar. 23 août 05 22:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

theme: le vide poche maison

AUTEUR: BRUNOL1H1


Tout simplement pour faire des vides poches sur mesure : du CP de 5mm,
du tissu au choix (ici de l'alcantara) et de la colle néoprène en spray.
Voici le résultat :
Image

pour poursuivre la discussion sur cette amelioration et poser vos questions cliquer ICI
Modifié en dernier par sailpower le mar. 23 août 05 22:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

theme: aération permanente sans découpe de tole

AUTEUR: BRUNOL1H1

voici une astuce simple à mettre en oeuvre pour assurer l'aération de votre NewTrafic sans découper de la tôle !
Retirer "délicatement" les grilles inférieures des montants de chaque coté du coffre (attention plastique dur cassant). Glisser la main et l'avant bras (Popeye s'abstenir) dans le caisson plutôt en direction du passage de roue et vers le bas : vous devez sentir aux doigts une grille d'aération munie d'une bavette souple qui ferme la grille par son propre poids. Ce dispositif fonctionnant comme un clapet permet d'éviter que l'habitacle ne soit en surpression lorsque l'on ferme une portière ou quand la ventilation fonctionne. Par contre il empèche l'air de rentrer à l'arrêt. Il faut donc retirer ces grilles à clapet (plastique souple, clips tolérants) ou tout simplement les retouner (de bas en haut) de façon à ce que la bavette reste ouverte en permanence par son poids. Vous contaterez alors que l'air frais peu pénétrer même à l'arrêt, surtout si une aération haute existe (toit ouvrant ou fenêtre avant entrebaillées). Je n'ai constaté aucun inconvénient à cette modif. (pas d'ordeur de gaz d'échappement ou autre ...).


Voici 2 photos pour mieux repérer l'endroit. Photo 1 retirer la grille délicatement (clips cassants !).
Photo 2 l'aérateur en plastique noir est clipsé par l'extérieur : pour le retourner, poussez le vers l'extérieur (sans l'échapper !), retournez-le et reclipsez le en le retirant vers l'intérieur. C'est finalement facile à faire en étant soigneux

Image

Image

pour poursuivre la discussion sur cette amelioration et poser vos questions cliquer ICI
Avatar du membre
mammoutt
Traficaménageur
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 02 nov. 06 19:46
Localisation : Marseille

Message par mammoutt »

A noter/modifier concernant l'aération permanente sans découpe de tôle:

Pas d'odeur en effet, par contre on se retrouve avec de la poussière de terre partout dans le camion lorsqu'on emprunte une route en terre.
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

theme: SONO: Ampli - Poste - Caisson - HP...


AUTEUR: dav_xmen




Ciao Toti, j'ai lu quelques topics sur le sujet des SONO dans un trafic, et j'ai décidé de d'écrire un New Sujet mélangeant un peu, la procédure, quelques explication, le tout calqué sur mon installation !


Image

Donc : comment installer une BONNE SONO dans son trafic :hum: ? Ce qui passe bien sur par un ampli et un ptit caisson... :yes: J'en avais envie, j'avais peut de temps pour le faire, et aussi qu'un seul bras (l'autre est tjrs dans le platre !! lol ) ...
j'ai donc lu des choses intéressante et j'avais envie de vous faire partager mon ptit travail TRES MODESTE et ma maigre expérience en la matière (car y en a sur ce Forum qui sont vraiment doué pour les aménagements !!! chapeau bas !! )...!

O PROGRAMME :

- 1 Poste radio CD MP3
- 2 nouveaux HP dans les portières (remplacement de ceux
d'origine
- 1 caisson de basse
- 1 amplificateur 4 canaux pour amplifié mon caisson et mes 2
nouveaux HP portières


Pratique pour vous : COMENT CHOISIR SON POSTE ET SON AMPLIFICATEUR :

AMPLI : Ampli 2 canaux si juste besoin d'amplifié 2 HP OU juste amplifié un caisson-
-Ampli 4 canaux pour amplifié 2HP et un caisson-
-Ampli 4 canaux pour amplifié 4HP-
-Ampli 6 canaux pour 4HP et un caisson;
-sI VOUS VOULEZ PLUS, vous ëtes des OUFFFF...lol

le prix de l'ampli augmente en concéquence du nombre de canaux mais aussi de la qualité de celui ci, vous imaginez bien !!

POSTE : Il doit pouvoir permettre d'amplifié et ce par le bief de fiche RCA (une paire = Une fiche Rouge et Une Blanche ) placé à l'arrière du poste ! Pour amplifié :
- 2 HP : une seule paire est nécessaire
- 4 HP : deux paire sont nécessaire
- 2 HP et un Caisson de basse : deux paire sont nécessair
- 4 HP et un caisson : trois paires sont nécessaire

La dénomination de chaque partie est noté juste au dessus des fiches !!

Dans le choix de votre poste il est nécessaire de tenir comte de votre désire ou non de conserver la commande au volant si vous en avez une ! Si oui, vous devez spécifier au vendeur que vous voulez la concervez et il vous conseillera un poste permettant cela et vous proposera UNE INTERFACE propre à la marque du poste permettant le montage !

Avant toute intervention sur le système électrique, j'ai débrancher le cable de négatif de la batterie, ce qui déconnect aussi le cable de masse qui est relié à une traverse de la carcasse; pour accéder à la batterie, c'est sous le plancher chauffeur...C'est une précaution à prendre indiqué par la plupart des constructeur...Je laisse le dispositif ouvert, car besoin d'y intervenir pendant l'installation...

J'ai commencer ensuite par enlever le poste d'origine ! Il vous faut des petites tiges adapté qui rentre dans la facade par de petits trous; Enfoncés les jusqu'a entendre un petit "cliq", ce qui va déclipser les ataches. Puis retirer l'engin ! Déconnecter la fiches d'alimentation et celle des Hp et aussi celle d'antenne (Noter que vous aurez besoin d'un adaptateur Femmelle-male pour réinstaller l'antenne sur votre nouveau poste!)


Ensuite, LE PRINCIPE DE CABLAGE:

Il existe dans les FEU VERT, NOROTO, etc... des petites valisette, correspondant a votre type d'installation, comprenant (le cable l'alimentation a la batterie, les cables HP et les cables RCA, cable de "remote", et la masse) pour environ 30 Euros !

Cablage de la partie "POSTE" :1. Aménagement - 2. Branchement

1. Aménagement de passage de cables

Dans le trafic y a de la place coté boite à gants :juste à dévisser les vis de la paroie au dessus de la boite à gants, qui se déclip toute seule une foi dévissé, pour faire cheminer vos cables (RCA et le cable de REMOTE ) jusque derrière le poste...De cette même boite, je fais carément ressortir l'autre extrémité des cables sous l'espèces de petit cendrier moulé à coté la grille de ventillation droite; en ayant pris soins de laisser la longueur de cable suffisante pour tout relié au POSTE...Je tire ensuite sur le gros joint de cabine a coté du cendrier, ce qui laisse place à un petit chemin ou je me suis débrouillé pour y glisser mes cables jusque derrière le haut du conduit de ceinture...Peut être dans votre cas auriez vous meilleurs temps de les faire passer dans le sol en dévissant la marche en plastique !! puis faite allez le tout à l'ampli (les branchement à l'ampli seront vu en dernier...)

Image

Image

Image

2. Branchement
Le POSTE est le cerveau de l'opération, puisque c'est lui qui envoi les infos à l'ampli, donc Il doit donc être relié a l'ampli par le bief de cables RCA ce qu'on appel dans le milieu les cables "de bas niveaux"; dans mon cas, un cable RCA pour mes 2 nouveaux HP et un autre RCA pour mon caisson ! Donc il y a ces cables RCA a faire cheminé, mais aussi le cable "REMOTE" (c'est celui qui va se brancher directement à la bornes "REMOTE" de l'ampli, pour que celui ci s'allume en même temps que votre poste...) Je choppe les cables par l'endroit ou est normalement le poste; Je laisse un peu de mout dans les cables pour être cool dans mes mouvements...Bref, je passe à l'étape connexion : Je branche toute la connectique classique (alim poste et "son" HP : la connectique noir et blanche.) Puis le cable "remote" a brancher sur une cosse certi en général à un fil bleu (parmi la liasse de fils de la connectique blanche et noir ) Puis je branche les cable RCA au bon endroit en respectant les indications Left ou Right; J'instal l'adaptateur (femelle- Mâle) sur l'antenne puis je la branche au poste....Normalement tout est branchez !


Le cablage POSTE est fait, emboiter définitivement votre poste...Mais ne monter pas la facade de suite, car y a des outils partout, vous pourriez bien la niquer (oupss pardon!) dans un geste brusque !!!

Maintenant le cablage de mes 2 Nouveaux HP et de mon caisson :

Le principe est simple; dans mon cas : Je garde les HP d'origine (sous le pare brise) de 13 cm qui marche déjà très bien, donc pas besion de toucher à ce cablage; Pour 2 nouveaux HP dans les portières et pour une bonne qualité j'amplifi ceux ci : Donc, il faut cabler (avec du cable HP, à vous de choisir la qualité de ceux ci) des HP portières jusqu'a l'ampli - Même chose pour le Caisson, j'ai relié avec du cable HP de mon caisson jusqu'a l'ampli.

Pour le passage de cable des enceintes, j'ai simplement percer le caoutchou dans le mécanisme de porte qui laisse passer le cablages des rétro et vitre électriques...Je fait ensuite passer mon cable dans le joint de cabine en l'ayant préalablement détaché en tirant simplement dessus...Après soit vous continuer le chemin sous le joint de cabine jusqu'au dessus, ou plutôt sous la marche en plastique si c'est mieux pour votre installation....Bien sur même topo du coté Gauche ! Les enceintes que vous achetez dans le commerce n'ont bien sur pas le même système de fixation que les renault origine, alors user d'ingéniosité pour fabriquer un suport adéquoite ! Moi j'ai visser 3 petit morceau de bois dans les agraffe d'origine et j'ai revisser mon HP sur mes petits morceaux de bois...

Alimentation AMPLI:

Il est conseillé de ne pas faire passer les cables de "son" (RCA et HP) aux cotés du cable d'alimentation pour éviter les parasites...

Maintenant il faut aussi penser à alimenter l'ampli; vous pensez bien que ces ptite bêtes là ça marche pas avec des piles !! Donc, devant la trappe ou se situe la batterie en contre bas, j'ai fixer garce aux cosses adéquoite, un morceau de cable d'alimentation d'environ 20 cm a la borne + de la batterie (il fait en général entre 6mm² et plus pour certaine instal) ! Ensuite, j'ai placé à l'extrémité de ce cable un petit porte fusible, munit d'un fusible (aussi fourni dans la valisette ) , ce qui protégera l'installation en cas de surtension ou autre...


Image

Ensuite, j'ai percé un trou du diamètre de mon cable d'alim dans la petite plaque qui sert à fermer la trappe de la batterie ! Ensuite Je repars de mon porte fusible avec mon cable d'alim et je le fais passé à travers mon petit trou (pas le mien, celui de la trappe !!lol )...Pour ma part j'ai opté pour faite passer le cable d'alim sous le siège conducteur, on y met jamais rien ! Je me suis bébrouillé pour que le cable soit le moins visible possible, en creusant des petites rainures dans la mousse sous le tapis de sol et en le faisant réaparaitre par un trou juste sous le siège !


Image


Pour ma part, j'ai un trafic L2H2 donc j'ai décider de placer mon caisson et mon ampli sur une petite platforme au dessus de la cabine de conduite, comme ci dessous (photo). Comme mon ampli est en hauteur, j'ai du faire cheminé le cable d'alimentation jusque près du carter en plastique de ceinture conducteur; J'ai dégraffé les deux capots qui compose ce conduit et y ai fait gliser le cable jusqu'a la petite platforme plafond...Dans votre cas, trouver vous une place qui ne vous gênera pas pour votre utilisation de tout les jours et qui n'endomagerai pas non plus votre matériel...Voilà, faite allez le cable jusqu'a l'ampli...Les branchement en dernier...

Image

Image

Selon votre choix d'emplacement du matériel, c'est là que ce décide l'endroit du passage de tout les cables allant vers le caisson et l'ampli...

LES BRANCHEMENT sur l'AMPLI:

Il y a un bornier sur l'ampli ou vous trouverai à peut prêt tjrs les même données :

REMOTE :A relier à l'autoradio pour que l'ampli s'allume en meme temps que celui-ci
BATT : C'est à cette fiche que vous branchez votre cable d'alimentation
GND : Le plus court possible et relié à une tôle de l'habitacle. (Ce cable EST normalement fourni aussi dans cette fameuse petite valisette; vous pouvez le faire en dernier, mais faite le avant de tout mettre en marche !!)


Celon le choix de votre installation et de votre ampli, etc...Vous trouverez en conséquence : - Ampli 2 canaux = 1 Bornier -
- Ampli 4 Canaux = 2 Borniers

En général ils sont supperposés...

Sur ce ou ces borniers viennent se brancher les cables des HP et du Caisson de basse...Il faut être attentif pour ne pas ce plantez avec les sens ET les pôles : lEFT (gauche) Right (Droite) Les + et les - (Veuillez avoir pris soin de mémoriser quel tresse vous avez placé sur le coté + de votre HP, en général, il y a des petit symbole + imprimer partout sur le cable; le - est bien sur l'autre !!! ATtention Si vous branchez un caisson sur le deuxième bornier et non des HP, le shéma est différent : La tresse + de votre cable se branche sur le + du coté Left du bornier et la tresse - se branche sur le - du coté Right du bornier...

Je vous passe les détails de fixation du caisson et celle de l'ampli; Je ne les ai pas fixé vulguèrement, mais sur de la bande anti vibration, etc...

C'est vrai que c'est un peu long, mais je pense que le plus pur des débutants peu aisément réalisé son installation...Il y a sur le forum d'autre menbres qui aborde ces détails, n'hésitez pas à lire leurs sujets très intéressant également...Bonne chance
Avatar du membre
banideco
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : mer. 29 avr. 09 11:50
Localisation : marseille

Message par banideco »

J'ai pris quelques photos au sujet de l'aération permanente si ça peux vous aider... :bof:
voila le clapet avec les bavettes:


Image


j'enlève les bavettes et j'enfile un collant sur le clapet (idée piquée sur le forum) comme ça plus de poussière, moustique etc mais meilleure circulation de l'air:



Image

Ensuite jle remonte.

PS: c beaucoup plus simple à monter et démonter par l'extérieur, pas besoin de démonter tout le pare-choc, juste 3 vis à enlever. Pis ça permet de faire un coup de propre dans çe nid à poussière:



Image

vala @+++ merci à bruno pour l'idée!
sebgano
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : ven. 23 mars 12 20:26
Localisation : marseille

Message par sebgano »

Salut,

retour sur le sujet des aérations permanente...
Pensez vous que ça peut suffir comme aération basse pour un frigo trimixte?

merci d'avance...
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Pour l'ampli, sans airbag passager et avec un ampli assez petit on peut le mettre à la place de l'air bag (au dessus du vide poche, dévisser les 4 vis).
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

J'ai un peu galéré à le retrouver et je penses qu'il a sa place ici :
Tuto pose de plafonnier led.....moins de 3€ :
viewtopic.php?t=30474
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : améliorations »