Récapitulatif électrique 12V - Fusible, Section, normes...

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

EN 1648-2 Page 86 :
5.2.1 Câbles
Tous les circuits partant de la batterie auxilliaire doivent se composer d'un câble d'amené et d'un câble de retour (ligne à deux conducteurs) Etc ...

Mais je suis également d'accord avec GUY38 ...
au 5.2.1 de la EN 1648 il est dit : "le chassis du véhicule de base peut servir de retour d'un circuit à la place d'un câble, sous réserve que la chute de tension ne soit pas augmentée"
Donc c'est effectivement comme on veut.
Mais je persiste à dire qu'en cas de mauvaise masse !!! bon courage pour réparer une fois tout habillé ...
Parole d'indien Image
Avatar du membre
tiki
Traficaménageur
Messages : 104
Enregistré le : mer. 07 mai 08 18:55
Localisation : Alsace

Message par tiki »

ChristopheD a écrit :
tiki a écrit :mais vu que celui ci est très court on aura pas trop de problème de chute de tension.
Si. :wink:
La section augmente d'un côté il faut l'augmenter de l'autre.
Tu te vois rajouter 500ch dans ton camion sans augmenter la taille du pot d'échappement ?
Tout à fait, je me suis ptet mal fait comprendre, il faut rester cohérent, si on part de la batterie avec du 6mm² on va mettre la même section de la borne moins à la carcasse. Mais avec du 5mm² sur 10cm ca va aussi c'est ca que je voulais dire, meme si c'est pas l'idéal c'est vrai, c'est sur qu'il faut pas mettre du 1mm² en croyant que c bon alors qu'on est parti en 6². :roll:

Pour tatanka on est d'accord c'est juste pas pour pas dire qu'il faut pas le faire alors que c'est un avis perso.
Je parles de règles générales, apres chacun fait comme il veut. Les 2 solutions sont possibles, avec chacune ses avantages et inconvénients. :wink:
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

tatanka a écrit :Mais je persiste à dire qu'en cas de mauvaise masse !!! bon courage pour réparer une fois tout habillé ...
Je suis également du même avis, d'où l'importance de bien la choisir de de bien la "construire" avant de la rendre inaccessible. :yes:

PS : d'ailleurs, sur mes montages, la masse au châssis reste TOUJOURS accessible.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
raider48
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 11 janv. 17 0:12
Localisation : Lozère

Message par raider48 »

Bonjour,
merci pour ce joli recapitulatif des choses a savoir ca va m'etre trés utile.
J'ai juste une question , tu dit que la valeur du fusible dépend du cable mais, imaginons que j'utilise du 6mm² pour alimenter mon appareil 30w (pk pas si le 6mm² couvre de 1 à 360w comme expliqué plus haut ...)
est ce que mon fusible doit etre de 40a ou 7.5a ?
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Pour 30W, 2.5A suffisent en fait. :D
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9819
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour les points de masses sur le chassis,
+1 pour l'accessibilité, on ne sait jamais.
La ou se sera jamais accessible, je met un boulon, et soude le tout à l'étain sur le châssis, mais faut un gros fer à souder (voir flamme).
Si on câble les accessoires, spots ou autres, ce n'est pas plus mal de tout faire avec 2 fils, un + et une masse. Si on ajoute un variateur sur un spot, on peut mettre un 'dimmer' qui souvent n'a pas de masse commune à l'entrée et à la sortie... :idea:
Et, en cas de modifs, on est sur de suivre la ligne, de pouvoir l'isoler ...ect.
Répondre

Retourner vers « Electricité »