Récapitulatif électrique 12V - Fusible, Section, normes...

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
tiki
Traficaménageur
Messages : 104
Enregistré le : mer. 07 mai 08 18:55
Localisation : Alsace

Récapitulatif électrique 12V - Fusible, Section, normes...

Message par tiki »

Attention tout ceci n'est valable que pour du 12V pour le 230V aller ici http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=12114

Bon à force de voir les mêmes questions revenir souvent,
j'ai décidé de tout récapituler le plus simplement possible pour réaliser son schéma/câblage en 12V :

Il faut procéder dans cet ordre :

1. Choix de la section de fil d'après le composant à alimenter

a. Calculer la puissance de l'élément.

Soit c'est marquer dessus en Watt (W)
(par exemple ampoule halogène 10W)
Soit il est donné le courant nominal en Ampere (A) qu'il faut alors
multiplier par 12 (12V)
(par exemple une pompe qui fait 2A, on aura alors 2x12=24W)

b. D'apres la puissance on aura la section de fil souple (le plus courant) suivant le tableau :

Puissance.......................Section
de 1W à 45W....................0.75mm²
de 45W à 60W.......................1mm²
de 60W à 90W....................1.5mm²
de 90W à 150W..................2.5mm²
de 150W à 240W...................4mm²
de 240W à 360W...................6mm²
de 360W à 600W..................10mm²
de 600W à 1200W................20mm²

A noter :
Ceci est la section minimale pour chaque puissance,
si on veut mettre du fil de 2,5mm² partout
(car on a ça qui traine sous le pieu)
on pourra câbler toutes les puissances de 1W à 150W par exemple.
(Ce tableau sert à minimiser les cout d'achat du câble)

Ceci est valables pour des longueur de câbles usuelles dans nos véhicules,
Pour les perfectionnistes c'est ici viewtopic.php?t=9180

2. Choix du calibre du fusible à mettre sur cette ligne.

Ce choix se fait d'après le câble choisi précédemment :

Section...................Fusible
..0.75mm².....................3A
......1mm²...................7.5A
...1.5mm²....................10A
...2.5mm²....................15A
......4mm²....................25A
......6mm²....................40A
....10mm²....................60A
....20mm²..................120A

A noter :
Par exemple que si on n'a pas de fusible de 40A,on peut mettre deux
fusibles de 20A en parallèle et ceci est valable pour toute les valeur
(2 fusibles de 10A en parallèle sera équivalent à un fusible de 20A etc....)
Ce qui peut être intéressant pour avoir qu'un seul type de fusible en stock dans son cams.

3. Règles générales

- Le retour de la masse des éléments peut se faire via la carcasse du véhicule,
même si on est parti de la batterie auxiliaire (qui, pour info, est elle-même relié à la carcasse via le coupleur)

- On peut mettre des fils qui font parcourir du 12V ou du 230V dans la même goulotte
(attention au repérage lors du câblage et pour le dépannage,
bien marquer sur quel fil il est susceptible d'y avoir du 230V)

- On peut mettre plusieurs éléments de différentes puissance sur une même ligne,
il faudra additionner toutes les puissances puis reprendre les tableaux plus haut avec la nouvelle valeur de la puissance

(par exemple je veux mettre 3 spot de 50W chacun,
la somme fera 150W, il faudra donc du fil de 2.5mm²
contre 0.75mm² si on les branchait sur 3 lignes différentes)


Voilà! D'autres choses vont surement se rajouter suite à vos réactions.

En espérant que ça sera un peu plus simple pour certains !
Modifié en dernier par tiki le mar. 10 févr. 09 21:18, modifié 3 fois.
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Le retour de la masse des éléments peut se faire via la carcasse du véhicule,

NON : Déjà c'est contraire aux NORMES ... On l'a déjà dit moultes fois !!! :???:
De plus, quand il faudra trouver une mauvaise masse une fois tout habillé par le CP, les placards, et la déco ... bon courage ... Alors que si tous les fils sont ramenés sur un bornier !!! Mais, bon !!! Après c'est comme vous voulez !!! :hum:

On peut mettre des fils qui font parcourir du 12V ou du 230V dans la même goulotte

Sous certaines conditions ... Il vaudrait mieux le préciser afin d'être complet ...

Tu peux ajouter aussi que les fils doivent être SOUPLES ...
Modifié en dernier par tatanka le mar. 10 févr. 09 19:52, modifié 2 fois.
Parole d'indien Image
Avatar du membre
laurent
Traficaménageur
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 09 déc. 08 1:28
Localisation : 44

Message par laurent »

tiki a écrit :[(par exemple je veux mettre 3 spot de 50W chacun,
la somme fera 30W, il faudra donc du fil de 1mm²
contre 0.75mm² si on les branchait sur 3 lignes différentes)

:???: 3x50w =150w donc mini 2.5mm² d'aprés tes données ou alors j'ai rien compris :???:
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Avatar du membre
tiki
Traficaménageur
Messages : 104
Enregistré le : mer. 07 mai 08 18:55
Localisation : Alsace

Message par tiki »

merde exact !
J'étais parti sur du spot 10W jvai corriger ca.

NON : Déjà c'est contraire aux NORMES ... On l'a déjà dit moultes fois !!! Comprend pas
De plus, quand il faudra trouver une mauvaise masse une fois tout habillé par le CP, les placards, et la déco ... bon courage ... Alors que si tous les fils sont ramenés sur un bornier !!! Mais, bon !!! Après c'est comme vous voulez !!! :hum:


J'ai dit on peux, ca économise du câble de pas faire le retour.
Et explique moi pourquoi ta voiture est aux normes alors que le retour se fait par la carcasse??
Et si ta masse est bien prise ya pas de raison que ça marche pas..
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

tiki, lis TOUT ce que j'ai écrit !!! Recherche de mauvaise masse !!! et tu verras comme c'est la merde !!!
Même sur le faisceau de ton véhicule, tu as déjà été emmerdé par une mauvaise masse ??? :bof: bonjour la prise de tête !!! Alors qu'elles sont toutes accessibles ...
Immagine dans ton Cam's avec l'habillage, le plancher, tout collé, vissés, revêtement , etc ...

Et si ta masse est bien prise ya pas de raison que ça marche pas..

Vibrations => la cosse de masse qui casse !!! Bien emmerdé pour la reprendre ...

Tout ça pour économiser quelques dizaines d'euros !!!

Faut pas mélanger NORMES et NORMES !!!
Parole d'indien Image
Avatar du membre
tiki
Traficaménageur
Messages : 104
Enregistré le : mer. 07 mai 08 18:55
Localisation : Alsace

Message par tiki »

J'avais bien compris..
Et je répete il est écrit "on peux" faire le retour par la carcasse.
Une cosse bien faite ne casse pas, elle s'oxyde tout au plus, mais à l'intérieur d'un habitacle y a peu de risques.
Avatar du membre
laurent
Traficaménageur
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 09 déc. 08 1:28
Localisation : 44

Message par laurent »

C'est peut etre pas interessant de recréer un retour a la carcasse pour chaque recepteur , mais au niveau du tableau elec, je vois pas pourquoi on pourrait pas à part la norme.
Perso, tout mes circuits reviennent jusqu'au tableau elec sur un bornier et le bornier est relié à la carcasse via un fil de 6mm² et une cosse à oeillet boulonné de 8mm (fixation du rail de la porte laterale), avant de boulonner, j'ai décapé la tole sous le boulons pour assurer un contact max.
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

tiki a écrit :b. D'apres la puissance on aura la section de fil souple (le plus courant) suivant le tableau :

Puissance.......................Section
de 1W à 45W....................0.75mm²
de 45W à 60W.......................1mm²
de 60W à 90W....................1.5mm²
de 90W à 150W..................2.5mm²
de 150W à 240W...................4mm²
de 240W à 360W...................6mm²
de 360W à 600W..................10mm²
de 600W à 1200W................20mm²



Gaffe quand même, il faut tenir compte de la longueur du câble pour limiter les chutes de tension.

Par exemple pour 360 w (30A) tu indiques du 6mm2 c'est vrai.... jusqu'à
8 mètres de câble aller-retour :bof:

Voir ce sujet (post-it): http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=9180
Avatar du membre
tiki
Traficaménageur
Messages : 104
Enregistré le : mer. 07 mai 08 18:55
Localisation : Alsace

Message par tiki »

Ouai ou regrouper les masses par endroit où il y a beaucoup de récepteurs.
Une masse bien prise près des récepteur est encore mieux qu'un câble trop long.

Quant à la norme si quelqu'un a le texte je suis bien curieux de voir interdire ça.

Pour guy:
Les valeur sont déja prises larges, arrondies quoi, les chutes de tension sont minimes dans nos véhicules, après c'est sur si ta un bus rallongé ça risque de plus être tout à fait bon.
Comme dit j'ai essayé de simplifier au maximum.
Pour bien faire il faudrait appliquer la formule pour chaque ligne que tu tire, on a pas fini a ce train là, ce que jveu dire c'est si tu te bases sur ces valeurs, tu n'auras pas de risques pour la personne ni pour l'installation.
Et c'est l'essentiel, de plus la chute de tension pour des appareils qui fonctionnent en 12V avec une batterie la plupart du temps à 13 ou 14V ... voilà quoi... :P
Modifié en dernier par tiki le mar. 10 févr. 09 20:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

Ca n'est pas interdit par la norme:

au 5.2.1 de la EN 1648 il est dit : "le chassis du véhicule de base peut servir de retour d'un circuit à la place d'un câble, sous réserve que la chute de tension ne soit pas augmentée"
Avatar du membre
tiki
Traficaménageur
Messages : 104
Enregistré le : mer. 07 mai 08 18:55
Localisation : Alsace

Message par tiki »

Ah merci !
Je me disais bien que ca n'aurai pas été logique, la réserve émise dans cette citation explique que ta masse prise sur la carcasse doit être de meilleure qualité qu'un câble. Donc une bonne cosse et une bonne vis bien serrée sur de la tôle a nue, ya pas mieux :D

Mais pour ne pas facher tatanka, il a raison sur un point,
niveau dépannage c'est pas ce qu'il y a de mieux si on a partout des points de masses sur la carrosserie.
C'est pourquoi j'ai dit il est possible si ça arrange les gens de pas retirer un 2eme câble pour la masse. :yes:
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Bon il y a des choses à reprendre et que je voudrais préciser.

Pour la section d'un câble en fonction de la puissance tu ne parles pas d'un autre paramètre TRÈS IMPORTANT : la longueur du câble.

Un exemple au PIF (sortez pas les calculatrices, c'est du PIF intégral) : SI pour une puissance donnée on a besoin d'un câble de 10 mm² et bien la section ne sera pas bonne que l'objet à alimenter soit à 30cm de la source d'énergie ou à 6m. Dans un cas, un 2 mm² pourrait suffire (au PIF je le rappelle) alors que dans l'autre il faudrait passer à du 20 mm². Ces normes sont déjà décrites dans le post sur l'abaque de la section des câbles.

tiki a écrit :Par exemple que si on n'a pas de fusible de 40A,on peut mettre deux fusibles de 20A en parallèle et ceci est valable pour toute les valeur

NON ! Mais c'est mon avis. S'il faut un fusible de 40A on mets un fusible de 40A POINT BARRE !
Si tu veux coller deux fusibles en parallèle, il ne faut pas oublier qu'il va falloir diviser le câble pour aller aux deux portes fusibles etc.
Il faut arrêter les bidouillages, j'ai déjà vu assez de bagnoles prendre feu ou assister à des départs d'incendie à cause de ça. :evil:

Concernant la masse, je vous livre ma version personnelle, que mon "maître" m'a enseignée :
On commence par prendre un multimètre avec des fil de test pointus et on va vérifier la résistance de la carrosserie aux endroits où on avait prévu de mettre la masse (je suis pour la masse du 12V à la carrosserie et vous allez voir plus loin POURQUOI).
Un fois qu'on a trouvé l'endroit où la résistance est presque nulle (pas sûr qu'on puisse réellement trouver le nul parfait) on y fixe solidement une cosse qui, avec un câble court, va se connecter sur un répartiteur de masse.
C'est sur le répartiteur qu'il faudra connecter TOUTES les masses du circuit 12V ; et dans l'idéal même celui de l'autoradio pour éviter les parasites dus à la différence de potentiel des masses (important comme notion, ça).

Ensuite, en calculant la somme de consommation de TOUS LES APPAREILS, on détermine la section du câble de masse qui va du répartiteur à la cosse fixée (TRÈS solidement je le rappelle) à la carrosserie.
Et alors c'est quoi le "POURQUOI" exposé plus haut ????
J'arrive !
Les Anglais avaient compris le truc, le courant circule du - vers le + et on a tendance à tirer un gros câble de la batterie (AUX ou moteur) en oubliant souvent de rajouter un câble qui va de la masse de la batterie vers la masse du véhicule.
En gros, et dans mes installations qui sont souvent à une batterie (celle du moteur), après avoir tiré le câble du + pour les appareils, je tire également un câble du - de la batterie vers la carrosserie (souvent là ou est déjà prise la masse de la batterie).
Tout ça parce que c'est bien beau de faire passer par un gros tuyau (le câble) une grosse quantité de courant, mais comme c'est un circuit fermé, et bien il faut le fermer aussi à l'autre bout ; le câble de masse d'origine du véhicule étant calculé en fonction de la consommation de ce qui est d'origine sur le véhicule.
On rajoute de la consommation, on rajoute du câble (PARTOUT) ! CQFD.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
tiki
Traficaménageur
Messages : 104
Enregistré le : mer. 07 mai 08 18:55
Localisation : Alsace

Message par tiki »

Quel est le risque en mettant 2 fusible en // ?
Aucun, si 1 crame, l'autre va suivre tout de suite.

Pour la masse, (sacré sujet) ce que tu dis ça concerne effectivement le cablage sur une seule batterie. Mais c'est vrai qu'en utilisant la masse de la carrosserie, il ne faut pas hésiter à surdimensionner le câble de mise a la carcasse de la batterie aux mais vu que celui ci est très court on aura pas trop de problème de chute de tension.
Avatar du membre
laurent
Traficaménageur
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 09 déc. 08 1:28
Localisation : 44

Message par laurent »

Je suis loin des 360w,
fusible
5A pour eclairage
2A pour la pompe
5A pour les prises 12V
1A pour le circuit commande du convertisseur
= 13A, j'ai mis un 15A en depart de ligne donc je pense pas avoir sous dimentionné moncable de 6mm²
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

tiki a écrit :Quel est le risque en mettant 2 fusible en // ?

Peut-être aucun, mais c'est du bricolage, et en 12V le bricolage se paye cash. :wink:

tiki a écrit :Pour la masse, (sacré sujet) ce que tu dis ça concerne effectivement le cablage sur une seule batterie.

C'est transposable à plusieurs batterie, ça reste un circuit fermé qui doit être fermé.

tiki a écrit :mais vu que celui ci est très court on aura pas trop de problème de chute de tension.

Si. :wink:
La section augmente d'un côté il faut l'augmenter de l'autre.
Tu te vois rajouter 500ch dans ton camion sans augmenter la taille du pot d'échappement ?
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Répondre

Retourner vers « Electricité »