thermofee 37 !qu elle qu un s en sert? ca marche?

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

roh le boulet :boulet:

bon bah ça fera 464 Wh ... pour 20L

dans ton test tu l'as fait sur 15L donc 397Wh pour élever la t° de 21 °C

Dans la théorie ta résistance aurait du mettre 1.5h pour le faire.

Dans la pratique tu as mis 2.5h ..., tu as donc 30% de perte. t'as donc consommé 625W

Là on se rend compte que même avec une résistance de 1000W il faudra pas loin d'1h pour y arriver ! sans parler de la conso du convertisseur ...
guimly
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : sam. 09 avr. 11 11:36
Localisation : 85

Message par guimly »

Bonjour,

Ma petite contribution sur le sujet, je viens de faire mon premier essai ce matin.
J'ai une cuve de 20L, qui est remplie de 15L environ.
T° ambiante ce matin: 15°C (et oui, on est mi-juillet :mrgreen: ).
Dans cette cuve j'ai 2 résistances chauffantes d'acquarium de 150W chacune, en 220V.
Pour alimenter ça, j'ai un convertisseur pseudo-sinus de 500W. Celui-ci est câblé sur le coupleur, au niveau de la sortie frigo avec fusible de 30A. Comme ça quand le moteur est coupé, même si j'oublie d'éteindre l'alim des résistances, ça le fera automatiquement.

Bref, ce matin après 37 minutes, les résistances régulaient à 32°C (c'est le maxi réglable).

Et arrivé au boulot, petit essai de la douchette: super, j'ai de l'eau chaude !! :yes:

Je précise que le réservoir est isolé avec 4cm de mousse PU tout autour, et qu'ainsi, dans 40h, l'eau sera à 22°C (j'avais fait des essais, voir sur un post de a666).

Conclusion: pour moi, c'est une très bonne solution, économique, simple et qui ne prend pas de place.

32°C, c'est suffisant pour des douches en été.
En cherchant bien, il doit-être possible de trouver des résistances qui montent à plus de 32°C.
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Comme beaucoup je cherche ma solution eau chaude à moindre coût.

Pourquoi ne pas utiliser une résistance de bouilloire électrique, y'en a en 500W/800W/1000W (ou 2 ou 3 thermoplongeurs de 200W) et contrôler la température (allumage à 30° ou moins et coupure vers 40/45°) avec un truc comme ça.
Un volume d'eau de 10/15L à 40°C (j'ai un robinet mitigeur) dans un récipient bien isolé (liège/PU/...), ça vous parait envisageable,raisonnable,faisable :hum: des idées, des avis :mrgreen:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Actuellement, je "travaille" à la réalisation d'un chauffage d'eau qui ne chaufferait que l'eau dont on a besoin.
Ce problème de chauffage de l'eau à déjà été abordé au post "boiler 12V".
Pour ce "boiler 12v", je pense avoir réuni tous les éléments qui vont bien.
Il ne reste plus qu'à faire le montage et à faire les essais.
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Oui désolé pour le "doublon" :roll:
Je suis effectivement déjà tombé sur ton post, mais infoutu de le retrouver :bof: pas dans "Chauffe-eau" pas dans "Faites le vous même" pas dans "Eau", fais une recherche avec "boiler 12V" dans les messages ou les sujets ..., ce forum est une mine, mais les galeries, étages et bifurcations rendent la descente parfois obscure.
Et peut-être qu'en dehors de tes tests, on a le droit de cogiter :yes:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ma cogitation est personnelle bien que parfois j'essaie de la partager, mais le plus facile c'est quand même avec moi-même car alors il y a parfois des contradictions mais pas de contradicteurs.
Comme je ne suis ni un roi, ni Dieu le père, je laisse volontiers les bipèdes supérieurs cogiter.

Ce forum est une mine mais il y tellement de galeries qui parfois se coupent et se recoupent qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. C'est presque un labyrinthe.

Pour le "boiler 12 volt", c'est dans eau et à cet endroit.
viewtopic.php?t=24087
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

:yes: Super :mrgreen: je vais de ce pas relire les 14 pages :hum:
Et ... t'en es où depuis septembre 2011 ?
De toutes façons je vois pas le rapport entre les 2 solutions :bof:

Pour info, mes parents n'avaient pas les moyens pour le modèle supérieur :( je suis juste un bipède modèle de base :non: qui cherche LA voie :P
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

les bipèdes supérieurs
J'ai écrit cela pour ne pas confondre les humains et les singes, gorilles et autres bipèdes, bien que j'en envie certains pour leurs qualités physiques. Mais comme disait monpère : "l'homme descend du singe et le singe descend de l'arbre".
t'en es où depuis septembre 2011
Il faut aller voir le sujet d'ici à quelques heures car je ne veux "polluer" ce post.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,
Sujet très intéressant, je vais m'inspirer des essais effectuer par Guimly. :yes:
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

mes essais avec thermoplongeur (échec) et la "thermofee" (succès) sont résumés ici:

viewtopic.php?p=345942#345942

entre temps j'ai aussi fait monter la température jusqu'à 75°C (le bidon plastique tient 90°C) puisque j'ai désactivé le thermostat interne. c'est un peu trop pour la douche :wink: mais ça me sert de chauffage du camion en hiver pour la nuit. ce n'était pas prévu ainsi, mais comme le réservoir est dedans et pas parfaitement isolée cette fonction marche bien.

je ne chauffe bien sur qu'en roulant.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

@André, très intéressant ton topic sur le Thermofee, mais fait bien attention en le démontant, car tu risques de laisser de l’humidité rentrer a l’intérieur, c'est se qui m'est arriver lorsque j'ai démonter mon chauffage pour aquarium. après une journée il y avait de la buée emprisonner a l’intérieur de peur qu'il claque ou avoir un court jus, je l'ai virer (mes poissons me remercient) :mrgreen:
as tu changer ton convertisseur pour un Pur sinus ?
pas mal l’idée de monter a 75 pour le chauffage et la douche, mais il te faudrait très bien isoler le jerrycan et avoir de l'eau froide pour mélanger lors de la douche. :yes:
tu pourrais faire circuler l'eau dans un petit radiateur pour le chauffage, ca te donnera quelque calories mais ce n'est pas top car l'eau va refroidir rapidement :hum: as tu chaud avec le réservoir près de toi ?
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

Wizard a écrit :@André, très intéressant ton topic sur le Thermofee, mais fait bien attention en le démontant, car tu risques de laisser de l’humidité rentrer a l’intérieur,
j'avais contacté le fabricant. c'est une petite société dans un monastère (!). je les avait demandé concernant la colle utilisée et c'est de la loctite, donc une colle rapide qui durcit. j'aurai crû qu'il faudrait quelque chose qui reste souple, mais non. il faut juste faire attention de ne pas abîmer le capuchon de caoutchouc. mais le constructeur propose d'envoyer des capuchons neufs. j'ai gardé le vieux et c'est en place depuis 4 ans maintenant (rempli toute l'année avec "micropur" dedans. en hiver le réservoir gèle plusieurs fois, aucun problème).

une chose que j'aurais dû faire c'est raccourcir le tube d'inox. en fait la résistance chauffante n'est pas plus longue que 12cm, tout le reste c'est pour l'électronique du thermostat interne. car la tige ne repose pas librement au sol (elle est en diagonale dans mon petit bidon).

autre petit défaut: il faut rouler, mais le mieux c'est sur une route chaotique avec des virages etc. car sinon l'eau ne se mélange pas bien.
Wizard a écrit : as tu changer ton convertisseur pour un Pur sinus ?
bien non parce que j'ai enlevé le thermostat électronique pour y ajouter un thermostat externe "mécanique" (tube de cuivre). ainsi je peux élargir la plage de température. j'avais aussi questionné le fabricant là-dessus et ce n'est pas un problème. c'est de l'inox, une résistance sur de la terre cuite et du sable autour.
Wizard a écrit : pas mal l’idée de monter a 75 pour le chauffage et la douche, mais il te faudrait très bien isoler le jerrycan et avoir de l'eau froide pour mélanger lors de la douche.
c'est la partie que je n'ai pas (encore) faite. et c'est pourquoi le jerrycan de 20 litres, sert de "chauffage". il est dans un placard bien fermé juste à côté du lit et on sent bien la différence (testé en Norvège par températures sous -15°C, au matin l'eau y est à 10°C alors qu'une bouteille laissée dans la portière avant est gelée en bloc).

le radiateur n'est pas une bonne idée, la chaleur serait trop vite perdue. en fait on chauffe bien avec une masse. trimbaler une grosse pierre ou de la fonte est con, mais de l'eau ça peut toujours servir.

je songe au mélangeur avec de l'eau froide. il y a un problème technique que je n'ai pas encore résolu: j'ai une bonne pompe (Aquajet 6,5l avec capacité aspirante d'au moins 1m) et je voudrais n'utiliser que cette unique pompe (donc après le mélangeur). cependant ça ne marche pas car ces mélangeurs sont tous faits pour travailler avec de la pression en amont et non pas en aspiration).

mais le besoin n'est pas vraiment là. pour les destinations avec douche extérieure possible il ne faut pas de "chauffage" et inversement...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

a666 a écrit :
une chose que j'aurais dû faire c'est raccourcir le tube d'inox. en fait la résistance chauffante n'est pas plus longue que 12cm, tout le reste c'est pour l'électronique du thermostat interne. car la tige ne repose pas librement au sol (elle est en diagonale dans mon petit bidon).

autre petit défaut: il faut rouler, mais le mieux c'est sur une route chaotique avec des virages etc. car sinon l'eau ne se mélange pas bien.
bonjour,
effectivement tu peux raccourcir le tube en inox, mais fait bien attention de bien le poncer après pour ne pas déchirer le caoutchouc.

sinon tu as ca qui es pas mal, mais je ne connais pas la longueur.
http://www.aqua-store.fr/chauffage-pour ... 56682.html

si vraiment tu es emmerder par le fait que l'eau chaude ne se mélange pas bien dans ton jerrycan, tu peux ajouter une petite pompe a brasser d'aquarium (une a deux minutes de fonctionnement suffisent pour 20l) le temps de tout bien mélanger. :mrgreen:

http://www.aqua-store.fr/pompe-resun-aq ... 0-l-h.html
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

les chauffages d'aquarium sont plus sensibles. à l'époque j'avais recueilli des propos contradictoires quant à la possibilité de chauffer au-delà de 40°C. par contre le plan de construction de la thermofee37 m'était connu, je savais qu'en cas il suffirait de virer le thermostat interne (bien sûr j'aurais aimé éviter ça...)

pour la pompe à brasser: vu les températures que je peux atteindre (75° et gel!) ce n'est pas une bonne idée. mon plan, si je le poursuis, est d'avoir effectivement deux réservoirs et sans doute deux pompes. par valves je dois de toute manière pouvoir pomper de l'un à l'autre. alors autant faire une possibilité de pomper dans le même réservoir et le tour est joué.

en fait il ne s'agit que de 2 ou 3 litres tout au fond qui restent fraîches (ce sont les mêmes qui sortent à la douche en premier...) il suffit de les remettre "en haut" et c'est bon.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

a666 a écrit :les chauffages d'aquarium sont plus sensibles. à l'époque j'avais recueilli des propos contradictoires quant à la possibilité de chauffer au-delà de 40°C.

pour la pompe à brasser: vu les températures que je peux atteindre (75° et gel!) ce n'est pas une bonne idée.
Tu as raison de le souligner, les chauffages d’aquarium sont plus fragiles, car en verre. Mais justement celui que je t’ai montré est en titan (incassable) et sans thermostat intégrés (externe). Tu peux donc monter la température au-delà de 40 degrés.
Si les températures sont trop extrêmes pour le brasseur interne, tu peux utiliser une petite pompe a air externe, et la, plus de problème et le brassage sera efficace.
https://www.aquaprems.com/pack-complet- ... 0-l-h.html
Répondre

Retourner vers « Eau »