Circuit d'éclairage feux de croisement / phare sur master I

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laurent
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Circuit d'éclairage feux de croisement / phare sur master I

Message par laurent »

Salut, j'ai trouvé sur un iveco des relais bizard, avec 5 bornes,
1 + bobine
2 masse
3 + batterie
4 contact permanent avec 3
5 contact avec 3 & 4 par alimentation bobine.

Ca vient de l'eclairage ou pas ?

Sur le marter, l'eclairage, c'est croisement ou phare.
La commande est directement au comodo ou y a t'il un relais quelque part & où?

Peut-on modifier le circuit pour conservé l'allumage de feux de croisement quand on roule en plein phare? (c'est pas interdi par la loi! :D )
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franky master
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Message par franky master »

As tu un numero sur ton relais?

L'eclairage c'est de 55 à 58R
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laurent
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Message par laurent »

Relai
Sipea 2043, petit relai de taille classic avec coque en alu. pas plus d'info dessus.
Sur ma RTD, le "circuit electrique de la platine de servitude" est en page 61.
J'ai regardé sur le cam en démontant la platine au dessus des fusible et j'ais pas vue de relais :???: , par contre, j'ai une connection qui tient pas (peut etre la raison du temoins de niveau d'huile toujour allumé)
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Ambubateau
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Message par Ambubateau »

Si tu allumes les deux filaments de l'ampoule en même temps, prévoies en un stock car elles ne résisteront pas longtemps (température trop élevée) :yes:
.
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.
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laurent
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Message par laurent »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>
J'avais pas pensé à la température, le truc qui m'inquiétait, c'est l'intensité dans le fil de masse car 55W (croisement) + 60w (phare), ca fait 115W sous 12V et donc quasiment 10A et le fil de masse n'est pas plus gros que les deux autre alors qu'il devra laisser passer le double d'A.
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laurent
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Message par laurent »

J'ai pas trouvé de relais pour le passage Phare / code; est-ce une commande direct au comodo?
Sinon en dérivant au niveau des optiques, je pense que ca peut le faire avec ce cablage la; qu'en pensez-vous?



Image
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Message par franky master »

Je vois pas bien le symbole de la bobine dans tes relais.

Separes bien circuit puissance et circuit commande.
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laurent
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Message par laurent »

Il y a 2 relais, celui de droite a sa bobine alimenté par le fil + des feux de croisement, celui de gauche a sa bobine alimenté par le + phare, et comute les 2 filaments de l'ampoule

Le cablage d'origine est modifié, nouvelle ligne puissance depuis la batterie

Le circuit des comodo d'origine est bien un circuit commande, alors ou sonts cachés les relais, je les ai pas trouvé sur la platine de servitude :???:
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Message par franky master »

Je ne suis pas sur qu'il y ai un relais pour les phares.
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ChristopheD
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Message par ChristopheD »

"Normalement" il y a des chiffres à côté des cosses du relais (genre 30, 87, etc....).
Tu en as aussi ?
Quels sont-ils ?
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

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laurent
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Message par laurent »

franky master a écrit :Je ne suis pas sur qu'il y ai un relais pour les phares.
Donc le comodo est un circuit puissance :???:
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franky master
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Message par franky master »

Oui, c'est pour cela que des fois un commodo grille.
Cela dit, ca fait pas beaucoup d'intensité, 90W de plein phares en 12V c'est que 7,5A.
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laurent
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Message par laurent »

L'idée serait de transformer le circuit puissance des code / phare en circuit commande qui agirait sur les relais et recréer un circuit puissance du coté des feux
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Message par franky master »

tu pilotes 2 relais par la commande des feux.

1 feux de croisement et l'autre feux de route.

puis tu geres ton circuit puissance sur tes relais.

perso je vois pas l'interet mais si ca te plait....
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ChristopheD
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Message par ChristopheD »

Je vois un intérêt : quand tu as plusieurs véhicules dont la puissance des phares passe par le comodo et que ces machins, avec l'age, commencent à cramer et ton stock de réserve à fondre comme neige au soleil, et bien tu penses rapido à mettre des relais partout. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

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