Circuit d'éclairage feux de croisement / phare sur master I
Circuit d'éclairage feux de croisement / phare sur master I
Salut, j'ai trouvé sur un iveco des relais bizard, avec 5 bornes,
1 + bobine
2 masse
3 + batterie
4 contact permanent avec 3
5 contact avec 3 & 4 par alimentation bobine.
Ca vient de l'eclairage ou pas ?
Sur le marter, l'eclairage, c'est croisement ou phare.
La commande est directement au comodo ou y a t'il un relais quelque part & où?
Peut-on modifier le circuit pour conservé l'allumage de feux de croisement quand on roule en plein phare? (c'est pas interdi par la loi! )
1 + bobine
2 masse
3 + batterie
4 contact permanent avec 3
5 contact avec 3 & 4 par alimentation bobine.
Ca vient de l'eclairage ou pas ?
Sur le marter, l'eclairage, c'est croisement ou phare.
La commande est directement au comodo ou y a t'il un relais quelque part & où?
Peut-on modifier le circuit pour conservé l'allumage de feux de croisement quand on roule en plein phare? (c'est pas interdi par la loi! )
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
- franky master
- Traficaménageur
- Messages : 1826
- Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
- Localisation : STRASBOURG(67)
Relai
Sipea 2043, petit relai de taille classic avec coque en alu. pas plus d'info dessus.
Sur ma RTD, le "circuit electrique de la platine de servitude" est en page 61.
J'ai regardé sur le cam en démontant la platine au dessus des fusible et j'ais pas vue de relais , par contre, j'ai une connection qui tient pas (peut etre la raison du temoins de niveau d'huile toujour allumé)
Sipea 2043, petit relai de taille classic avec coque en alu. pas plus d'info dessus.
Sur ma RTD, le "circuit electrique de la platine de servitude" est en page 61.
J'ai regardé sur le cam en démontant la platine au dessus des fusible et j'ais pas vue de relais , par contre, j'ai une connection qui tient pas (peut etre la raison du temoins de niveau d'huile toujour allumé)
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
- Ambubateau
- Parti pour un long voyage...
- Messages : 8044
- Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
- Localisation : 68 Alsace
Si tu allumes les deux filaments de l'ampoule en même temps, prévoies en un stock car elles ne résisteront pas longtemps (température trop élevée)
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>
J'avais pas pensé à la température, le truc qui m'inquiétait, c'est l'intensité dans le fil de masse car 55W (croisement) + 60w (phare), ca fait 115W sous 12V et donc quasiment 10A et le fil de masse n'est pas plus gros que les deux autre alors qu'il devra laisser passer le double d'A.
J'avais pas pensé à la température, le truc qui m'inquiétait, c'est l'intensité dans le fil de masse car 55W (croisement) + 60w (phare), ca fait 115W sous 12V et donc quasiment 10A et le fil de masse n'est pas plus gros que les deux autre alors qu'il devra laisser passer le double d'A.
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
J'ai pas trouvé de relais pour le passage Phare / code; est-ce une commande direct au comodo?
Sinon en dérivant au niveau des optiques, je pense que ca peut le faire avec ce cablage la; qu'en pensez-vous?
Sinon en dérivant au niveau des optiques, je pense que ca peut le faire avec ce cablage la; qu'en pensez-vous?
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
- franky master
- Traficaménageur
- Messages : 1826
- Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
- Localisation : STRASBOURG(67)
Il y a 2 relais, celui de droite a sa bobine alimenté par le fil + des feux de croisement, celui de gauche a sa bobine alimenté par le + phare, et comute les 2 filaments de l'ampoule
Le cablage d'origine est modifié, nouvelle ligne puissance depuis la batterie
Le circuit des comodo d'origine est bien un circuit commande, alors ou sonts cachés les relais, je les ai pas trouvé sur la platine de servitude
Le cablage d'origine est modifié, nouvelle ligne puissance depuis la batterie
Le circuit des comodo d'origine est bien un circuit commande, alors ou sonts cachés les relais, je les ai pas trouvé sur la platine de servitude
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
- franky master
- Traficaménageur
- Messages : 1826
- Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
- Localisation : STRASBOURG(67)
- ChristopheD
- Traficaménageur
- Messages : 15959
- Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
- Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
- Contact :
"Normalement" il y a des chiffres à côté des cosses du relais (genre 30, 87, etc....).
Tu en as aussi ?
Quels sont-ils ?
Tu en as aussi ?
Quels sont-ils ?
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
- franky master
- Traficaménageur
- Messages : 1826
- Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
- Localisation : STRASBOURG(67)
- franky master
- Traficaménageur
- Messages : 1826
- Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
- Localisation : STRASBOURG(67)
- ChristopheD
- Traficaménageur
- Messages : 15959
- Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
- Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
- Contact :
Je vois un intérêt : quand tu as plusieurs véhicules dont la puissance des phares passe par le comodo et que ces machins, avec l'age, commencent à cramer et ton stock de réserve à fondre comme neige au soleil, et bien tu penses rapido à mettre des relais partout.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D