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chipoune22 Traficoteur
Inscrit le: 27 Oct 2007 Messages: 21 Localisation: bretagne/loudeac Véhicule: hyundai satellite
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Posté le: Dim 25 Jan 09 22:23 |
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vu le prix (qui me semble injustifie) d un toit relevable
une idee me trotte en tete depuis un moment
pourquoi ne pas le faire moi meme ?
mais pour ça je ne compte pas réinventer l eau chaud
si qq un d entre vous pouvait me faire qque photos des points clés
(plan de joint pour l etancheite,articulation,verrouillage,fixation de la toile...)
pour ce qui est de la carrosserie c est mon metier donc là pas de probleme |
Dernière édition par chipoune22 le Lun 26 Jan 09 11:37; édité 1 fois |
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joeley Traficaménageur

Inscrit le: 12 Nov 2007 Messages: 4627 Localisation: Crest (26) Véhicule: TRANSIT aménagé TUP
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Posté le: Dim 25 Jan 09 23:57 |
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C'est pas bête!...
j'en connais bien un sur le forum qui a un toit relevable et qui en plus ne roule pas en ce moment...
Il suffit de faire un moule...  |
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chipoune22 Traficoteur
Inscrit le: 27 Oct 2007 Messages: 21 Localisation: bretagne/loudeac Véhicule: hyundai satellite
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Posté le: Lun 26 Jan 09 11:02 |
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c est vrai que les explications en allemand j ai du mal
pour ce qui est de la conformité avec l origine, je me suis déjà griller en adaptant des sièges av de 806 avec embase tournantes
c est pas pour autant que je fais n importe quoi
travaillant dans la carrosserie je vois régulièrement les résultats de bricolages ou d objet mal ranges |
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hf38 Traficaménageur

Inscrit le: 10 Oct 2007 Messages: 2866 Localisation: vers Grenoble Véhicule: (ex) Trafic L2H1 150
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Posté le: Lun 26 Jan 09 11:27 |
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joeley a écrit: | j'en connais bien un sur le forum qui a un toit relevable et qui en plus ne roule pas en ce moment...
Il suffit de faire un moule...  | Ah c'est du beau, dès que les cops ont le dos tourné on balance
Le premier qui met de la pâte à modeler sur mon cam, je lui fais bouffer
Et d'abord, je roule très bien (en vélo et en scoot ).
Bon, à part ça, les obstacles que je vois sont :
- conformité des découpes de renfort aux préco constructeur. Mais si on s'asseoit sur l'avis de la DRIRE, ça évite de demander un certificat de conformité, ce que "L'équipe de modération du forum ne cautionne pas" naturellement, j'anticipe ...
- réalisation du cadre de renfort ad-hoc permettant de supporter le poids des occupants du lit supérieur (si lit il y a)
- réalisation du couvercle en matériau qui va bien (fibre de verre en général) pour avoir une chance de le faire se soulever avec des vérins autres que ceux d'une pelleteuse.
- ah oui, j'oubliais la séance de couture pour la toile
A toi(t) de voir... |
_____________________ "Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers". Pierre Desproges.
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PHM999 Modérateur

Inscrit le: 25 Juin 2005 Messages: 4711 Localisation: Anjou Feu ! Véhicule: Voyager S3+caravane
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Posté le: Lun 26 Jan 09 11:34 |
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Citation: | vu le prix (qui me semble injustifie) d un toit relevable |
tu ne paye pas que le materiel, mais aussi l'etude, les test, les agrements, la comercialisation. Surtout qu'il nont certainement pas de gros volume de vente, ca reste de la petite serie. Donc c'est cher mais à mon avis ca ce justifie.
Et puis ce n'est certainement pas aussi simple qu'il n'y parrait, pour garantir la tenue, au soleil, à la pluie, au vent, à la pression de l'aire quand tu roule. D'autant que la structure doit supporter un couchage de 180kg.
Sur un vehicule recent comme le tient je ne me risquerai pas à un bricolage qui peut lui faire pedre toute sa valeur  |
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chipoune22 Traficoteur
Inscrit le: 27 Oct 2007 Messages: 21 Localisation: bretagne/loudeac Véhicule: hyundai satellite
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Posté le: Lun 26 Jan 09 18:35 |
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citation
"Et puis ce n'est certainement pas aussi simple qu'il n'y parait, pour garantir la tenue, au soleil, à la pluie, au vent, à la pression de l'aire quand tu roule. D'autant que la structure doit supporter un couchage de 180kg."
c est bien le but de se renseigner sur la faisabilité avant de sortir la scie sauteuse
d ou le besoin de photos pour étudier la bête |
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mjp Traficaménageur

Inscrit le: 01 Oct 2007 Messages: 1896 Localisation: Allier Véhicule: Master L2H3
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Posté le: Lun 26 Jan 09 19:47 |
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Dans le prix d'un toit relevable, il y a bien sur le bout de résine (certainement pas le plus cher) mais surtout la pose avec la découpe du toit et le mise en place des renforts ad-hoc...
Franchement, je ne suis pas l'ayatola du respect des normes et du passage par un pro, mais c'est bien la chose que je ne m'hasarderai pas à faire par moi-même
Cela me semble autrement plus complexe que d'adapter des embases pivotantes avec un siège récupéré.
Qu'en à l'homologation, dans les 2 cas, il faut oublier... |
_____________________ Mieux vaut tard que jamais ! |
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hf38 Traficaménageur

Inscrit le: 10 Oct 2007 Messages: 2866 Localisation: vers Grenoble Véhicule: (ex) Trafic L2H1 150
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Posté le: Lun 26 Jan 09 21:30 |
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Pour les photos, tu en trouveras sur mon aménagement, sur le new Traf L1H1 de cicox_mio ou chez Benoit28.
Pour ce qui est du tarif : les toits SCA sont à environ 3500 à 4000 € TTC, accessoires compris, départ-usine.
Les aménageurs évaluent à environ 1200-1500 € leur temps passé et leur savoir-faire, soit un toit installé dans les 4500 à + de 5000 € selon le modèle précis (toit court/long, avec avancée sur cabine ou pas).
Maintenant, je ne connais que ces boîtes qui fassent des toits relevables pour Trafic :
- SCA
- Stylevan
- Reimo mais possibilité d'achat du toit seul ?...
- Campérêve (qui ne fait que des aménagements complets)
Font-Vendôme installe apparemment désormais des toits SCA au lieu de ses semi-rigides.
Je me dis que si c'était simple d'en fabriquer, ils seraient bien plus nombreux sur le coup...
Un autre truc qui me vient, c'est que ton newtraf est un L1.
Si tu veux avoir une longueur exploitable correcte pour le lit supérieur (disons>1m70), et compte-tenu que la partie extrême-AR du toit ne doit pas être découpée, tu vas devoir aussi en passer par la découpe du toit au dessus de la cabine... Ca se corse !  |
_____________________ "Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers". Pierre Desproges.
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chipoune22 Traficoteur
Inscrit le: 27 Oct 2007 Messages: 21 Localisation: bretagne/loudeac Véhicule: hyundai satellite
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Posté le: Lun 26 Jan 09 22:44 |
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merci pour les infos
je confirme j ai pris les cotes ce matin et si je ne gagne pas sur la cabine avant le lit est trop juste
mais pour gagner sur l avant il faut couper l arceau qui supporte les ceintures av
autant comme le pavillon et ses renforts ne me posaient pas de problème alors que l arceau il faut pas abuser
pour ce une réflection s'impose |
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servane Modératrice

Inscrit le: 21 Juin 2006 Messages: 9772 Localisation: Grenoble Véhicule: Combi T5
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Posté le: Mar 27 Jan 09 11:52 |
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il y a aussi la possibilité de trouver un toit relevable d'occase sur l net et le poser soi même, mais là aussi aucune garantie et homologation possible... |
_____________________ Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU |
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rahan55 Traficampeur
Inscrit le: 18 Fév 2009 Messages: 1
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Posté le: Mer 18 Fév 09 15:15 |
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Bonjour à tous,
une idée qui me trotte depuis quelque temps et ça rejoint ce topic de fabriquer soi-même le toit relevable + couchage 2 personnes 130 kg en tout :
la pose d'un toit résine sur vérins SANS découpe du toit du véhicule. L'accès
se ferait par une trappe de toit ouvrant à l'avant ou à l'arrière.
Inconvénients on ne tient plus debout dans le véhicule car même si on
soulève le toit, on a toujours la toiture d'origine (pas génant pour moi car on passe notre temps dehors)
Avantages : moins de bruits de craquement en roulant (j'ai eu un T4 VW California et je sais de quoi je parle dans les virages) et surtout moins de travail à la pose car on ne découpe qu'une petite trappe (type lanterneau) et on ne met plus de renforts. La contrainte est de pouvoir mettre un bulltex de 5cm dans ce toit résine pour rester à 2m ou 2,02 maxi.
Que pensez-vous de cette idée ? Coté homologation, à priori c'est dans la poche? A part Reimo, connaissez-vous d'autres vendeurs de toit uniquement, sans la pose ?
Merci et bonne route
Rahan55 |
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servane Modératrice

Inscrit le: 21 Juin 2006 Messages: 9772 Localisation: Grenoble Véhicule: Combi T5
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Posté le: Mer 18 Fév 09 16:04 |
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autant prendre une tente de toit avec accès échelle dans ce cas!!! |
_____________________ Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU |
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hf38 Traficaménageur

Inscrit le: 10 Oct 2007 Messages: 2866 Localisation: vers Grenoble Véhicule: (ex) Trafic L2H1 150
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Posté le: Mer 18 Fév 09 19:00 |
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Que d'imagination dans ce topic
Puisqu'il n'y aura pas le cadre de renfort qui va avec les toits relevables, comment penses-tu faire supporter la charge de ton sommier ou plancher + matelas + les occupants ? avec la seule tôle du toit ?
Je ne suis pas sûr que les vibrations ou grincements soient totalement éliminés... et tout ça pour se priver d'un avantage intéressant du toit : tenir debout.
Donc +1 avec Servane... |
_____________________ "Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers". Pierre Desproges.
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pitof Traficampeur
Inscrit le: 09 Déc 2011 Messages: 11 Localisation: La Rochelle Véhicule: Vivaro L1H1
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Posté le: Jeu 01 Mar 12 15:29 |
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rahan55 a écrit: | Bonjour à tous,
une idée qui me trotte depuis quelque temps et ça rejoint ce topic de fabriquer soi-même le toit relevable + couchage 2 personnes 130 kg en tout :
la pose d'un toit résine sur vérins SANS découpe du toit du véhicule. L'accès
se ferait par une trappe de toit ouvrant à l'avant ou à l'arrière.
Inconvénients on ne tient plus debout dans le véhicule car même si on
soulève le toit, on a toujours la toiture d'origine (pas génant pour moi car on passe notre temps dehors)
Avantages : moins de bruits de craquement en roulant (j'ai eu un T4 VW California et je sais de quoi je parle dans les virages) et surtout moins de travail à la pose car on ne découpe qu'une petite trappe (type lanterneau) et on ne met plus de renforts. La contrainte est de pouvoir mettre un bulltex de 5cm dans ce toit résine pour rester à 2m ou 2,02 maxi.
Que pensez-vous de cette idée ? Coté homologation, à priori c'est dans la poche? A part Reimo, connaissez-vous d'autres vendeurs de toit uniquement, sans la pose ?
Merci et bonne route
Rahan55 |
La même idée me trotte dans la tête depuis longtemps...
L'idée une tente de toit mais à parois rigides (pour l'isolation et la sécurité, c'est plus rassurant qu'une toile en camping sauvage) et accès par l'intérieur du véhicule...
Je trouve donc ton idée intéressante... le premier qui met un truc en forme fait signe à l'autre! |
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