Panneaux solaires en série ou en //

Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,
il existe des régulateurs qui acceptent des tensions d'entrées de 12, 24 , 36v et délivrent en sortie 12v . Mais pas ce n'est pas le cas des régulateurs basiques . Il te faut te référer à la notice constructeur de ton régulateur
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Oui, l'idée est d'avoir maxi en entrée 36v et d'être sur que ça sorte du 12v (14.4 maxi).
Je ne trouve pas ces infos dans les docs ...
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

edit

------
http://www.wattuneed.com/fr/content/9-m ... x-solaires

c'est quoi la marque de ton regulateur et le modele
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le régulateur est un truc cmp12 à pas cher ... :(
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,
les régulateurs premiers prix ne font pas ça...
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Teloula, ca depend du regulateur (meme pas cher)... fait un tour sur aliexpress tu en trouveras qui accepte plus que 36v pour un prix de 25 a 30 dollars :wink:
glutch2000 difficile de dire s' il accepte du 36 volts en entree. le mieux serait de tester sur plusieurs jours, au pire tu cramerais le fusible :hum:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
haut-allier
Traficaménageur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 10 oct. 14 15:40
Localisation : Haute-Loire

Message par haut-allier »

Bonjour
La question m'intéresse depuis que j'ai posé mon système de panneaux solaires.
2 panneaux de 80 W et un régulateur basique PWM. les panneaux sont en parallèle. Mais c'est vrai que quand la tension fournie passe sous les 12 V il n'y a plus de charge. Cet été pas de souci. La durée d'ensoleillement était suffisante. Mais en hiver ...
Je crains un peu pour le régulateur si je mets en série en permanence.
Le mieux serait peut-être une commutation entre série et parallèle selon la tension fournie au régulateur et avec commutation automatique pour ne pas s'embêter / prendre de risque. Je cogite ça ... A moins que quelqu'un ait déjà proposé une solution mais je n'ai rien trouvé sur le forum ou ailleurs.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Avec les régulateurs pas cher, il y a de tout :

Image

Ils sont tous 'auto detect 12-24v", ça n'est jamais documenté sur la tension d'entrée PS maximale.
Je suis en train d'en tester un avec LCD à 2balles :wink:
une batterie pourrie de 12v 4Ah qui donne 9.2v sur le voltmètre, hop on raccorde un PS de 5W, et l'afficheur du régulateur affiche 13.4v. Waou 13.4v déjà !
On laisse tourner de 11h à 18h, déconnexion, la batterie affiche 9.2v ! comme au départ. :roll:
L'afficheur LCD de ces régulateur à l'air d'afficher la tension maxi qui y entre.
PS en plein soleil, 20.2v affichés, mais rien qui charge...
Je crois que je vais me faire Mon chargeur qui ne vide pas la batterie pour afficher des con**eries ... :wink:
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

tu en a plusieurs dont celui la ( Max tension de panneau solaire 100v) :wink:
mais je ne connais pas la qualiter :hum:
https://fr.aliexpress.com/item/10A-PWM- ... 24600.html
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ah, celui la, je n'avais pas la place dans mon image ... :wink:
Il y a vraiment du n'importe quoi sur le waib (c'est rigolo et ça donne des idées)
Comme c'est pour une faible puissance (maintient en charge de batterie) je vais me faire un régulateur avec un L200.
Deux petits panneaux en série pour l'amplitude horaire, un 'régulateur' qui compense l'auto décharge de la batterie + l'horloge et les mémoires du cam's.( autoradio, électronique ...)
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

haut-allier intéressant ton projet :yes: si tu te lance ca m’intéresserait de le suivre
tu peux laisser tes panneaux en serie en permanence, cela depend uniquement de ton regulateur

glutch2000 oui pourquoi pas le faire soi meme :yes: tien nous informer lorsque ca sera fait :wink:

sinon en bonne marque (meme que celui de Trice) mais un peu plus cher tu as ca... 12/24VDC ......Max solaire tension d'entrée 100VDC

https://fr.aliexpress.com/store/product ... 39223.html
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

à 80€, je vais faire moi mème ...
Deux panneaux en série pour l'amplitude horaire.
En plein été, ça va monter à 42 volts à vide.
en charge, ça ne va pas dépasser 36v (batterie pleine)
En hiver, ce sera moindre mais au dessus de 15v (pour charger c'est suffisant)
La batterie de 80Ah s'auto décharge de 1% / jour (sur le waib, il y a plein de données différentes, j'ai pris la pire)
Donc par jour, je dois apporter 0.8A + la conso des 'veilles' de l'autoradio et pendule.. Disons 1A par jour. (15W)
haut-allier
Traficaménageur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 10 oct. 14 15:40
Localisation : Haute-Loire

Message par haut-allier »

A glutch 2000
Ton projet à base de L200 m'intéresse. Il est donné pour 40 V en entrée avec une pointe à 60 V sur 10 ms. Ca ne risque pas d'être un peu limite en cas de très fort ensoleillement ? Et côté sortie 2 A maxi. Je suppose que tu prévois un étage de puissance après le l200 ...
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

glutch2000 a écrit :à 80€, je vais faire moi mème
La batterie de 80Ah s'auto décharge de 1% / jour (sur le waib, il y a plein de données différentes, j'ai pris la pire)
Donc par jour, je dois apporter 0.8A + la conso des 'veilles' de l'autoradio et pendule.. Disons 1A par jour. (15W)
bon si c'est trop cher 80 $, pour toi et seulement pour toi mon frere je t'en fait un a 24 $ (même que le premier lien mais en 12/24v et max panneaux 50v). a ce prix pas besoin de s'emmerder :mrgreen:
nan mais bon je comprends que c'est aussi le plaisir de le faire soi meme :wink:

https://fr.aliexpress.com/store/product ... yId=100703


heuuuu 1% de decharge/jour !!! hmmmm tu es tres tres pessimiste, car on table sur du 3% maxi/mois :hum:
la decharge est aussi variable selon la temperature
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Les machins pas cher avec affichage Lcd ...
Ca affiche la tension maxi qui se balade dedans, pas d'infos sur le courant de charge... :cry:
Faire soi même c'est rigolo, mais ça permet surtout d'avoir ce que l'on veut. :idea:

C'est vrai que le L200 est donné pour 40v maxi.(faut que je vois ça)
Petit essai à 11h.
Un panneau 5w à plat dehors (il y a du soleil)
Tension à vide sur le panneau : 22v
Branchement du L200, panneau à 22v, sortie du L200 calibrée à 13.3v 0.5A.
Pour l'instant c'est à vide, ça doit être comme ça qu'ils font les docs des trucapacher ... :wink:

Ajoutons une charge, une énorme ampoule de 1.2W 12v :
Bim, Panneau à 12.1v, sortie du l200 8.21v (donc inutilisable pour maintenir une batterie 12v)
D'ou l'idée de 2 panneaux en série.

J'ai pris 1% de décharge / jour pour la batterie, le pire, si c'est moins tant mieux.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »