Point sur l'ajout de places assises et embases homologuées*

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
julienc
Traficaménageur
Messages : 299
Enregistré le : lun. 09 août 10 11:28
Localisation : Saint orens de gameville

Message par julienc »

C'est bien ce que je comptais faire. Tu fais bien de le rappeler pour tous les gens qui nous lisent.
julienc
Traficaménageur
Messages : 299
Enregistré le : lun. 09 août 10 11:28
Localisation : Saint orens de gameville

Message par julienc »

Baptiston a écrit :Je suis dans le même cas que toi Julien avec mon Sprinter de 97.
Je vais monté moi même la banquette arrière deux places (matériel d'origine récupéré sur un autre sprinter) et faire passer le tout en VASP comme autocaravane.

Tu DOIS passer en DREAL soit pour cabine approfondie 4 places ou autocaravane.
attention, tu va avoir du mal a avoir deux ceintures de sécurité à utiliser cette banquette avant, la place de droite a la ceinture attachée à la caisse du véhicule.
Moi j'ai mis des sièges de vito qui sont équipé de leur propre ceinture.
migos
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 04 mai 20 19:01
Localisation : nord

Message par migos »

Bonjour à tous,

J'ai lu l'ensemble des pages sur ce sujet et je ne trouve, malgré tout, pas de réponse à mon problème (les anciens message traite soit d'une réduction de place, soit de banquette arrière, ou alors de véhicule beaucoup plus vieux). Je compte appeler la DREAL demain matin, mais j'aimerais aussi avoir vos éventuels retour d'expérience.

J'ai acheté un Mercedes Sprinter de 2015 qui était dédié au transport de colis. Il avait donc été modifié et était passé en 2 places sur la carte grise. Je voudrais le repasser en 3 places et, en pratique, il me serait facile de le faire puisque je possède déjà une banquette 2 places avec son socle d'un sprinter de 2008 et que les attaches "banquette" d'origine sont présente sur le châssis de celui que j'ai acheté.

Voulant être dans la légalité, je compte faire passer la carte grise en 3 places et j'aimerais savoir si il est possible que la DREAL homologue ce véhicule si je fixe moi même la banquette 2 places.

Si quelqu'un a déjà été dans cette situation et est allé jusqu'à bout de la démarche ou que quelqu'un maitrise le sujet, je le remercie d'avance pour sa réponse. :)
ouha

Message par ouha »

Humm effectivement , tu es dans une conficuration assez rare ....J'aurai tendance à te dire que de toute manière, pour que la Dreal homologue . Si elle accepte un montage par un particulier , ce qui n'est pas forcément gagné... il leur faudra à minima un certificat de conformité des fauteuils utilisés .... et eux d'un vehicule de 2008 ca va pas etre simple pour un vehicule de 2015 ... même s'ils sont identiques w forcément pas eu de crash test ...


Bref pas simple , mais comme toutes les Dreal sont différentes, clairement le plus simple c'est de demander à la tienne ...
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

La DREAL ne s'occupe pas de ces cas.

C'est passage obligatoire par un professionnel.

En l’occurrence, le plus simple sera peut-être de passer par Mercedes, car un des prétensionneurs n'est peut-être pas déclaré dans le calculateur d'airbag...

Et chez Mercedes, une banquette neuve + pose + encodage électronique si nécessaire...

En gros, il est peut-être plus intéressant de revendre le camion en 2 places et d'en retrouver un en 3 places :mrgreen:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
ouha

Message par ouha »

Surtout que deux places avant c'est assez rare en fourgon et assez recherché pour les aménager... Perso j'aurai bine aimé en trouver un en deux places d'origine
Baptiston
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 28 mai 19 21:56
Localisation : La Teste de Buch

Message par Baptiston »

julienc a écrit :attention, tu va avoir du mal a avoir deux ceintures de sécurité à utiliser cette banquette avant, la place de droite a la ceinture attachée à la caisse du véhicule.
Moi j'ai mis des sièges de vito qui sont équipé de leur propre ceinture.
J'ai récupéré une banquette de seconde rangée sur un sprinter 8 places.
J'ai donc les ceintures qui vont bien.
:wink:
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Je confirme pour avoir tenté, le changement du nombre de places c'est professionnel obligatoire si on veut faire les choses en règle
vicnet
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 24 août 20 22:05
Localisation : Toulouse

Message par vicnet »

Le lien sur les correspondances Scopema indiqué dans la 1re page de ce post est en erreur.
Voici le nouveau lien à priori:
https://www.scopema.com/montage/tableaux/FR/07.php

a+
Vicnet
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

Bonjour, après quelques coups de téléphone à des aménageurs pour la pose de l'embase pivotante KIRAVANS pour banquette 2 places passager sur Trafic 2, même son de cloche : "la pose ? oui pas de problème, le certificat ? ah faut voir ça avec Renault." Ok, coup de fil à Renault concession principale du coin (Toulouse), une semaine pour avoir un retour à côté de la plaque au passage (non je ne veux pas modifier le nombre de place assises...) : "Ce sera pas possible, on ne pose que des pièces Renault."

Donc, soit j'ai manqué un épisode, soit je ne me suis pas adressé aux bonnes personnes. :bof:

Comment avez-vous procéder pour la pose de votre embase ? Ceux qui sont sur Toulouse vous vous êtes adressés à qui ?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Eventuellement demande au chef comment ça marche
http://www.amenagements-oc.fr/contact.html
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

il me semble qu'il n'y a rien de compliqué à poser cette embase vu qu'elle se reprend sur les fixations de la banquette, ou j'ai loupé qque chose ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

oui rien de compliqué... mais pour que ce soit OK niveau homologation il faut fournir le certificat. Je comprends pas vraiment, mais comme c'est une embase homologuée pour le véhicule en question, je dirais que c'est l'aménageur qi fournit le papier comme quoi il a fait la pose dans les règles de l'art ! mais je me trompe peut être !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

le certificat doit être normalement fourni avec l'embase
après si jonie veut faire homologuer son cams en VASP, il a intérêt à installer son embase après son homologation, au lieu de payer qqu'un pour lui installer (4 vis ou un truc comme ça...), enfin il fait comme il veut :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
SpaceTramp
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 04 févr. 21 22:11
Localisation : Bretagne

Message par SpaceTramp »

@Jonie Tu parles du certificat de pose de l'embase ou du certificat de conformité de l'embase ?

Perso j'ai demandé à la DREAL (Bretagne) pour la pose d'embase et ils m'ont dit que pour ça ils ne demandaient pas de certificat de pose. Par contre il faut bien que l'embase soit homologuée aux normes françaises et avoir le papier.

Je suis un peu dans le même cas avec l'embase pivotante pour banquette sur mon Jumper. Elle est homologuée mais pas en France ... Donc je l'enlèverai juste pour le jour de l'homologation.
Instagram: @peter.ontheroad
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »