Point sur l'ajout de places assises et embases homologuées*

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

Merci pour toutes ces infos ça m'aide vraiment !

Une fois la banquette installé par le pro, il me fournira le document à joindre au dossier d'homologation DREAL, j'ai besoin de quoi d'autre pour l'homologation de la banquette le jour du passage a la DREAL ?

Faut t-il aussi en plus du document fournit par le pro une attestation du constructeur ?
ouha

Message par ouha »

C'est tout pour la banquette .
La facture d'achat avec le certificat de conformité comme quoi le modèle est homologable dans ton fourgon , et le certificat de pose de l'aménageur agré ... Toute manière tous les pros te fourniront tous ça , ils ont l'habitude .

Après je crois qu'il est possible d'installer les fauteuils soit même mais du coup c'est bien plus compliqué pour l'homologation . Ça c'est une info à vérifier mais il me semble bien avoir lu ça quelque part
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

Super merci pour les infos !

Je pourrais installer moi même des banquettes je suis carrossier tôlier donc largement dans mes compétences mais si après c'est un combat pour l'homologation je préfère tout faire par l'installateur agrée comme ça aucune surprise le jour J !
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Fafa81 a écrit :j'ai besoin de quoi d'autre pour l'homologation de la banquette le jour du passage a la DREAL
Encore une fois (je sais que je fais de la pub :mrgreen: mais c'est mérité) il est très confortable quand tu commandes ta banquette de dealer avec l'aménageur/installateur qu'il prenne en charge administrativement ton homologation DREAL.
Ca permet aussi d'avoir un helpdesk assuré tout au long de ton aménagement (normes) et de ne pas payer les 300 et quelques euros qualigaz, car il sont habilité pour le faire eux.
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

Oui la certification du gaz en même temps est un plus c'est clair !

Une chose par contre, comme vous m'avez conseillé je vais commencé par faire installer la banquette par le pro a la suite je ferais mon aménagement puis le passage au VASP final !

Sauf que je compte prendre le temps pour mon aménagement pour un passage haut la main a la DREAL et aussi en fonction des finances bien sur.
La question est de savoir si par exemple mon aménagement complètement fini me prend deux ans, ça ne poseras pas de problème au niveau des documents de conformité des banquettes ? Il n'y a pas de délais pour le présenter entre la date de pose de la banquette et le jour de présentation DREAL ?
ouha

Message par ouha »

Je pense pas que ça pose problème pour l'homologation . Par contre "normalement" :roll: tu n'as pas le droit de transporter des personnes sur les banquettes installées avant d'être homologué et en règle sur la carte grise .

Perso je le ferai quand même en gardant bien avec moi les documents d’attestation de l’installation par le pro que j'ai choisi


Je peux savoir pourquoi tu as choisis un IVECO ?
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

Parfait ça me laisse le temps de bien faire les choses ! :D
Je ne transporterais personne pendant les travaux, je m'en servirais seul pour aller chercher le matériel donc pas de souci !

J'ai choisi un IVECO a cause de sa réputation de robustesse déjà, quand on voit le nombre d'entreprise de charge lourde qui ont ça je pense que ça prouve des choses, ensuite il y'a aussi la taille de charge utile, en 3 panneaux il y'a 4,50m à l'arrière au sol donc beaucoup de place, je l'ai trouve aussi plus abordable que les sprinter niveau prix et esthétiquement il me plaise beaucoup !
Les nombreuses motorisation laisse aussi pas mal de choix en fonction de ce que l'on cherche !
ouha

Message par ouha »

Ok . Sacré fourgon que tu auras va y avoir de la place la dedans ....Bonne recherches
Beru
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 27 févr. 18 21:22
Localisation : Rennes

Message par Beru »

Bonjour,
Je viens d'acheter un jumper 2.5d de1998. Je pense mettre des embases pivotantes sur le siège avant conducteur ainsi que sur la banquette passagère.
Par contre, ce n'est pas les mêmes dimensions pour la banquette. Je devrais à priori percer dans l'embase pour la fixer dans le chassis et la banquette.
Est-ce que c'est possible selon vous?
ouha

Message par ouha »

Je ne comprend pas trop ce que tu veux faire ? Tu veux mettre un fauteuil passager simple sur embrase ? Si tu pense mettre une embrase pivotante sur ta banquette deux places . Je ne crois pas que ce soit faisable ... Elle n'aura pas la place pour tourner . En plus modifier une embase bof bof ....Pour moi c'est a cause de ce genre de bidouille qu'un jour on n'aura plus le droit de rien faire ... Les assises c'est primordial dans la sécurité


Allez je vous laisse fait trop chaud je vais me baigner :lol: :lol: :lol:
Beru
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 27 févr. 18 21:22
Localisation : Rennes

Message par Beru »

Oui je voulais mettre l'embase sur la banquette, il existe des embases pour banquettes je crois ;)
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

en effet tu ne peux pas mettre une embase pivotante de siège sur ta banquette, pas la même forme et pas homologué.
Il existe des embases tournantes pour banquette double pour les ducatos/boxer, après 2007 semble t'il
https://www.kiravans.co.uk/scopema-rib- ... ive-model/

toutes les références :
https://www.kiravans.co.uk/scopema-rib- ... 5-swivels/

donc a priori pas possible pour le tien de 98, sauf à bidouiller et ne pas être légal ni homologué et en cas d'accident ça risque de lâcher :bof:
Beru
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 27 févr. 18 21:22
Localisation : Rennes

Message par Beru »

Ah ok merci!
Avatar du membre
olibo69
Traficaménageur
Messages : 138
Enregistré le : mar. 07 nov. 17 9:04
Localisation : rhone

Message par olibo69 »

Pas regardé combien coutent leur embase en euros, mais est ce que ça s'adapte aussi sur une banquette française, à droite?
ouha

Message par ouha »

Ça existe pour les banquette Française à droite ça c'est sur ... Mais pas pour tous les camions

j'ai déjà vu ça sur le fofo , faut chercher :wink:
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »