Point sur l'ajout de places assises et embases homologuées*

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
ouha

Message par ouha »

Fafa81 a écrit :Les iveco comme je veux sont tous classé utilitaire c'est pas ça qui me dérange après même si il y'a une visite AP tout les ans.
C'est surtout ce problème de place j'ai du mal a encaissé que je n'ai aucune autre solution que de dépensé presque 3000€ pour ces deux places supplémentaire :cry:
C'est pour ça que je te conseillais de commencer par regarder les fauteuils homologués ... Si tu veux changer le nombre de places et avoir une carte grise correspondant . Tu n'auras pas le choix , il faut passer par un pro . Ca va même plus loin car si tu fais installer une nouvelle banquette derrière par un pro ... Il te fournira un certificat de montage du matériel homologué . Mais pour avoir la carte grise correspondante c'est homologation VASP ou cabine approfondie Obligatoire . En cabine approfondie il faut une cloison derrière la banquette arrière . En VASP il faut un aménagement , c'est a dire lit , coin repas avec table et siège , rangement , cuisine et j'en oublie un . C'est différent avec des véhicules plus anciens je me rappelle plus trop jusqu'a qu'elle date de mise en circulation .

Tu trouves tout ça sur le fofo
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

Oui ces clair qu'il faut commencer par ça pour connaître tout les paramètres.
Je compter quoi qu'il arrive le passer en VASP donc c'était prévu.
Je vais commencer par comparer les tarifs de tout les installateur il y'a peut être la possibilité de faire baisser un peu la note ...
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Comme le dis ouha tu as 2 choix

- acheter en 3 places moins cher et en général pas vitré à l'arrière (a voir en fonction de ce que tu veux faire)
- acheter en cabine approfondie

Dans le premier cas (ce que j'ai fait pour mon ancien aménagement) , pose interface carcoserro et achat banquette RIB par un pro, obligation passage VASP et cout mini de l'ordre de 4000/5000e.
Mais effectivement tu as plus de choix dans les annonces d'occas et plus de possibilité de faire une bonne affaire.

Dans le second cas (ce que j'ai fait pour mon petit dernier pour justement éviter ces 5000e), achat en cabine approfondie 5, 6 ou 7 places en fonction de ce que tu trouve car beaucoup plus rare et plus cher.
Tu aménages, et tu passe en VASP avec les prochains CT qui semblent se durcir et pas avoir de pb.

Après tout dépend de ta philo et de ton budget.
La voie royale étant la première solution car une banquette RIB est bien plus adaptée pour réaliser un amménagement sympa que des sièges fixes.

voili voila

ps : si tu es dans le tarn, tu n'est pas trop loin de grenoble où il y a Isère Evasion que je te conseille vivement si tu optes pour le choix 1.
Modifié en dernier par MELOPILO le sam. 13 janv. 18 22:13, modifié 2 fois.
ouha

Message par ouha »

Oui demande des devis . Perso j'avais 1600 euros de différence entre le plus cher et le moins chère. .. tu as les assises RIB ou scora je crois ... Faut voir si RIB c'est homologué pour ton fourgon mais scora c'est moins cher par contre je ne sais pas si il a des banquettes convertible en lit ....

Faut chercher . Bien regarder aussi les dimensions .les châssis RIB par exemple c'est très gros . Le prix s'explique par le fait que pour homologuer ces assises il a fallu faire des crash test sur les différents véhicules

Ça reste cher on est d'accord mais le véhicule prend de la valeur et en vasp assurance moins chère et CT moins fréquents
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

MELOPILO a écrit : Dans le second cas (ce que j'ai fait pour mon petit dernier pour justement éviter ces 5000e), achat en cabine approfondie 5, 6 ou 7 places en fonction de ce que tu trouve car beaucoup plus rare et plus cher.
Tu aménages, et tu passe en VASP avec les prochains CT qui semblent se durcir et pas avoir de pb.
J'avais justement pensé à faire ça aussi, mais mon problème avec cette solution, c'est que vu l'aménagement que je souhaite faire je serais obligé de modifié complètement la cabine approfondi, je devrais carrément la viré et déplacé la nouvelle banquette 2 places qui ne seras plus au ancrage d'origine.
Donc obligé de passé par un pro, c'est un retour à la case départ, il vaut mieux dans mon cas je pense, choisir un 3 places moins cher a l'achat qui me permettra d'ajouter un peu par la suite pour faire placé la nouvelle banquette la ou je la veux et avec homologation...
ouha a écrit :Oui demande des devis . Perso j'avais 1600 euros de différence entre le plus cher et le moins chère. .. tu as les assises RIB ou scora je crois ... Faut voir si RIB c'est homologué pour ton fourgon mais scora c'est moins cher par contre je ne sais pas si il a des banquettes convertible en lit ....
Sur le iveco que je compte acheter, seule les banquettes scora sont homologable, donc le choix est vite fait.

Si je comprend bien scora et rib sont des fabriquant de banquette homologable, et ensuite il les fournisse a des installateurs qui nous font le montage sur nos camions ?
Au niveau de l'installateur se sont des installateurs agrée pour ce type d'opération uniquement, ou bien n'importe quel pro en réparation automobile peut faire cette installation ?
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Appelle isère-evasion, tu auras tous les renseignements.

Insiste car ils sont souvent en atelier

Ils t'accompagneront ensuite dans l'homologation DREAL, c'est super confortable et tu es certain d'avoir ton homologation si tu travailles pas n'importe comment non plus.

Pour l'anecdote, c'est carrément la DREAL qui vient chez eux pour l'homologation par batch de 5 véhicules pour éviter de louer les locaux qu'ils non plus en pleine propriété

Et oui tu as bien compris, un amménageur te poses ta banquette que tu auras choisis avec eux sur catalogue. RIB ou SCORA

J'ai fais comme celà avec mon VITO, j'en étais RAVI
ouha

Message par ouha »

Hésites pas à en appeler plusieurs , il n'y a pas qu'Isère évasion . Je ne dénigre pas hein , ils sont sans doute très bien . Mais en tout cas , d'autres font l'accompagnement pour l'homologation .

L'avantage des Scora du coup c'est que je crois qu'il y a des modèles qui sont moins encombrants ;)

Aussi faut penser à un truc c'est si tu veux vraiment 3 places devant ou pas . Faut savoir que si jamais un jour t'en veux deux qui pivotent vaut mieux partir à la base d'un deux places . Du coup simplement 2 embases à acheter et pas un fauteuil homologué à mettre à la place passager ;)
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

breizexpert a écrit :Malheureusement, il faut payer pour faire des aménagements homologués. Il paraît que c'est pour sauvegarder des emplois et ne pas favoriser une concurence déloyale ..... Du coup moi j'ai abandonné le projet
Déloyale...envers qui? On peut s'interroger... :???:
J'ai 3 places homologuées carte grise et j'ai remplacé la vulgaire banquette 2 places par un siège"passager" pivotant...et sous le tapis de sol, j'ai trouvé un ancrage permettant de fixer la ceinture de sécurité....
Je m'interroge...un peu :hum:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

Oui je vais faire plusieurs devis quoi qu'il en soit, mais je pense partir sur un 3 place et faire rajouter la banquette 2 places par la suite.

Par contre une question en faisant mes recherches je suis tombé sur des sujets ou les gens expliqué qu'ils avaient acheté un camping-car en 5 couchage mais avec carte grise 3 places donc j'ai creusé un peu et certain disent qu'il faut quoi qu'il arrive que le nombre de personne transporté corresponde au nombre carte grise et d'autre leur ont répondu avec texte de loi a l'appuie:

"Il n’existe aucun texte exigeant que le nombre des passagers installés dans le véhicule soit le même que celui qui est inscrit sur la carte grise
- En revanche dans les véhicules récents, tous les passagers doivent être ceinturés
- Le nombre total de passagers ne doit pas dépasser huit personnes en plus du conducteur dans les véhicules
- Le nombre de passagers inscrit sur la carte grise étant déterminé en fonction de la charge utile, il est impératif de veiller à ce que l’augmentation du nombre de passagers n’entraine pas un dépassement du Ptac.

Les assurances prévoit, quel que soit le nombre de places homologuées sur la carte grise, une garantie responsabilité civile pour un nombre forfaitaire de huit passagers en plus du conducteur transportés dans un véhicule nécessitant un permis B ; cela exclut les transports en commun et les transports des marchandises "


Sachant qu'il existe bien un texte de loi a l'appuie, qui croire ?? :bof:
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

C'est seulement pour les vieux véhicules :
viewtopic.php?t=44637

Steph.
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

J'ai relu les textes et si je comprend bien, pour les véhicules après 1987 on est pas verbalisée sur le fait que l'on transporte plus de personne que la carte grise mais on seras verbalisé sur le fait que la banquette supplémentaire elle ne seras pas homologué ?!
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Fafa81 a écrit :je pense partir sur un 3 place et faire rajouter la banquette 2 places par la suite
J'ai pas bien compris si ta banquette 2 places dont tu parles est la fameuse banquette RIB ou SCORA, mais attention c'est la première chose à faire dans ton aménagement.
Tu peux rien commencer avant (en terme de meubles, sol...)
La pièce d'interface fait toute la longueur de l'arrière du véhicule

Et ton vito dans l'histoire ? Tu viens de le finir il n'y a pas si longtemps site je me trompe pas ?
ouha

Message par ouha »

Avant 87 pas après ...

Et c'est plus compliqué que ça ... Je ne me rappelle plus exactement des dates mais sur certains véhicules tu peux très bien transporter des gens sur des banquettes arrière non homologuées . Mais par contre sans ceintures . Car si tu as des ceintures , là ça doit être homologué ... Logique n'est ce pas :D

Acheter un véhicule ancien peut être plus simple sur certains points , après faut savoir ce qu'on veut ... Faut aussi se poser la question du véhicule d'occasion déjà aménagé et homologué , soit pas un amateur soit un fourgon pro ( quand on calcul c'est pas forcément plus cher )
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

MELOPILO a écrit :
Fafa81 a écrit :je pense partir sur un 3 place et faire rajouter la banquette 2 places par la suite
J'ai pas bien compris si ta banquette 2 places dont tu parles est la fameuse banquette RIB ou SCORA, mais attention c'est la première chose à faire dans ton aménagement.
Tu peux rien commencer avant (en terme de meubles, sol...)
La pièce d'interface fait toute la longueur de l'arrière du véhicule

Et ton vito dans l'histoire ? Tu viens de le finir il n'y a pas si longtemps site je me trompe pas ?
Je souhaite un aménagement 5 places, l'iveco est en 3 places devant d'origine, et la banquette 2 place que je ferais monté a l'arrière devant la table seras la scora.
Comme ceci
Image

tu fais bien de me dire qu'il faut la faire installé avant je ne le savais pas, du coup il faut être sur de son plan fait au préalable pour leur dire ou je la veux car on peut avoir des surprises lors de l'aménagement par la suite !
:oo:

Pour le vito, oui je l'ai fini juste avant cette été, on est parti 3 fois avec dont en Espagne pendant 15 jours, on s'est vite rendu compte qu'il est bien trop petit pour nous surtout vis a vis des long voyages que l'on a prévu de faire donc on s'est dit que c'était le moment de changé ! Ça feras une semaine demain que on la vendu et franchement aucun regret on a réussi a bien le vendre les nouveau proprio étaient ravie donc tous le monde est content !;-)
ouha a écrit :Avant 87 pas après ...
Et c'est plus compliqué que ça ... Je ne me rappelle plus exactement des dates mais sur certains véhicules tu peux très bien transporter des gens sur des banquettes arrière non homologuées . Mais par contre sans ceintures . Car si tu as des ceintures , là ça doit être homologué ... Logique n'est ce pas :D

Acheter un véhicule ancien peut être plus simple sur certains points , après faut savoir ce qu'on veut ... Faut aussi se poser la question du véhicule d'occasion déjà aménagé et homologué , soit pas un amateur soit un fourgon pro ( quand on calcul c'est pas forcément plus cher )
Oui il ont vraiment pensé a toutes les combinaisons pour que personne ne puissent les contourné ! Dans mon cas se seras un iveco de 2007 minimum donc aucune autre alternative que de sortir 3000€!
J'ai regarder les véhicules déjà aménagé et soit c'est hors budget soit l'aménagement ne correspond pas a ce que l'on veut ...
ouha

Message par ouha »

Fafa81 a écrit : tu fais bien de me dire qu'il faut la faire installer avant je ne le savais pas, du coup il faut être sur de son plan fait au préalable pour leur dire ou je la veux car on peut avoir des surprises lors de l'aménagement par la suite !
:oo:
ho que oui faut commencer par là , et bien prendre des cotes. Les cotes c'est à la commande et au cm . Perso avec une RIB j'ai été bien surpris des dimensions . Ça à même remis en cause tout ce que je pensais faire dans l’implantation ...

Mais les RIB ont un châssis plus volumineux , c'est toujours surdimensionné par rapport aux crachtest qui ont été effectué , comme ça ils étaient sur de tous les passer directement ...

Mais faut aussi faire attention à la hauteur par exemple , avec RIB on défini un peu ce qu'on veut en emplacement et en hauteur mais il faut être précis dès la commande . Il y a une grosse armature métallique qui prend quasiment tout le plancher ... Avec Scora je ne sais pas trop , je crois que les limite en hauteur sont pas les mêmes Et il me semble que la fixation au plancher et bien moins grande ...

Enfin bref faut bien étudier ça dès le début , c'est le point de départ pour tout le reste
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »