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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Master, 2006, L2H3, homologué 3 places, tourisme itinérant
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mjp
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Inscrit le: 01 Oct 2007
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MessagePosté le: Jeu 15 Jan 09 19:41 Répondre en citant

C'est fait, j'ai pris livraison de mon cams hier :yes:

Un amster L2H3 de 2006, 2,2L DCI, avec 30 000 kms et une garantie d'un an.

Etat extérieur et cabine sont impeccable. Les premiers tofs...



Bonne nouvelle, il a un habillage bois en CTP que je compte réutiliser...du boulot en moins, même si il y aura des décaissés à certains endroits, arrière du frigo par exemple.



Le plancher ne sera pas réutilisé, il est en agglo de 10 ou 12 et assez abimé à l'arrière. Je vais simplement m'en servir de gabarit :yes:

Seul problème, quelqu'un a découpé un petit carré de 2 cms dans le toit :?: le garage qui m'a vendu le cams ne sait pas pourquoi...Heureusement, c'est à peu près où devrait tomber l'évacuation en dessus du réchaud :mdr:


Maintenant AU TAF

Grosse séance de prise de cotes afin de confirmer la faisabilité de l'aménagement prévu, je croise des doigts :oops:

Premier boulot, installer le 220 V en provisoire, mais en sécurité, pour pouvoir bosser au chaud. Ensuite, je vais prendre mon temps, il va falloir improviser en fonction de la météo pour les découpes (obligé de travailler dehors) et aussi maîtriser l'échelonnement des dépenses, l'achat du cams ayant fait un joli trou dans les finances...

Edit du 27/01/09

Verdict de la confrontation du projet aux cotes réelles du cam : pas de remise en cause, tout doit passer :yes:



A l'arrière 2 lits longitudinaux servant aussi de banquette pour les repas, à l'avant une zone multi-usage avec le bloc cuisine (combiné 2 feux et frigo à compression), douche encastrée dans le double-plancher et WC Porta-Potti coulissant sous la banquette droite. Un rideau coulissant au plafond préservera l'intimité lors de l'utilisation en cabinet de toilette.

J'ai profité des soldes et promos de début d'année pour m'équiper d'un autoradio multifonction avec navigation et caméra de recul. Vu le nombre de câbles à l'arrière de la bête, je me doutais que l'installation au tableau de bord allait être galère :!: :!: :!:


Tout le week-end pour l'instal et le passage propre du toron vers l'arrière du cam. j'ai du démonter une bonne partie du tableau de bord pour optimiser le passage des torons d'origine et tout faire tenir.
Ouf Tout fonctionne.




Il me reste à finaliser l'installation de la caméra, j'ai aussi commencé l'isolation, mais la météo ne se prête pas au taf dehors, mon personnel se déclarant en intempérie lorsqu'il fait moins de 6 °C :oo:

Vivement que je puisse installer la prise 220 V sur le flanc du cam afin de faire fonctionner en sécurité le chauffage d'appoint. :mrgreen:

Edit du 11/02/09

J'ai commencé l'isolation du flanc droit du cam, celui qui n'a pas de découpe extérieure, en attendant une météo plus clémente.
Des plaques de polystyrène extrudé sont collés sur la tôle, pour isoler des bruits d'impact sur la carrosserie (-26 db dit le fabriquant), mais surtout pour éloigner le multicouche de la tôle. Une première couche de multicouches 7 composants de LM est agrafée sur des tasseaux fixés sur les renforts de caisse, en contact avec le polystyrène, puis une seconde en ménageant un espace d'air de 15 mm. A noter au dos du CTP, le renfort pour le meuble haut.






Edit du 01/03/09

Le coté gauche maintenant, avec la prise 220 V extérieure (j'ai mis un renfort derrière, je trouvais que la tole bougeait quand on manipule le couvercle) et le décaissement pour le frigo (qq cms de gagné)





Edit du 22/03/09

La fin du coté gauche avec la découpe à peu près ronde pour la coupelle de remplissage faite à la scie sauteuse (lame pour coupe droite, ça va très bien vu le rayon de la coupelle)




La pose de la baie S4 de 1100x450, je l'ai fait classique avec un décaissement pour conserver une épaisseur acceptable. J'ai laissé le galbe normal du panneau, la baie est donc complètement en retrait du panneau, plus profondément en bas qu'en haut




Eh voila, le coté gauche terminé :yes:



Edit du 31/03/09

Surprise, après avoir déshabillé la porte, c'est plein de renforts la dedans, pas facile de poser la grille en respectant la norme (10 cms maxi du plancher...) :oo: J'ai donc posé la grille extérieure en dessous du bandeau et la grille intérieure au dessus du renfort de porte. A l'intérieur, la grille est un peu haute (12 cms du sol), mais pas d'autre solution sauf à couper le renfort :hum: . Comme je fais un double plancher, la hauteur sera à la norme. le passage dans la porte fait 164 mm x 43 mm soit 7052 mm2 donc OK. Pour l'isolation, vu les renforts tarabiscotés, je ne suis rabattu sur un reste de laine de verre qui traînait dans mon grenier.



Edit du 09/04/09

Après avoir fait un montage d'essai, j'ai décidé de découper les tasseaux à la courbure du toit (il faut partir d'un tasseau de 80 mm de hauteur); je ne tire pas droit pour le bord bas du tasseau, mais je suis aussi la courbure des renforts du toit, on évite ainsi de perdre 30 mm de hauteur. Les tasseaux sont ensuite classiquement collés à la Sika 221. Ensuite des renforts seront installés en utilisant les appuis existants dans la partie tôlée.




Edit du 04/05/09

Après avoir posé les 2 lanterneaux, un turbovent à l'arrière et un classique à l'avant, suite de l'isolation et début de l'électricité. Ça parait pas, mais le passage dans le montant gauche a été rapidement full up. Ensuite, j'ai posé le plafond en 2 plaques de CTP de 5 mm : en prenant soin de faire coïncider la jonction entre plaques avec un tasseau de renfort, pas de problème, les plaques suivent parfaitement la courbure de mes tasseaux. Au final, avec ce mode de montage, il me reste exactement 2,12 m entre le CTP et le plancher, de quoi donc faire un double plancher avec le réservoir EU; :yes:




Pour finir, pose de la baie droite dans la porte coulissante et début de la finition de celle-ci, le CTP étant recouvert de lino collé à la néoprène (pas facile le collage d'ailleurs, cela augure de bonnes prises de tête lorsqu'il va falloir recouvrir de grandes surfaces.




Edit du 05/07/09

Afin de ne pas perturber la réception de la radio et de la TV, j'ai isolé la capucine au dessus de la cabine avec du polystyrène extrudé recouvert de CTP de 5. Pour finir, les raccords sont garnis de mousse expansive.



Ensuite, finition des cotés de la rehausse, pas simple cette zone tarabiscotée (pour le moment, je n'ai pas recouvert les renforts utilisés pour le passage de l'électricité afin de pouvoir modifier le câblage si nécessaire).



Et pour finir, ma dernière acquisition sur Internet, exactement le même que le siège conducteur :yes: c'est Madame qui va apprécier à la place de la banquette.



Edit du 06/09/09

J'ai terminé l'isolation des ouvrants et définitivement abandonné la néoprène qui faisait cloquer mon lino. Après une séance de shoot au mélange dissoucol + néoprène pour refaire le bas de la porte latérale (je commençais à voir des éléphants roses), j'utilise maintenant une colle spéciale pour revêtement plastique type Buflon, Somvyl et autres...Impeccable, et en plus cela ne sent rien :yes:



Je commence la réalisation des meubles hauts : cadre en samba et cotés et fond en planches de pin. Vous constaterez que l'ambiance du cam sera "maritime" avec une lasure bleue qui laisse voir le veinage du bois, les portes sont en frêne (achetées en solde-fin de série pour 5€ la porte quelque soit la taille chez Ikea).



Edit du 11/10/09

J'ai terminé mes placards hauts ainsi que l'électricité placards et plafond, au total 6 placards soit 0.75 m3 de rangement ! Il y a de quoi faire.




Enfin la pose du marchepied : très facile en utilisant le kit de montage spécifique Master (en réalité, si j'avais vu avant la composition du kit, j'aurai très bien pu me le faire moi même et économiser 50 roros).





Edit du 07/11/09

Maintenant les 2 banquettes-lits et la soute à roue de secours. Avec cette disposition, on a un lit qui fait 180x190 (180 sur les 2 tiers de la longueur puis 2 fois 60 au niveau des jambes. C'est à cet endroit que l'on s'installera pour manger.





Hier, le cam a pris ses quartiers d'hiver, au plus près du garage, bibi ne prendra plus la douche pour aller de l'un à l'autre et le fil de la rallonge électrique ne passera plus par la porte-fenêtre du séjour :yes:


Edit du 21/11/09

Le coffre à gaz est construit spécifiquement pour un cube Butagaz (suffisant vu que je n'aurais que le réchaud 2 feux sur le gaz). L'évacuation se fait par un trou de 26 mm au plancher, étanchéité par un double joint au niveau de la porte, empreinte au sol pour maintenir le cube. Le maintien supérieur est réalisé par blocage de la poignée du cube par un tasseau fixé sur la porte. J'espère que le coffre passera l'homologation sans problème le moment venu.




Le beau temps du we dernier m'a permis de poser une gouttière sur la porte latérale (terminé les douches à l'ouverture de la porte) et d'installer l'antenne TNT.




Le réservoir d'EP est équipé, pose prévue demain.



Edit du 13/12/09

Pose du réservoir d'eau propre avec en dessus la centrale électrique, ainsi elle restera très accessible et j'ai pu réduire les longueurs de câble au minimum puisque la batterie auxiliaire viendra juste à coté du réservoir EP.



Les différentes commandes coté pile (qui donnera dans le meuble cuisine) et coté face.


Enfin, j'ai positionné provisoirement le réservoir d'eau usée dans le faux plancher au niveau des banquettes.


Edit du 30/01/10

Le passage aux finitions de la partie chambre : le coffre sous banquette coté droit et les flans entre banquettes et coffres hauts.



Edit du 24/03/10

Après avoir dû composer avec la météo hivernale (un peu de finition bien au chaud dans le cam), j'ai enfin pu reprendre l'installation de ma chaudière Webasto. :yes:

Au départ, je pensais la mettre sur le coté gauche, juste derrière le train avant, mais l'espace était vraiment trop juste. :hum:

Je me suis donc rabattu sur l'arrière du cam, où certains installent la roue de secours. Un petit essai de positionnement, puis on y va pour les passages des tuyaux et de l'alimentation électrique.



Et voilà, la bête est en place :yes:

J'ai décidé d'éloigner la pompe doseuse, ce composant est le plus bruyant, il sera donc déporté dans le compartiment moteur, avec un montage identique à celui pratiqué en série par Renault sur les Masters transport de personnes équipés d'un chauffage stationnaire.



J'ai fais passer le tuyau d'alimentation gazole et le câble d'alimentation de la pompe dans le longeron coté droit puis ensuite dans le passage de roue pour enfin déboucher dans le compartiment moteur. La pompe doseuse sera raccordée lorsque l'ensemble des éléments du chauffage seront montés et celui-ci mis "en eau".




Edit du 17/04/10

J'ai terminé et testé tous les raccordements électriques : je suis super content de la centrale CBE PC100, cela facilite bien les choses et les affichages par LED sont tout à fait suffisant. J'ai aussi installé un shunt et un indicateur de processus programmé en totalisateur : je peux donc visualiser le courant instantané qui entre (si positif) dans la batterie via le chargeur ou via l'alternateur ou le courant consommé (si négatif). Je peux aussi afficher la valeur totalisée du courant (en Ah) depuis la dernière RAZ. Sur la photo, l'indicateur affiche -5,49 Ah : cela veut dire que j'ai consommé 5,49 Ah depuis ma dernière recharge à 100 %. :yes:




Classiquement, le raccordement de la batterie moteur avec son fusible de protection de 50 A. J'ai passé les câbles le long du frein à main, sous le tapis de sol. A noter que la centrale CBE PC100 fonctionne " à l'allemande", avec un relais 70 A qui connecte les 2 batteries en parallèle lorsque le moteur est démarré (via le +APC et si tension alternateur > 13,3 V) et désaccouple les batteries dès l'arrêt du moteur. Ma batterie axillaire est une AGM 120 Ah.



Maintenant, ce qui m'a le plus pris la tête : LA PLOMBERIE :oo: Je déteste cela :oo:

J'ai tout monté dans le meuble dans mon garage et j'ai ensuite installé l'ensemble dans le cams et fait les derniers raccordements : mais quelle m....e, il manque toujours le raccord que l'on veut dans les magasins :!:

Enfin, cela fonctionne (pour l'eau froide l'eau chaude) et ne fuit plus : je n'ai testé le circuit de chauffage qu'à l'arrêt, le raccordement gazole de la chaudière n'est pas fait.

Je suis très content du frigo à compression WEACO CR65, refroidit bien et super silencieux : en plus comme nous dormirons avec la tête à l'autre bout du cams, pas de problème :yes: . J'en dirait pas autant de l'aérotherme Eberstrocher Hélios, pourtant vendu pour l'un des plus silencieux, il me servira pour réchauffer le cams le soir mais devra être coupé la nuit.



Edit du 16/05/10

La douche avec ses 2 rideaux de protection




Le WC coulisse sous le lit coté porte latérale : il est fixé sur un tiroir muni de 4 roulettes et guidé par des glissières





Edit du 19/05/10

Le raccordement du chauffage est maintenant terminé : réalisé suivant le montage d'origine de Renault sur les Master transport de personnes à l'aide d'un té en amont du filtre à gasole et la pompe de dosage immédiatement après dans le compartiment moteur. Une fois le capot fermé, le bruit de la pompe est à peine perceptible :yes:




Edit du 20/09/10

Après les premiers essais du printemps et de l'été, reprise des finitions : entourage des portes arrières, intérieur du placard de cuisine avec poubelle et mini four 220V, table en position utilisation et nuit.



Pose du panneau solaire 70W de chez Rainbow afin que ne pas avoir à me préoccuper de la recharge de la batterie l'hiver.



Edit du 05/04/11

Après l'hiver, les améliorations de printemps. Agrandissement du plan de travail en basculant le siège conducteur.



Et lui, il fallait bien lui trouver un rangement



Ma dernière acquisition : çà n'empiête pas trop sur la surface vitrée :yes:



Edit du 11/07/11

Au départ, j'avais fait chaque sommier d'un seul tenant, ce qui n'était pas vraiment pratique pour accéder aux coffres situés en dessous : le sommier se soulevait en prenant appui sur sa longueur coté mur.

Maintenant, chaque sommier est constitué de 3 parties articulées entre elles, l'accès aux coffres est beaucoup plus simple et on bénéficie en plus d'une position relaxation :yes:





Edit du 17/04/13

Au départ, je n'avais pas prévu de monter un store, mais l'utilisation du fourgon devenant plus statique, je me suis décidé.

J'ai donc choisi un Omnistore 5003 que je vais monter avec les plaques adaptatrices spécial Master H3 (avec réhausse polyester). Ces plaques sont normalement prévues pour être simplement collées à la SIKA 252, mais n'ayant pas une totale confiance à un collage, j'ai décidé de mettre en plus 3 chevilles MOLLY spéciales parois minces caravane.
Je ne voulais pas démonter à l'intérieur de la réhausse pour mettre des contre-plaques.

Une des plaque avec sa face collage préparée avec le primaire d'accrochage.

La réhausse préparée avec les 3 Molly en place. La plaque collée et vissée.

La fixation du store sur ses plaques support me semblant un peu légère en cas de passage sur des ralentisseurs cassants, j'ai préféré rajouter une cornière qui maintient le store par le dessus.


Et voila le résultat.
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Dernière édition par mjp le Mer 17 Avr 13 21:12; édité 37 fois
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GUY38
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MessagePosté le: Jeu 15 Jan 09 19:49 Répondre en citant

Alors ça y est!!! depuis le temps. Ca fait plaisir, belle acquisition :yes:

Et maintenant: AU BOULOT :mrgreen:

bon courage! tu as de quoi faire...
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nemesis
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MessagePosté le: Jeu 15 Jan 09 20:14 Répondre en citant

une bien belle bete! c'est rare en L2H3!
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mjp
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MessagePosté le: Jeu 15 Jan 09 22:12 Répondre en citant

Oui, c'est rare. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai attendu plusieurs mois avant de tomber sur la bête :mrgreen: et encore, à 300 bornes de chez moi...

Au moins, avec mes 300 bornes d'A6 entre Beaune et les Yvelines, je sais que malgré ses 90 ch, il tape sans problème les 130 sur le plat (au moins à vide). Je vais refaire le plein pour avoir une idée de la conso dans ces conditions, même si c'est le premier et dernier voyage que je lui ferai faire sur autoroute.
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teteloliv
Traficaménageur


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MessagePosté le: Ven 16 Jan 09 7:09 Répondre en citant

Joli cam! :yes: y a plus qu'à... :wink:
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nemesis
Traficaménageur


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Véhicule: etoile qui fume noir

MessagePosté le: Ven 16 Jan 09 16:16 Répondre en citant

meme chargé le 2.2l DCI tiens bien les 130km/h! niveau conso L3H2 chargé je fais du 10l/100km
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circa 33
Traficoteur


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MessagePosté le: Sam 17 Jan 09 19:28 Répondre en citant

pas desagreable les 20 30 cm en plus :yes:
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c est pas parce que ta dent te fait mal, que ta dent a mal.
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mjp
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MessagePosté le: Sam 17 Jan 09 19:37 Répondre en citant

Tout à fait :yes:

Ainsi, je vais pouvoir faire un double plancher et y mettre le réservoir eau usée qui sera totalement hors gel.

Pour passer tous les cablages, c'est aussi beaucoup plus pratique.
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moby4
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MessagePosté le: Sam 17 Jan 09 23:58 Répondre en citant

:yes: Belle bête ! je suis sur que tu vas faire un super aménagement, ça se sent !!! :mrgreen:
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sahara19
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Véhicule: Master L2H3

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 09 23:16 Répondre en citant

je vais voir le même que le tiens, as tu des petits trucs a vérifier ?
en tous cas la ya de la place!
tu fais un lit haut ?



sinon a combien as tu touché ce bestiau ?

bon courage pour l'aménagement!
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mjp
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MessagePosté le: Ven 23 Jan 09 17:02 Répondre en citant

Non, je ne fais pas de lit haut, l'aménagement étant pour 2 et très occasionnellement 3.

Par contre, je fais 1m87 et je souhaite avoir un double plancher pour ne rien mettre sous le cam, surtout d'ailleurs pour une question de facilité de réalisation. La réalisation de l'aménagement se fait sur la voie public et je ne me vois pas bien travailler sous le cam très longtemps. :non:

Donc quitte à ne plus pouvoir passer sous les barres de hauteur, je me suis dit que H3 c'est comme H2, mais avec des avantages en plus.

Le cam, de 2006 avec 30000 kms certifié et son historique prouvé sur la base de donnée de Renault a été acheté en garantie OR 12 mois pour 18900 Euros. Je n'ai pu le faire descendre que de 1000 Euros.

Avant, j'avais vu le même avec 7000 kms de plus chez un revendeur spécialiste occasion hors réseau Renault, mais simplement avec une garantie de 3 mois à 15600 Euros.

Je ne l'ai pas vu physiquement, car il avait été vendu avant que je puisse me déplacer.
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mjp
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MessagePosté le: Mar 27 Jan 09 20:19 Répondre en citant

EDIT DU 27/01/2009

Croquis Vehiplan du projet et pose de l'auto-radio multifonction.
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mjp
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MessagePosté le: Jeu 12 Fév 09 21:49 Répondre en citant

EDIT DU 12/02/09

Isolation des flans
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nemesis
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MessagePosté le: Jeu 12 Fév 09 21:51 Répondre en citant

tu devrais etre tranquile avec ca! :yes: t'as collé le polystyrene avec quoi?
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lahutte
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MessagePosté le: Jeu 12 Fév 09 21:54 Répondre en citant

beau boulot :yes:
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Je suis Masteroman depuis aout 2008.
Qui mieux que renault peut entretenir votre trafic... une voyante ??!!?? Un marabout ??!!??.
Heureux sont ceux qui peuvent effacer leur ardoise avant d' aller voir st pierre. (c' est de..........moi).
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