[FLVM] changement bougie prechauffage (tous moteurs)

Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

[FLVM] changement bougie prechauffage (tous moteurs)

Message par nemesis »

:arrow: FLVM=faites le vous meme! :mrgreen:

moteur G9T/G9U (2.2l DCI/2.5L DCI)

par ces froid plus qu'hivernaux, les bougies de prechauffage peuvent avoir besoin d'etre changées.
donc voici comment changer ses bougies de prechauffage soit meme! c'est pas dur:

outillage
-douille longue de 10
-cliquet+rallonge
-clé dynamometrique de 1 a 5 m.daN
-tournevis plat
-soufflette+air comprimé ou bombe d'air sec

marche a suivre

-depose boitier filtre a air
pour se faire, on defait la tuyauterie d'air (simple collier a defaire au tournevis), on declipse les 3 tuyauteries fixés en dessous du boitier, le cable elec qui par de la tuyauterie d'air, et on termine par enlever les 2 fixations caoutchouc sur le devant du boitier, suffit de les faire passer dans le trou
ImageImageImageImage

ensuite, on bascule le boitier sur le coté!
Image

on a maintenant acces aux bougies
Image
(pour la bougie la plus a gauche (face au camion) on peut defaire le bocal de liquide de refroidissement, il est emboité d'un coté et vissé par une simple vis de l'autre. ensuite, on le bascule la ou il nous gene pas!)

-demontage des bougies
on commence par bien nettoyer le logement des bougies, pour eviter a la merde de tomber dans le moteur une fois celles ci enlevées. renault a bien géré en plus, les bougies sont situées au fond d'un vrai recupérateur de merde, d'ou la necessité d'une soufflette ou d'une bombe d'air...
ensuite, on declipse le cabochon qui sert au contact electrique. il est juste emboité, donc normalement pas de souci...normalement.
ensuite, douille longue de 10, on dessere les bougies. ne pas forcer de trop, si ca vient pas il y a risque de casse et donc bougies bloquée dans la culasse. pas glop...donc si ca vient pas, direction mecano...

-remontage des bougies
on insere les bougies neuves dans leur logement, on fait prendre a la main, on approche au cliquet et on fini le serrage a la clé dynam', a 1.5m.daN, si il y a un couple, il y a une raison!
ensuite on reclipse les connecteurs

-remontage des elements deposés
on remonte le bocal de liquide de refroidissement si deposé, on remonte le boitier du filtre...comme au demontage mais a l'envers! (enfin la procédure hein! pas le boitier! :lol: )

et voila! :D


moteur S8U/S9W (2.5L D/2.8L DTi)

alors la la RTA ne dit pas grand chose, mais une bougie de prechauffage c'est une bougie de prechauffage, la procedure differe peu :bof:
voici ce quelle dit:

-moteur S8U (2.5l D)
bougies marque BERU, resistance 0.2 ohm
couple de serrage 2.5 m.daN

-moteur S9W (2.8l DTi)
alors la rien, mais par contre ce moteur est equipé du systeme "flammstart", qui rechauffe l'air d'admission quand il fait froid :bof: doit bien y avoir des bougies de prechauffage quand meme...


voileuxyann a écrit :Pour le 2.5D et le 2.8 dTi

Il y a 4 bougies...

Bosch : 0 250 202 001

Beru : 0100226198

Champion : CH147/002




moteur 3l

north a écrit :pour le 3.0l DCi ( ZD3)

voici la méthode issue de la revue technique Diesel n°257

bougies de préchauffage


Dépose

La dépose des bougies se fait sans ouvrir le circuit haute pression de carburant
- Eviter toute introduction d'impuretés dans le cylindre lors de cette opératon
- Débrancher la batterie en commencant par la borne négative, le connecteur du débimètre d'air
- Déposer le boitier du flitre à air.
- Déposer la bride des tuyaux d'injection des cylindres 3 et 4, les écrous de fixation du faisceau d'alimentation des bougies de préchauffage.
- Déposer les bouchons d'étanchéité des bougies de préchauffage, les bougies de prechauffage.


Repose

-Remplacer impérativement les joints d'étanchéité des bougies de préchauffage par des joints neufs
- Procéder dans l'ordre inverse de la dépose
- Serrer au couple les bougies de préchauffage ( 1,7daN.m)








bon par contre bien sur il a fallu qu'il m'arrive une couille...un des connecteur electrique qui s'emboite sur la bougie (a l'interieur du plastique qui se clipse dessus) etait tellement grippé qu'il s'est cassé, la partie emboité sur la bougie est restée dessus, et le reste du connecteur est venu quand j'ai tiré dessus. pour l'instant j'ai réparé en remplaçant le connecteur elec par une cosse ronde, installée dans le plastique d'origine qui se clipse sur la bougie. ca marche, sans doute pas plus mal qu'a l'origine vu que c'est a peut pret la meme chose, mais dans le doute je vais quand meme remplacé ca par une piece neuve...je vous tiens au jus, deja savoir si c'est dispo a l'unité ou s'il faut changer tout le cablage des bougies (specialité renault) et connaitre le prix...
Modifié en dernier par nemesis le mar. 13 janv. 09 22:51, modifié 7 fois.
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

Merci pour ce post, Nemesis :wink: :yes: ......super ! :yes:


je rajoute un petit conseil : je préconise de faire chauffer le moteur avant et de procéder au démontage des bougies à chaud, quitte a mettre des gants pour pas se bruler.... , ce qui a pour incidence de faciliter le dévissage des bougies récalcitrantes et d'éviter ainsi la casse .... Surtout si les bougies sont celles d'origine ou encore si elles n'ont pas été changé depuis trés longtemps .
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Ajouter dans le titre le moteur concerné serait la cerise sur le gateau :wink: :mrgreen:
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

j'ai edité! :wink: je l'avais pas noté au debut car sur la RTA l'operation est commune a tous les masterII DCI...il est vrai que j'ai oublier les 2.5l D, mais ca doit pas etre tres different :roll:

pour le demontage des bougies a chaud, c'est pas con! (mais je me demande aussi si des fois les mecano qui les changent se feraient pas chier a serrer au couple, mais serreraient au jugé, du coup peut etre un peu fort, et quand on veut demonter ca vient pas :roll: )


quand a mon souci de connecteur cassé, apres 15min au tel avec le magasinier de chez renault, il apparait que ce n'est pas detaillé! :hum: je suppose qu'une fois de plus, renault fait bien les chose, et pour cette simple cosse cassée, il faut racheter le relais de prechauffage avec les 4 cables :oo:
j'ai pensé a aller chercher le connecteur a la casse, mais il n'y a aucun raccord entre le relais de prechauffage et les bougies! ca sort direct du boitier! du coup faudrait couper et mettre une cosse pour raccorder l'ancien cablage sur le connecteur recupéré...ca me dis moyen...du coup la solution de la cosse ronde a la place du connecteur cassé, inséré dans le clip d'origine, ca va rester comme ca! un coup de silicone isolant electrique pour l'etancheité et ca devrait le faire :bof:
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

Salut nemessis :wink: :yes:

T'embete pas trop avec la connectique des bougies de préchauffage , sur mon master c'est 4 cosses rondes ....je me doute bien que c'est pas d'origine , resultat .....çà marche super :wink:
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Avatar du membre
Nicocamp'S
Traficaménageur
Messages : 840
Enregistré le : mer. 11 juin 08 13:50
Localisation : Saint Jory 31

Message par Nicocamp'S »

:+1: avec caporal18

tant que le jus passe c est bon :!:

:P
Image
Celui qui tout au long de la journée,
est actif comme une abeille,
est fort comme un taureau,
bosse comme un cheval,
et qui le soir venu est crevé comme un chien,
devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne

CT les réponses a vos questions : ici
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

nemesis a écrit :il est vrai que j'ai oublier les 2.5l D

Et le 2.8 dTi :P

:jesors:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

j'ai édité! mais la pour le S8U et S9W, c'est plus flou, il n'y a meme rien sur les bougies du 2.8l DTi, j'en viens a me demandé s'il en a :hum:

il manque le 3l, mais celui la n'apparait pas dans la RTA, peut etre a cause de son origine nissan :bof:
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Allez, tu m'as l'air motivé pour faire un beau post, donc voici les références des bougies :wink:

Pour le 2.5D et le 2.8 dTi

Il y a 4 bougies...

Bosch : 0 250 202 001

Beru : 0100226198

Champion : CH147/002

Je n'ai pas trouvé les références du 3.0 dCi...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

ah oui mais j'ai pas été jusqu'a donner les references des bougies! je dis juste ce qu'il y a dans la RTA! :wink:
Avatar du membre
north
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : ven. 11 août 06 16:52
Localisation : Pays De La Loire

Message par north »

Je viens apporter ma pierre à ce post ( qui sait bientôt post it ???)

pour le 3.0l DCi ( ZD3)

voici la méthode issue de la revue technique Diesel n°257

bougies de préchauffage


Dépose

La dépose des bougies se fait sans ouvrir le circuit haute pression de carburant
- Eviter toute introduction d'impuretés dans le cylindre lors de cette opératon
- Débrancher la batterie en commencant par la borne négative, le connecteur du débimètre d'air
- Déposer le boitier du flitre à air.
- Déposer la bride des tuyaux d'injection des cylindres 3 et 4, les écrous de fixation du faisceau d'alimentation des bougies de préchauffage.
- Déposer les bouchons d'étanchéité des bougies de préchauffage, les bougies de prechauffage.


Repose

-Remplacer impérativement les joints d'étanchéité des bougies de préchauffage par des joints neufs
- Procéder dans l'ordre inverse de la dépose
- Serrer au couple les bougies de préchauffage ( 1,7daN.m)

TUTORIEL ICI =>http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=27331
Modifié en dernier par north le ven. 16 sept. 11 20:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

:yes: j'ai edité le premier message avec tes precisions!
Avatar du membre
north
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : ven. 11 août 06 16:52
Localisation : Pays De La Loire

Message par north »

tu as bien fait, c'est plus agréable d'avoir toutes les infos en post 1.
Goon
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 06 mars 08 19:00
Localisation : 29

Message par Goon »

Pour tous les moteurs SOFIM à injection directe donc les 2,8 l TDI et 2,5 l TDI que ce soit sur Master (S9W), Ducato, Ivéco et sans doute aussi certains Jumper et Boxer, le préchauffage se fait uniquement par le dispositif "flamstart". Inutile de chercher des bougies sur la culasse.

Ce dispositif ne fonctionne que pour des températures inférieures à 5°c (sur Master). Il consiste à injecter par une électrovanne du gazole devant une bougie portée à haute température dans la pipe d'admission. En fait c'est un brûleur de gazole.

Les moteurs à injection indirecte (2,5 D) ont leurs 4 bougies classiques.
DEN62
Traficaménageur
Messages : 350
Enregistré le : lun. 28 août 06 8:53
Localisation : 59 dunkerque

Message par DEN62 »

Salut

Exact Goon, j'ai remplacé la mienne il y a pas longtemps, c'est vraie qu'au dessus de 5 - 6 ° ça demarre plus rapidement et sur la compression.


A+
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »