Opel movano,2005, L2H2, 3 place, saisons spectacle

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
tie down
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 04 avr. 11 8:13
Localisation : BORDEAUX

Opel movano,2005, L2H2, 3 place, saisons spectacle

Message par tie down »

Bonjour,

Je viens d’acquérir mon nouveau fourguon, c'est mon deuxième fourguon mais le premier que je vais aménager seul.

Voici la photo:


Image

Je compte prendre mon temps pour amener ce projet à termes. Je posterai les photos du travail en cours au fur et à mesure.

Je viens de recevoir le livre de l'afnor pour faire les choses au normes.
Simplement je n'y trouve pas les réponses à mes premières questions.

1- Je souhaiterai remplacer la séparation qu'il y'a entre la cabine et l’arrière pour la remplacer par une cloison en bois,isolée avec une porte. Mais une barre de renfort traverse horizontalement celle-ci et je ne trouve nul part dans le livre si j'ai le droit de modifier cette partie.

2- Le camion n'ayant aucune vitre je souhaiterai installer soit un toit ouvrant, a voir pour la résistance au effractions, soit des lanterneaux.
Simplement je ne trouve pas dans le livre les normes à respectées pour la découpe de la carrosserie.Quelqu'un sait t'il les erreurs à éviter?

Merci pour vos réponses :)

Mise à jour 15 Mai 2011:

Sa y'est avec l'aide de mon super papa j'attaque la pose des lanterneaux.

- Tout d'abord on trace l'emplacement.

Image

- On fait des petits trous pour pouvoir passer la scie sauteuse.

Image

- On découpe.

Image

- On positionne le lanterneaux et on fait un petit cadre en bois à l'intérieur du camion. Sous le cadre on à mis une petite mousse pour éviter les bruits dus aux vibrations lors des déplacements

Image


Image

- On fixe la partie extérieur du lanterneaux au cadre en bois avec les système de pincement fournie par le constructeur. Puis on met du mastique de vitrier pour l'étanchéité.

Le lanterneaux est en partie posé, du moins à l'extérieur puisque nous fixerons la partie intérieure lors de l'isolation...


Image

On est content,c'est le soir donc on s’arrête la pour aujourd'hui et on va se boire une bonne bière :D

Mise à jour 18 mai :

Planché isolé avec du polystyrène extrudé et du CP 15mm ...Bientôt les photos.

Mise à jour du 19 mai :


En allant acheter le matériel pour m'isolation des cotés j'ai halluciné sur le prix. Du coup j'ai acheté que du polystyrène extrudé 2cm,que j'ai commençais à mettre le long des parois.Par dessu viendra les panneaux rigides de laine de verre 5 cm gratos de mon papa.

Sa donne au final :

Pour moitié basse des coté : tôle, polystyrène extrudé, laine de verre 5 cm avec un coté aluminium (coté polystyrène) , cp 10mm.

Moitié haute des cotés plus plafond: tôle,puis direct laine de verre avec le coté allu contre la tôle (pour protéger la tôle de la corrosion qui pourrai être occasionné par la laine).

Bon je sais le coté allu de la laine devrai normalement être à l’intérieur car c'est le pare vapeur, j'ai fait le choix de le mettre de l'autre coté pour qu'il puisse refléter vers l’extérieur.Je me suis di qu'entre le polystyrene et l'allu sa pouvait plus facilement pourrir.Me suis pi être trompé.
Je verrai bien.

Demain je pose le reste de la laine alors si vraiment cet ordre vous choque n’hésitez pas à me le dire car je peu encore la retournée si vraiment c'est nécessaire.

Pour les photos j'ai prêté mon appareil alors sa arrivera que la semaine prochaine ;)

Le plan provisoir :

J'ajoute mon idée de plan, n'hésitez pas à me faire des retours :)


Image

Mise à jour du 19 juin:

Sa y'ai j'ai fini l'isolation :) merci pour vos réponses qui m'on bien aidée.Au final sa donne 5 cm de laine de verre plus 2cm de polystyrene extrudé la ou j'avais la place..

Sur le plafond uniquement 5 cm de laine plus contreplaqué et lino.

J'ai récupéré mon appareil alors voici quelques photos ;)

Le sol:

Image

Image


Image


La cloison séparant la cabine de l'arrière:

Image


Image


Image

Le meuble qui contiendra la cuve à eau et le frigo:

Image
Modifié en dernier par tie down le dim. 19 juin 11 19:26, modifié 7 fois.
Fab&Gwen
Traficaménageur
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 09 mars 11 22:01
Localisation : Changeante

Message par Fab&Gwen »

Bienvenue, tu à déja évité la première erreur : Ne pas demander :yes:

Réponse 1 : On ne découpe pas une traverse de renfort, si le constructeur n'a pas prévu de plan de découpe ( comme les endroits prévus pour des fenêtres sur des tollé quand les fenêtres sont en "option"), tu peut peut pas découper et faire homologuer sans l'accord du constructeur.

Alors t'a peut-être cotisé à l'Afnor pour rien :mrgreen:

Réponse 2 : Tu peut couper la tôle en toiture... sauf les renforts... par contre dans ton livre Norfa il te disent peut être que si tu met du vitrage il doit être homologué , sinon le polycarbonnate ou autre truc vendu pour cet usage c'est bon. Par contre pense qu si tu dépasse les 2m puis les 3m, à chaque fois les tarifs autoroute dépassent et toi tu passe plus certaines barre de limitation de hauteur ( hypermarchés...) ...


Maintenant peut être que certains peuvent te donner leur expériencc , fait peut être un nouveau topic avec un titre genre " Renfort coupe, bon pour l'homologation ?"
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Le renfort ne sert qu'à rigidifier la cloison pour limiter la déformation en cas de chargement balladeur il est rarement soudé à la structure.

tu poses le lanterneau ou tu veux tant que tu ne coupes pas de renfort (cadres verticaux qui font le tour du fourgon).

va faire un tour dans "ici on se les montre" tu trouveras des aménagements sur monvano ou master 2 :wink:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
tie down
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 04 avr. 11 8:13
Localisation : BORDEAUX

Message par tie down »

merci pour vos réponses :D
tie down
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 04 avr. 11 8:13
Localisation : BORDEAUX

Message par tie down »

Je viens de passer plus de trois heures à lire les sujets sur l'isolation et j'avoue ne toujours pas savoir quoi faire alors je pose encore des questions.

J'ai cru comprendre que la laine de verre n'était pas un bon choix simplement j'en ai tout un stock chez moi de 45mm d’épaisseur et je me di que l'utiliser pourrai me faire faire de sacré économie.

Donc voici les deux possibilités auxquelles j'ai pensé.

- Soit j’oublie la laine de verre pour faire comme TATANKA.

- soit je fait sa:

tôle, vide d'air ou polystyrène expansé, laine de verre, isobulle (je ne sais pas trop a quoi sa sert donc à voir) , contre plaqué


La j'avoue être un peu perdu, du coup toutes vos réponses seront les bienvenue.Mercie d'avance...


Juste pour info je vien d'acheter deux lanternaux :

http://www.narbonneaccessoires.fr/ouver ... istal.html

Il me tarde de pouvoir isoler pour les poser :)
Fab&Gwen
Traficaménageur
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 09 mars 11 22:01
Localisation : Changeante

Message par Fab&Gwen »

L'isolation, ca depend de deux facteurs : le budget et la place ( surtout l'épaisseur) que tu accepte d'y consacrer ( au dela de quoi tu juge que tu perd trops de volume utile).

Sachant que pour une même valeur d'isolation, moins c'est épais et plus c'est cher.

T'a juste oublié la possibilité laine de roche ( comme laine de verre mais isolant phonique en plus) et la proposition polystyrène Extrudé.

Tu exclus la laine de verre pourkoi : tassement à terme ?, faible résistance à l'humidité ?

On exclus l'isobulles seul sauf pour une isolation "sommaire" et couteuse pour le résultat.



Dans ta proposition :

tôle, vide d'air ou polystyrène expansé, laine de verre, isobulle (je ne sais pas trop a quoi sa sert donc à voir) , contre plaqué

L'isobule ne sert que de pare vapeur ( et de réflectif...) donc faible épaisseur requise et jonction parfaitement étanches ( au scotch pare vapeur, genre alu) requise entre les "laies"

Par contre la laine ne doit pas être emprisonnée entre deux pare vapeur ( sinon si elle est mouillée ou humide elle n'a aucune chance se sécher donc perd tout son pouvoir isolant), donc pas de polystyrène expansé entre carosserie et laine de verre.



Tes lanternaux sont simpas, les stores sont plissés ou se déroulent ? et c'est du double vitrage ?
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

L'isolation est un peu l'idée qu'on s'en fait ...
Certes ne pas laisser la tôle à nu => c'est un vrai four à cuire les pizzas !!! :mrgreen:
Le doublage par un habillage CP est déjà un bon compromis.
L'isolant multicouches apporte un plus comme tout ce qui emprisonne de l'air.
Laine de verre à éviter : garde l'humidité, très inconfortable à manipuler : Perso : c'est une HORREUR !!! :oo:

Pour la pose des baies et autre lanterneau la réponse de serendipity devrait te suffir.

D'une manière générale : tout est question de budget => l'isolation n'est pas une priorité. Juste un minimum nécessaire ...
Je serais curieux de savoir comment les PRO isolent !!! :roll: Et encore : s'ils isolent !!! :bof:
Parole d'indien Image
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Je serais curieux de savoir comment les PRO isolent !!! Et encore : s'ils isolent !!!
Vu leur description sur leurs sites Internet, la plupart des PRO non industriels isolent les fourgons avec du multicouche et du CTP . C'est d'ailleurs ce qui m'a incité à les copier.

Il n'y a pas comme chez les amateurs des isolations avec des matériaux plus variés : liège, laine de mouton, de chanvre ......

Pour les industriels, il semble que maintenant, les (très) gros fassent un peu comme pour les Tupp, des grands panneaux de plastique avec de l'isolant polyuréthane collé sur la face coté carrosserie. En indus, c'est certainement une solution plus écononique : temps de pose très réduit.
Mieux vaut tard que jamais !
tie down
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 04 avr. 11 8:13
Localisation : BORDEAUX

Message par tie down »

Fab&Gwen a écrit : Tu exclus la laine de verre pourkoi : tassement à terme ?, faible résistance à l'humidité ?
J’exclue pour l'instant l'idée de laine de verre car j'ai lu sur plusieurs post que sa bouffer la carrosserie et que c'était un nid à humidité. J'ai aussi lu que a parement c'était pas génial lorsqu'il fait très chaud.

Sauf si bien sur quelqu'un connait une solution je commence sérieusement à oublier cette idée.

J'ai aussi du polystyrène normal en panneaux de 4 cm..Mais je trouve sa un peu épais et je vais me renseigner un peu plus. Pour l'instant j'ai l'impression que le top serai :

tôle, polystyrène extrudé, multicouche, vide d'air, multicouche, contre plaqué.

Je vais regarder quand même demain comment sa avait été fait dans mon ancien trafic avant de prendre une décision car j'était vraiment satisfait de son isolation.
Fab&Gwen a écrit : Tes lanternaux sont simpas, les stores sont plissés ou se déroulent ? et c'est du double vitrage ?
Les stores se déroules,ce n'est pas du double vitrage..
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

tôle, polystyrène extrudé, multicouche, vide d'air, multicouche, contre plaqué.
Oui, tu as raison, c'est une des meilleure solution. :yes:

C'est ce que j'ai fait, et si c'était à refaire, je le referai.

le polystyrène extrudé, tu n'es pas obligé de le prendre très épais, son role est juste d'éloigner le premier multi-couche de la tole.
Mieux vaut tard que jamais !
tie down
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 04 avr. 11 8:13
Localisation : BORDEAUX

Message par tie down »

Mise à jours du 19 mai concernant l'isolation effectuée.Après m’être pris la tête pendant bien longtemps.

J'ai changer d'avis lorsque j'ai vu les coups des matériaux isolant.

J'ai finalement mis de la laine de verre car c'était gratos.Je sais que c'est déconseillé mais je verrai bien...

Plus d'explication dans la mise à jour....
ju6433
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : sam. 09 avr. 11 10:13
Localisation : Villenave d'ornon 33

Message par ju6433 »

Je viens d'acheter un Ducato à un artisan qui l'avait isolé avec de la laine de verre, puis cp 5mm. La carosserie intérieure est comme neuve et la laine de verre en bon état. Je vais mettre des photos de mon aménagement dès que possible, tu pourras te faire une idée.
tie down
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 04 avr. 11 8:13
Localisation : BORDEAUX

Message par tie down »

:)
Fab&Gwen
Traficaménageur
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 09 mars 11 22:01
Localisation : Changeante

Message par Fab&Gwen »

@ju6433 : Précise si tu le peut si la laine de verre avait un pare vapeur ou pas ( papier kraft), isi oui précise l'orientation ( vers l'intérieur du cam -la cabine- ou vers la carrosserie) stp
le gall
Traficaménageur
Messages : 126
Enregistré le : sam. 05 févr. 11 22:15
Localisation : brest

Message par le gall »

salut moi g mi de la laine de verre pour isoler les bateau de moteur elle est noire et le pare vapeur en alu ,celui ci se met toujour cote interieur
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »