www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Question homologation: transport de personnes non attachées*

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Divers aménagement Divers aménagement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aur3lien
Traficoteur

Véhicule: Volkswagen LT 28

MessagePosté le: Mar 06 Jan 09 22:54 Répondre en citant

[!] Cette discussion évoque des idées que l'équipe de modération ne cautionne pas!
Cliquez ICI pour plus d'infos...

Bonjour

Jai lu les autres sujet sur l'homologation mais une question persiste encore dans ma tete ^^

imaginons: Je suis assuré 3 places et jai 3 places a l'avant! cependant je voyage avec 5 personnes, dont deux dans la partie aménagée!

--Un controle de police!

Qu'est ce que je risque? Qu'est ce que mes passagers risquent?

--Un accident qui n'est pas du aux personnes a l'intérieur du camion et personne de bléssé dans mon camion, suis je toujours assuré? (macif)

c'est peut etre un peu inconscient mais je suis conscient des risque et mes passagers voyagerait sur une petite banquette bien scellé dos au conducteur!

Et sinon petite question sans rapport! Dans les pays etrangers , est ce qu'ils utilisent les même bouteilles et cables our le gaz?

AUrélien :mrgreen:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joeley
Traficaménageur

Véhicule: TRANSIT aménagé TUP

MessagePosté le: Mar 06 Jan 09 23:22 Répondre en citant

Pour un contrôle de police, avec ton permis, tu peux transporter 8 personnes. Mais si tu n'es pas en règle avec les places assises par rapport aux passagers, je ne suis pas gendarme, mais je pense que tu es verbalisable...

Pour ton assurance, en cas d'accident, surtout s'il y a des blessés, la partie adverse va vite trouver une faille pour se retourner contre toi. Et ton assurance aussi. Donc a toi de payer...

Pour les bouteilles de gaz, je pense que la bouteille standart 13Kg Française se trouve un peu de partout... (Mais je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les pays étrangers)... :wink:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
duarn
Traficaménageur

Véhicule: Fiat DUCATO L1H2

MessagePosté le: Mar 06 Jan 09 23:41 Répondre en citant

Je n'attache jamais personne, je suis allergique au Sado-masochisme :mdr:
laurent
Traficaménageur

Véhicule: master t35d

MessagePosté le: Mer 07 Jan 09 0:02 Répondre en citant

D'aprés ce que j'ai lu sur un site d'avocat, la loi oblige l'assureur à assurer toutes les personnes a bord du véhicule (max 9 personne), par contre c'est clair que si tu as un pet meme en tout risque ils trouveron la faille pour pas remboursé la tole. si t'a un pet et qu'il y a des blésé, ils se retourneront contre toi (plus d'amis dans ces cas la). un policier municipal m'a dit tant qu'il sont sur un siege et pas dans une caisse de déménagement, à priori pas de probleme mais un gendarme m'a dit les personne en trop descendent tout de suite et restent sur le bas coté (sauf sur autoroute, ils sont conduit à la gendarmerie) et tu te prend une prune (180€ je crois)

Pour ma part, j'ais 3 places assises d'origine dans le master mais seulement 2 places CG, J'enmene que ma femme et ma fille ou une seule personne. Quand j'aurai un 2ng enfant je verai ce que je ferai (j'ai une banquette AR 2 places avec ceinture sur chassis fabrication maison boulonné sous les longerons; c'est surement plus solide que les fixation d'origine (banquette passager trafic) mais la loi est la lois. Je pense que je demanderai à l'assureur confirmation du nombre de personne assuré pour le transport soit 2 a cause de la CG ou 9 pour raison de loi.
Mais je pense plutot que je changerai de cam's
@+
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joeley
Traficaménageur

Véhicule: TRANSIT aménagé TUP

MessagePosté le: Mer 07 Jan 09 0:23 Répondre en citant

duarn a écrit:
Je n'attache jamais personne

Mon Père (Instituteur à la retraite) a eu un peu ce discours un jour. Rien a voir avec le SM... :roll:
"Je suis seul, et je ne mets la vie de personne en jeu"
Résultat : Une prune... :hum:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
tazz24
Traficaménageur

Véhicule: renault t35 caisse

MessagePosté le: Mer 07 Jan 09 5:48 Répondre en citant

aurelien
va voir tout en bas de la page le post de nemesis amenagement ct 7 places
j avais appelle la drire acquitaine a ce sujet j ai mis une synthese de la reponse qui m ete faite plus un texte que j ai trouve
Haut de page
tatanka
Traficaménageur

Véhicule: Boxer - L2H2

MessagePosté le: Mer 07 Jan 09 7:45 Répondre en citant

ça y'est !!! c'est reparti ... :roll:

Pourtant tout a été dit sur le sujet ... Il faut chercher un peu :hum:
Aur3lien
Traficoteur

Véhicule: Volkswagen LT 28

MessagePosté le: Mer 07 Jan 09 22:11 Répondre en citant

tazz24 a écrit:
aurelien
va voir tout en bas de la page le post de nemesis amenagement ct 7 places
j avais appelle la drire acquitaine a ce sujet j ai mis une synthese de la reponse qui m ete faite plus un texte que j ai trouve

merci beaucoup =) je vais faire comme toi! Appeller la drire pour clarifier le truc! en tt cas toi t'es pénard c'est cool =)

Citation:

ça y'est !!! c'est reparti ... :roll:

Pourtant tout a été dit sur le sujet ... Il faut chercher un peu :hum:

Pardon :lol:
jai lus le premier topic ou il y a tout les sujet sur l'homologation et ca na pas répondu a ma question réélement ^^

Donc jme suis pas trop foulé mais qd meme un peu
Haut de page
laurent
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 07 Jan 09 23:03 Répondre en citant

Pour info
un accident et l'assureur refuse de prendre en charge d'eventuel examens à l'hopital, c'est toi qui doit payer!

par expérience, j'ai passé 3 jours en service réanimation (juste sous controle) il y à 15 ans au CHU de Rouen en sortant mes parents ont demandé une copie de la facture envoyé à la sécu:
46 ou 48.000F donc environ 7500€ soit 2500€/jour/personne et sans soins juste prise de tension automatique, et electrocardiogramme toute les 4h +les repas
j'espere pour toi que tu prendra les bonnes décisions quant au transport de personne sur des sieges non homologués.
Sache aussi qu'avec les assurances, il y a toujour l'article X relatif à l'arété Y qui précise que dans le cas W tu n'est pas couvert; et comme par hasard, ce coup la, tu est dans le cas W.
@+
serendipity
Modérateur

Véhicule: Berlin Goooo!

MessagePosté le: Jeu 08 Jan 09 13:58 Répondre en citant

La question de l'age du véhicule (et donc de l'applicabilité de certaines legislations) n'a pas été soulevée dont celle des places laterales selon le millésime du fourgon.
Au delà de la legislation il y a l'affectif ça fait vraiment tres mal le jour où ...
et d'abord lequel est condamné celui qui n'a pas fini sa soupe ou celui qui a eu une mauvaise note à l'école :hum:

mais peut etre vaut-il mieux une banquette non homologuée mais serieuse avec ceinture que pas de ceinture meme s'il y a banquette
laurent
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 08 Jan 09 20:22 Répondre en citant

Le bon sens et la loi ne se cotoient pas toujours.
Dans un master comme le mien on peut trouver des cabines approfondies avec 2 banquettes face à face (une dos à la route) avec aucune ceinture et ces véhicules sont toujours utilisables alors qu'en cas de coup de frein bonjour les degats et pourtant...
Dans le mien, j'ai utilisé une banquette passager de trafic, basculante vers l'avant, en la fixant sur un bâti en corniére soudé et triangulé pour éviterqu'il se deforme sous des contraintes particlieres (freinage violent ou petit choc).

La fixation de la banquette est assuré (d'origine) par 4 boulons de 8mm (8.8mpa) devant et 2 boulons de 12 mm (8.8mpa) au niveau de la patte d'accrochage à l'arriere.
J'ai réutilisé les mêmes boulons avec un ecrou soudé au chassis en corniere et un second en contre-ecrou.
Pour reprendre les contraintes d'arrachement, j'ai soudé un fer plat verticalement entre les boulons AR (les cornieres ne peuvent plus s'écartées. Le chassis est fixé au chassis par 5 boulons de 12mm (8.8mpa, 2 à l'AV et 3 à l'AR). J'ai conservé des ceintures d'origine trafic en 2 points.
C'est surement trés solide, surement moin risqué que de transporter des personnes non attaché à l'AR mais c'est pas conforme donc...

@+
tatanka
Traficaménageur

MessagePosté le: Ven 09 Jan 09 8:14 Répondre en citant

Ce n'est pas tellement la fixation de la banquette qui est primordiale, mais surtout les points d'ancrage des ceintures ...
En cas de choc, c'est pas la banquette qui encaisse mais bien les ceintures !!!
Tout dépend si les ceintures sont attachées au siège ou à la structure.

Dans une voiture, les points d'ancrages sont sur le montant et dans le plancher ... le siège ne contribue pas à la réaction des ceintures.

C'est ça que vérifie la DRIRE : avec PV constructeur des points d'ancrage, PV de montage, PV des ceintures (CE)

Citation:
mais c'est pas conforme donc...

La conformité : c'est l'UTAC qui te la donnera suite à des essais destructifs d'arrachement, avec un dossier d'homologation de 15 pages !!! :roll: :roll: :roll:
Il n'y a que les constructeurs qui ont les moyens de faire homologuer !!! :bof:
laurent
Traficaménageur

MessagePosté le: Ven 09 Jan 09 19:21 Répondre en citant

C'est vrais.
Sur les trafic, les boucles sont solidaires de la banquette, donc les efforts d'arrachement a ce niveau sont directement repris par l'accrochage de la banquette à sa gache puis par les 2 boulons à travers le planché.
Pour le coté ceinture, elles sont à l'origine vissé au chassis verticalement par un boulon de 12, sur mon socle de banquette, c'est toujour fixé par un boulon de 12 mais mis horizontalement, ce qui presente une résistance supérieur, maintenant, il est vrais que mon socle n'a pas passé de crash-test et que la fixation au chassis n'a pas été testé non plus.
Et comme tu le dis on a pas forcement les moyens et l'envie de s'amuser à exploser un camion pour faire homologué un bricolage.
J'ai remis les ceintures pour pouvoir y attacher la rehausse siege enfant pour que ma fille puisse manger à table avec nous.

On trouve sur le net tout un tas de video de crash test de voiture et d'utilitaire mais aucun pour les CC existent-il ces crash-test???
@+
tatanka
Traficaménageur

MessagePosté le: Ven 09 Jan 09 19:37 Répondre en citant

Citation:
On trouve sur le net tout un tas de video de crash test de voiture et d'utilitaire mais aucun pour les CC existent-il ces crash-test???

Bien sur que ça existe pour les CC : que ce soit sur base fourgon ou base cellule.
Maintenant ce n'est peut-être pas mis en ligne ...

Ce sont les fabricants de sièges et banquettes ou les aménageurs qui le font.
Par contre les crash-tests sont fait sur un proto et ça valide toute la série. C'est donc amorti par le nombre de CC vendus.

Citation:
ce qui presente une résistance supérieur, maintenant, il est vrais que mon socle n'a pas passé de crash-test et que la fixation au chassis n'a pas été testé non plus.

Je ne doute pas de la solidité de ton montage, mais en cas de blessés !!! même si ça ne vient pas de ton installation !!! :roll: :hum:
laurent
Traficaménageur

MessagePosté le: Ven 09 Jan 09 19:40 Répondre en citant

J'ai jeté un oeil sur une nouvelle marque de CC low cost j'aurai peur de freiner trop fort, vue la rigidité et la fixation des meubles hauts.
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Divers aménagement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: