Faisceau électrique de 0 ? (hors aménagemement)

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Répondre
Avatar du membre
NdFeB
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : dim. 12 juin 16 19:58

Faisceau électrique de 0 ? (hors aménagemement)

Message par NdFeB »

Salut à tous !

Je connais assez bien l'électronique, et j'aimerais savoir s'il y a des issues légales si je veux refaire le faisceau électrique complet du véhicule ? Je parle du faisceau hors aménagement, donc phares, cligno, etc... Je pensais bricoler des phares/clignos à LED qui consomment bien moins (pour quand on les oublie :D ) et qui grillent quasiment jamais, un oscillateur fait maison pour les clignos (NE555 pour ceux qui connaissent), les liaisons au tableau de bord, en remplaçant les lampes par des LED, etc. Je suis en mesure de recalculer les valeurs des fusibles.

Une des raisons pour lesquelles je veux faire ça est, si ce n'est la passion, que mon camion est une ancienne ambulance, et les fils de l'ancien aménagement de pompier on été coupés à l'arrache, etc. Donc j'aimerai tirer TOUS les fils, et tout refaire proprement. Je soupçonne aussi un court circuit OU mauvais contact sur les phares, mais avec tout le barda de fils, impossible de les tirer seuls.

Voilà ! Est-ce que ça pose un problème vis-à-vis de l'assurance ? Devrais-je passer aux mines ?

Merci de m'avoir lu !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est faisable, faut trouver des ampoules leds pour les feux "homologuées".
Si tu refais tout, je ne pense pas que les mines t'accorderons l'homologation, ça doit être difficile (normes des fils, des isolants etc)
L'assureur, il assure si la cause d'un problème n'est pas causé par les bidouilles ... du moins je pense.
Avatar du membre
NdFeB
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : dim. 12 juin 16 19:58

Message par NdFeB »

Salut ! Merci de ta réponse ! Mes "bidouilles" ne devraient pas poser de problème, la norme des fils c'est simplement un diamètre concordant au courant qui va les traverser (à mon sens c'est plus de la logique qu'une norme), et pour l'isolant il faudra que je me renseigne en effet, mais en général les gaines type courant secteur supportent largement 100°C.

Je vais me renseigner pour les LED homologuées aussi, je pensais mettre de la récup (j'ai des centaines de LED grand angle de récup ahah), mais en partant sur de l'homologué j'aurai certainement moins de problème en cas de contrôle.

Vous pensez que je peux poser la question à un assureur ou ils en sauront rien ? Aux mines directement ? (Depuis une cabine téléphonique :lol: )
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »