www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Sprinter 312D 40S 1998 en cours d'aménagement
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jachant 33
Traficaménageur


Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 796
Localisation: Saint Macaire (33)
Véhicule: Sprinter 312D 40S

MessagePosté le: Dim 28 Déc 08 21:23 Répondre en citant

Ca y est enfin je l'ai.
Aprés maintes péripéties, il est enfin à la maison.
Je suis allé le chercher en Dordogne avant hier, le seul jour ou il a neigé.
Donc après avoir rempli tous les papiers avec le vendeur (qui n'avait pas pu monter chez lui en voiture à cause de la neige verglacée) j'ai entrepris vers 18h de descendre ma nouvelle monture de sa campagne.
Celà faisait 30 minutes que j'en étais propriétaire et j'avais parcouru 300m et déjà il partait en tête à queue donc contre braquage en douceur (il mesure 6,60m de long) remise dans l'axe puis 100m après re-belote, beau travers contrôlé. La descente étant bien raide et les cotés pentus et ornés de gros arbres, j'ai décidé de ne pas prendre le risque de le crasher. Donc stationnement en vrac (personne n'était passé sur la route jusqu'alors) puis retour à pied dans la neige avec ma chérie chez le vendeur qui nous a gentiment offert l'hospitalité pour la nuit. Le lendemain matin après avoir dégagé à la pelle et au balai les 200m pentus qui posaient problème j'ai enfin pu regagner mon domicile. Quel plaisir de conduire un tel véhicule déjà pour le confort (le siège conducteur est identique à ceux que l'on trouve dans les poids-lourds avec réglage du poids, de l'inclinaison de l'assise et du dossier et cerise sur le gâteau, une poire placée sur le coté du siège permet d'ajuster le dossier au niveau des lombaires) de plus le moteur est vraiment agréable, on sent que les chevaux (122) ne demandent qu'a s'exprimer.
De Périgueux à Bordeaux, j'ai pu le tester sur voie rapide et autoroute LE PIED!!! Il est de 1998, est doté du moteur 5 cylindres de 2,9l assisté d'un turbo. Il fait 12cv fiscaux et est équipé d'un réservoir de 120 litres.
Pour l'instant en voici quelques unes prises aujourd'hui à l'issue du démontage de l'aménagement sommaire qu'avait fait l'ancien propriétaire.
L'ancien aménagement:


L'extérieur:




D'autres photos plus tard.
A+ :yes:
Quelques photos supplémentaires car démonté tout l'aménagement du précédent proprio ainsi que les sièges pour traquer les éventuelles traces de rouille et les traiter.


Le dessous de la banquette qui recevra certainement le coffre de la deuxième batterie.


L'intérieur de la cabine:





Mise à jour du 16 Avril
Ayant vu le boulot accompli par certains et certaines en peu de temps, j'ai décidé d'attaquer l'aménagement du sprinter.
Donc après avoir rétiré tout l'ancien "aménagement", j'ai traqué la moindre trace de rouille que j'ai brossé puis traité avec un mélange 50/50 d'antirouille julien et de rustol. J'en ai passé deux couches.
Le sol entier a été traité a titre préventif.
J'ai ensuite remplacé le lanterneau de caravane mal posé et fuyant par un fiamma 40x40, le deuxième devrait être posé ce week end.
J'ai ensuite collé des tasseaux au sol et découpé mes plaques de styrodur pour isoler le plancher.
Après avoir confectionné des cadres en bois, j'ai posé mes 6 baies coulissantes.














Histoire de ne pas perdre de temps, le soir, j'ai confectionné quatre supports pour fixer mon omnistor 4m acheté sur leboncoin (150€)
La suite plus tard.
Mise à jour du 18 avril
Aujourdhui, pose du deuxième lanterneau et du store.
Les fixations du store "fabrication maison" remplissent pleinement leur rôle. (Encore quelques roros d'économisés)



A+ :yes:
Mise à jour du 3 Mai 2009
Lors du démontage de l'ancien aménagement, j'ai constaté qu"il y avait énormément de condensation sur la tôle (ça ruisselait) malgré le vide d'air entre l'isolant multicouches et la tôle. Pour éviter que cela se reproduise, j'ai choisi de recouvrir de liège 4mm le maximum de la tôle.
C'est collé avec de la colle à moquette et les joints entre les morceaux sont recouverts de scotch "bâtiment".
Voici quelques photos



La suite plus tard
Mise à jour du 29/06/09
Tout doucement, j'ai continué l'aménagement du "pas que beau".
J'ai donc posé un plancher en ctp pin déclassé (merci lakrony) dont j'ai rainuré les quatres panneaux au niveau de la jonction.

et voici le résultat final:

J'ai ensuite confectionné des contrecadres pour les baies latérales qui reprennent le galbe des côtés du camion (j'ai réalisé un gabarit en CTP)


J'ai taillé et posé des tasseaux fixés sur les traverses horizontales pour fixer plus tard l'isobulle et l'habillage latéral.


après avoir collé des morceaux de styrodur sur le liège pour créer un vide d'air de 2cm, j'ai commencé la pose des panneaux de styrodur de 2cm avec "étanchéité" à la mousse expansive.






voilà ou j'en suis actuellement. La suite, finir l'isolation au styrodur et poser l'isolant multicouche sur les cotés puis poser les tasseaux au plafond et faire la même chose.
Mise à jour du 10/09/09
Après avoir pratiquement habillé les cotés du fourgon avec du CTP de 10mm sur lequel j'ai agrafé l'isolant multicouche, j'ai attaqué la pose des tasseaux au plafond pour pouvoir finir la pose du styrodur, du multicouche et enfin du CTP de 5mm. Les tasseaux sont positionnés pour servir aussi à la fixation des placards hauts.
Je me suis ensuite attaqué à un gros morceau à savoir le coffre sur la cabine. Après avoir bataillé ferme pour réaliser un gabarit, j'ai enfin pu découper une plaque de CTP de 12mm et confectionner la façade.
Vint ensuite la découpe de l'habillage pour lui retirer la partie en trop et le faire correspondre avec ma plaque. Après avoir pas mal cogité sur la maniére de tracer la découpe, j'ai décidé de me servir d'un niveau laser que j'ai réglé au niveau de la plaque puis j'ai replacé l'habillage et ma :love: a fait un trait de crayon a chaque point rouge que je lui montrais.
Une découpe au cutter et ensuite le moment tant attendu de l'essai.
Il faut encore ajuster un peu mais le résultat global est bon.
La plaque a été recouverte de moquette et j'en ai profité pour encastrer deux HP.

Place aux photos





Mise à jour du 17/09/09
Profitant de quelques jours de vacances, je poursuis l'aménagement.
L'isolation est quasi terminée, les cotés et le plafond sont habillés.
Ctp de 10 sur les cotés et du 5mm au plafond. Pour la soute, je réutilise le lambris qu'avait posé l'ancien proprio.
J'ai mis le paquet sur l'isolation, je vous dirai à l'usage si c'est efficace.
Le coffre de pavillon est lui aussi quasi terminé, les 3 spots (1 bleu, 1 blanc et 1 rouge) sont câblés ainsi les deux HP.Le plancher a lui aussi été terminé.
Place aux photos.





Mise à jour du 25/09/09

Après avoir bossé dessus pendant 3 semaines, voici quelques photos.
C'est loin d'être fini mais cela commence a ressembler a ce que nous avions pensé ma :love: :love: et moi. Elle m'a d'ailleurs beaucoup aidé.
Place aux photos.
Le coin cuisine

Le coin toilettes

La chambre vue de l'arrière et vue de la soute qui contiendra 4 bidons de 25l d'eau propre et deux bidons de 30l pour les eaux usées. Ca devrait tenir.

L'endroit ou sera le coin repas

Mise à jour du 21.02.2010
Profitant de quelques jours de vacances, j'ai poursuivi l'aménagement avec pose du revêtement de sol, tapisserie vinyle sur les parois du coin repas et revêtement plastifié dans le coin toilette.

J'ai aussi recouvert la "chambre" de moquette.
Ca avance doucement.
M'en fout, j'ai encore le transit et j'ai jusqu'au mois de novembre pour finir le sprinter. Après, c'est la retraite et les ballades.
A+ :yes:
Mise à jour du 17.10.2010
J'ai bien avancé, il reste encore des finitions à faire (isolation des portes notamment) mais il est fonctionnel.Voici donc quelques photos:
L'intérieur, coin repas pour deux

Avec le rideau de séparation tiré

La table en position repliée

Détail du système coulissant

Le système qui permet de libérer le pied pour déplacer la table à gauche ou a droite

Le coin cuisine récupéré sur la caravane. Il a fallu que je refasse un bandeau pour les boutons du gaz.

Une vue générale

Le coin toilette

La tringle a rideau pour occulter le coin toilette

La tringle pivote et se verrouille dans des supports au plafond pour isoler le coin toilette

Le WC est monté sur un support coulissant permettant de le ranger sous le lavabo

La chambre équipée d'un sommier à lattes 120x190 avec matelas mousse, de chaque coté en haut des placards de rangement provenant eux aussi de la caravane, et deux penderies (j'ai réalisé, tout comme pour le coin repas, la porte de la soute et de la capucine des motifs identiques à ceux des 4 meubles de la caravane)

La chambre vue depuis les portes arrières

La soute contenant 4 bidons de 30 L d'eau propre et 2 bidons de 30 l pour les eaux usées. Les deux cubes gaz propane sont derrière la cloison du fond. On y accède par la porte entre le coin cuisine et le coin toilette.

Sous le lit, deux tables en alu et mélaminé (soldes chez LIDL) sont rangées sur un système de rails. Les fauteuils sont ranges dans l'espace compris entre le sommier et le plafond de la soute. A terme le sommier sera articulé pour faciliter l'accès aux fauteuils.

J'ai installé les ventilations pour le frigo. Ayant constaté le fonctionnement aléatoire de l'allumage piezzo, j"ai opté pour une grille basse à clé qui me permet d'accéder au bruleur sans tout devoir démonter. La sortie des gaz brulés est déportée pour ne pas être perturbée lorsque la porte latérale est ouverte.

Voilà pour l'instant. La retraite étant dans 29 jours, j'aurai tout le temps de le terminer.
Mise à jour du 29 mars 2011
Tout comme Nemesis, j'ai installé une caméra de recul (celle de chez GIFI) transmission sans fil pour voir la remorque du quad quand je manoeuvre. J'ai donc réalisé un support qui sert aussi pour l'antenne Omnimax.
Le pied de l'antenne est articulé pour qu'elle se rabatte en cas d'obstacle

Sauf que le premier truc que j'ai tracté , c'est la caravane du gamin qui masquait tout
J'ai aussi poursuivi les finitions:
- du coin repas (cache store et déco)

- de la soute

- installation de tapis



- rangement sous le lit ( j'ai articulé le sommier à lattes afin de pouvoir y ranger les sièges de camping)

- installation de la télé du coin repas
Reste à finir l'isolation des portes AR et latérale et faire l'installation du 220v.
Mise à jour du 29 avril 2012

J'ai donc poursuivi, quand la météo le permettait, l'aménagement avec isolation et habillage des portes arrières (c'est du skaï bleu gris)


Pose d'un cache pour retenir et masquer (un peu) le matelas

Comme j'avais une bouteille de gaz propane en réserve, j'ai acheté le NOMADEO de Butagaz

et l'ai installé dans le placard à bouteilles


Mon coupleur m'ayant fait des misères, j'ai installé un coupleur manuel sous mon siège en attendant celui que j'ai commandé à notre ami Zepoux.


MISE à JOUR du 13.10.2012

Ayant reçu le coupleur qui lui est réparable contrairement aux scheiber que j'ai eu précédemment et pour un prix plus qu'intéressant; je l'ai intégré dans une boite de jonction que j'ai placée sous le siège conducteur. J'ai malgré tout laissé en place le coupe batterie manuel. Il ne sert à rien sauf en cas de panne en pleine pampa, j'ai juste à déconnecter les câbles BATT MOT et BATT AUX sur le relais et les reconnecter sur le coupe batterie.



J'ai mis un interrupteur qui me permet de neutraliser le coupleur.
J'en ai aussi profité pour installer un voltmètre digital pour surveiller la tension de la batterie AUX.

Puis, le plus important, j'ai terminé le bar (semblable à celui du transit mais plus grand comme le fourgon) :) :)



Ma :love: faisant un régime qui nécessite de peser les aliments, je lui ai installé une balance pliante de chez LIDL.

Reste encore à installer le circuit 220v et isoler la porte latérale.
A+ :yes:
_____________________
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] ht=transit


Dernière édition par Jachant 33 le Sam 13 Oct 12 17:41; édité 14 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lahutte
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 1267
Localisation: bretagne
Véhicule: master II L2 H2 6 pl

MessagePosté le: Dim 28 Déc 08 21:38 Répondre en citant

Quelle aventure :shock:

Belle bête :yes:

Bonne bricole
_____________________
Je suis Masteroman depuis aout 2008.
Qui mieux que renault peut entretenir votre trafic... une voyante ??!!?? Un marabout ??!!??.
Heureux sont ceux qui peuvent effacer leur ardoise avant d' aller voir st pierre. (c' est de..........moi).
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nemo
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 957
Localisation: Nord
Véhicule: Master 3 Rimor Horus

MessagePosté le: Lun 29 Déc 08 0:19 Répondre en citant

bienvenue à toi, sprinterman
tu as un beau fourgon, je suivrai avec attention ton aménagement.
Nemo
_____________________
"Regarde de tous tes yeux! Regarde!"
Michel Strogoff. Jules Verne
------------------------------------------------
1er aménagement : Sprinter 313 Homologué
http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mp;start=0
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nemesis
Traficaménageur


Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 3881
Localisation: dans le nuage de fumée
Véhicule: etoile qui fume noir

MessagePosté le: Lun 29 Déc 08 0:41 Répondre en citant

m'aurait bien plus ce bestiau la! :roll: combien le prix?
_____________________
ca roule, tout va bien!


mon ex master
mon ex vito
amenagement sur base T2

---carte des bons coins où se poser---
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebouil64
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 199
Localisation: Pau
Véhicule: Saviem SG2 de 77

MessagePosté le: Lun 29 Déc 08 0:55 Répondre en citant

Ca c'est du fourgon !!! Quel bete !!!
bon courage à toi pour l'amménagement
_____________________
"Izan gabe eman dezakegun gauza bakarra da zori ona."
Le bonheur est la seule chose que nous puissions donner sans l'avoir. ( Proverbe Basque )
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
serendipity
Modérateur


Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 4473
Localisation: Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne
Véhicule: Berlin Goooo!

MessagePosté le: Lun 29 Déc 08 14:35 Répondre en citant

:yes: le pere noel en a gaté plus d'un cette année
_____________________
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUY38
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 973
Localisation: isère/savoie
Véhicule: Jumper L3H3 (2008)

MessagePosté le: Lun 29 Déc 08 19:30 Répondre en citant

Purée, vous allez vivre à combien là dedans? :shock:

Magnifique engin en tout cas :yes:

Và falloir surveiller ton poids à l'aménagement :wink: (enfin..celui du camion)
_____________________
Mon précédent aménagement :http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=9199
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jachant 33
Traficaménageur


Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 796
Localisation: Saint Macaire (33)
Véhicule: Sprinter 312D 40S

MessagePosté le: Mer 31 Déc 08 19:32 Répondre en citant

Bonjour, pour répondre à Guy38, il sera aménagé pour deux personnes et occasionnellement une troisième personne pourra venir avec nous ( j'ai deux petites filles).
Le but de la manip est d'avoir un fourgon avec lit permanent dans le sens de la longueur pour que l'un ou l'autre puisse se lever ou se coucher sans passer au dessus de l'autre et risquer de l'écraser. On aime son confort quand on est vieux.
Je rajoute quelques photos au début du post.
A+ :yes:
_____________________
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] ht=transit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moby4
Traficaménageur


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 550
Localisation: Finistère Sud
Véhicule: T5

MessagePosté le: Lun 12 Jan 09 13:09 Répondre en citant

:yes: excellent Jachant !!!!!!!!! beau volume, beau bestiau !!! vivement l'aménagement !
tiens : http://www.leboncoin.fr/vi/27605092.htm?ca=6_s
_____________________
"La theorie c'est quand on comprend tout, mais que rien ne marche, la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi."
Albert Einstein. moi je pratique les 2
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
voileuxyann
Modérateur


Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 4831
Localisation: Caen (14)
Véhicule: BMWs...

MessagePosté le: Lun 12 Jan 09 13:16 Répondre en citant

Ah le rêve :roll:

Pas forcément pour la taille (les quasi 6m de l'Iveco nous suffisent bien à 2 !), mais surtout pour le moteur :twisted:

Bon aménagement à toi, et fais nous plein de photos :yes:
_____________________
Anciens cams (clic) :

Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R.Mike
Traficaménageur


Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 5126
Localisation: sud-ouest
Véhicule: Boxer 2.5 TDi L3H2

MessagePosté le: Lun 12 Jan 09 15:00 Répondre en citant

Que lis-je ?

Vous êtes rentrés de Périgueux à Bordeaux par autoroute .... :oo: :mrgreen:

Jolie Bête ... :yes:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jachant 33
Traficaménageur


Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 796
Localisation: Saint Macaire (33)
Véhicule: Sprinter 312D 40S

MessagePosté le: Lun 12 Jan 09 21:32 Répondre en citant

Bonsoir, non :non: non :non: on a fait Périgueux, Mussidan par l'autoroute puis le reste jusqu'à Bordeaux par la nationale puis Bordeaux , Arcachon par l'autoroute.
Ça coute la peau du C.. l'autoroute avec un véhicule de cette taille :oo: .
Par contre, la vitesse n'est pas la même qu'avec le transit surtout dans les cotes.
Ça me fait drôle quand je reprends le transit, c'est vrai que c'est mou.
Merci a Moby4 pour le lien mais on dort ou dans ce fourgon?
La météo ne facilite pas le travail sur les cams (un à démonter et un a équiper) alors j'attends les beaux jours (que le rustol soit sec :bof: :bof: )
pour continuer.
A+ :yes:
_____________________
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] ht=transit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jachant 33
Traficaménageur


Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 796
Localisation: Saint Macaire (33)
Véhicule: Sprinter 312D 40S

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 09 20:59 Répondre en citant

Bonsoir, les travaux ont commencés.
Petite mise à jour.
A+ :yes:
_____________________
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] ht=transit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lahutte
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 1267
Localisation: bretagne
Véhicule: master II L2 H2 6 pl

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 09 21:04 Répondre en citant

Ben :shock: , il est pas encore fini ce cam :mrgreen: :mrgreen: :P
_____________________
Je suis Masteroman depuis aout 2008.
Qui mieux que renault peut entretenir votre trafic... une voyante ??!!?? Un marabout ??!!??.
Heureux sont ceux qui peuvent effacer leur ardoise avant d' aller voir st pierre. (c' est de..........moi).
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebcla
Modérateur


Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 5657
Localisation: entre Mer et Sologne
Véhicule: le ty'bouc mobile

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 09 21:06 Répondre en citant

nickel :yes:
avec 6 baies tu vas avoir de la lumiere dans le cam's :oo:
_____________________
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com