Alternateur sur Ducato 1989 diesel qui ne se déclenche pas

Répondre
ganmor
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 06 sept. 07 19:39
Localisation : essonne
Contact :

Alternateur sur Ducato 1989 diesel qui ne se déclenche pas

Message par ganmor »

Bonsoir !
Je reviens avec mes gros sabots et mon gros Ducato... Encore un problème électrique, et de taille celui-là... Même mon garagiste atitré en perd son latin...
Les symptômes : à l'allumage, le voyant de batterie s'allume. Mais pour amorcer l'alternateur, je dois donner un gros coup d'accélérateur au point mort, une fois que le moteur est chaud... En fait l'alternateur a été changé mais le garagiste n'a pas pu trouver l'endroit où relier le fil de charge du screugneugneu alternateur sur le véhicule... Bien sûr j'ai pas la RTA... Ceci dit, après un bon coup de gaz, ça charge... Alors, est-ce par l'opération du saint esprit ? Euh... quelqu'un aurait-il une explication, voire un remède plus approprié...? Merci d'avance !
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

J'ai la même chose sur mon Iveco.
Je le démarre sans accélérer, et là, le voyant s'allume... Un petit coup d'accélérateur (pas fort non plus) et là, plus de voyant.
J'avais lu je ne sais où que c'était normal sur des vieux alternateurs, et qu'il fallait un minimum de 2500 tours pour les amorcer :hum:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Un alternateur s'auto-excite tout seul quand il tourne.
En compétition, pour être certain d'arrêter un moteur, le coupe circuit "vide" l'alternateur à travers une résistance à la masse...
S'il faut accélérer pour éteindre le voyant, c'est qu'à mon avis, l'alternateur n'est plus alimenté... :wink:
ganmor
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 06 sept. 07 19:39
Localisation : essonne
Contact :

Message par ganmor »

En fait... Mon voyant de batterie s'allume au préchauffage, mais s'éteint lorsque je démarre... Où se situe l'alimentation de l'alternateur ? :???:
rage13
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : mer. 01 oct. 08 15:27
Localisation : miramas

Message par rage13 »

sur ma 309 ça m avait fait ça ,au debut 2000trs puis 2500 3000 et puis plus rien :cry: mais sur un alternateur neuf :bof:
j5 1,9d rehaussé jamais emmerdé...
Avatar du membre
Jachant 33
Traficaménageur
Messages : 780
Enregistré le : mer. 10 mai 06 19:24
Localisation : Saint Macaire (33)

Message par Jachant 33 »

Bonjour, c'est pareil sur mon transit. Alternateur neuf, je démarre le moteur sans accélérer, le voyant reste allumé. J'accélère un peu et là le voyant s'éteint et les batteries se rechargent. Il doit s'agir d'un problème de vitesse d'entrainement de l'alternateur. A mon avis, pas grave quand on est courant :D :D du phénomène.
A+ :yes:
Ps: Ca le faisait aussi avec l'ancien alternateur mais comme le régulateur est intégré à l'alternateur, il est neuf quand tu remplaces l'alternateur.
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
ganmor
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 06 sept. 07 19:39
Localisation : essonne
Contact :

Message par ganmor »

Merci pour vos témoignages.... J'me sens moins seule... :lol:
ça fonctionne comme ça... J'espère juste que cela ne va pas générer une usure prématurée du matériel... Et pis faut pas oublier ce fameux coup de gaz, sinon... :cry:
Avatar du membre
phildeparis
Traficaménageur
Messages : 350
Enregistré le : lun. 05 mars 07 21:42
Localisation : 02

Message par phildeparis »

ça pourrait pas venir de la batterie ?
j'avais lu un truc du genre quand la batterie vieillit sa résistance interne diminue .. je sais plus quoi.

bref, faire un test avec une batterie récente.
et si ça ne marche toujours pas prend un plus gros marteau ! ;)
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

j ai le meme probleme, je demarre, le voyant reste allumer puis j accelere un coup et c est bon...

Effectivement quand l'alternateur est "mal" branché ou qu'il est un peu vieux, il s'autoexcite pas à la vitesse du ralenti, il lui faut plus de tours qu'a l'origine... le meilleur moyen de resoudre cela est de verifié tous les cables et de changer les charbon de l'alternateur, jpense qu'une batterie un peu usagée peut aussi en etre le problème (l'alternateur s autoexcite avec la tension de la batterie)
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - J5, C25, Ducato »