VW T4 ne veut plus démarrer et m'a vidé la batterie

tote
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : ven. 26 déc. 08 10:15
Localisation : Isle d'Abeau

VW T4 ne veut plus démarrer et m'a vidé la batterie

Message par tote »

Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le forum les problèmes de démarrage déjà invoqués pour un T4 mais n'ai rien trouvé alors je vais tâcher d'être le plus clair possible.
Au début, mon T4 peinait juste à démarrer par temps froid, il fallait insister assez longtemps et ça partait.
Ne faisant que de l'autoroute avec la batterie se rechargeait sûrement.
Il est resté quelques jours sans rouler et il a fait très froid à ce moment là (pare brise bien givré)
Lorsque j'ai voulu le reprendre, j'ai du évidemment insister mais cela n'a rien donné, même en insistant sérieusement.
J'ai laissé le temps redevenir plus doux (4/5 jours) et j'ai réessayé mais là plus possible d'insister car le démarreur a cherché à démarrer mais a coupé net au bout de 3/4 fois.
J'ai donc été chercher ma voiture, une vento VW, et j'ai branché la batterie du 0t4 sur celle de la vento pour tester un démarrage sur une bonne batterie (qui sait le froid a peut-être vidé celle du T4). Ca n'a rien donné de plus, le démarreur a calé à la 3 ou 4è fois.
J'ai de nouveau laissé tomber et lorsque j'ai voulu réessayer il y a 3 jours, et bien plus de jus du tout, et là par contre n'ayant plus de fermeture centralisée, ni de lumière au plafond je suppose que c'est la batterie.

Elle est sous garantie alors je vais la ramener pour voir avec le garage, mais n'y aurait-il pas un autre souci? Le problème est survenu avant que ma batterie ne se vide.
Il y a un an quand j'ai acheté la batterie ils ont vérifié l'alternateur je crois pour s'assurer que la batterie se rechargeait bien.

En un an il s'en passe des choses mais avant d'aller chez le mécano (d'ailleurs pour y aller va falloir que j'arrive à démarrer) j'aurais aimé avoir des avis ou des tuyaux sur des choses à vérifier sachant que je devrais lire "la mécanique pour les nuls".
Si déjà je peux exclure des pistes grâce à des vérifs que je pourrais faire moi même cela me rendrait bien service et à mon portefeuille aussi.

Je vous remercie tous d'avance, et je vous souhaite tout de même un Joyeux noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

ça ressemble à des bougies de prechauffage HS :bof:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
tote
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : ven. 26 déc. 08 10:15
Localisation : Isle d'Abeau

Message par tote »

Salut Sebcla

Cela expliquerait pourquoi ça s'est fait petit à petit? Elles sont claqué les unes après les autres?

Si je veux vérifier, tu peux m'aiguiller sur la procédure?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

déjà tu peux tester ta batterie à froid et moteur tournant, si tu n'as pas de multimètre, achètes en 1, ça coute dans les 10 euros et c'est tjrs pratique
ton voyant de préchauffage met du temps à s'éteindre ?
ton démarreur lance tjrs ou 1 fois sur 2 ? ça faisait ça sur le mien, desfois je ne pouvais pas démarrer, c'était le solénoide qui était mort
il y a un contacteur de démarreur dans le neiman, je t'invite à aller sur T4 zone, tu trouveras surement la solution à ton pb
quel moteur tu as ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
tote
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : ven. 26 déc. 08 10:15
Localisation : Isle d'Abeau

Message par tote »

Alors pour répondre à toutes les questions :

- 2.5 TDI 102 CH de 1997

- Je n'ai plus de batterie maintenant, mais avant que "ça" ne me la vide j'avais essayé de renforcer la batterie du T4 avec celle de ma vento comme quand il y a panne de batterie, mais cela n'a rien changé. En fait le problème est survenu avant que ma batterie se décharge
Je vais donc pouvoir tester cet après-midi ma batterie à froid après avoir été acheter un multimètre, mais je pense pas que je puisse à chaud (je relierai de nouveau les 2 batteries pour lancer).

- pas de problème du voyant de préchauffage il me semble en tout cas je n'ai pas mémoire

- mon démarreur lançait toujours jusqu'à ce que ma batterie soit vide

- je te tiens au courant des essais et j'irai voir aussi sur T4 Zone je connais en plus

Merci bien a toi
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

en tous cas dans l'encyclopédie de t4zone tu trouveras un tutorielpour remplacer les bougies... et pleins d'infos sur ton problème.
Si les bougies n'ont jamais été changées, il y a des chances que ce soit ça et à force d'essayer de démarrer tu as pu vider la batterie!
Tu peux aussi tester tes bougies pour savoir si elles sont OK ou pas! il me semble qu'en connectant un fil élec sur la bougie et en le mettant sur le + de la batterie ça doit faire une étincelle. sinon c'est qu'il faut changer! (mais à vérifier sur t4zone!!!)
tote
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : ven. 26 déc. 08 10:15
Localisation : Isle d'Abeau

Message par tote »

Bonjour sebcla et freerider
Une P..... d'angine m'a éloigné de mon problème mais me revoilà.
J'ai acheté un multimètre et des bougies, et j'ai voulu suivre le tuto de T4 Zone mais je ne vois pas les 5 vis torx pour démonter la calandre, suis-je nul à ce point là?
Il est vrai que je ne m'y connais pas en mécanique mais quand même, de là à ne pas trouver les 5 torx de 20!!!!
les seules torx que je trouve c'est celles du pare-choc, ça m'aide bien!!
Vous pouvez m'expliquer?

PS : la mécanique pour les nuls ça existe??
tote
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : ven. 26 déc. 08 10:15
Localisation : Isle d'Abeau

Message par tote »

Bonsoir

Tout d'abord, bonne année à vous!!

Du nouveau :

Hier un ami ayant un transporteur est venu m'apporter un chargeur de batterie (donc là ça charge) mais surtout il a branché mes cables entre sa batterie et la mienne, et là au démarrage ça a tiré sur sa batterie, alors est-ce que ça exclut la panne de bougies ou de démarreur ou rien du tout?

Lui aussi pense que cela vient du solenoide, mais c'est où ça?

Merci bien à vous
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

j'ai pas tout saisi, quand tu étais branché sur la batterie de ton pote, ton cams a bien démarré ?
si oui, alors c'est ta batterie qui est bonne à changer, ou alors une bonne recharge, en vérifiant les niveaux d'eau
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
tote
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : ven. 26 déc. 08 10:15
Localisation : Isle d'Abeau

Message par tote »

Bonjour Freerider

J'ai pas compris moi même, lorsque j'avais essayé de faire démarrer le cams en étant branché sur la batterie de ma voiture, ça n'avait rien donné, et là que mon pote vient avec son T4, ça tire.

Le chargeur étant ancien et lent, je vais enfin avoir une batterie rechargée après 2 jours.

Je vais la remettre cet AM et relancer pour voir

Je te tiens au courant
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

alors ça peut venir que la batterie de la voiture était trop faible, il en faut pas mal pour démarrer un diesel, celle du T4 est assez grosse normalement
et aussi les cables utilisés, perso un gars avait essayé de redémarré avec des cables trop fins, je lui avais prêté les miens et là c'est reparti nickel
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
tote
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : ven. 26 déc. 08 10:15
Localisation : Isle d'Abeau

Message par tote »

cela aurait pu etre possible mais j'ai utilisé des gros cables pour fourgons et la batterie de ma voiture se porte bien, une 71Ah, alors que le T4 en demande logiquement 63Ah.

Enfin bon le principal c'est que ça ait tiré sur la batterie de mon pote.

A plus tard pour la réponse pour la batterie
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ok
perso j'ai une batterie de 88 Ah, et d'origine sur les T4, les batteries sont entre 75 et 80 Ah
a+ :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Emile
Traficaménageur
Messages : 625
Enregistré le : lun. 13 févr. 06 17:39
Localisation : Toulouse ou ariege

Message par Emile »

Il existe effectivement des T4 avec des batteries de 63 Ah.
Arrete de te plaindre. Profite et apprecie.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ah ok, je savais pas :)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - VW »