changement de la pompe à eau sur T35 2.5Dsofim

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laurent
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changement de la pompe à eau sur T35 2.5Dsofim

Message par laurent »

Bonjour tt le monde
Ma pompe à eau suinte et je suis obligé de remetre du liquide régulierement donc je veux la changer.

Comment on fait?
1 vidanger le circuit
2 detendre la courroie
3 démonter la poulie
4 dévisser la pompe
5 remetre la nouvelle avec ses joints
6 remetre les vis
7 remetre la poulie
8 retendre la couroie
9 remplir le circuit
10 laisser chauffer et purger

ais-je bien tout compris ou y a-t-il des ereures

J'ais lu qu'on devait toucher à la couroie de distrib vrai ou faux

si quelqu'un peut me donner des conseils je suis preneur..

Merci @+



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bidou
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Message par bidou »

tu pourras en même temps remplacer ta courroie de distribution et les joints spis qui fuit , et aussi regarder la fuite d 'huile que tu as sur le bloc du filtre a huile , tes vis de fixations fuit :hum:
et ne pas oublier de remplacer ton carlostat , et les durites qui sont craquelé!!
et pour ce qui est de la purge tu met ton circuit de refroidissement en charge ,par rapport au radiateur , et tu ouvre tes purges du circuit ,et l affaire est faite , pas besoin de faire chauffer ton moteur :yes: voila mon seigneur :P
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Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
gaston

Message par gaston »

Salut, tant que tu y es regarde le serrage de ton carter d'huile, les 3/4 des suintement viennent de la, ainsi que le serrage du support et du réchauffeur de filtre a huile... sinon dans la généralité t'as tout bon. Par contre vérifie quand même après avoir fait chauffé le moulin le niveau de liquide de refroidissement (-20 a cette saison, et évites le bas de gamme qui est moins gras).Je le prend chez AD pro, il est moins cher qu'a feu vert et compagnie et de meilleur qualité. Voila j'espere t'avoir été utile. :bof:
G.
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bidou
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Message par bidou »

pas bien, pas bien!!! , un joint qui a deja était serrer ,et qui a chauffer a donc pris deja une forme donc si tu le resserre , la tu l' écraser donc tu crée une autre fuite!!!. le mieux et de le remplacer purement et simplement :yes:
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franky master
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Message par franky master »

un conseil, en meme temps changes les deux durites qui arrivent à la pompe à eau.

Celles ci passent très pret des tuyaux d'echappement et sont craquelées, souvent c'est la cause d'une fuite;

Tu peux les refaires dans une durite de radiateur de R21, comme cela les coudes sont deja faits et c'est le bon diametre interieur;
V1.1 en cours.....
gaston

Message par gaston »

bidou a écrit :pas bien, pas bien!!! , un joint qui a deja était serrer ,et qui a chauffer a donc pris deja une forme donc si tu le resserre , la tu l' écraser donc tu crée une autre fuite!!!. le mieux et de le remplacer purement et simplement :yes:

Oui grand sachem de la mécanique BIDOU :mrgreen: mais sur le master les boulons ont sauvagement tendance a ce desserrer (du aux vibrations je supposes), j'ai même fini par mètre du frein filets, et cela me semble exagérer de changer le joint en liege a chaque fois( surtout celui la :hum: ).NON :???:
De plus je n'ai pas dit de les bloquer a mort, mais un petit 1/4 de tour pour que le joint recolle bien et plus rien ne suinte du moins sur mon sofim...
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laurent
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Message par laurent »

bidou a écrit :tu pourras en même temps remplacer ta courroie de distribution et les joints spis qui fuit , et aussi regarder la fuite d 'huile que tu as sur le bloc du filtre a huile , tes vis de fixations fuit :hum:
et ne pas oublier de remplacer ton carlostat , et les durites qui sont craquelé!!


La courroie de distrib à 10.000Km je vais la garder c'est quoi et où les joints spis? La fuite d'huile provient (je crois) du joint du carter, j'envisage de le démonter et en profiter pour nettoyer la crepine.

pour le carlostat je l'ai,tout comme la pompe, il suffit que... :roll:

Quelqu'un a une idée pour nettoyer ce coin la avant d'y mettre les pattes karcher ou autre produit?

Merci et
@+
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bidou
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Message par bidou »

une courroie de distribution sur laquelle de l' huile a couler , et par définition HS, et une courroie et toujours moins cher qu' un moteur :oo:
le joint spit ( appellation courante dans le métier )et le joint d 'étanchéité du vilebrequin voila mon amis :bof:
et pour le nettoyage il existe dans le commerce chez ad ou un autre des produit dégraissant assez actif pour bouffer les graisse ,mais fais gaffe a l' alternateur lui il n' aime pas ce genre de produit :non:
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laurent
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Message par laurent »

Salut tt le monde

J'ai viré les sieges et le gros capot moteur pour voir comment c'est fait en dessous

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C'est tout propre la dessous :D

Ca m'a permis de localiser un gros bruit de tole sur le collecteur d'echappement (il manquait 2 boulons)


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En démontant, j'ai regardé ma couroie de distib elle est est pas grasse, je pense pas qu'elle ait pris de l'huile :bof: les galets sont propres aussi


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et dessous j'ai nettoyé, je vois mieux comment c'est fait. Le tendeur de la courroie de distrib est enfiché dans la pompe, comment ca se démonte?
le temps de changer la pompe il faut tenir la courroie de distrib tendu, comment on fait?


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Par ou on vidange le circuit??
:???:
Merci pour vos lumieres

@+
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Message par franky master »

Par la durite qui va au filtre à gazoil, tu la debranche et laisse couler environ 12L.
V1.1 en cours.....
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laurent
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Message par laurent »

merci pour la vidange mais comment on fait pour tenir la couroie de distrib tendue?
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Message par bidou »

voila pourquoi moi quand je faisait remplacer les pompes a eau ou autre joints d'étanchéité je faisait remplacer systématiquement la courroie .
car dans la courroie il y a des fils en téflon ou une autre matière dont le non m'échappe ,qui sont la en renfort dans cette courroie, mais qu'on ne doit pas blesser ,ni casser , donc la courroie doit toujours être dans sa forme exacte de travaille ""dont acte ""et une courroie déposer doit être impérativement remplacer ordre de la faculté :mrgreen:
alors si tu la blesse d'une façon ou d'une autre lors du démontage de ta pompe a eau ....!et la tous peu arriver
que vas t 'il arrivait a tes soupapes quand la courroie va casser et que tes pistons vont remonter le tous vers le haut :hum:
donc comme je t' ai dis dans un post plus haut , une courroie coute toujours moins cher qu'un moteur :yes: mais bon la encore tu es le seul juge .moi je conseille a toi d' agir en conséquence.................
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Message par laurent »

Salut,
Tout est en place, pompe, calorstat, joints, tendeur tendu...
J'ai remis environ 12l (contenance du circuit) mais j'ais l'impression que la purge n'est pas efficace:

J'ais purgé, la grosse durit en haut à droite du radiateur (face au camion), la purge du chauffage cabine, purge au niveau du boitier du calorstat, partout ca a coulé (nouveau liquide) mais en pressant la grosse durite prise sur la pompe, j'ai l'impression d'entendre un "glouglou" à l'avant de la culasse, et la, je n'ais pas trouvé de vis de purge.

c'est un S8U-742, quelqu'un a une idée?
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Message par franky master »

Sur le mien, j'ai juste une visse de purge sur la durite qui remonte au bocal d'expansion sur le cote droit du radiateur de chauffage.

Le bocal etant plus haut que le moulin, il se purge automatiquement.
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laurent
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Message par laurent »

Ok alors je vais relier ma sonde de T° au tableau de bord pour suivre l'évolution de la chaleur.

Moteur froid (j'ai pas encore fait chauffer) la durite qui part de la pompe à eau vers le radiateur est plus dur que celle du retour, c'est normal?
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