sofim s8u 200.000km maintenance préventive ou curative?
sofim s8u 200.000km maintenance préventive ou curative?
Bonjour,
j'ais un master T35D de 1997 qui compte 200.000Km. pour qu'il dure encore longtemps, il vaut mieu attendre que ca casse ou peut-on faire une maintanance approfondie préventive (type reffection moteur avec changement des pieces d'usure etc...)
Combien peut couter ce genre de prestation et quels sont les piéces à changer (palliers, roulement?...joint de culasse?...)
Autre question: les vitesses passent assés bien mais le levier manque de précision, ca vient d'ou des rotules et tringlerie ou réglage dans la boite?
j'envisage le changement à cours terme de la ponpe à eau et du thermostat d'eau (je les ai deja achetés) est-ce compliqué y a t-il des risques?
Comme sur beaucoup de T35, il n'y a pas de thermometre au tableau de bord, je souhaite en mettre un (au milieu en haut, en provenance d'une clio 1.9D, tableau de bord avec forte ressemblance) quelqu'un sait ou il faut mettre la sonde (diam21-22mm) filletage identique au thermocontact des ventilateur (celui placé dans le radiateur à gauche)
Merci
@+
j'ais un master T35D de 1997 qui compte 200.000Km. pour qu'il dure encore longtemps, il vaut mieu attendre que ca casse ou peut-on faire une maintanance approfondie préventive (type reffection moteur avec changement des pieces d'usure etc...)
Combien peut couter ce genre de prestation et quels sont les piéces à changer (palliers, roulement?...joint de culasse?...)
Autre question: les vitesses passent assés bien mais le levier manque de précision, ca vient d'ou des rotules et tringlerie ou réglage dans la boite?
j'envisage le changement à cours terme de la ponpe à eau et du thermostat d'eau (je les ai deja achetés) est-ce compliqué y a t-il des risques?
Comme sur beaucoup de T35, il n'y a pas de thermometre au tableau de bord, je souhaite en mettre un (au milieu en haut, en provenance d'une clio 1.9D, tableau de bord avec forte ressemblance) quelqu'un sait ou il faut mettre la sonde (diam21-22mm) filletage identique au thermocontact des ventilateur (celui placé dans le radiateur à gauche)
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Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
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- teteloliv
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- Localisation : Le Teil (07), toujours sur la ligne!!
Pour ce qui est du moteur, les faiblesses proviennent surtout du bas moteur (je parle en connaissance de cause! )
Ce que je te conseille, c'est de tomber ton carter d'huile, démonter la crépine et vérifier la présence de limaille...
Vu qu'elle fait office de pré-filtre, si jamais t'as des coussinets qui se sont bouffés, les copeaux vont te boucher la remontée de l'huile et je te laisse imaginer la suite...
Perte de pression d'huile, mauvaise lubrification, puis bielles qui claquent, etc,etc....
Je remets pas en cause la fiabilité du S8U, mais j'ai remarqué que la plupart des fourgons avec des bas-moteur HS sont des 2.5D...
Donc, si il a de la prévention à faire, c'est sans doute en bas!!
Et puis, par la même occasion, ça permet de refaire l'étanchéité du joint de carter qui la plupart du temps est douteuse!!
Ce que je te conseille, c'est de tomber ton carter d'huile, démonter la crépine et vérifier la présence de limaille...
Vu qu'elle fait office de pré-filtre, si jamais t'as des coussinets qui se sont bouffés, les copeaux vont te boucher la remontée de l'huile et je te laisse imaginer la suite...
Perte de pression d'huile, mauvaise lubrification, puis bielles qui claquent, etc,etc....
Je remets pas en cause la fiabilité du S8U, mais j'ai remarqué que la plupart des fourgons avec des bas-moteur HS sont des 2.5D...
Donc, si il a de la prévention à faire, c'est sans doute en bas!!
Et puis, par la même occasion, ça permet de refaire l'étanchéité du joint de carter qui la plupart du temps est douteuse!!
merci pour les info
et pour ce qui est de pieces d'usure "paliers du vilbrocain" et "palliers de bielles" on peu les changer ou on attend que ca casse? si ca casse, c'est grave ou ca fait simplement du bruit?
@+
et pour ce qui est de pieces d'usure "paliers du vilbrocain" et "palliers de bielles" on peu les changer ou on attend que ca casse? si ca casse, c'est grave ou ca fait simplement du bruit?
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Salut, moi les vitesses passent bien ms ca manque de précision aussi, apparament c'est comme ça sur bcp de vieux master!!lauren a écrit :
Autre question: les vitesses passent assés bien mais le levier manque de précision,
Comme sur beaucoup de T35, il n'y a pas de thermometre au tableau de bord, je souhaite en mettre un (au milieu en haut, en provenance d'une clio 1.9D, tableau de bord avec forte ressemblance) quelqu'un sait ou il faut mettre la sonde (diam21-22mm) filletage identique au thermocontact des ventilateur (celui placé dans le radiateur à gauche)
Merci
@+
Par contre mon master est de 1988 et j'ai un cadran avec la température du moteur c'est bizarre que toi avec ton cams de 1997 tu n'en ai pas!!
Bon courage pour les bricolages!!
- teteloliv
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Je ne dis pas qu'il faut tout changer, loin de là!!laurent a écrit : et pour ce qui est de pieces d'usure "paliers du vilbrocain" et "palliers de bielles" on peu les changer ou on attend que ca casse? si ca casse, c'est grave ou ca fait simplement du bruit?
Faut juste faire attention à ce qu'il n'y ait pas une usure anormale...
Les coussinets ne sont pas des pièces d'usure proprement dite, c'est sensé tenir durant toute la vie du moteur, mais il y a effectivement une certaine usure dans le temps, tout comme la segmentation par exemple...
Ces petites pièces subissent énormément de contraintes au sein d'un moteur, mais tant qu'il y a une bonne lubrification, y a pas de raison pour que ça casse!!
Par contre si ça casse, ça fait du bruit...et si ça fait du bruit,oui c'est grave!!
j'ai encore jamai fait ce genre de travaux
comment on démonte un bas moteur? ce sont des boulons ou vis à enlever? ca vient tout seul? il y a surement un joint a changer pour le remontage et un couple de serrage à respecter.
Quand on démonte il faut peut etre avoir vidangé l'huile avant sinon c'est la douche assuré?.
comment on démonte un bas moteur? ce sont des boulons ou vis à enlever? ca vient tout seul? il y a surement un joint a changer pour le remontage et un couple de serrage à respecter.
Quand on démonte il faut peut etre avoir vidangé l'huile avant sinon c'est la douche assuré?.
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- Nicocamp'S
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c est le carter d huile qui se demonte il est tenu par des vis (y en a pas mal) et il te faut le vidanger avant car c est la que se trouve l huile moteur arreté
si c est "collé" tu tapotte avec un maillet ou tu fais levier avec un tournevis et ça vient
il te faut evidement refaire le joint au remontage (meme si renault est reputé pour fuir quoi qu on fasse)
c est assez simple a faire
si c est "collé" tu tapotte avec un maillet ou tu fais levier avec un tournevis et ça vient
il te faut evidement refaire le joint au remontage (meme si renault est reputé pour fuir quoi qu on fasse)
c est assez simple a faire
Celui qui tout au long de la journée,
est actif comme une abeille,
est fort comme un taureau,
bosse comme un cheval,
et qui le soir venu est crevé comme un chien,
devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne
CT les réponses a vos questions : ici
salut nicocamp's
à tout hasard ton 2.5D c'est un sofim ou pas car je cherche ou mettre la sonde de T° d'eau (il n'y en a pas d'origine sur mon master et ca crain un peu
merci @+
PS ma femme est originaire d'un petit patelin appelé Lherm du coté de Muret et elle a passé quelque temps (ecole) à Sr Jory.
à tout hasard ton 2.5D c'est un sofim ou pas car je cherche ou mettre la sonde de T° d'eau (il n'y en a pas d'origine sur mon master et ca crain un peu
merci @+
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salut Laurent
moi aussi c est ma femme qui est du coin (depuis sa naissance) car moi je viens d un petit bled a coté de Bordeaux
pour mon 2.5 L c est un bloc PSA/FIAT car j ai un J5
je sais pas si c est un Sofim ou pas
quelqun as la reponse
edit : par contre j ai une sonde de t° mais j ai pas regardé ou elle etait
moi aussi c est ma femme qui est du coin (depuis sa naissance) car moi je viens d un petit bled a coté de Bordeaux
pour mon 2.5 L c est un bloc PSA/FIAT car j ai un J5
je sais pas si c est un Sofim ou pas
quelqun as la reponse
edit : par contre j ai une sonde de t° mais j ai pas regardé ou elle etait
Celui qui tout au long de la journée,
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- Nicocamp'S
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environ 2.70 en long et 1.90 en haut
par contre que 1.70 en large
données indicatives "a la louche"
mais l ammenagement n est pas encore fait je suis sur les plans pour le momment
et je fais 1.82 m
par contre que 1.70 en large
données indicatives "a la louche"
mais l ammenagement n est pas encore fait je suis sur les plans pour le momment
et je fais 1.82 m
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Sur mon trafic j'avais envisagé le mobilier coté conducteur sur la longueur et 30 à 40cm de large avec meuble sur toute la hauteur sur la moitiée arriere et cuisine derriere le siege conducteur
Banquette type BZ à l'arriere et abattant dans le placard pour faire table.
Mais j'avais une porte lateral.
Si je retrouve les plans je te les envoi
@+
en vert le systeme BZ
Banquette type BZ à l'arriere et abattant dans le placard pour faire table.
Mais j'avais une porte lateral.
Si je retrouve les plans je te les envoi
@+
en vert le systeme BZ
Modifié en dernier par laurent le lun. 15 déc. 08 0:22, modifié 1 fois.
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- Nicocamp'S
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le pb c est que j ai pas de laterale
j ai pensé
-coin repas/lit derriere les sieges AV avec 2 banquettes face a face le long des parroies sur 1.20 de long et table qui s abaisse pour faire le lit
-coin cuisine a l AR
je mettrais les plans dans mon ammenagement des que je les aurais finis
mais je veux bien les tiens avec plaisir
j ai pensé
-coin repas/lit derriere les sieges AV avec 2 banquettes face a face le long des parroies sur 1.20 de long et table qui s abaisse pour faire le lit
-coin cuisine a l AR
je mettrais les plans dans mon ammenagement des que je les aurais finis
mais je veux bien les tiens avec plaisir
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)prévoi un minimum de confort car dormir en boule moi je pe pas (mon plumar de cam 140 x 190 sur sommier à lattes le top 8)
Maintenant si tu pe dormir sur la largeur c'est super pour le gain de place.
Perso si tu as de fenetre AR je metterai la dinette la pour le paysage et la cuisine devant
Maintenant si tu pe dormir sur la largeur c'est super pour le gain de place.
Perso si tu as de fenetre AR je metterai la dinette la pour le paysage et la cuisine devant
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en fait j ai 1.70 entre renforts
mais je peut gagner 5 cm de chaque coté sans trop sacrifier l isolation donc ...
et je vais mettre mes reserves d eau sous les banquettes et ça sera plus pratique sans les passages de roues
j arais inversé si j avais eu une laterale
mais je peut gagner 5 cm de chaque coté sans trop sacrifier l isolation donc ...
et je vais mettre mes reserves d eau sous les banquettes et ça sera plus pratique sans les passages de roues
j arais inversé si j avais eu une laterale
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