Mon préchauffage clignote...

Répondre
pitenkit
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 22 déc. 07 13:36
Localisation : Franche-Comté, Pyrénnées Orientales, Hérault, Vaucluse

Mon préchauffage clignote...

Message par pitenkit »

bonjour
je n'arrive pas a demarrer le camion quand je mets le contact le voyant de prechauffage clignote je ne suis pas sur de savoir ou se trouve mes (ou ma) bougies de prechauffage

je vois bien 2 bougies sur le moulin

une a droite (vue de l interieur du camion sur la foto) ou rien n arrive d apres le voltmetre, et une à gauche ou j ai un peu plus de 10V :bof:
voilà je sais pas si on voit grand chose...


Image
La caravane passe...
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

bonsoir ,la bougie et sur la pipe d 'admission , donc celle de droite sur la photos
regarde le relais il dois être hs, et le temporisateur ne dois pas être au mieux de sa forme car tu dois avoir du 12 volts sur ta bougie et pas du 10 volts
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
pitenkit
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 22 déc. 07 13:36
Localisation : Franche-Comté, Pyrénnées Orientales, Hérault, Vaucluse

Message par pitenkit »

en fait sur c est sur celle de gauche que j ai du 10V sur celle de droite j ai rien du tout le fil etait bien oxydé j ai redenudé un coup mais j ai toujours rien...et maintenant faut que je retrouve une cosse...
pour le relais je vais essayer de le trouver, en fait quand j ai un tout petit relais avec 4 ou 5 broches et c'est celui là qui fait clignoter le voyant mais c est trop petit pour etre le relais de prechauff...
je ferai une foto demain

merci

pit
La caravane passe...
Goon
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 06 mars 08 19:00
Localisation : 29

Message par Goon »

Est-ce un moteur à injection électronique?
Si c'est le cas, d'après la doc, ce dispositif de réchauffage, géré par le calculateur se déclenche seulement si la température est inférieure à 0°.
Si la température est supérieure, c'est normal qu'il n'y ait pas de tension sur la bougie. En fait c'est un bruleur de gazole. Son fonctionnement est associé à une électro-vanne qui permet injecter du gazole enflammé dans la pipe d'admission pour la réchauffer. L'électro-vanne et la bougie sont commandées par des relais.

Donc si la température est positive il vaut mieux chercher la panne ailleurs genre prise d'air sur le circuit d'aspiration de gazole de la pompe à injection.

Le zinzin de gauche sur ta photo est sans doute le surcaleur donnant plus d'avance à l'injection à froid.
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

non!! a la vue des cette photo son moteur et un injection direct je présume!
et il a une aide au démarrage style start-flamme ou aussi thermostart sur lequel nous avons déjà mainte et mainte fois évoquer le principe de fonctionnement ,

Image
et voila le principe de base d'un thermostart avec un montage simple sur tracteur agricole , vous avez un aperçu du comme ça marche !!
Image
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
pitenkit
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 22 déc. 07 13:36
Localisation : Franche-Comté, Pyrénnées Orientales, Hérault, Vaucluse

Message par pitenkit »

merci pour vos reponses
ça se peut que le voyant clignote par defaut de gazole ( prise d'air dans le circuit) .????

je n'arrive pas trouver cette p.... de RTA
alors à tous les posesseurs de B70 ou b110 ou autre dites moi ce que signifie un prechauffage qui marche, qui marche pas, qui marche,...enfin qui clignote quoi...
La caravane passe...
Goon
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 06 mars 08 19:00
Localisation : 29

Message par Goon »

Ouais Bidou on est bien d'accord que son moulin est un injection directe, mais j'ai été étonné de découvrir sur la RTA Master 1 et 2 qu'il existe une version SU9 740 avec gestion électronique de la pompe à injection. Peut-être que cette version existe aussi pour les séries"B"?
C'est pour cela que je pose la question primordiale de savoir quelle version de gestion de moteur est-ce. Sans cette précision ce n'est pas la peine d'aller plus loin.

En tous cas, dans cette version dont le dispositif "Flamstart"est géré par le calculateur du moteur, en fonctionnement normal il y a une phase où le voyant clignote. Dans la RTA il n'y a aucune précision sur le comportement en cas de défaut. En cas de prise d'air il est peu probable que ce voyant clignote. Mais avec cette p....n d'électronique!!!!!


Sur les autres modèle à inection directe classique, à ma connaissance il n'y a pas de phase où le petit boitier électronique fait clignoter le voyant (si quelqu'un a des précisions?)
Mais dans cette version de déclenchement du flamstart se fait en dessous de 5° et non 0°.
pitenkit
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 22 déc. 07 13:36
Localisation : Franche-Comté, Pyrénnées Orientales, Hérault, Vaucluse

Message par pitenkit »

J'ai lu sur des forums auto que ça pouvait venir d'un défaut des feux STOP (?) ou encore du contacteur de la pedale de frein. J'ai verifié les ampoules c est ok mais pour le contacteur je vois pas trop comment que çq se passe puisque la pedale de frein est bloquée (ben oui j arrive pas a demarrer ...)

:rage:

bon on a réussi à le demarrer avec les pinces et une voiture(la batterie commençait à peiner), alors que le voyant de prechauff clignotait toujours et que ma soit disante bougie de prechauff etait meme pas connectée (cf foto plus haut à droite)
il a bien fumé blanc au demarrage, je comprends pas comment comment il a demarré juste avec les pinces... :bof:

je comprends plus rien
La caravane passe...
Goon
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 06 mars 08 19:00
Localisation : 29

Message par Goon »

Avant de de faire des supposition idiotes sur des choses vues ailleurs, pour la 3 ème fois, si tu veux qu'on t'aide réponds aux questions posées plus haut sinon ce n'est pas la peine d'exposer ton pb ici:

Version de moteur-calculateur électronique ou pas?

Température extérieure lors des essais

Moi chuis têtu (pas Breton pour rien) mais alors là !!!!
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »