Choix de la batterie auxiliaire

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Oui mais c'est sans tenir compte de la resistance interne de la batterie qui va servir d'amortisseur.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Fremeda a écrit :Oui mais c'est sans tenir compte de la resistance interne de la batterie qui va servir d'amortisseur.

:bof: :mdr: :mdr: T'est incroyable toi..!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Au fur et à mesure que la batterie se recharge, sa résistance interne augmente, ce qui limite la charge jusqu’à arriver à environ 13,8 V.
C'est la base des accumulateurs électrochimiques... (cela me rappelles mes cours d'électricité... bon sang que c'est loin tout ça ! ) :oops:
C'est la raison pour laquelle l'intensité de charge baisse progressivement jusqu’à 13.8V. et moins de 1A en fin de charge.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
ouha

Message par ouha »

Est ce que tu lis vraiment ce qu'on écrit ? :D il me semble que non :bof:
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Oui et non, une batterie n'est pas une bouteille que l'on remplit, tu devrait mettre un ampèremètre et tu verrait que la batterie ne pomperait pas le débit maximum de l'alternateur...
Si ils sont de plus en plus puissant, c'est pas pour recharger la batterie plus vite, mais pour alimenter les accessoires de plus en plus nombreux et gourmands sur les voitures.
En particulier l'alterno-démarreur pour le start and stop.
Et une batterie déchargée à 60 ou 90 % tu peu être certain qu'elle vivra pas longtemps...
Désolé, mal lu en effet. Un peu sur les rotules en ce moment... :cry:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
JérémieD
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mar. 28 janv. 20 19:29
Localisation : Pays Basque

Message par JérémieD »

Bonsoir à tous !

Je suis en pleine sélection de ma batterie auxiliaire et je vous avoue que je m'y perds un peu. J'ai essayé d'avancer avec mes recherches perso le plus possible mais là je stagne :(

Configuration : Renault Trafic 3 Euro 6, batterie rechargée via chargeur DC/DC, pas d'installation solaire, pour week-ends et vacances, + petits roads trips.

Mes questions sont les suivantes :

- J'hésite entre une batterie GEL ou une batterie AGM, j'ai lu les caractéristiques techniques ainsi que les avis de certaines personnes sur internet et... je n'arrive pas vraiment à les départager, avez-vous un avis sur ces types de batteries ?

- J'aimerai une batterie qui se recharge "plutôt vite" (même si je sais que la vitesse de chargement est lente quoi qu'il arrive), j'ai vu que cela était expliqué sur des graphiques fournit par les constructeurs mais je n'arrive pas à les interpréter, pourriez-vous m'aider s'il vous plait :) ?

Exemple de graphique de cette batterie que j'ai repéré :

https://jumpseller.s3.eu-west-1.amazona ... 200-12.pdf

- Quelle batterie se recharge plus vite entre une AGM et une GEL ?

Merci à vous tous pour vos lumières :idea:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Toutes les batteries d'une même technologie se rechargent à la même vitesse, il n'y a pas de raison.
Les batteries AGM et Gel sont des batteries au plomb, leurs caractéristiques sont très voisines, la vitesse de charge aussi. Perso j'aurai tendance à préférer les batteries Gel (peut être parce que j'ai essuyé les plâtres des premières AGM en manutention).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Gel ou AGM, c’est de bonnes batteries, mais elles restent chère.
Le bon compromis, c’est les décharges lente qui coûteront moins cher.
Quand à la vitesse de charge cela dépend du chargeur que tu utilisera.
Un chargeur 20 A te rechargera la ou les batteries en une trentaine de minutes à 90% environ. Cela dépend aussi de leur niveau de décharge.
Si tu recharge avec l'alternateur du cam, ce sera plus long.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

L'avantage de l'AGM, c'est qu'il se démocratise pour être installé aujourd'hui partout, son coût est en baisse et les batteries sont adaptées au mode « floating »
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
JérémieD
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mar. 28 janv. 20 19:29
Localisation : Pays Basque

Message par JérémieD »

Merci beaucoup à vous 3 pour vos réponses !

Khan Boui : D'accord, je vais continuer à regarder les batteries Gel, certaines me bloquent un peu car elle sont plutôt chères :shock:

Fremeda : Je n'avais pas pensé au chargeur (je débute en aménagement :bof: ), ça peut être une bonne solution en cas de besoin de recharge "rapide" (si courant 230 v à dispo), super idée, merci !

ravely : J'ai vu que les AGM étaient moins chères que les Gel, à voir de combien et si ça vaut le coup (en termes de manutention, auto décharge, etc.)
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Oui, avec du 220V a disposition (en camping par exemple) tu auras un bien meilleur courant 12V depuis ta batterie que via un transfo.
Donc tu pompe sur la batterie et tu installes un bon chargeur automatique pour recharger et compenser la décharge. :yes:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Pas sûr qu'un chargeur charge plus vite que l'alternateur. Un alternateur, sur un véhicule moderne fait facilement 80 A. C'est la résistance interne de la batterie qui détermine l'intensité de charge.
Bien sûr, si tu roules très peu un chargeur est très utile.
"Batterie à décharge lente" ne désigne pas une technologie particulière, ça veut simplement dire que ce n'est pas une batterie de démarrage. Ces batteries peuvent donc être au plomb à électrolyte liquide, à électrolyte gélifié ou encore de type AGM.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
mondeo2
Traficaménageur
Messages : 114
Enregistré le : mer. 19 juil. 17 12:04

Message par mondeo2 »

Perso j'ai une batterie de chez Megastore à 1 euro l'ampère depuis 2 ans et cela marche très bien. De toute façon mettre de l'argent dans une batterie au plomb quelle que soit sa technologie est pour moi pas justifié car il suffit de regarder la durée de vie en fonction de la température. Et dans un fourgon ou assimilé il fait rarement 20 degrés
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

C'est plutôt les très basses températures qui tuent rapidement les batteries.
Je n'utilise que des batteries stationnaires au plomb à électrolyte liquide et je les garde 6/7 ans avec un minimum d'entretien (complément des niveaux).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

N'ayant qu'une batterie, j'ai pris une Agm parce qu'il parait que ça permet de démarrer lorsque c'est un peu vidé...
Je ne la vide pas plus de 30% et ça démarre toujours bien.
Avec une batterie classique, hop les pinces ... :cry:
Répondre

Retourner vers « Electricité »