Choix de la batterie auxiliaire

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

slt,

ca semble une bonne affaire. :yes:
alors vu ta consommation, tenir 2 jours ok, mais seulement les beaux jours (printemps/été) pour l'hiver, un panneau de 120Wc ca risque d'être un peu juste. :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Nich76
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 13 mars 17 11:37
Localisation : Belgique

Message par Nich76 »

Merci pour ta réponse :yes:
Je pense que je vais donc l'acheter!
Wizard a écrit :pour l'hiver, un panneau de 120Wc ca risque d'être un peu juste. :wink:
Je compte partir 6 mois au printemps et été 2018, donc ça semble ok :-)
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

C'est bien si tu cherches une batterie gel.

On est plusieurs, sinon, ici, à avoir commandé nos batteries AUX chez Batterie Mégastore et on est aussi plusieurs à avoir ce modèle qui est très bien :
https://www.batteriemegastore.fr/hankook-xv31mf.html
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

J'en ai même deux de cette marque . :mrgreen:
gtt39
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 13 juil. 06 17:17

Message par gtt39 »

Le mieux c'est les batteries AGM???
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Chacun voir midi a sa porte :mrgreen:
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

ChristopheD a écrit :On est plusieurs, sinon, ici, à avoir commandé nos batteries AUX chez Batterie Mégastore
J'ai d'ailleurs obtenu une remise permanente de 5% au titre du forum, si besoin, je le fournis par MP :wink:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
baabs
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 9:45
Localisation : Marmande

Message par baabs »

voileuxyann a écrit :
J'ai d'ailleurs obtenu une remise permanente de 5% au titre du forum, si besoin, je le fournis par MP :wink:
Salut! Voileux, tu vas avoir les chevilles qui enflent à force qu'on te le dise mais c'est pas grave, je vais continuer. Super tes tutos, tu as l'air calé sur le sujet.
J'ai donc 2-3 questions à te poser (ou à ceux qui connaissent).

Dans mon cam, j'ai très peu de besoin: c'est-à-dire, éclairage LED, et de quoi mettre une prise 220v afin de charger l'ordi ou téléphone de temps en temps, ainsi qu'une prise 12v pour peut-être mettre une glacière de temps en temps.

Je regarde depuis quelques jours les différentes sortes de batteries auxiliaires et leur différents montages possibles. Etant moi même une grosse bille en éléctricité c'est pas facile (mon domaine c'est plus la charpente, peu utile pour les camions :mrgreen: ).

Bref, Je partirais bien sur un montage coupleur-séparateur simple.

En batterie, j'ai trouvé ça. Laquelle choisir?
https://www.batteriemegastore.fr/hankook-dc31.html
https://www.leboncoin.fr/equipement_car ... htm?ca=2_s
https://www.leboncoin.fr/equipement_car ... htm?ca=2_s

En coupleur, j'ai pas encore trop cherché, mais j'ai trouvé ça:https://www.leboncoin.fr/equipement_car ... htm?ca=2_s
https://www.leboncoin.fr/equipement_car ... htm?ca=2_s

Et en convertisseur, ça:
https://www.leboncoin.fr/equipement_car ... htm?ca=2_s
https://www.leboncoin.fr/equipement_car ... htm?ca=2_s

Alors, je fais bien-sûr en fonction des prix, mais la qualité est quand même importante.

As-tu ou avez-vous, des réponses à mes questions les zamis?
Qui de plus perché qu'un charpentier? Il se repose sur le maçon et supporte le couvreur
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Salut !

Merci ! Si c'est utile, c'est le principal. D'ailleurs, il faudrait peut-être que je me replonge dedans, ils ne sont peut-être plus au gout du jour...

Sinon, pour la batterie, sans hésiter, je prends... la NEUVE ! Une occasion, à moins de connaitre l'ancien propriétaire, je passe direct...

Pour le coupleur, pareil, un neuf : https://www.batteriemegastore.fr/relays ... v120a.html

C'est un modèle très solide et en plus tu groupes pour les -5% avec la batterie (n'oublie pas de me demander le code si tu commandes) :wink:

Pour la prise 220V dont tu parles, ce serait via le convertisseur ?

Si oui, aucun intérêt d'acheter un convertisseur ! Un chargeur 12V pour ton ordinateur portable te coutera environ 20€... Pour le téléphone, un chargeur allume cigare se trouve pour 5-10€.

Et ainsi, on augmente le rendement, en faisant du 12V vers environ 19V pour l'ordinateur, et du 12 vers 5V pour le téléphone :wink:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
baabs
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 9:45
Localisation : Marmande

Message par baabs »

Impec, merci! :yes:
Concernant cette batterie, dois-je la mettre dans une boite étanche ou non? (j'avoue que je n'ai qu'à moitié compris si c'était une batterie à acide ou non).

Pour les fusibles, je n'ai pas trouvé de porte-fusibles types AGU sur megastore.
Ya ceux-là à 24 balles. Ca irait non?
https://cart.payments.ebay.fr/sc/add?sr ... 0984801465

Et du coup, fort de tes conseils, je vais commander et 5% pour le pauvre stéréotomiste que je suis ne seront pas de refus! :mrgreen:
Qui de plus perché qu'un charpentier? Il se repose sur le maçon et supporte le couvreur
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

La batterie est à électrolyte liquide, un bac étanche est donc vivement conseillé si tu l'installes dans le véhicule.

Pour les porte-fusible, ton lien ne fonctionne pas. On en trouve sur ebay, amazon, en centre auto (norauto, feu vert...).
J'en ai vu à 2.5€ sur ebay en provenance de Chine...

Je te passe le code par mp :wink:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
sahara19
Traficaménageur
Messages : 716
Enregistré le : mar. 07 févr. 06 17:03
Localisation : Pas loin de l'océan

Message par sahara19 »

Coucou Voileuxyann,

Et bien ça fait un bail! :wink:
Merci pour cette contribution que tu mets sur le forum!
Je ne suis pas venu depuis des lustres ici! Le cam est toujours là, j'hésite parfois à le revendre :hum: en amenager un plus recent, mais la diminution en cm3 des moteurs puis le portefeuille me ramene a la réalité!!

Ma batterie aux est grillé, au départ il y en avait en fait 2 aux séparés un 2eme coupleur
. Je l'ai viré et garde une unique batt aux, la 2eme servait pour la tv que devaient utiliser les anciens proprietaire, moi pas de tv en vacances :yes:

Il y a un panneau 75w avec régulateur classique de l'époque.
Bref je m'interroge sur le remplacement de cette fameuse batt aux! Mon coupleur scheieber accepte 110A, donc je devrais me limiter à cette "charge". Autrement il existe des coupleur pour 300A voir sans limitation...dans ce cas je pourrais prendre du lourd! Mais je prefere une seule grosse batterie :bof: (jai pas envie de coupler en parallele de batt :bof: )je suis limite à une 140ah c20 pour raison de place, ça serait la même qu Isère évasion ou la concession tupp a installe une Monbat (avant lachat du cam en 2009 :shock: donc plus de 10 ans!) monolithe mais en 140ah mais pour cela il faudrait que je change mon coupleur...ou bien je prend une 110a max et je change rien.
On bouge tout les jours voir 2 jours, puis ya le panneau 8-)
Un vrai casse tête ces batteries aux! Agm gel hors de prix et fragile à la charge je ne connais pas assez le chargeur 220v et le regulateur solaire, je veux rester sur du simple...

Enfin ça fait plaisir de revoir du monde après des années d'absence! Déménagements, cam qui fonctionne bien donc on se pose pas de questions :hum:

Salutations
François
Modifié en dernier par sahara19 le dim. 12 nov. 17 16:49, modifié 1 fois.
C'est celui qui le dit qu'y est!
Image
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Salut François !

Eh oui, ça faisait un bail :mrgreen: Tant mieux s'il fonctionne bien ce Master, ça prouve qu'il valait le déplacement :wink:

Pour t'aider dans ton choix, sache que les 110A de ton coupleur ne déterminent pas la taille de la batterie.

110A, c'est la taille du relais de couplage. Il est dimensionné pour résister à un transfert de 110A de ta batterie moteur vers ta batterie aux quand elle est très fortement déchargée. Au-delà, il y a un risque qu'il crame.

Donc aucun soucis pour mettre une 140ah. De plus, avec le panneau solaire, peu de chance pour que la batterie soit complètement vide et donc que cela occasionne un gros transfert :wink:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
sahara19
Traficaménageur
Messages : 716
Enregistré le : mar. 07 févr. 06 17:03
Localisation : Pas loin de l'océan

Message par sahara19 »

Comment ça va ? Tu t'es remis au cam, il me semble quà l'époque tu étais en standby...
Oui le master était une bonne occasion je touche du bois...110000kms aujourd'hui, un peu d'entretien mais ça roule :yes:

Super je me disais aussi, tout ces traficoteurs avec des parcs batteries de plus de 110A..avec certainement le même coupleur que moi, je suis une buse en Elec!

Que penses tu des mises en //des batteries auxiliaires? Ça me semble un peu l'inconnu...il suffit qu une soit infimement moins stable que l'autre et elle polluera l'autre non? Car au niveau prix c'est plus interessant 200ah tres proche du prix pour 140ah...
J'avais même dans l'idée de rajouter un panneau solaire de 100w j'ai la place, mais galère à priori car deux PS bien différent, 100 et 75w, même avec les régulateurs mppt qui accepteraient 200w cela semble hasardeux, j'ai pas envie de tout cramer!

Ça fait plaisir de parler après tant d'année, j'ai vu qu'il y avait toujours ChritopheD :yes: je prevois la GTV en raquette prochainement, on en avait parle à un rasso...c'est loin tout ça !
C'est celui qui le dit qu'y est!
Image
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Je m'y suis remis, puis reparti... Faut que tu passes plus souvent :mrgreen:

Pour la mise en parallèle des batteries auxiliaires, je suis passé par le monde du nautisme, donc là-bas c'est monnaie courante ! Tant qu'elles sont bien identiques, aucun soucis. Je veux dire par là, achat simultané des batteries :yes:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Répondre

Retourner vers « Electricité »