Choix de la batterie auxiliaire
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Hello je me permets de partager avec vous un retour de mail d'un certain Gilles de chez FRANCEBATT, qui m'a répondu ce matin. A ma question que je vous synthétise ici :jeromyno77 a écrit :il est à Meaux justement
facile d'accès par A 4
pour info, c'est lui celui de Meaux qui revend à Bussy
donc tarif imbattable à Meaux
@+
Voilà son retour, brut de fonderieMachin a écrit : Pour recharger une batterie Gel via un alternateur, ne faut-il pas y intégrer un régulateur de charge en sortie d'alternateur pour respecter les cycles de charge ? Semble-t-il qu'une batterie Gel encaisse moins bien la charge "brutale" délivrée par l'alternateur.
Gilles de chez FRANCEBATT a écrit : je vais garder dans mes cartons ce que l'on vous a dit concernant les batteries au Gel, cela m'a bien fait rire, merci pour cette anecdote, vous savez très peu de personne ont une connaissance sur les batteries en France, à mon avis moins de 10 personnes qui connaissent toutes les applications et malheureusement beaucoup trop de bêtises ce disent.
Tout d'abord, je suis ingénieur et ex responsable de productions des usines Fulmen en France (5 usines et 2600 personnes) donc Sonnenschein en Allemagne qui fut l'inventeur des batteries au Gel en 1958 qui a été racheté par Fulmen et maintenant par Exide (USA), j'ai quitté cette Société en 1991 pour monter de très nombreux magasins en France de batteries et inventer quelques inventions qui sont aujourd'hui leader dans le monde.Pour info, j'ai formé sur la batterie en 2014 plus de 1200 Grossistes Automobiles en France sur les batteries et écrit pas mal de livres sur toutes les technologies des batteries et leurs utilisations.
D'abord concernant les batteries au Gel et AGM pour leurs recharges il faut savoir que l'alliage en Calcium qu' il y a dans le plomb pour ce type de batterie est plus important que dans les batteries de démarrages classiques, donc il faut qu'elles soient rechargées de préférence avec une intensité plus importante qu'une batterie normal, donc le courant d'un alternateur est parfait pour elles sans régulateur bien sûr qui servira absolument à rien entre l'alternateur et une batterie, et rechargé avec un chargeur qui a minimum 10% de la capacité de la batterie 10A pour une batterie de 100Ah, chargeur de type automatique qui coupe en fin de charge à 14.50Volts comme fait tous les alternateurs quand la batterie est chargée et qui ce mets en floating après à 13.75V quand la batterie est chargée. Donc en chargeur tous les nouvelles générations sont adaptés au gel et à l'Agm les seuls à proscrire sont les anciennes générations de chargeurs qui ne s'arrêtait pas en fin de charge et qui pouvaient monter jusqu'à 16 volts, car que ce soit une batterie au Gel ou Agm ou de démarrage moderne elles sont étanche donc le voltage maximum en fin de charge ne doit pas dépasser 14.60 Volts. Sachez que le top des chargeurs reste les alternateurs modernes depuis plus de 25 ans.
Encore un détail important, la durée de vie des batteries Solaire ou appelées aussi décharges lente ce calcul par le nombre de cycles qu'elles auront. une 100 ah en AGM aura avec des cycles à 50% 650 cycles une batterie au Gel = 1200/1500 cycles, voyez la différence...!!!
Cordialement
Modifié en dernier par Machin le dim. 01 mai 16 19:35, modifié 1 fois.
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
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Bonsoir,
Je reste sur ma faim: avec un pédigrée pareil j'espérais un cours magistral faisant cas, par exemple, des tensions de charge aux paliers intermédiaires (25%, 50%, 80% ) ou des pertes de capacité en fonction de la température, etc...
Au lieu de ça, qu'avons nous? -En premier, un curriculum vitae tellement ronflant qu'il en est suspect (impression renforcée par les multiples fautes d'orthographe indignes de quelqu'un qui se réclame de ce niveau d'instruction). -En second, un argumentaire plus commercial que technique dans lequel on n'apprend rien. Il évoque les batteries GEL et AGM, les batteries de démarrage, mais sur les batteries stationnaires à électrolyte liquide, pas un mot. Ce sont pourtant elles les grandes concurrentes des batteries GEL et AGM.
J'aurais aimé aussi qu'il nous explique pourquoi les batteries GEL et AGM en dépit d'une offensive à la fin des années 90 n'ont pas réussi à percer dans le monde de la manutention.
Daniel
Je reste sur ma faim: avec un pédigrée pareil j'espérais un cours magistral faisant cas, par exemple, des tensions de charge aux paliers intermédiaires (25%, 50%, 80% ) ou des pertes de capacité en fonction de la température, etc...
Au lieu de ça, qu'avons nous? -En premier, un curriculum vitae tellement ronflant qu'il en est suspect (impression renforcée par les multiples fautes d'orthographe indignes de quelqu'un qui se réclame de ce niveau d'instruction). -En second, un argumentaire plus commercial que technique dans lequel on n'apprend rien. Il évoque les batteries GEL et AGM, les batteries de démarrage, mais sur les batteries stationnaires à électrolyte liquide, pas un mot. Ce sont pourtant elles les grandes concurrentes des batteries GEL et AGM.
J'aurais aimé aussi qu'il nous explique pourquoi les batteries GEL et AGM en dépit d'une offensive à la fin des années 90 n'ont pas réussi à percer dans le monde de la manutention.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Bonjour,
Pourriez vous me donner votre avis sur ces trois batteries et me dire quelle est la meilleure affaire !
Merci de votre aide
http://www.batteries44.com/camping-car- ... 83202.html#
http://www.batteries44.com/gamme-yuasa- ... 91071.html#
http://www.batteries44.com/camping-car- ... 33133.html#
liens rectifiés ! désolé.
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Modifié en dernier par klaatu le sam. 30 avr. 16 20:56, modifié 1 fois.
Merci Khan Boui j'ai fait exactement le même cheminement dans ma tête.. autant je veux bien croire qu'ils sont competitifs sur le marché autant je n'ai rien trouvé en cherchant succinctement de la littérature sur les batteries écrite par un certain Gilles... peu importe son nom
C'est bien pour cette raison que je vous ai partagé son retour, bon... il n'en reste pas moins qu'ils ont effectivement des offres alléchantes sur LBC régulièrement
C'est bien pour cette raison que je vous ai partagé son retour, bon... il n'en reste pas moins qu'ils ont effectivement des offres alléchantes sur LBC régulièrement
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Prévoit quand même un petit chargeur intelligent a mettre 1 fois par mois pendant 24h ou apres chaque sortie de plusieurs jours,
La charge avec coupleur est pratique mais pas ideal en permanence car elle ne permet pas une charge pleine avec une tension élevée ce qui est le cas avec un chargeur 220v ou un panneau solaire
La charge avec coupleur est pratique mais pas ideal en permanence car elle ne permet pas une charge pleine avec une tension élevée ce qui est le cas avec un chargeur 220v ou un panneau solaire
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Salut à tous,
Comme vous je m'interroge quant au choix de ma (mes ?) future batterie cellule.
La technologie LiFePo4 m’intéresse mis à part son prix ...
Je viens de tomber sur cette offre (il y en a d'autres sur Aliexpress) et j'aimerais l'avis des spécialistes
http://fr.aliexpress.com/item/Brand-12v ... 08f63253e6
Et une autre encore moins chère, mais plus "bricolage" :
http://fr.aliexpress.com/item/12V-100Ah ... 08f63253e6
S'il suffit de lui ajouter un bac plastique pour faire plus pro ...
Ce qui me freine bien évidemment, c'est qu'en cas de problème ... c'est loin la Chine !!!
Comme vous je m'interroge quant au choix de ma (mes ?) future batterie cellule.
La technologie LiFePo4 m’intéresse mis à part son prix ...
Je viens de tomber sur cette offre (il y en a d'autres sur Aliexpress) et j'aimerais l'avis des spécialistes
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Et une autre encore moins chère, mais plus "bricolage" :
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Ce qui me freine bien évidemment, c'est qu'en cas de problème ... c'est loin la Chine !!!
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