Choix de la batterie auxiliaire

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
saxo12
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : mar. 17 janv. 12 18:33
Localisation : Bordeaux

Message par saxo12 »

Ouf!
Merci :) :)
pyvarlet
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 01 oct. 15 11:12
Localisation : Cannes

Message par pyvarlet »

jpm71170 a écrit :T'as vraiment mis 1200 euros dans une batterie??
J'ai l'impression que les importateurs s'en mettent plein les fouilles. D'après ce lien on peut acheter en Chine une LifePO4 12V 100Ah pour moins de 600$ :
http://fr.made-in-china.com/co_optimum- ... hysig.html
Quelqu'un a tenté l’expérience ?
Pierre
pyvarlet
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 01 oct. 15 11:12
Localisation : Cannes

Message par pyvarlet »

pyvarlet a écrit :
jpm71170 a écrit :T'as vraiment mis 1200 euros dans une batterie??
J'ai l'impression que les importateurs s'en mettent plein les fouilles. D'après ce lien on peut acheter en Chine une LifePO4 12V 100Ah pour moins de 600$ :
http://fr.made-in-china.com/co_optimum- ... hysig.html
Quelqu'un a tenté l’expérience ?

Ajout du 20/1/2016. J'ai contacté ce fournisseur en Chine. Ils ne font pas de "retail business" de vente au détail.
Pierre
Vinsou
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mer. 22 oct. 14 23:29
Localisation : Toulouse

Message par Vinsou »

Bonjour à tous,

Le moment est venu pour moi aussi d'acheter la batterie auxiliaire et tout ce qui va autour.

Je me pose cependant une question :
Je compte installer une batterie auxiliaire à l'aide d'un coupleur-séparateur.
Ceux "de base" n'incluent pas de dispositif anti-décharge profonde.

J'ai cru comprendre qu'une batterie gel craignait moins les décharges que les AGM.

Du coup pensez-vous qu'un dispositif anti-décharge en plus du coupleur est nécessaire avec une batterie Gel ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Boxer2002
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 30 janv. 16 15:05
Localisation : Toulon

Message par Boxer2002 »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur votre forum alors pardon d'avance si je ne suis pas dans la bonne rubrique. Auquel cas merci de me rediriger vers celles appropriées !

Alors voila comme pas mal d'entre nous je souhaite installer une batterie auxiliaire sur mon boxer avec un coupleur séparateur. J'ai récemment changé ma batterie moteur, c'est une AGM de 110a, ma question: Est-ce-qu'on peut coupler une AGM avec une batterie gel 110a à décharge lente ? J'ai déjà compris que ce qui est important c'était de mettre 2 batteries de même âge (sinon elles se "bouffent" entres elles) ET (à quelque % près) de même ampères. Pas de soucis là dessus.

2ème question: Mon alternateur (neuf aussi !) sera t-il assez puissant pour ces deux batteries ? De combien je dois disposer pour deux fois 110a ? A moins que ça n'ai aucune importance puisque je dispose d'un coupleur..

3ème question (oui je sais j'exagère): On m'a conseillé Victron Energy comme bonne référence en coupleur séparateur seulement je ne trouve que des 120a alors que la plupart préconisent du 40a avec Shreiber par exemple, est-ce juste une question de langage technique ? Du coup ça changerait les ampères des fusibles placés entre les deux batteries, non ? :hum:
Rien ne se perd, tout se mange !
Avatar du membre
Fab_roller
Traficaménageur
Messages : 1237
Enregistré le : mar. 15 févr. 05 19:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Fab_roller »

Hello, commençons par la batterie moteur, pourquoi avoir mis une AGM?
Après il est vrai qu'il existe des AGM spécial démarrage/moteur et des AGM "décharge lente" qui là par contre sont déconseillées en batteries moteur.
J'espère donc que tu as opté pour le 1er choix.

Ensuite coupler ta batterie moteur et ta batterie camping ne pose aucun souci, même de type différents. C'est une forte différence de capacité qui aurait été gênante ou comme tu le dis une forte différence d'usure. Ton alternateur rechargera à son rythme et te donnera ce qu'il pourra. Le fait de disposer d'un coupleur est tout simplement obligatoire et ne change pas les calculs. Ce n'est qu'un "gros" interrupteur au final.

Victron Energy, c'est top! Tu peux y aller :yes:
120A pour le coupleur c'est tout simplement le courant de charge maxi qu'il peut encaisser. Rien a voir avec les fusibles. Ils resteront les mêmes quelque soit le coupleur choisi. Sinon 40A max pour un coupleur ça me semble très léger. D'habitude on prend du 70A pour ton utilisation.
Pour tes fusibles départ batteries, tu peux prendre de 50A à 70A. Ne lésine pas sur les sections de câble. Entre les batteries c'est du 6mm² voir 10mm² suivant longueur.

Bon montage :wink:
SMARTCOMBEE Kits d'aménagement pour fourgons
Du Kit Surf au Kit Design tout est possible et pour tous les budgets.

Configurez votre intérieur sur www.smartcombee.fr
Image

Suivez nous sur Facebook
Boxer2002
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 30 janv. 16 15:05
Localisation : Toulon

Message par Boxer2002 »

Au top merci pour tes commentaires !
Et bien chez Toulon batterie j'avais précisais une batterie gel pour le moteur sans lui dire que c'était pour le coupler, alors il m'ont dit que c'était pas nécessaire grrmmll j'aurai dû m'écouter ! Ils me la reprendront sûrement surtout si c'est pour acheter deux gel. Je t'avoue que j'hésite toujours, entre coupleur et commutateur mon coeur balance... :???:
C'est quand même fou de ne rien trouver sur internet, du genre "manuel d'utilisation d'un commutateur batterie" !
Rien ne se perd, tout se mange !
Avatar du membre
Fab_roller
Traficaménageur
Messages : 1237
Enregistré le : mar. 15 févr. 05 19:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Fab_roller »

Je comprends pas tout... Pourquoi tu veux une batterie Gel ou AGM pour le moteur?
Une batterie Moteur doit rester standard (sauf cas particuliers conditions extrèmes).

Ta batterie Moteur elle restera une bête batterie de démarrage à l'acide liquide, je vois pas pourquoi tu veux mettre autre chose. Coupleur ou pas :bof:
SMARTCOMBEE Kits d'aménagement pour fourgons
Du Kit Surf au Kit Design tout est possible et pour tous les budgets.

Configurez votre intérieur sur www.smartcombee.fr
Image

Suivez nous sur Facebook
Boxer2002
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 30 janv. 16 15:05
Localisation : Toulon

Message par Boxer2002 »

Salut, et bien je compte vivre une partie de l'année dans mon camion, je n'ai pas vraiment décidé du choix de la batterie, on m'a vendu une AGM et je l'ai installé voilà tout ^^
Après ton mail j'ai cru comprendre qu'une gel était bien en batterie moteur, sachant que les AGM galère un peu passé la barre des zéro degré. Comme je travaille souvent en altitude.. En fait tu essayais de me faire comprendre qu'une acide liquide suffisait c'est ça ? L'AGM qu'ils m'ont filé n'est pas à décharge lente tkt.

Si tu as un avis sur les commutateurs je t'écoute !
Rien ne se perd, tout se mange !
Vinsou
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mer. 22 oct. 14 23:29
Localisation : Toulouse

Message par Vinsou »

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de cette offre ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... 289056.htm

J'ai contacté le vendeur, c'est une batterie neuve (il les importe d'Allemagne).

Est ce qu'elle convient comme batterie auxiliaire ? (sans parler de l'ampérage, mais plus du modèle)

Merci !

Vincent
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Salut !

Je dirais que si c'est réellement une batterie neuve et réellement une Ultracell, c'est plutôt une belle affaire (pour cet ampérage en tous cas) !

..je vais patienter pour d'autres avis, je vais pas tarder à devoir acheter la mienne ça pourrait être une piste (merci, en passant !)
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Perso, je pense que je vais m'orienter vers une batterie normale, par le boulot de ma cops, je peux avoir une banner 95Ah à 64€.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
jeromyno77
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 03 mars 16 9:38
Localisation : juilly

Message par jeromyno77 »

Salut

Je recommande ce Mr un pro et qui vend de la vraie batterie à décharge lente et en plus 40% moins cher que les revendeurs d’accessoires..

j'ai acheté la mienne hier à 109€ une 80AH avec les cosses !
plus du câble de 6mm à 1€ le m !!!

http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=12_s

le seul hic, est qu'il ne veut pas vendre par correspondance à cause du risque de détérioration de la batterie :(
ne jamais remettre au lendemain ......
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

C'est vrai que les tarifs ont l'air plutôt pas mal !

En fouinant un peu, j'ai trouvé le fournisseur des batteries => http://www.promauto.com/index.php?cPath=1104 et quand on clique sur une, on voit "tarif public 2016 HT à venir". J'ai envoyé une demande de contact savoir s'ils prévoyaient d'ouvrir bientôt la vente aux particuliers, sait-on jamais !

Pour info, l'entrepôt semble situé à Bussy St Georges, un peu plus à l'ouest que Meaux (où est ton revendeur du bon coin).

Je vous partagerai la réponse dès que je l'ai, si je l'ai :yes:
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
jeromyno77
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 03 mars 16 9:38
Localisation : juilly

Message par jeromyno77 »

il est à Meaux justement
facile d'accès par A 4

pour info, c'est lui celui de Meaux qui revend à Bussy ;)
donc tarif imbattable à Meaux :wink: :yes:

@+
ne jamais remettre au lendemain ......
Répondre

Retourner vers « Electricité »