banquettes transformables : RIB vs SCORA

Avatar du membre
sixsix
Traficaménageur
Messages : 167
Enregistré le : sam. 17 mai 08 7:04
Localisation : haut jura

banquettes transformables : RIB vs SCORA

Message par sixsix »

Bon, je voudrais installer dans mon futur boxer/jumper une banquette transformable type RIB ou SCORA.

J' ai déjà examiné les aménagements de Tatanka*, GUY38*, Scrat41* et quelques autres qui ne m'en voudront pas de ne pas tous les citer (...), qui ont monté un de ces forts couteux mais ô combien pratiques accessoires.

Le prix n'est pas le même entre les deux marques, :non: on le sait déjà. Mes questions portent sur d'autres points, et si ces utilisateurs pouvaient répondre le plus sincérement, ça me serait bien utile (et peut être à d'autres aussi...)

1) confort.
Comment est-on assis ? Comment est-on couché, avec les différentes rallonges parfois nécessaires pour faire un lit double que vous avez du ajouter ? Un surmatelas est il souhaitable pour aplanir l'ensemble ?

2) praticité.
Est ce que ça se manipule toujours bien à l'usage ? Et pour y installer siège bébé, cosy ou nacelle (2 ceintures, pour la nacelle) est-ce que c'est bien adapté ?

3) les ouvertures et baies (là, ce n'est plus vraiment rib ou scora...)
On est obligé d'en installer, il me semble. Vous avez opté pour coulissante ou projetable, pourquoi ? Quelle taille ? Satisfaits ?

4) et alors ?
Si vous deviez opérer des changements, forts de vos expériences, lesquels seraient-ils ?


Voilà.

Merci d'avance et bravo pour vos aménagements (*) qui sont des sources d'inspiration :yes: (carrément!).
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Pour moi c'est : SCORA
1) confort.
Comment est-on assis ? Comment est-on couché, avec les différentes rallonges parfois nécessaires pour faire un lit double que vous avez du ajouter ? Un surmatelas est il souhaitable pour aplanir l'ensemble ?
Assis comme sur une banquette, sans acoudoir et sans forme ergonomique : normal pour que ce soit plat en couchette ...
Pour le lit => 90 de large donc UNE place.
Il faut bricoller une rallonge car 1,10m développé (voir avec le siège conducteur retourné ... mais je n'ai jamais éssayé !!!)
Surmatelas ??? tout dépend !!!
2) praticité.
Est ce que ça se manipule toujours bien à l'usage ? Et pour y installer siège bébé, cosy ou nacelle (2 ceintures, pour la nacelle) est-ce que c'est bien adapté ?
Manipulation très facile. déployer le siège, puis rabattre le dossier.
Siège Bébé et Rehausseur : c'est nickel, je l'ai fait plusieurs fois avec mes petits enfants. En version "3 points"
Et surtout : montage beaucoup plus simple, moins lourd, ne bouffe pas tout le plancher, moins cher ... certes uniquement en 90 de large !!!
3) les ouvertures et baies (là, ce n'est plus vraiment rib ou scora...)
On est obligé d'en installer, il me semble. Vous avez opté pour coulissante ou projetable, pourquoi ? Quelle taille ? Satisfaits ?
Fenêtres non obligatoires pour classe M1.
Coulissante côté banquette pour pouvoir ouvrir en roulant avec des passagers AR.
Projection côté cuisine, justement pour aérer quand on fait la cuisine, et qu'il pleut !!!
Taille : 900 x 600 (de mémoire !!!)
Très satisfait mais pas autre chose que : Seitz double vitrage.
4) et alors ?
- Si vous deviez opérer des changements, forts de vos expériences, lesquels seraient-ils ?
- L'isolation, (je me ferais moins ch*** => plaques d'extrudé.
- Portes AR tôlées pour mettre au moins une baie Seitz (aération du couchage)
- 120 CV
- Peut-être un L3 pour mettre la douche, mais pas sur car longueur 6m !!! :roll: Parking super marché, stationnement plus dificile, manoeuvre ...
- Quelques bricoles mineures ...
Modifié en dernier par tatanka le mer. 22 oct. 08 11:39, modifié 9 fois.
Parole d'indien Image
Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

Comme tu l'as vu j'ai opté pour une RIB, pourquoi?

Pour un problème de dimensions, chez RIB scopema il y a tout un tas de banquettes de types et de tailles différentes. Cela permet de s'adapter a ton cas particulier. :yes:

La PHilae de chez Scora est très bien (quoique un peu plus raide d'assise) mais n'offre qu'une seule configuration.

Pour ce qui est du confort, on est bien assis; mais moins bien couché: la mousse est un poil dure et on sent bien les espaces entre dossier et assise. Donc oui, depuis peu, on mets une grosse couette pour aplanir le tout, et on mets le dos coté rallonge.
Ma banquette a une assise longue, donc les gamins se retrouvent avec les jambes allongées. :bof:

La manipulation est aisée (une fois les axes graissés - pas fait en usine- un comble). J'ai eu un soucis d'axe avec l'assise-> SAV rapide et efficace.

Les ouvertures sont de bêtes baies coulissantes, par soucis de discrétion.

EDIT: il existe aussi FASP comme autre fabricant: http://www.fasp.it/ mais je ne connais pas les produits...
Avatar du membre
splitwee
Traficaménageur
Messages : 125
Enregistré le : mar. 20 mai 08 19:23
Localisation : Haut-Jura

Message par splitwee »

Je deterre le sujet.

Sur le site de Scora ( http://pagesperso-orange.fr/scora/frenc ... ture0.html ) , on peut voir que leur banquette est disponible en plusieurs largeurs, mais qu'effectivement seule la 900mm est homologué TÜV. Ma question est: a t'on besoin de l'homologuation TÜV (qui est une homologation Allemande)?

Les autres ne sont pas homologuées du tout?

Car une en 1200mm serait quand même vachement plus pratique...
Trafic L2H1 DCI 100 2006

Image
Avatar du membre
sahara19
Traficaménageur
Messages : 716
Enregistré le : mar. 07 févr. 06 17:03
Localisation : Pas loin de l'océan

Message par sahara19 »

Je trouve ces banquettes plus confortable pour l'étape que pour le voyage, car leurs dossiers est un peu droit. Sinon manipulation aisée et couchage ferme.
Je parle pour RIB l'autre je ne connais pas
C'est celui qui le dit qu'y est!
Image
Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

Salut Alex,

Scora a maintenant un autre site :
http://www.scora.fr/index2.php?p=2&s=2

Le TUV est un organisme certificateur, je pense donc que son boulot a consisté à homologuer les banquettes suivant les règles européennes en vigueur :bof: Et OUI il te faudra les PV pour la Drire (ceinture, ancrage ceinture et fixation au véhicule - cf post-it sur l'ajout de places)

Scora ne dispose visiblement que de 2 types de banquettes homologuées et effectivement en 90 de large.
Il faudra prendre l'option glissières latérales et extension pour avoir 1200 de large

Image



Comme tu pourras le voir ici :
http://www.scora.fr/produit.php?p=2&a=3

leurs banquettes sont identiques (=importateur?) à celles de l'italien FASP que je citais plus haut
http://www.fasp.it/fr/divani.htm

Si les Fasp/Scora ne te conviennent pas regarde ici :

http://www.amenagements-oc.fr/banquettes-tarifs.php

Le chef à mis en ligne un super outil sur son site pro pour calculer le tarif d'une RIB/Scopema :yes:
Avatar du membre
hf38
Traficaménageur
Messages : 2761
Enregistré le : mer. 10 oct. 07 20:23
Localisation : vers Grenoble

Message par hf38 »

En ce qui me concerne, j'ai pris la RIB Altaïr (avec ceintures 3 points) puisque c'est l'une des seules -la seule ?- dont la cinématique de déploiement permettait de réaliser mon plan.
A l'usage, on la trouve confortable puisque l'assise et le dossier sont correctement galbés pour la route, et ce sont leur envers (plat) sur lesquels on dort. En plus, les volets de pied et de tête de lit sont inclinables par crans ce qui permet d'ajuster la position selon les goûts.
Pas de pb à la jointure des 3 coussins.
Modifié en dernier par hf38 le ven. 27 mars 09 17:38, modifié 1 fois.
"Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers". Pierre Desproges.
Image
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Je trouve ces banquettes plus confortable pour l'étape que pour le voyage, car leurs dossiers est un peu droit
Dans la mesure ou tu peux faire des règlages graces aux glissières, tu peux incliner le dossier comme il te convient.

La banquette PHILAE 900 est homologuée crash-test UTAC (j'ai vu à l'atelier la caisse type qui a servi aux tests de résitance)
Les 3 PV mentionnés sur le site de SCORA sont fournis avec la banquette
Parole d'indien Image
Avatar du membre
pedro29
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 16 juin 05 19:16
Localisation : 29

Message par pedro29 »

Bonjour,

Je voulais juste rajouter quelques infos sur ce topic pour le mettre à jour. Je viens contacter 2 aménageur (un rib et un scora) dans le finistère pour la pose d'une banquette 2 places dans un master l2h2 de 2005.

Pour infos :
- RIB -> environ 4500€
- SCORA -> 3000€

On connait les différences qui expliquent le prix :
- toutes les 2 ont des ceintures 3 points
- altair a lit complet | philae un demi-lit (90*120)
- structure d'encrage différente chez rib et scora
- différentes largeurs dispo pour altair, 90cm pour philae

J'arrive à 200€ de main d'oeuvre pour la pose (pour scora). qu'en pensez-vous ? cela me semble raisonnable...

Pedro.
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

J'arrive à 200€ de main d'oeuvre pour la pose (pour scora). qu'en pensez-vous ? cela me semble raisonnable...
C'est plus que raisonnable ... :yes: Sachant que c'est ultra simple !!! SCORA fournit la notice de montage très bien expliquée :wink: Mais, bon, tu m'as l'air de bien connaitre le produit ... :mrgreen:
J'ai payé 240 euros la pose par un carrossier CARCOSERCO de la région lyonnaise (c'est moi qui approvisionnait la banquette et les PV).
Parole d'indien Image
aladin72
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 01 mars 10 10:48
Localisation : le mans

Message par aladin72 »

bonjour
il n'y a apparemment aucun carossier agréer pour installer un banquette dans un ford transit. ford n'ayant pas accepté de confier un véhicule au crash test à corseco ( communiqué de scopema au téléphone en février 2010)
avis
je cherchais mon 6-ième cc et je l'ai trouvé: font vendome
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

C'est possible !!!
UIn crash test coute très cher : caisse sacrifiée (Ford ne donnera pas une caisse comme ça !!! il faut que SCOPEMA l'achète ...) + le crash test à l'UTAC + dossier + etc ...
SCOPEMA a dû estimer que le marché du Ford Transit n'était pas porteur !!! :roll:
Reste plus qu'à faire le montage toi même ... mais jamais homologué ... :cry:
Parole d'indien Image
matoutrafic
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 07 mars 10 16:08
Localisation : lyon

Message par matoutrafic »

bonjour,

ça y est je viens d'acheter mon trafic;
c'est un model tôle 3 place avant 150ch 2007.

voila ma première question sur le forum.

je suis sur la région de Lyon et j'ai était voire chez scora. Il mon dit qu'il peuvent me faire la banquette en 113 au lieu des 900 de base et de la faire monte chez lanery. En gros 3000e plus la pose d'une vitre l'aterale.

que penser vous du prix?


comment le faire homologuer car en cabine approfondie il faut une séparation.

Je suis obliger de faire homologuer en camping car et si oui faut il obligatoirement le gas l'eau et tout le reste?

en gros comment vous avez fait vous????????

même question pour les sièges avant apparemment se n'ai pas autoriser de les faire tournant?

jai plein d'autre questions mais deja la je suis perdu

svp svp svp sv....................p
bonjour,
nouveau dans le monde du trafic je vais avoir besoin de vos conseil...
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Je te suggere de faire décortiquer ton devis :
- La banquette
- Le montage
- Le dossier

Là comme ça je ne peux pas te dire ce que je pense de ton prix !!! :???:

Pour le montage tu as plusieurs installateurs CARCOSERCO : VIDON, LANERY, DURISOTTI. Fait faire des devis comparatifs ... Tu vas avoir des surprises !!! :hum:

Pour la baquette en 113 demade bien les PV d'homologation UTAC. Lorsque j'ai monté la mienne, SCORA n'avait que l'homologation pour la PHILAE en 90.

Pour la fenetre latérale, tu devrais la monter toi-même, économie substentielle ... C'est pas compliqué, juste un peu d'attention pour la découpe à la sauteuse.

Pour l'homologation en Cabine approfondie, il suffit de mettre une cloison derrière la banquette que tu rajoutes, mais il faut aussi retier celle d'origine (si elle existe).

Tu n'es pas obligé de passer en VASP-CRAVANE si tu fais un aménagement succint et surtout DEMONTABLE (sans outils !!!)

Par contre si : coin cuisine (avec installation gaz) couchage, rangements, coin repas, etc ... là c'est VASP-CARAVANE (normalement "obigatoire" ... ). Je pense que tu auras d'autres "avis" sur la question !!! :roll:
Parole d'indien Image
matoutrafic
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 07 mars 10 16:08
Localisation : lyon

Message par matoutrafic »

merci de repondre si vite

alors mon devis: banquette philae 984.95

plancher alu 413.88

socle banquette 200.67

le tout 1599.5 et taxe 313.5 donc 1913


pose lanery env 900 ??? pas de reponse


sinon jai déjà enlever la séparation et mon but est de pouvoir la basculer en lit avec une table, les deux sièges avant qui tournent, et jai une glaciere a compression avec une porte qui s'ouvre sur le haut pas comme un frigo et peut être rajouter deux plaque cuisson.

voila le but est de dormir pour les week de trois jour max quand je grimpe avec mon pote.

camping car obligatoire? ou cabine aprofondie possible.
et si oui c compliquer?
bonjour,
nouveau dans le monde du trafic je vais avoir besoin de vos conseil...
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »