Démontage de la boite de vitesse

Avatar du membre
phildeparis
Traficaménageur
Messages : 350
Enregistré le : lun. 05 mars 07 21:42
Localisation : 02

Message par phildeparis »

je pense comme babaroule que tes cardans ne sont pas à leur place (pas assez enfoncés)

avant d'enfoncer les goupilles on voit par le trou si le cardan est bien en place en face des canelures .

sinon c'est que tu as sauvageusement trucidé les joints spi en remontant les cardans .
et si ça ne marche toujours pas prend un plus gros marteau ! ;)
Avatar du membre
Zelard
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : lun. 03 nov. 08 14:01
Localisation : Dans le T35

Message par Zelard »

Et franchement mieux vos les changer si ils sont trop usés car sinon la boite fuit et soit tu fais le plein tous les 4 matins et merci pour les motars soit tu nik ta boite ... et la paire de joint ça vaut 8€ ...
Si le peuple est un troupeau de mouton alors je suis une brebis galeuse !!
Dommage car c'est celle que le loup préfère !!! Et bien tant pis ....
Avatar du membre
moustic68
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 05 oct. 08 9:36
Localisation : Flaxlanden

Message par moustic68 »

Zelard a écrit :Et franchement mieux vos les changer si ils sont trop usés car sinon la boite fuit et soit tu fais le plein tous les 4 matins et merci pour les motars soit tu nik ta boite ... et la paire de joint ça vaut 8€ ...
Cet après-midi je suis allé faire un tour au garage Renault pour lui expliquer mon problème de fuite et il m'a conseillé comme vous de changer, les joints spi et quand je l'ai demandé à combien me revenait les deux joints il m'a dit qu'il faut compter environ 20 € le joint
ce qui m'embête le plus c'est pas le prix des joints mais de re- démonté les cardans.

Maintenant ce que je ne peux pas comprendre quand j'ai remis le cardan j'ai bien faire attention de centrer le trou et pour être sûr j'ai passé le chasse goupille avant de remettre la goupille ce qui me paraît bizarre que j'ai environ deux à 3 cm d'espace entre le cardan et la boite de vitesse.

Autre chose si quelqu'un d'entre vous pourrait m'expliquer comment régler la garde de l'embrayage.
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

C'est un des premiers modèles ton taxi ou un moins vieux???


C'est à dire les cardans s'enfilent sur les sorties de boite ou bien ils s'enfoncent dans la boite???
Avatar du membre
moustic68
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 05 oct. 08 9:36
Localisation : Flaxlanden

Message par moustic68 »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

C'est un modèle 1990 et les cardans s'enfile sur les sorties de la boite
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

La sortie de boite est la pièce male et le cardan est la pièce femelle c'est ça?
Avatar du membre
moustic68
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 05 oct. 08 9:36
Localisation : Flaxlanden

Message par moustic68 »

oui
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Et ben faut retomber ton cardan pour y voir de plus près car si tu as pu mettre la goupille en place c'est qu'il est en position donc il est pas incriminé.

Pour faire simple, tu as juste à déposer l'écrou du cardan sur le pivot.

Après avoir levé et calé le camion et déposé la roue, tu déboites la rotule de direction.

Tu tournes le pivot complètement et le cardan doit se sortir comme ça (pense à bien le pousser vers la boite)

Après regardes de près ton joint spi pour voir si il est marqué mais théoriquement la cardan ne touche pas car ce joint fait l'étanchéité entre la sortie de boite et la boite...

Pour le changer, faut le sortir avec un tournevis ou bien avec une vis à ferraille vissée dedans et après tu tire sur cette vis avec une pince...

Pour le prix des joints, renseignes toi chez un gars qui vend des roulements, tu y vas avec le joint et si c'est standard, il t'en trouveras un bien moins cher que chez renault et souvent de la même marque... :wink:

Pour remboiter le neuf, fais y tranquillement avec une grosse douille ou un tube du même diamètre que celui de l'extérieur du joint.


NB: Pense à mettre des gants pour démonter ton cardan :mrgreen:


Edit: Penses à bien graisser les cannelures du cardans pour faciliter son démontage dans 2 ans.... :wink:
patard
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 août 09 20:45
Localisation : Allier

Message par patard »

Je reprends ce sujet car j'aimerais savoir comment ont fait ceux qui ont déposé leur boite.
Pas avec une fosse et tout le matériel de garage , mais en soulevant l'avant du master.
Pour les divers boulons à dévisser , pas de problème , j'ai déjà refait l'embrayage sur des tracteurs et sur des voitures à moteur transversal.
La , je ne vois pas comment descendre la boite sans qu'elle échappe.
Il y aurait bien l'utilisation d'un lève palette , mais je n'en ai pas à ma disposition, J'ai des crics , mais il n'y a aucune raison pour que la boite reste bien sagement sur la tête du cric pendant que je la descends où que je la remonte.
Alors comment avez vous fait
Merci de vos lumières
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Pour ma part, on était 2, ça aide beaucoup :mrgreen:

On a callé le nez de boite avec un cric ou une sangle pendue plus haut sous le capot, je me souviens plus très bien :bof: et démonté la traverse de support de boite complète avec le support sous la boite.
Puis, on a placé une planche de mélaminé épais (pour que ça glisse et épais pour pas que ça pète) en appuie sur la traverse du train avant, on a désengagée la boite à bout de bras :oo: puis on l'a laissée glisser doucement sur la planche, pour le remontage, la même chose en sens inverse :yes:

Par contre, si ça rentre pas du premier coup, ne pas faire comme moi, je me suis acharné comme un c*n pendant plus d'un quart d'heure alors que mon coéquipier (plus raisonnable que moi) me disait qu'il fallait la redéscendre pour voir ce qui bloquait. C'était juste la patte de fixation du cable d'embrayage qui était décendue entre la cloche et la boite :evil: :mdr:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »