Démontage de la boite de vitesse

Avatar du membre
moustic68
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 05 oct. 08 9:36
Localisation : Flaxlanden

Démontage de la boite de vitesse

Message par moustic68 »

Bonjour,

j'ai acheté mon fourgon Renault master t35d de 1990 avec 175 000km il y a quatre mois avec l'embrayage hs et avec un devis de 800€
j'ai décidé de le changer moi-même avec aucune notion en mécanique.
Une fois la boîte de vitesses démontée pour accéder à l'embrayage la grosse surprise à savoir que l'ancien propriétaire du véhicule est un mécanicien professionnel.

Quelques photos de l'embrayage.

Image


Image


Image


Image


Image

Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.
Je remercie Franck pour l'envoi de la revue technique si rapidement je n'ai aucune connaissance mécanique et ce forum est vraiment le bienvenue .

En vous souhaitant bonne soirée.
Roland
Avatar du membre
teteloliv
Traficaménageur
Messages : 2136
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 0:07
Localisation : Le Teil (07), toujours sur la ligne!!

Message par teteloliv »

moustic68 a écrit :Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur


Change ton kit embrayage!! :roll:
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

:mdr:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
moustic68
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 05 oct. 08 9:36
Localisation : Flaxlanden

Message par moustic68 »

teteloliv a écrit :
moustic68 a écrit :Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur


Change ton kit embrayage!! :roll:



ben oui je change le kit comme je dis plus haut je suis débutant je cherche la meilleurs solution du remontage pour pas me planter 'est une expérience nouvel pour moi qui suis peintre

Merci

Roland
Avatar du membre
phildeparis
Traficaménageur
Messages : 350
Enregistré le : lun. 05 mars 07 21:42
Localisation : 02

Message par phildeparis »

je ne mets pas tes capacitées d'adaptation en doute mais si t'y connais vraiment rien fallait peut être attendre de l'aide d'un ami,voisin .. qui connait un peu.
démonter c'est pas le + compliqué.

enfin là t'as plus le choix, faut remonter. :)


bon courage
et si ça ne marche toujours pas prend un plus gros marteau ! ;)
Avatar du membre
moustic68
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 05 oct. 08 9:36
Localisation : Flaxlanden

Message par moustic68 »

Bonjour,

l'embrayage et la boîte de vitesse sont remis en place là où j'ai vraiment souffert le plus c'est la mise en place de la boite de vitesse on m'a prêté une chèvre heureusement maintenant j'ai un autre souci pour la mise en place des gardans.

Il me reste à faire vidange de la boite de vitesse et la vidange moteur.
Avatar du membre
phildeparis
Traficaménageur
Messages : 350
Enregistré le : lun. 05 mars 07 21:42
Localisation : 02

Message par phildeparis »

j'ai jamais sorti la boite sur le master et ça doit pas être simple d' aller là dessous pour la remonter vu le poids.

bravo tu t'es bien débrouillé.
et si ça ne marche toujours pas prend un plus gros marteau ! ;)
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

moustic68 a écrit : maintenant j'ai un autre souci pour la mise en place des gardans.


Une question en particulier ?

C'est sûr que les cardans ne sont pas facile à remettre, je les ai changer avec l'aide de Sebcla quand on a changé ma boite donc si tu as une question, j'essayerais d'y répondre :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
moustic68
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 05 oct. 08 9:36
Localisation : Flaxlanden

Message par moustic68 »

Bonjour,

Lundi je me suis amusé tout seul à remettre les cardans en place(galère, galère, galère) mais bon j'ai réussi avec quelques morceaux de peau en moins pas évident quand on ne connaît pas.
Je ne sais pas si j'ai choisi la bonne méthode je vous explique tout d'abord j'ai démonté cette pièce, voir photo

Image

ensuite j'ai mis le cardan dans l'axe avec l'écrou de 41 et ensuite sur la boite de vitesse avec la goupille. Idem avec le deuxième cardan

Maintenant j'ai un autre souci et j'aurai besoin de conseils j'ai acheté une seringue pour remplir enfin mettre à niveau l'huile de la boite de vitesse mais impossible d'ouvrir les vises ce sont des vises carrées male et pas moyen d'ouvrir, quelle est la solution la plus simple pour ne pas faire trop de casse? je me fie à vous.
En même temps j'ai profité de changer les joints et ressorts, du levier vitesse

Image


Merci à vous
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Pour les vis à tête carrées, essaye en frappant leur tête avec un marteau, pas avec le poing sinon t'auras encore des bouts de peau en moins... :mrgreen:

Sinon achète un clé exprès, c'est ce que j'ai fait car sur le mien, c'était monté à la loctite... :hum:


NB: pour éviter de t'arracher les pattes quand tu gratte sous ton bahut, mets des gants en cuir ou en kevlar... :wink:
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

les bouchons remplissage et vidange c'est mieux de les debloquer avant de reposer la boite

le mieux la clef specifique (une clef en etoile ) sinon clef a molette ou pince etau,le problème c'est que l'ecrou s'arrondit tres vite :evil:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Avatar du membre
lahutte
Traficaménageur
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 26 févr. 08 9:44
Localisation : bretagne

Message par lahutte »

Je n'ais pas vérifié sur le trafic 1, si le bouchon était en métal, mais si c'est le cas, il es possible de le chauffer au chalumeau, pour dégrader la colle du bouchon et ainsi façiliter son dévissage :yes:
Je suis Masteroman depuis aout 2008.
Qui mieux que renault peut entretenir votre trafic... une voyante ??!!?? Un marabout ??!!??.
Heureux sont ceux qui peuvent effacer leur ardoise avant d' aller voir st pierre. (c' est de..........moi).
Avatar du membre
moustic68
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 05 oct. 08 9:36
Localisation : Flaxlanden

Message par moustic68 »

sebcla a écrit :les bouchons remplissage et vidange c'est mieux de les debloquer avant de reposer la boite

le mieux la clef specifique (une clef en etoile ) sinon clef a molette ou pince etau,le problème c'est que l'ecrou s'arrondit tres vite :evil:


Merci pour vos réponses aussi rapidement j'ai réussies à ouvrir la vise de remplissage de la boite avec une grosse pince et j'ai fait le niveau de la boite de vitesse maintenant un autre souci une fois que j'ai rempli le niveau de la boite de vitesse il y a de l'huile qui sortait des deux côtés ou en emboîte le cardan mes questions sont est-ce que j'ai mis trop d'huile dans la boîte? ou parce que j'ai mal montré quelque chose en remettant les cardans ? carrément un filet d'environ une minute et après par goutte-à-goutte .

Image
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

si ton niveau est bon,il n'y a pas de raison que ça fuie
normalement c'est les cardans qui viennent faire l'etancheité :bof:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Ils sont enfoncés à fond tes cardans??? La goupille est bien en place car avec une fuite comme ça c'est pas un joint spi qui est un peu usé...

C'est soit qu'il est carrement coupé (à la repose du cardan) soit que le cardan est pas enfoncé à fond....
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »