FREINS : De l'huile de pont sur les ferrodo !!!

le baou
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 24 juil. 08 19:54
Localisation : Toulon

FREINS : De l'huile de pont sur les ferrodo !!!

Message par le baou »

Bjr a tous , je reviens du CT et mon bestial 14m3 qui me sert a gagner ma croute journaliere a été refusé au controle technique pour un désequilibre important sur le train arriere :cry: c'est d'autant plus désolant que j'ai changé moi meme ces kits de freins la semaine passée et j'en ai eu pour 600 euros de pieces les machoires seules etant introuvables dans le Var ... :roll: Le Bilan de l'examinateur d'Autovision ( trés sympa d'ailleurs , c'est une femme ) : une legere fuite d'huile de pont graisse vos freins arriere gauche ... faut changer le joint :lol: N'ayant pas voulu faire mauvaise figure devant la belle , je m'adresse a vous ... quel joint ? En effet j'ai de l'huile de pont qui fuit par la pipette interieure :???:
Modifié en dernier par le baou le ven. 17 oct. 08 21:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Mes parents ont eu le même soucis il me semble, à l'occasion je dirai à mon père de passer par là si c'est bien le même soucis.
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
le baou
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 24 juil. 08 19:54
Localisation : Toulon

Message par le baou »

C'est gentil de ta part voileuxyann :yes: , je vais donc patienter un peu ... Tout en sachant que je n'ai que 30 trente jours pour effectuer la réparation :wink: Sinon il ne me reste plus qu'a esperer qu'un autre forumeur Ivecoiste ait lui aussi connu ce genre d'avatar ! Mais comme ce vehicule fait 300 k par jour , j'ai bien peur que cette fuite d'huile vienne a bout de mon vieux pont :shock: C'est donc URGENT je crois ... J'y tiens a mon bon 35.8 moi :yes:
bernard26
Traficaménageur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 26 avr. 08 17:58
Localisation : Drôme nord

Message par bernard26 »

Image

j'espère que tes garnitures ne sont pas gorgées...

sinon, nettoyage à l'essence, puis trichlo, puis chalumeau


si encore pas bon, il faut chercher une boite qui fait le regarnissage, ils recolent une garniture
petitelfe
Traficoteur
Messages : 92
Enregistré le : mar. 06 févr. 07 20:59
Localisation : Grangues - Calvados

Message par petitelfe »

Bonsoir,

En effet, j'ai eu le même soucis sur mon Iveco, les freins avaient été refaits peu de temps auparavent dans un garage par l'ancien propriétaire, le joint spie gauche s'est mis à fuir, graissant copieusement les garnitures!!
Il faut démonter le tambour et le flasque pour avoir accès au joint et le remplacer, c'est facile à faire.

Il faut surtout au remontage replacer au bon endoit la pièce qui récupère l'huile en cas de suintement pour la canaliser à l'extérieur du tambour, sinon cela recommence........

Il faut aussi bien dégraisser les garnitures, une combine si besoin: mettre les garnitures dans une gamelle à la bonne taille avec de l'eau, faire chauffer, l'huile va remonter à la surface, laissant les garnitures nikel!!

Au cas où, j'ai la revue technique, je peux envoyer la marche à suivre.

Cordialement Gilles
le baou
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 24 juil. 08 19:54
Localisation : Toulon

Message par le baou »

Merci de m'avoir repondu aussi rapidement :yes: Gilles s'il est possible d'avoir quelques pages de la revue technique , je les prends volontier car je ne vois pas precisement la piece a changer :D Je vais demonter cet aprés-midi acheter les pieces demain matin et remonter le tout demain aprés-midi ... Encore un week-end a passer avec dame graisse . Que du bonheur ! :wink:
petitelfe
Traficoteur
Messages : 92
Enregistré le : mar. 06 févr. 07 20:59
Localisation : Grangues - Calvados

Message par petitelfe »

Image

Bonsoir,

Sur le plan, le joint spie figure à droite des machoires de frein, juste après la pièce qui canalise les suintements d'huile vers l'extérieur du tambour.

Le joint spie est situé dans le moyeu, il faut le chasser avec un gros tournevis (ou autre) à l'aide d'un marteau. (facile quand les roulements sont enlevés)

Repère avant le sens de montage et attention en enlevant les roulements de leurs cages, de na pas les intervertir au remontage car je crois qu'ils sont différents..
Pour le remontage, comme indiqué sur la revue, laisse bien tremper 1 heure dans de l'huile et fais le rentrer dans le moyeu doucement sans forcer en tapotant pour ne pas abimer le joint. Cela se fait bien.

Si tu as besoin, n'hésite pas.

Gilles

P.S. Le joint ne se trouve que chez Iveco et coûte environ 50 euros.
le baou
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 24 juil. 08 19:54
Localisation : Toulon

Message par le baou »

C'est super ! tout est bien demonté (je change aussi mon cable d'embrayage) je vous tiens au courant dés demain soir et encore merci pour vos précieux conseils :wink:
le baou
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 24 juil. 08 19:54
Localisation : Toulon

Message par le baou »

Désolé pour le retard mais j'avais trés peu de moments de libre jusqu'à present . La fuite sur les ferrodos arrieres gauche qui n'etaient pas gorgés d'huile mais que j'ai bien nettoyés quand meme malgrés qu'ils soient neufs est enfin reparée , seulement ... il semble tjrs y avoir un déséquilibre important de la force de freinage entre les 2 roues . J'ai effectuer un test en roulant sur un terrain de terre et j'ai freiné subitement , résultat : la roue droite laisse de belles traçes de freinage , la gauche ... rien :cry: Puis-je regler la force de freinage de la roue gauche à l'aide de la molette de rattrappage mais faudra tout redemonter :cry: Connaissez vous un truc pour m'épargner une 1/2 journée de boulot lors de mon prochain week-end ? :bof:
bernard26
Traficaménageur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 26 avr. 08 17:58
Localisation : Drôme nord

Message par bernard26 »

tu n'as pas du faire le rattrapage auto,mais ça on verra après

d'abord,est ce que tu as reglé avec les cales de 0,40

tu enlèves les bouchons arrières, dans ceux du haut tu passes une cale et tu règles avec la mollette pour qu'elle passe grassement entre chaque tu actionnes le frein au pied pour recentrer.
fais dejà ça et essaie

je vais continuer si tu le fais ce matin:

après déjà ce réglage ça doit aller mieux

pour le rattrapage auto ( je te signale que c'est une merde et que beaucoup l'enlève; le système se deforme):

donc, pour que le razttrapge auto cse fasse, tu fais une marchee arrière en freinant par petits accous et après un coup longuement. faut pas bloquer le cam !!!
le guide vient en appui sur la molette et la tourne

si tout ça ne marche pas, c'est que ta flasque a été mal montée ou pas réglé comme il faut d'origine

je t'enverrai la doc si besoin
le baou
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 24 juil. 08 19:54
Localisation : Toulon

Message par le baou »

Ce soir je suis un peu dégouté ... autant ce matin je me suis frisé en changeant l'ensemble moyeux disques plaquettes sur le train avant 8) autant cet aprés-midi j'ai encore galeré avec ce fameux frein arriere gauche ... :evil: j'ai bien essayé la manip en marche arriere sur les conseils de Bernard que je remercie au passage ... Mais mon cam a trés peu de freins dans ce sens :shock: ça ne donne rien ! j'ai donc redémonté le tambour puis serré la molette de rattrappage pour que les ferrodos viennent a fleur (au point qu'il m'etait difficile de tourner la roue avec mes mains) Rien n'y fait ... pourtant tout est neuf ! Ce n'est pas mon style de renoncer devant l'adversité mais là , je pense que le bestiaux va avoir raison de mes nerfs si je l'emmene pas d'urgence chez le mecano :evil:
bernard26
Traficaménageur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 26 avr. 08 17:58
Localisation : Drôme nord

Message par bernard26 »

est ce que tu as mis le correcteur de freinage en pleine ouverture pour la purge?, il est sur la poutrelle
si tu n'as pas fait, ça ne peut pas marcher

la biellette est fixée sur le pont
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Je vais peut être te dire une connerie qui m'est arrivée la semaine dernière quand j'ai changé l'essieu de ma 205...

Tes freins sont bien purgés???? ta pédale est pas légèrement molle au freinage???

J'avais eu ton cas quand j'ai été essayé les freins dans les chemins (pédale un peu molle, roue arrière droite qui trainait moins que la gauche, une bonne purge et le lendemain la cacahouete passait le controle haut la main....
bernard26
Traficaménageur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 26 avr. 08 17:58
Localisation : Drôme nord

Message par bernard26 »

s'il n'a pas debranché le correcteur, il n'est pas possible de faire la purge correctement.

faut le debrancher sur le pont et le caler ouvert

sinon tu as un deséquilibre sur les pressions
le baou
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 24 juil. 08 19:54
Localisation : Toulon

Message par le baou »

bernard26 a écrit :s'il n'a pas debranché le correcteur, il n'est pas possible de faire la purge correctement.


sinon tu as un deséquilibre sur les pressions
Bernard je sais que je te sollicite beaucoup en ce moment mais si tu me montres ou il est , je veux bien y jetter un coup d'oeil demain a l'aube .... A titre info : Avant de changer l'ensemble kit freins arrieres la roue droite a toujours bloquée au moindre coup ... la gauche est plus molasse ! un peu comme notre gouvernement :lol: Plus qu'une simple purge , peut-etre y aurait-il un autre organe intermediaire defaillant ? Demain est encore congés pour moi , alors si vous avez des idées chui preneur . J'allais oublier , ma pedale de frein a quelques coups de mou toutes les 30/40 épreuves . Je vous ai tout dit ... sauf que les boules commencent a me venir :roll:
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Iveco »