Distribution sur sofim 2.5 d, comment bloquer le moteur?

iveco35.8
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 13 oct. 08 15:46
Localisation : 91

Distribution sur sofim 2.5 d, comment bloquer le moteur?

Message par iveco35.8 »

Bonjour à tous,

Voilà, je ne parviens pas à trouver comment bloquer le moteur pour desserer la poulie du vilebrequin...J'ai lu ou entendu: Insérer un tournevis par un trou de vis coté démarreur? Ou ca?! Ou bien avec une sangle?!
Je dois remplacer ma courroie de distribution car impossibilitté de connaître son âge ou son kilométrage... Plus petite fissure vu lors du démontage ( ouf! ) il était temps!

Si quelqu'un peut m'éclairer de sa lumière et de son expérience je le remercie par avance!!! Je suis bloqué! ( contrairement à mon vilo...). :lol:
Stf.
Avatar du membre
Kirin
Traficaménageur
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 22 juil. 07 17:30
Localisation : Dans mon Cabanon

Message par Kirin »

Si il est en traction quand tu est face au moteur avec le volant à gauche:

sur la droite à l'avant du moteur tu as un trou pour pigé !

Sinon il te faut une clé à choc et la puissance compense et pas besoin de bloquer.. d'ailleurs c'est ce que j'ai fait.

Et je te conseil la clé à choque et douille de 36 parceque je crois que c'est plutot coriace ;)

Regarde dans la rubrique Master j'ai mis des photos !
Plus de cam's ... on passe a la jeep
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

:oo: surtout pas mettre un tournevis pour Bloquer le volant moteur , l'acier d'un tounevis est trop tendre , il se plirait au premier coup de clef :hum: Mettre des piges en acier ou a défaut des forets de bonne qualitée ( pas des made in china :mrgreen: ) au diametre adapté !
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Kirin a écrit :Sinon il te faut une clé à choc
:+1: pour la clé à choc.

Rapide, pratique, mais il faut le compresseur et la clé, mais c'est super, mais ...
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
iveco35.8
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 13 oct. 08 15:46
Localisation : 91

Message par iveco35.8 »

Nan sérieux je suis complètement d'accord qu'une clé à choc c'est bien...Tout ca...Mais là... Y'a pas!
Mon moteur sofim est monté sur un iveco 35.8, je crois que le même moteur sur un master est monté dans l'autre sens, boîte devant?
Je ne vois pas l'emplacement exact pour bloquer cette ... de poulie!
AU SECOURS! S'il vous plaît...
J'ai testé de bloquer par la poulie accessoire... Rien à faire. Je ne pense pas que ce soit bon pour elle... Dans le genre je comprends pas pourquoi je flingue 2 courroies à chaque plein!!
Nan sérieux quelqu'un aurait-il une photo de l'orifice de blocage du volant moteur? Ca m'aiderait vraiment bcp... :cry:
Stf.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Sur le Trafic il est monté à l'endroit. :wink:
iveco35.8 a écrit :... je comprends pas pourquoi je flingue 2 courroies à chaque plein!!
Tes poulies seraient pas tordues ?
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
iveco35.8
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 13 oct. 08 15:46
Localisation : 91

Message par iveco35.8 »

nan normalement je suis pas aller jusk'à déformer la poulie... Du moins j'espère!
En tout cas... Pas bougé! Elle à l'air vachement résistante... :(
Stf.
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

Sans une clef choc , je doute fort que tu y arrives ....l'ecrou de poulie est normalment serré à 20Kg ! :hum: J'êtais dans le même cas que toi , j'y suis encore d'ailleurs parce que j'ai pas encore changé ma courroie . J'ai un super coffret à cliquet pour camion , genre tu desseres les ecrous de moyeu sans rallonge...ben,rien a faire ,suis même fait mal au dos en essayant de debloquer cet ecrou de m.... :mrgreen:
Finalement je me suis rapproché d'un petit garage , j'ai exposé mon probleme et il m'ont proposé de me debloquer l'ecrou a la clef choc et de me le resserrer juste ce qu'il faut pour que je puisse changer moimême ma courroie de distri à la maison .....
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
iveco35.8
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 13 oct. 08 15:46
Localisation : 91

Message par iveco35.8 »

Kirin a écrit :Si il est en traction quand tu est face au moteur avec le volant à gauche:

sur la droite à l'avant du moteur tu as un trou pour pigé !

Sinon il te faut une clé à choc et la puissance compense et pas besoin de bloquer.. d'ailleurs c'est ce que j'ai fait.

Et je te conseil la clé à choque et douille de 36 parceque je crois que c'est plutot coriace ;)

Regarde dans la rubrique Master j'ai mis des photos !
Kirin je t'ai envoyé un mail je sais pas si tu l'as lu mais au cas où tu n'aurais pas moyen de me faire parvenir une photo ou un shéma montrant l'orifice? Heureusement... avec ces jolies dames c'est plus évident!!! :lol:

merci caporal18 c'est pas bête ton histoire de déblocage auprès d'un pti garage sympa! Mais...
J'ai déjà tout démonter!! :oo:

Personne ne connaît de system D ? please help!

Sinon est-ce qu'une clé à choc de type à batterie ( trouvé une sur le net 375 nm ) pourrait faire l'affaire?

Parce-que là... :oo: :oo: :oo: :evil: :evil: :evil: !!!!!!!!!
Ca me broute cette histoire de vis de m...
J'ai essayé au burin et massette!! Et rien!!!
Assurez les mécanos...
Décidement j'ai bien fait de choisir le bois...
C'est plus souple!
Stf.
bernard26
Traficaménageur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 26 avr. 08 17:58
Localisation : Drôme nord

Message par bernard26 »

ATTENTION:

la pige sur la poulie NE SERT PAS DE BLOQUAGE MOTEUR !!

l'emplacement, c'est juste une tôle pliée et attention à la poulie si c'est une fonte

moi j'ai déserré avec le perfo qui me sert de clé à choc avec une boite camion (douille)

je pense que l'on doit pouvoir aussi bloquer la roue dentée avec un burin....
Modifié en dernier par bernard26 le mar. 14 oct. 08 12:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kirin
Traficaménageur
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 22 juil. 07 17:30
Localisation : Dans mon Cabanon

Message par Kirin »

Je parle pas de la Pige de la Poulie, mais bien d'après la doc technique une pige moteur situé sur le coté de celui - ci !

je vais essayer de la trouver sur le moteur ce week end, d'après le schéma et faire une photo, je t'avoue que je ne sais pas vmt ou elle se situe je ne l'ai pas utilisé, nous avions une clé à choc pro de PL .

Je te tient au courant ;)
Plus de cam's ... on passe a la jeep
bernard26
Traficaménageur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 26 avr. 08 17:58
Localisation : Drôme nord

Message par bernard26 »

je viens de reprendre la RTA, il n'y a rien sur le blocage moteur, donc si tu trouves, c'est intéressant

j'en ai une à faire pour un ami dans quelque temps...

je dois passer chez iveco pour des silent-blocs, si j'y pense je demanderai
iveco35.8
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 13 oct. 08 15:46
Localisation : 91

Message par iveco35.8 »

Merci à vous d'essayer de m'éclairer!
Je pense que je vais investir dans une clé à choc....
Mais laquelle choisir?
J'en ai trouvé une de marque RODCRAFT 800Nm a 192 euros...
Vous pensez que ca suffira pour arriver enfin à débloquer cette vis de malheur?
800Nm ca peut aussi faire 80 m.daN non?
Etant donné que cette vis est serrée à 20 m.daN ca me laisse de la marge de puissance?

Je possède aussi la RT que j'ai acheté pour l'occasion... Et rien! Aucune info précise sur le fait de bloquer le volant moteur à part une phrase genre: immobiliser le volant moteur et débloquer la vis de fixation de la poulie de vilebrequin....Ah... Merci pour l'info! Sympa la précision!

Donc... clé à choc en espérant que ca marche! De toute facon j'aimait pas le fait de forcer sur le moteur ainsi...
Modifié en dernier par iveco35.8 le mar. 14 oct. 08 12:35, modifié 1 fois.
Stf.
Avatar du membre
Kirin
Traficaménageur
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 22 juil. 07 17:30
Localisation : Dans mon Cabanon

Message par Kirin »

Sur la Doc que j'ai sur comment faire la distribution il parle bien d'une pige moteur dans l'éventualité ou il faut enlevé la poulie.

Attention il y a deux type possible:

Le premier et le plus facile le carter qui cache le galet tendeur près de la poulie est en deux partie et peux s'enlevé sans virer la poulie ou dans d'autre il est en une seule partie et pris derrière cette poulie.

Donc à vérifier avant de tout vouloir enlevé ;)
Plus de cam's ... on passe a la jeep
bernard26
Traficaménageur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 26 avr. 08 17:58
Localisation : Drôme nord

Message par bernard26 »

fais nous des photos de ta doc...

moi, c'est justement le cache qui supporte le guide de pige en sortie vil qui m'oblige à tomber la poulie
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Iveco »