[T35D] Installation Sonde T° + vumètre

Avatar du membre
Kirin
Traficaménageur
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 22 juil. 07 17:30
Localisation : Dans mon Cabanon

Message par Kirin »

Donc j'avais vu juste :P
Par pur déduction sur le G et S :P

Merci de ta confirmation Bidou ;)
Plus de cam's ... on passe a la jeep
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

pas de probleme, sur nos machine tous les schémas electrique et hydrauliques étaient en anglais ,malgré les recommandations du parlement européen, que chaques documentations doivent êtres écrites dans la langues du pays ou elles sont vendu, :yes:
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
Avatar du membre
JF
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 09 oct. 08 10:33
Localisation : Basse-Normandie

Message par JF »

Une fois de plus, merci pour votre aide précieuse :yes:
Avatar du membre
phildeparis
Traficaménageur
Messages : 350
Enregistré le : lun. 05 mars 07 21:42
Localisation : 02

Message par phildeparis »

t'as fait une photo du final ?
et si ça ne marche toujours pas prend un plus gros marteau ! ;)
Avatar du membre
JF
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 09 oct. 08 10:33
Localisation : Basse-Normandie

Message par JF »

Justement, montage prévu cette semaine, les photos suivront :wink:
Avatar du membre
phildeparis
Traficaménageur
Messages : 350
Enregistré le : lun. 05 mars 07 21:42
Localisation : 02

Message par phildeparis »

tu installes quoi comme mano ?
et si ça ne marche toujours pas prend un plus gros marteau ! ;)
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

remonte le file et tu trouvera petit scarabée :mrgreen:
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
Avatar du membre
JF
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 09 oct. 08 10:33
Localisation : Basse-Normandie

Message par JF »

Donc voilà au final ce que ça donne:

Ayant peu de temps, J'ai fait au plus simple, un mano + sonde acheté environ 25 euros.
La sonde est montée sur un T en laiton + bouchon taraudé, situé sur la durite de sortie radiateur.

Image
Image
Image

Ca fonctionne bien, Je vais faire 500Km ce WE donc je vais avoir le temps de tester.

Comme il l'a été dit dans ce post, l'idéal serait de mesurer la température de l'eau qui se trouve dans le moteur, pour déceler rapidement une avarie de pompe ou calorstat par exemple.
Ou encore, installer une mesure de T° d'huile...
Avatar du membre
phildeparis
Traficaménageur
Messages : 350
Enregistré le : lun. 05 mars 07 21:42
Localisation : 02

Message par phildeparis »

comme tu dis ce serait mieux au niveau culasse mais bon, ça donne une idée quand même.

tiens je savais pas qu'il y avait de la place où tu l'as mis,je pensais que les manettes de chauffage étaient derriere.

impec :yes:
et si ça ne marche toujours pas prend un plus gros marteau ! ;)
Avatar du membre
laurent
Traficaménageur
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 09 déc. 08 1:28
Localisation : 44

Message par laurent »

Salut
hier je suis allé à la casse j'ai récupéré un tableau de bord de cloi 1.9D les compteurs ressemblent à ceux du master mais c'est pas compatible (dimensions de coque, fixation, branchement...)

Ca y est l'afficheur est monté dans les cadrans.

Il n'y a plus qu'a trouver ou mettre la sonde et comment. j'ai regardé sur ma pompe à eau que je doit monter prochainement; il y a bien un trou filleté avec un bouchon, mais le filletage n'est pas le bon il faut trouver un autre endroit


teste de compatibilité sonde/afficheur avec une sonde de trafic 1.4e car ce que j'ai pris à la casse ce sont des thermocontact de ventilo.
Eau bouillante, (100°,l'aiguille se stabilise sur le trait à droite du centre)
Je crois que la température normal de fonctionnement et entre 80 & 90°; ca doit correspondre au trait du milieu.
Image


Vue arriere du compteur avec montage de l'afficheur
Image

Repiquage du - directement à travers le circuit plastifié et du + via un fil et 2 cosses oeillet

Image


et la vue de face du compteur ca à presque l'air d'origine :mrgreen:
Image

La sonde utilisé à les caractéristiques dimentionnelles de celle ci


Image
mais avec une seule broche dessus et contact electrique par le corps (thermorésistance entre le corps - masse- et la broche pour cosse de 6.5 classic)
y a t-il un endroit ou la mettre ou faut il faire un montage avec raccord de plomberie?


15/12/2008

J'ai regardé sur ma pompe à eau (la neuve) le trou -fléché en rouge- pour la sonde est filleté en 14 x 1.5 alors que la sonde est en 14 x 1.25 donc pas compatible il faut trouver un autre endroit ou trouver une sonde avec le bon pas et les memes caractéristiques de résistance

Image

Sinon il y a une sonde plus haut que la pompe quelqu'in sait ce que c'est?
peut etre le thermo-contact pour le tableau de bord?

Image


Sinon voici le dessous du master. la pompe à eau se trouve derriere la poulie du haut (enfin je crois) la durite fléchée en jaune c'est la durite de départ vers le radiateur ou la durite de retour?

Image

Je pense qu'il est temps de la changer elle suinte de plus en plus et je doit rajouter souvent du liquide.
Quelqu'un à deja changé la pompe à eau sur un master est-ce compliqué? :???:

20/12/2008

salut, aujourd'hui un petit tour à la casse et j'ai trouvé 2 sondes; une sur un iveco 35-8 (normal c'est aussi un sofim 2.5D) et l'autre sur une alpha romeo 146 1.4e.
Sur le sofim, la sonde se trouve sur la pompe à eau; j'ai donc essayé les deux en longueur voici ce que ca donne

Image
une longue et une courte.
j'essaye les deux dans la pompe (diam14 et pas 1.5)


Image

Image

La plus longue est munie d'un joint qui s'ecrase au serrage; la sonde plus longue permet peut etre de mesurer la température au coeur du flux de liquide; la plus courte ne rentre pas jusqu'a la garde (le filletage sous la tete n'est pas finit correctement). j'ai fait les essais avec l'afficheur et ca fonctionne :D avec une petite difference d'une grande graduation entre les deux sondes avec la plus longue en eau bouillante, l'aiguille s'arrette sur la 5 eme grosse graduation.

Maintenant y'a plus qu'a remonté tout ca, brancher correctement et on verra à la prochaine utilisation



@+
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Avatar du membre
phildeparis
Traficaménageur
Messages : 350
Enregistré le : lun. 05 mars 07 21:42
Localisation : 02

Message par phildeparis »

c'est aussi à cet endroit que j'ai mis mon mano de flotte, comme tu dis ça fait "origine" ;)

tu as fini ton installation ? ça marche ?
et si ça ne marche toujours pas prend un plus gros marteau ! ;)
Avatar du membre
laurent
Traficaménageur
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 09 déc. 08 1:28
Localisation : 44

Message par laurent »

Salut
J'ai pas encore fini l'installation car je crois que je vais avoir quelques €€ a sortir. 200.000Km, je voulais juste changer pompe à eau et calorstat, mais je crois que je vais devoir faire la distrib, le joint spy, peut etre nettoyage crépine, et les joints de carter d'huile et cache culbuteur. En plus, j'ai le temoin de niveau d'huile qui reste allumé donc PB que je n'arrive pas à résoudre remis un peu d'huile mais rien de changé. Quand je verifie mon niveau d'huile, j'enfonce et retire aussi tot la jauge, le niveau est à mi chemin entre le max et le min maissi je la laisse quelques secondes, je suis au max; :???: quel lecture est la bonne???
Pour savoir si ca marche, j'ais juste fait des essais dans une casserole et à 100° l'aiguille est sur la 4 eme graduation donc ca devrai le faire.

Par contre ca m'a obligé à virer une grosse ampoule qui éclairé les temoins position, jauge gasoil, et la moitié droite du compteur de vitesse.
As tu le meme probleme? je pense essayer d'utiliser des LED vertes pour éclairer tout les cadrans (4 LED en serie alimentées en 12V)

Tu as mis à cet endroit un manometre de pression d'eau ou un thermometre?
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Puisque tu es dans le 44, ma distri, je l'ai faite à Guerande, prix très interessant.

Si tu veux en savoir plus tu me dis en MP. :wink:
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
phildeparis
Traficaménageur
Messages : 350
Enregistré le : lun. 05 mars 07 21:42
Localisation : 02

Message par phildeparis »

laurent a écrit :Salut
... Par contre ca m'a obligé à virer une grosse ampoule qui éclairé les temoins position, jauge gasoil, et la moitié droite du compteur de vitesse.
As tu le meme probleme? je pense essayer d'utiliser des LED vertes pour éclairer tout les cadrans (4 LED en serie alimentées en 12V)

Tu as mis à cet endroit un manometre de pression d'eau ou un thermometre?

idem pour la suppression de la grosse ampoule.
du coup comme il y a peu de place j'ai mis un tube fluo de scanner,c'est tout fin et ça fonctionne en 12volts,en + ça éclaire super bien. je pensais que ça allait cramer rapidement et finalement ça marche niquel. d'ailleurs j'utilise 5 points lumineux dans la cellule avec ces tubes fluo de récup qui consomment peu.

oui c'est un mano de temp. d'eau que j'ai mis, pas de pression.

ImageImage
et si ça ne marche toujours pas prend un plus gros marteau ! ;)
paquetti
Traficaménageur
Messages : 486
Enregistré le : lun. 06 avr. 09 13:27
Localisation : La ferté Bernard

Message par paquetti »

j'ai trouvé un site qui vends des adaptateurs pour brancher une sonde de température d'eau :

http://www.glowshiftdirect.com/Water-Hose-Adapters.aspx

Image
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »