[T35D] Installation Sonde T° + vumètre
[T35D] Installation Sonde T° + vumètre
salut à tous,
Je cherche à installer un controle de température moteur (eau, huile...) car mon Master T35D 97 en est dépourvu.
Quelqu'un a t-il des conseils ou solutions (peu onéreuses)?
Merci,
JF
Je cherche à installer un controle de température moteur (eau, huile...) car mon Master T35D 97 en est dépourvu.
Quelqu'un a t-il des conseils ou solutions (peu onéreuses)?
Merci,
JF
Modifié en dernier par JF le mar. 06 janv. 09 20:10, modifié 1 fois.
- phildeparis
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oui oui quelle mémoire Kirin !
pour la sonde c'est facile, un bout de tube de diam 40 en cuivre, dessus j'ai soudé un support à vis au même pas que la sonde.
j'ai coupé un bout de la durite de retour sur le radiateur pour y insérer ce tube en cuivre.
pour le recepteur au tableau de bord c'est un peu plus de bricolage,à l'endroit où se trouve le recepteur il y a d'origine un support de lampe pour l'éclairage du compteur, je l'ai viré puis agrandit le trou .
pour l'alimentation électrique j'ai repiqué sur le faisceau derriere le compteur.
le seul défaut c'est que la nuit le recepteur n'est pas éclairé, par contre rien de changé pour le reste du compteur.
pour la sonde c'est facile, un bout de tube de diam 40 en cuivre, dessus j'ai soudé un support à vis au même pas que la sonde.
j'ai coupé un bout de la durite de retour sur le radiateur pour y insérer ce tube en cuivre.
pour le recepteur au tableau de bord c'est un peu plus de bricolage,à l'endroit où se trouve le recepteur il y a d'origine un support de lampe pour l'éclairage du compteur, je l'ai viré puis agrandit le trou .
pour l'alimentation électrique j'ai repiqué sur le faisceau derriere le compteur.
le seul défaut c'est que la nuit le recepteur n'est pas éclairé, par contre rien de changé pour le reste du compteur.
et si ça ne marche toujours pas prend un plus gros marteau !
Il y a une trentaine d'années sur ma 404 Pigeot qui n'avait qu'un témoin (quand il passe au rouge c'est trop tard), j'ai installé la sonde de température la plus facile à monter:
Un thermomètre de chaudière à fioul. Pas de raccordement électrique à prévoir. La sonde de la taille d'un crayon de 10cm le long est relié au cadran (gradué en général de 20 à 120°) par un fil capillaire de 1m à 1,20m, suffisant pour aller jusqu'au tableau de bord.
Le tout est de fabriquer soit un "doigt de gant" à installer à la sortie d'eau chaude du moteur (peut-être à l'emplacement de la sonde actuelle) soit fabriquer une pièce en cuivre entourant la sonde et collée à la culasse près de la sortie d'eau.
A ce sujet je ne suis pas d'accord avec la réponse de phildeparis concernant la position de la sonde: en effet tu préconises de placer la sonde sur le retour eau chaude au radiateur. Dans les cas suivants le thermomètre ne détectera pas de surchauffe car il n'y a plus de circulation d'eau:
-pompe à eau HS ou courroie cassée
-Manque de liquide de refroidissement(la pompe se désamorce)
-Calorstat bloqué fermé ou ouvrant mal.
La sonde est toujours placée entre le moteur et le calorstat en sortie de culasse. Beaucoup de moteurs ont 2 bossages pour prise de température, un pour le thermomètre(avec un bouchon si pas de thermomètre) un autre pour la sonde du voyant de surchauffe.
Ce type de thermomètre se trouve très facilement sur les chaudières déclassées (ferrailleurs ou casse...)
...et tant qu'à faire, récupérer aussi le thermostat qui est fait de la même façon et monté juste à côté. Je l'utilise pour déclencher la mise en route des ventilos (récup d'ordi) du frigo. Cet thermostat a en plus l'énorme avantage d'être réglable (en général de 40à 90°) à distance.
Au besoin je peux faire des photos de ces accessoires.
Un thermomètre de chaudière à fioul. Pas de raccordement électrique à prévoir. La sonde de la taille d'un crayon de 10cm le long est relié au cadran (gradué en général de 20 à 120°) par un fil capillaire de 1m à 1,20m, suffisant pour aller jusqu'au tableau de bord.
Le tout est de fabriquer soit un "doigt de gant" à installer à la sortie d'eau chaude du moteur (peut-être à l'emplacement de la sonde actuelle) soit fabriquer une pièce en cuivre entourant la sonde et collée à la culasse près de la sortie d'eau.
A ce sujet je ne suis pas d'accord avec la réponse de phildeparis concernant la position de la sonde: en effet tu préconises de placer la sonde sur le retour eau chaude au radiateur. Dans les cas suivants le thermomètre ne détectera pas de surchauffe car il n'y a plus de circulation d'eau:
-pompe à eau HS ou courroie cassée
-Manque de liquide de refroidissement(la pompe se désamorce)
-Calorstat bloqué fermé ou ouvrant mal.
La sonde est toujours placée entre le moteur et le calorstat en sortie de culasse. Beaucoup de moteurs ont 2 bossages pour prise de température, un pour le thermomètre(avec un bouchon si pas de thermomètre) un autre pour la sonde du voyant de surchauffe.
Ce type de thermomètre se trouve très facilement sur les chaudières déclassées (ferrailleurs ou casse...)
...et tant qu'à faire, récupérer aussi le thermostat qui est fait de la même façon et monté juste à côté. Je l'utilise pour déclencher la mise en route des ventilos (récup d'ordi) du frigo. Cet thermostat a en plus l'énorme avantage d'être réglable (en général de 40à 90°) à distance.
Au besoin je peux faire des photos de ces accessoires.
Modifié en dernier par Goon le jeu. 09 oct. 08 21:35, modifié 1 fois.
- ChristopheD
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Tu peux en trouver directement faits chez certains bons vendeurs de pièces auto sinon chez GT2i.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
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- phildeparis
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j'ai cherché dans les embouts de plomberie ou gaz.
le mieux étant de prendre la sonde dans sa poche et d'essayer dans les mag de brico.
@Goon
avant d'installer ma sonde avec son mano j'avais essayé avec un mano et sa sonde (sonde reliée par son bulbe d'un metre), mais ce n'était pas vraiment précis, j'avais fixé la sonde sur la sortie d'eau de la culasse mais rien ne vaut la sonde en contact direct avec la flotte.
donc j'ai installé mon systeme actuel, même si comme tu dis on pourrait faire mieux.
de plus la sonde avec son bulbe ne permettait pas d'aller jusqu'au tableau de bord .
pis la sonde electrique au tableau ça fait presque origine
le mieux étant de prendre la sonde dans sa poche et d'essayer dans les mag de brico.
@Goon
avant d'installer ma sonde avec son mano j'avais essayé avec un mano et sa sonde (sonde reliée par son bulbe d'un metre), mais ce n'était pas vraiment précis, j'avais fixé la sonde sur la sortie d'eau de la culasse mais rien ne vaut la sonde en contact direct avec la flotte.
donc j'ai installé mon systeme actuel, même si comme tu dis on pourrait faire mieux.
de plus la sonde avec son bulbe ne permettait pas d'aller jusqu'au tableau de bord .
pis la sonde electrique au tableau ça fait presque origine
et si ça ne marche toujours pas prend un plus gros marteau !
- phildeparis
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- franky master
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Ouais Phildeparis, ton capteur dans le passage de fluide sur une durite c'est bien quand le liquide de refroidissement circule mais comme je le dis plus haut il y a sûrement moyen de l'adapter entre la culasse et le calorstat.
Je n'ai pas de Master mais si quelqu'un pouvait nous faire une photo de cet endroit ou du moins de l'endroit sur ce moteur où se trouve le capteur de température haute. Je parie que l'on y trouve un bouchon plein (qui est remplacé par la sonde de température sur les véhicules ayant l'option thermomètre).
Un bon bricoleur (ou son plombier préféré) devrait pouvoir adapter la sonde de son choix soit en taraudant le bossage, soit en perçant pour l'adapter sur le bouchon plein.
Quant au thermomètre de chaudière je persiste à dire que c'est aussi précis, aussi réactif qu'une sonde de T° de véhicule. Pour vérifier son exactitude, la tremper dans l'eau bouillante, on doit être à 100 pile. Attention les thermomètres qui ont les chiffres sur un tambour qui défilent devant un repère fixe sont moins précis. C'est vrai que si on peu le monter dans la veine fluide c'est plus précis que collé à la culasse.
Je n'ai pas de Master mais si quelqu'un pouvait nous faire une photo de cet endroit ou du moins de l'endroit sur ce moteur où se trouve le capteur de température haute. Je parie que l'on y trouve un bouchon plein (qui est remplacé par la sonde de température sur les véhicules ayant l'option thermomètre).
Un bon bricoleur (ou son plombier préféré) devrait pouvoir adapter la sonde de son choix soit en taraudant le bossage, soit en perçant pour l'adapter sur le bouchon plein.
Quant au thermomètre de chaudière je persiste à dire que c'est aussi précis, aussi réactif qu'une sonde de T° de véhicule. Pour vérifier son exactitude, la tremper dans l'eau bouillante, on doit être à 100 pile. Attention les thermomètres qui ont les chiffres sur un tambour qui défilent devant un repère fixe sont moins précis. C'est vrai que si on peu le monter dans la veine fluide c'est plus précis que collé à la culasse.
- phildeparis
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je ne dis pas que les thermometres de chaudiere ne sont pas précis, je dis juste que la sonde collée contre un tuyau ne l'est pas trop.
du reste le mano sur les voitures n'est surement pas un modele de precision non plus mais on n'est pas au degrés près.
en ce qui concerne la sonde sur la culasse, il y en a deja une qui fait allumer un voyant, il existe biensur des sondes "double" avec une sortie pour le voyant et une pour le mano, mais faudrait trouver un modèle qui corresponde au pas de vis et là franchement j'ai pas cherché.
du reste le mano sur les voitures n'est surement pas un modele de precision non plus mais on n'est pas au degrés près.
en ce qui concerne la sonde sur la culasse, il y en a deja une qui fait allumer un voyant, il existe biensur des sondes "double" avec une sortie pour le voyant et une pour le mano, mais faudrait trouver un modèle qui corresponde au pas de vis et là franchement j'ai pas cherché.
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- bidou
- Objet Roulant Non Identifié
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- Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
- Localisation : BRAM en pays rugby
I= ignition= allumage
S= sensor= capteur
G= ground= masse
voila il suffit de poser les bonnes questions et on a les bonnes réponses j espere que cela te satisfait
S= sensor= capteur
G= ground= masse
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Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 une bombe sur la route et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 une bombe sur la route et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9