Vito II : quelle est sa fiabilité?

Répondre
latortue
Traficaménageur
Messages : 183
Enregistré le : mer. 02 avr. 08 11:41
Localisation : Caen

Vito II : quelle est sa fiabilité?

Message par latortue »

Voulà, je cherche des infos sur la fiabilité du vito II (moteurs 2.2 CDI 109 111 115, propulsion, phares profilés etc...) et c'est tès dur d'en trouver.

Sur le papier ça a l'air d'être le top (niveau fiabilité mécanique j'entends):
- "gros" moteurs 2.2L vis à vis du gabaris
- chaine de distribution
- propulsion: spécialité merco et en principe plus fiable que des cardans de traction
- deuxieme génération complêtement remaniée suite à une première génération à la réputation mitigée, dans une usine elle même complêtement remaniée (pays basque espagnol)

Mais impossible de trouver des infos sur la fiabilité, les problemes relatés du vito I occupent presque toutes les entrées des moteurs de recherche. Sachant que le I a été produit 7 ans, et le 2 depuis 5 ans, celà me semble c'est plutot bon signe que l'on ne trouve que très peu de choses dessus.

Les principales, rares, critiques que j'ai trouvées sont soit des pannes visiblement liées à une utilisation abusive (genre toute la mécanique tombe en ruine dans les premiers 50000km), soit des problèmes liés à un mauvais controle en sortie d'usine (train avant mal réglé, ouvrants mal réglés et...), donc des choses qui à priori se rencontrent lors d'un achat neuf et non sur un véhicule d'occasion de 4-5 ans et 100-150 000km.

On lit bien plus souvent que c'est un sans faute, ou d'une fiabilité bien supérieure à la première génération. Mais comme merco c'est une marque qui stigmatise facilement les excès dans les deux sens (enthousiasme ou déception exagérés), dur de conclure.

J'ai cherché tant que j'ai pu sur http://mercedes-benz.forumactif.com/les ... cedes-f54/ sans arriver à conclure.
Je serais tenté de penser qu'il est très fiable vu le peu d'infos que je trouve.

Donc voilà, je sèche dans ma recherche: que vaut le vito II?
Vos avis? Avis de conaissance? Liens? Expériences personelles ou rapportées?
Vinc
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : ven. 11 avr. 08 20:14
Localisation : TARBES

Message par Vinc »

Salut la Tortue,

J'ai également les mêmes interrogations que toi.
Je roule actuellement avec un VITO de 2001, 108CDI et je compte en changer (il roule nickel, mais j'ai envie de changement!!).
J'hésite donc entre le T5 130ch et le VITO 111CDI en version longue.

Je cherche comme toi des comparatifs, ou posts relatant des défauts de l'un ou l'autre mais sans véritable succès, ou tout du moins sans arriver à faire pencher mon choix vers un modèle ou l'autre.

D'un autre côté, les posts relatant les défauts du VITO 1 sont nombreux et je n'ai jamais eu de problèmes avec le miens (acheté à 70000km il a aujourd'hui 178000km)!!

Donc je serai tenté moi aussi d'avoir la même conclusion que toi, pas de posts = fiabilité...

Tiens nous au courant de l'avancée de ta réflexion (j'en ferai de même, biensur).

Vincent
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

pas de post = fiabilite :yes:

j'ai un pote (patron) qui a un vito 2 6 places cabine approfondie en 110 cv , il est ravi pas de soucis particuliers en 2 ans (ça change des ivecos recents pleins de soucis :evil: )

il est passé dans sa boite en sprinter 150 cv pour remplacer les ivecos :yes:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Vinc
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : ven. 11 avr. 08 20:14
Localisation : TARBES

Message par Vinc »

Salut Sebcla,

Merci de ta réponse, j'avais en tête d'acheter un T5 mais je commence sérieusement à pencher vers le vito 2 (que je compte acheter neuf).

latortue --> Je confirme ce que tu dis au sujet des problèmes de réglages du train avant. Le vendeur chez Mercedes m'en a parlé!! ils sont donc conscient du pb, mais ont ils la volonté de le régler??

Vincent.
latortue
Traficaménageur
Messages : 183
Enregistré le : mer. 02 avr. 08 11:41
Localisation : Caen

Message par latortue »

merci les gars!

Concernant les problemes de réglage du train avant, je ne me fais pas trop de soucis, car je compte investir dans un fourgon d'occaz: un train mal réglé, ça se règle, et ça a du avoir été réglé.

Par contre quand on commande un neuf, c'est plus un probleme si mercedes joue à l'imbécile.

A moins que ce ne soit de par sa conception que le train est dur à régler, dur à garder ses réglages, mais ce que j'ai lu ressemble plus à un mauvais réglage en sortie d'usine.
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

ou la la , si sa concerne une véhicule qui sort directement d 'usine alors il y a un sérieux probleme , du cote de leur service de "contrôle qualité" et de la mise en conformité a la route , je croix qu il y a matière a râler ferme encore plus sur un véhicule neuf ,la vaut mieux allez acheter un vélo, il n y a que deux roues, coté réglages c est moins ardus :mdr: :mdr:
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
latortue
Traficaménageur
Messages : 183
Enregistré le : mer. 02 avr. 08 11:41
Localisation : Caen

Message par latortue »

ouais... mais aujourd'hui, avec la délocalisation de la production des véhicules, et la chasse à la baisse des couts de production, ce genre de casserole se généralise... mais c'est clair qu'acheter un fourgon à l'étoile, neuf, et devoir changer ses pneus au bout de 10000km parce que le train AV a pas été réglé correctement en sortie d'usine, y'a de quoi avoir les nerfs. Mais bon, ce point concerne les véhicules neufs, non d'occas.

bidou, as-tu une expérience de ces véhicules, les vito II, en tant que professionel?
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

et nan , la seul expérience que j ai sur les camions a l étoile ce sont les gros porteurs, style 6x6 ou des 6x4xen tracteur forestier ou porte engins ,et les moteur style OM402 v6, OM422 v8 et les autres les 6 cylindres en lignes d 'ancienne génération et aussi les vieux et increvable 508 voila mon petit môsieur :mrgreen: car moi aussi je suis d ancienne génération :P
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
Araghane
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : mer. 21 mai 08 14:08
Localisation : Gironde

Message par Araghane »

La grosse différence entre le vito et le t5 c'est quand même le volume. Même en version longue le Vito est plus petit que le T5 L1H1
latortue
Traficaménageur
Messages : 183
Enregistré le : mer. 02 avr. 08 11:41
Localisation : Caen

Message par latortue »

Araghane,

Que veux-tu dire par "petit"? D'après le wiki, le vito II long a plus de longeur de chargement que le T5 court (254/235 pour le T5 et 267/247 pour le vito long), en ayant la bonne idée de garder l'empatement court de la version compacte. En volume, je ne sais pas. :wink: :mrgreen:

Mais on est un peu Hs là, car l'objet du sujet est la fiabilité mécanique de la version II du vito, information qui manque au wiki, alors que niveau dimensions, tout est dans le wiki il me semble. :wink:
Vinc
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : ven. 11 avr. 08 20:14
Localisation : TARBES

Message par Vinc »

Salut,

J'ai un peu trainer sur différents forum auto,à part un cas isolé de pb de suspensions arrières je n'ai rien trouvé (et les problèmes de réglages du train avant...)

Pour la longueur au sol de l'espace de chargement du vito, attention car les vitos ont un espace "sous" les sièges, et je ne sais pas s'il est pris en compte dans les valeurs données sur la doc technique.

A plus.

Vincent
Araghane
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : mer. 21 mai 08 14:08
Localisation : Gironde

Message par Araghane »

latortue a écrit :Araghane,

Que veux-tu dire par "petit"? D'après le wiki, le vito II long a plus de longeur de chargement que le T5 court (254/235 pour le T5 et 267/247 pour le vito long), en ayant la bonne idée de garder l'empatement court de la version compacte. En volume, je ne sais pas. :wink: :mrgreen:

Mais on est un peu Hs là, car l'objet du sujet est la fiabilité mécanique de la version II du vito, information qui manque au wiki, alors que niveau dimensions, tout est dans le wiki il me semble. :wink:
En volume :yes:
Plus c'est long...plus c'est b...n'est pas forcément vrai pour les fourgons.

Niveau train avant il faut savoir que tous les fourgons propulsion sont plus dérangé par le devers d'une route. La direction en propulsion est plus légère, on braque bien mieux mais sur les routes en mauvais états et en dévers prononcé, le fourgon tire du coté de la pente : Logique
latortue
Traficaménageur
Messages : 183
Enregistré le : mer. 02 avr. 08 11:41
Localisation : Caen

Message par latortue »

merci les gars!

Les dimensions du vito II sont: 247/267/287 pour au sol/à 1m/sous les sieges, cf wiki.

Effectivement, plus que pour le volume, plus c'est long plus c'est bon, surtout quand il faut y rentrer un longboard de 9 pieds!

Pour le coup du train avant, oui, je connais car c 'est le cas sur mon fourgon, propulsion aussi: l'absence d'assistance n'est pas trop un probleme, mais on se prend facilement les défauts de la route dans le volant. Question d'habitude. C'est pour ça aussi que le fait que le vito soit en prop ne me pose pas de probleme.

C'est cool tout ça, niveau fiabilité, vous me rassurez!
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Mercedes »