fiabilité moteur atmo 2,5 D 35-8

barbucourt
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 06 sept. 08 14:52
Localisation : Gard

fiabilité moteur atmo 2,5 D 35-8

Message par barbucourt »

Bonjour,
Je recherche depuis deja quelques semaines un fourgon pour 4 (2 adultes, et 2 enfants).
Je commence à avoir un penchant sérieux pour les Iveco.

Est-ce que vous pouvez me donner votre avis ou expérience sur la fiabilité de ces moteurs ? Il me semble que ce sont des moteurs SOFIM qui équipe aussi les master. Est-ce que les 2,5 D, TD ou 2,8 TD sont équivalents en fiabilité. un moteur 2,5 D atmo qui a 250 000 km et si on considère qu'il a été bien entretenu et utilisé sans "abus", peut-il encore faire 100 000, 200 000 km sans trop de problème.
Est-ce que vous connaissez un iveco qui a dépassé les 400 000 ?
Merci
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

j'ai croisé un 35.8 chez iveco qui avait un peu plus de 420 000 il était entretenu chez eux un vrai bijou :yes:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Je veux pas faire une généralité loin de là, mais il y a des mésaventures dont une récente dans ce topic:

viewtopic.php?t=6871&highlight


Après il y a tellement de sofim en circulation fourgons et voitures confondus que si c'était de la merde ça se saurait. Je te donne mon avis, c'est un moteur increvable si tu le bouscule pas sinon... :bof:
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

bonjour , je vais te donner une réponse de normand , as tu quelques notions de mécaniques ! si oui en ce cas aucun problème a avoir avec ton bébé, mais si ce n est pas le cas la tu risque gros car tous vas dépendre de ton mécanicien, et de ta puissance financière!!mais il est vrais que si tu as de la monnaie aucun soucie de ce coté la car tu vas pouvoir acquérir un fourgon neuf!
non plus sérieux bien sur que ton fourgon peu faire des kilomètre mais !!!
a toi de bien le soigner et de faire attention as ce qu'il va te dire !
déjà lors de sont achat a toi de veuillez a ce que tu vas acheté !!tous seras en fonction de cette achat
le miens a actuellement 157000 km et il démarre toujours au quart de poil,il ne fume pas ! je pas tous les ans au CT de plus le CT ,et a deux pas de chez moi donc il na pas toujours le temps de chauffer, et pas de problème de ce coté la !!!
il me fait un petit peu d huile mais bon il as quelques joints qui en sont peu être la cause :yes:
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

Salut Barbucourt :wink: :yes:

Ces moteurs sont reputés etre trés costaut , mais il ne faut pas réver ; si le moteur à déja 250 000 KM , la caisse les à aussi , si tu vois ce que je veux dire et bien entendu , les " accessoires mécanique " , exemple :demarreur , alternateur , embrayage , cardans , amortisseurs , freins etc ...etc , ben tout ce ptit monde , il s'use aussi , au fil des kilometres , ce qui veut donc dire , qu'il ne faut pas regarder que le moteur ...il est donc trés important de voir le carnet d'entretien du véhicule , de bien l'interpreter , afin de se faire une idée ...
Aménager un véhicule pour aller se balader en Vacances ou en week end , c'est bien ...et même super , mais faut il qu'il soit fiable au maximum , d'autant plus si on à l'intention de voyager loin.
Je m'explique : la panne que tu peux reparer chez toi à moindre frais , si tu touches un minimum en mécanique , te couteras certainement beaucoup plus ,loin de chez toi , au risque de te gacher tes vacances , si tu es obligé d'aller au garage ..... imagine s'il faut que le vehicule soit immobilisé plusieurs jours au garage , avec toutes affaires à l'interieur ...
Pour résumer , sans vouloir te décourager dans l'acquisition d'un vehicule de cet âge , soit tu touches en mécanique , tu lui faits la totale au niveau mécanique en l'oscultant tout partout , dans ses moindres recoins , en changeant les pièces nécessaires pour être tranquille ....soit tu choisis de prendre des risques , y compris financier , soit il vaut mieux ,chercher un vehicule avec moins de Km au compteur . C'est çà le choix !!!! et faut rester réaliste .
Personellemnt , mon choix s"est porté sur un Master 2.5D de 199 000 KM , sachant qu'au fil des mois , j'ai beaucoup investi dans la mécanique ...et çà ne coute pas rien ! et il faut du temps pour celà ...mais c'etait mon choix au départ ....ce n'est pas a la portée de tout le monde .
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Avatar du membre
wiking14
Traficaménageur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 09 août 07 22:02
Localisation : Blonville sur mer

Message par wiking14 »

Bonsoir a tous compagnons .
Que vois-je ....150000Km (Ceci est pour ma vieille canaille...) une bricole pour un SOFIM , perso le mien 238 500Km & dans une semaine ont part avec notre destrier :mdr: :mdr: plus un cheval de trait qu'un pur-sang , mais que dire ....il démarre au quart de poil (sans préchauffage & oui..)grimpe a100/110 Km/h , bon cela étant quand il aperçoit une cote ;le bougre il veux faire demi-tour :mdr: :mdr: mais que ne nie je tiens bon les reines :mrgreen: .
Le secret de tout cela étant un entretien de base sérieux (a savoir vidange tout les 5000Km, avec changement de filtre a huile , une huile de bonne qualité, vidange de boite 1 fois par an , graissage des técalemits a chaque retour de voyage, filtre a air tout les ans;les filtres a gasoil 1 fois par an pour le No 1 & l'autre tout les 2 ans le pont ar 1 fois l'an ). Avec un mini d'entretien en théorie no-probleme :yes: :yes:
Apprenez à penser par vous-même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous."
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

grimpe a100/110 Km/h , bon cela étant quand il aperçoit une cote ;le bougre il veux faire demi-tour
:yes: :mdr: :mdr:

C'est exactement çà , pareil pour mon Master 2.5D ...il court pas bien vite , mais il est infatigable ...un moteur de "PANZER" :mrgreen: :mdr:
J'ai tapé un ptit tour de France au courant du mois d'Aout dernier ; un total de 3000 km environ , et parcourir nos belles contrées à 80 km /heure , j'avoue que çà a son charme ....et tanpis pour celui qui suit dérrière , il a qu'a dépasser .... :mrgreen: Aprés tout on est pas pressé , même en week end , pas d'hotel ou il faut arriver avant une certaine heure , personne nous attend ....et c'est çà qui est génial .... :yes: :danse:
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Le notre c'est pareil, depuis qu'on a changé ce qu'il avait besoin bougies de chauffe+ boitier prechauffe et démarreur, plus un souci :yes:

Vidange tous les 5000 avec filtre, les autres filtres toutes les 2vidanges, vidange boite 1 fois par an, liquide refroid tous les 2ans...

Cet été on a enfilé presque 4000kms en mettant que du gazole et une fois un verre d'huile, il en consomme un peu mais on lui en veut pas, il nous le rend bien.

Avant c'était un camion de chantiers, il était bien entretenu mais aussi pas ménagé...

Pour ses trente ans on lui ferra peut etre une petite segmentation vu qu'on lui a déjà offert les bougies... :mrgreen:
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

Pour ses trente ans on lui ferra peut etre une petite segmentation vu qu'on lui a déjà offert les bougies


:shock: Ben franchement si ton moteur bouffe un verre d'huile pour 4000 bornes , c'est rien du tout et je dirais même que c'est magnifique vu son âge :respect: ...et si çà se trouve , il en pert peut être plus par une fuite quelconque au niveau d'un joint Spy ; que par une lègere consommation au niveau des cylindres ... :bof: ...Un diesel pur et dure consomme un peu d'huile , c'est tout a fait normal et si le niveau passe du maxi au mini , sur la jauge , entre deux seuils de vidange , au nombre de kilometre préconisé par le constructeur pour faire la vidange , c'est encore tout a fait normal ....moi perso , je toucherai même pas a la segmentation....tant qu'il en bouffe pas plus .
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

caporal 18 je crois qu en matière de moteur tu devrais revoir tes classiques car le moteur du char allemand était assez capricieux, et l ingénieur karl maybach le savait car voici ton fameux Moteur
. et voila une reproduction de ce moteur http://advancedarmour.com/
: Maybach HL 230 de 694 chevaux Consommation : 487 litres aux 100 kilomètres :hum:
perso je préfère quand même la conso de mon tous petit iveco a moteur sofim :mrgreen: :yes:
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Les joints spi sont neufs, ils fuyaient pas quand j'ai changé ma courroie de distri mais les joints papiers fuyaient.

J'ai refait les joints papiers et changé les spi, j'ai refait le joint du "cache culbuteur". Faudrait que je change celui du bouchon de remplissage, il y a des légères traces d'huile à côté...

En ouvrant ce bouchon quand le moteur tourne, ça souffle un petit peu c'est pour ça que je pense que la segmentation est moins neuve que quand il était neuf :mrgreen:

Celà dit, il démarre bien, fume pas bleu, un peu noir très légèrement bleuté quand on accelerre un peu plus que la normale.

Il est pas neuf c'est sûr mais pas mort non plus, il fait un beau bruit, pas de claquement ou de cognements, michel geo l'avait complimenté pour ça :wink:

J'en suis dans l'ensemble très satisfait :yes:
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

baba il a combien de kilomètre au compteur ton bijou?et quel age as t'il ! si c est le même moteur que sa date de naissance 1988 !!!!!
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Il a 170000kms au compteur, aprés je sais pas si c'est le kilometrage réel, surtout quand j'ai vu l'état de mes silents blocs de triangle, ils étaient pire que sur un cam qui avait 270000kms chez mon pote...


Edit:

Le cam et le moteur sont de 1988 sinon....
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

bon pour le verre d'huile qu'il se tape de temps à autre ce n' est pas grave mais a surveiller , bon il est encore jeunes donc tu lui dis bien que c'est boire ou rouler un point c est tous!! a mais :mrgreen: :wink:
bon courage pour les remplacer , tes silentblocs :mrgreen: :twisted:
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

C'est fait les silents blocs, j'ai fais un topic là dessus. En fait j'ai changé le train avant car les vis qui tiennent les triangles étaient grippées et matées dans le faux chassis à force d'eau et de chocs à cause du jeu...

J'ai changé 3 rotules en plus.

Mais rassures toi, le train avant m'a pas couté cher :mrgreen:

Pour le sofim on a passé un pacte, je lui donne de l'huile quand il en veut (il est encore pas trop gourmand :mrgreen: ) et en échange, il me fait pas chi..
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Iveco »