B120 : bouton mystérieux à droite du volant

Avatar du membre
débutant
Traficaménageur
Messages : 3152
Enregistré le : sam. 24 mai 08 22:34
Contact :

B120 : bouton mystérieux à droite du volant

Message par débutant »

A droite du volant, il y a un étrange bouton (on peut le tirer comme un vieux starter et le tourner...) qui porte un symbole faisant penser à un carbu...

Les carbus se faisant rares sur les diesels, je me demande bien à quoi ça sert...



Image
Modifié en dernier par débutant le sam. 23 août 08 19:37, modifié 1 fois.
Un moteur de recherche spécialisé dans le CC : moteur spécialisé

Image
Avatar du membre
Jachant 33
Traficaménageur
Messages : 780
Enregistré le : mer. 10 mai 06 19:24
Localisation : Saint Macaire (33)

Message par Jachant 33 »

Bonsoir, sur beaucoup de véhicules ce bouton sert à régler le ralenti.
Tu tournes dans un sens pour le débloquer puis tu tires dessus pour augmenter le régime du ralenti et tu le verrouilles.
On trouve cela sur certains camions qui ont une prise de force (pompe hydraulique par exemple) et pour lesquels il faut augmenter le régime moteur pour un bon fonctionnement.
A+ :yes:
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
duanra44
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : sam. 23 juin 07 9:38
Localisation : Loire Atlantique

Message par duanra44 »

Bonsoir,
Ce bouton sert essentiellement à faciliter les démarrage par temps froid en augmentant effectivement le régime de ralenti.
On retrouve le même système sur certain VW T4.
Avatar du membre
débutant
Traficaménageur
Messages : 3152
Enregistré le : sam. 24 mai 08 22:34
Contact :

Message par débutant »

merci ;)
Un moteur de recherche spécialisé dans le CC : moteur spécialisé

Image
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Euh, je ne suis pas d'accord avec toi :hum:
Je ne vois pas en quoi ça facilitera le démarrage, puisque c'est comme ci tu appuyais sur la pédale d'accélérateur...

Je rejoins JACHANT33, comme ce sont des camions qui peuvent être montés avec une nacelle, une benne ou autre, il faut pouvoir bloquer le régime moteur pour utiliser les accessoires. J'ai la même chose sur l'Iveco.

:idee: Une autre utilisation : régulateur de vitesse :mrgreen:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
duanra44
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : sam. 23 juin 07 9:38
Localisation : Loire Atlantique

Message par duanra44 »

Bah le sigle sur le bouton ressemble pourtant terriblement à celui du starter.
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

C'est un dispositif aidant au démarrage à froid mais je ne crois pas que cela agisse sur le ralentit mais plutôt sur l'avance ou un truc dans le genre... :bof:

VW en montait aussi à une époque, j'en ai un sur la Passat mais je n'ai jamais su comment cela marchait (mais ça marche !).

Si un pro pouvait nous en dire plus ... :bof:

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Sur mon Iveco c'est ce sigle là aussi et capot ouvert ou moteur démarré, on voit/entend bien que ça agit sur l'accélérateur...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Je viens de faire une petite recherche sur le Net : le dispositif sert bien à rajouter de l'avance (et peut aussi agir sur le ralentit).

Sur les véhicules où c'est automatique on appel ça un surcaleur. Je suppose que la plupart des diesel qui n'ont pas de tirette en ont un ... :bof:

A+

Sylvain.
Modifié en dernier par Sylvain le sam. 23 août 08 20:28, modifié 1 fois.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
Tyson
Traficaménageur
Messages : 114
Enregistré le : mar. 25 déc. 07 21:31
Localisation : Seine et Marne (77)
Contact :

Message par Tyson »

Sylvain a écrit : VW en montait aussi à une époque, j'en ai un sur la Passat mais je n'ai jamais su comment cela marchait (mais ça marche !).
En effet, j'ai bien ça sur ma Jetta TD de 81.
C'est l'équivalent d'un starter sur un essence.
Qui veut aller loin, menage sa monture!
Dalton
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : dim. 02 mars 08 20:40

Message par Dalton »

Ne pas confondre , accélérateur manuel et "starter" . Sur mon Pajéro , sur le Mascott du boulot et sur bien d'autre ce n'est qu'un " gaz à main " servant à faire tourner le moteur plus haut dans les tours . Sur d'autres , notamment Volkswagen , c'est comme un starter sur une essence et qui aide au démarrage .

Perso , sur mon Passat Break Turbo Diesel ( bientôt 600 000 km avec le même moteur ) je le tire pour les démarrages à chaud ( quand ça ne préchauffe pas ): ça part du premier coup , alors que sans , ça reuh , reuh pas mal :lol: . Dès que c'est parti , je le rentre .
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Coucou, sur mon master j'ai la même chose, c'est relié au câble d'accélérateur au niveau du plancher, ça change donc pas l'avance mais juste le ralenti...

Pour l'utilisation, ça doit être pour les équipements montés sur les cam de travaux (nacelles, clim,etc...). Ca sert aussi en hiver pour monter le ralenti quand le moteur est froid...

Personnellement je m'en sers sur autoroute pour caler le cam à une vitesse, ça va sur le plat mais dès que ça monte faut aider avec le pied, dans les descentes faut le repousser, ainsi qu'avant de changer de rapport sinon... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Euh babaroule, j'ai un doute là, tu lis les réponses précédentes ou pas, parce qu'avec ta réponse ici permets moi d'en douter :hum:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Je comprend pas là :???: :???: :???:
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

JACHANT33 a écrit :On trouve cela sur certains camions qui ont une prise de force (pompe hydraulique par exemple) et pour lesquels il faut augmenter le régime moteur pour un bon fonctionnement.
voileuxyann a écrit :Je rejoins JACHANT33, comme ce sont des camions qui peuvent être montés avec une nacelle, une benne ou autre, il faut pouvoir bloquer le régime moteur pour utiliser les accessoires. J'ai la même chose sur l'Iveco.
Dalton a écrit :Ne pas confondre , accélérateur manuel et "starter" . Sur mon Pajéro , sur le Mascott du boulot et sur bien d'autre ce n'est qu'un " gaz à main " servant à faire tourner le moteur plus haut dans les tours .
Babaroule a écrit :Pour l'utilisation, ça doit être pour les équipements montés sur les cam de travaux (nacelles, clim,etc...). Ca sert aussi en hiver pour monter le ralenti quand le moteur est froid...
C'est juste que ça a été dit dans 3 postes différents et précédents, et qu'après ceux là, tu repostes, en "pensant"...
En gros, un post qui sert à rien quoi :roll:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »