Fiche Guide: Le tableau 220V et ses généralités.

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
LedZepFr
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Message par LedZepFr »

Merci à tous pour vos réponses :yes: , soyez rassurés j'ai bien compris ce qu'il me reste à faire pour faire un montage propre et qui risque pas de transformer le fourgon en barbecue géant !
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Klick35
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Message par Klick35 »

Bonjour à tous,

En phase de réalisation de mon plan électrique 220v et n'étant pas ultra spécialiste, j'aurai besoin de confirmations ou infirmations de mes choix actuels représentés par 2 questionq

1) J'ai bien compris, à lire intensivement le forum, qu'il faut relier la terre du 220v à la masse du véhicule, j'ai vu plusieurs fils de discussions passionnées à ce sujet. Je souhaite juste savoir si n'importe quelle masse préconisée par le constructeur, par exemple dans la doc technique Opel, convient (cf figure tirée de la doc technique Opel qui localise les masses préconisées par le constructeur) ?. Bon nombre de ces masses sont relativement facilement accessibles à l'intérieur du véhicule.
Image

2) Je compte mettre un coffre qui contiendra le différentiel 30mA (bipolaire comme il se doit) et les disjoncteurs. Entre ce boitier et les prises de courant, comme il est indispensable de mettre du fil électrique souple, peut-on utiliser un câble 3 conducteurs en fil souple ou doit-on obligatoirement tirer 3 fils indépendant dans une gaine annelée ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
"Il faut mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur."
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

1- Utilise le plus proche de ton tableau électrique.
2- Tu peux utiliser du câble 3 conducteurs sous gaine.
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Klick35
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Message par Klick35 »

Merci Romarin 06
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truser
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Message par truser »

Bonjour à tous,

Ce week-end je m'apprete à faire mon électricité pour la partie 220v ;)
J'ai Lu et relou les topics que je trouvais et je voulais voir avec vous si ce que j'envisage de faire est Ok :)

Tout d'abord je ne vais pas en camping, donc pas de prise p17.

L'installation que je comptais faire :
- batterie 12v -> convertisseur 12 220v -> disjoncteur 16A phase + neutre -> 3 prises de courant (ordi, frigo et une prise libre pour appareil, téléphone, etc.)

La ou j'ai le plus de doute c'est sur l'interrupteur differenciel. Si je ne suis jamais relié à la terre par une prise de courant et la fameuse p17 alors cet interrupteur est inutile de ce que j'ai pu lire.

J'ai tout bon ? Ou j'en oubli ?
Pour le frigo il est préférable de l'isoler sur un disjoncteur propre ?

D'avance, merci a vous ;)
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
À la sortie d'un convertisseur, pas de différentiel car régime de neutre quasiment impossible à établir, en revanche disjoncteur à deux pôles protégés impératif, puisqu'aucun pôle n'est relié à la terre on ne peut considérer qu'il y ait un neutre mais plutôt deux phases (régime biphasé).

Daniel
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Christian2804
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Message par Christian2804 »

truser a écrit :Bonjour à tous,


- batterie 12v -> convertisseur 12 220v -> disjoncteur 16A phase + neutre -> 3 prises de courant (ordi, frigo et une prise libre pour appareil, téléphone, etc.)
16A X220V = 3520W, presque 300A en 12V, belle bête ton convertisseur. :wink:

J'ai un 1000/2000W je pense mettre un 6A pour avoir une protection efficace. un 10A aurai bien de mal a déhancher et un 16A jamais.

Vu que la protection se fait toujours en amont, je suppose que mon convertisseur à aussi déjà une protection. Sur prise je ne suis pas certain que les campings acceptent souvent 16A.

Mettre une protection de calibre supérieur à la protection en amont n'a aucun sens.
-shams-
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Message par -shams- »

Hello a tous!
bon, ca fait un moment que je lis toutes les pages concernant cette histoire de masse et de terre. ET franchement, le forum c'est bien, mais on s'y perd un peu avec tout le monde qui se contredit. haha!

Donc, concrètement, j'ai une P17, relié à un tableau, avec frigo trimixte et prise.
Question : je relie toutes mes terres à la carrosserie oui ou non?

Aussi, j'ai une terre sur le convertisseur 220v qui est à connecté quelque part... sur la carrosserie aussi, c'est bon?

Merci de votre aide
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La Rouille
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Message par La Rouille »

Salut à toi
-shams- a écrit :Donc, concrètement, j'ai une P17, relié à un tableau, avec frigo trimixte et prise.
Question : je relie toutes mes terres à la carrosserie oui ou non?
OUI
-shams- a écrit :le forum c'est bien, mais on s'y perd un peu avec tout le monde qui se contredit. haha!
Mon "Oui" est le mien, donc sauf avis contraires il peut être partagé :wink:
-shams- a écrit :Aussi, j'ai une terre sur le convertisseur 220v qui est à connecté quelque part... sur la carrosserie aussi, c'est bon?
Pas sur que la terre d'un convertisseur doit être relié à la masse du véhicule. Cela dépend des convertisseurs, d'autres que moi te donneront un avis ...
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

La P17 te relie au 240v EDF, Phase neutre terre, (3 fils)
La terre P17 au chassis du fourgon.(ça protège tout ce qui est 240v)
La sortie d'un convertisseur 12-220 est Phase neutre (pas de terre)
La sortie d'un convertisseur n'est pas raccordée à la terre (2 fils)
ouha

Message par ouha »

glutch2000 a écrit :
La sortie d'un convertisseur 12-220 est Phase neutre (pas de terre)
Non il n'y a pas de neutre non plus en fait ... C'est plutôt 2 phases un convertisseur .... C'est là où souvent tout le monde est perdu ...

Le neutre , ce qui le caractérise , c'est qu'il est relié à la terre chez EDF et c'est ce qui permet d'utiliser des différentiels à la maison .

Un convertisseur fournit lui du 240 entre phases, on utilise pas de différentiel en sortie de convertisseur , il ne fonctionnerait pas
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Exact, c'est pour expliquer simple ...
ouha

Message par ouha »

Faut pas faire simplifié à mon avis faut faire précis ... :wink:

C'est exactement parce que beaucoup pense qu'un convertisseur sort du phase neutre comme EDF , qu'ils ne comprennent pas pourquoi on ne met pas de différentiel à la sortie d'un convertisseur
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Ce qui est étonnant, ce sont les prises 220v du convertisseur avec un plot de terre alors qu'il n'y a pas de terre dans un fourgon ... :hum:
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Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
C'est parce-que tu peux utiliser le convertisseur ailleurs que dans un véhicule dont la masse est reliée au négatif de la batterie.

Daniel
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